Après appel à candidature sur le forum Matrix j'ai commencé à croiser le fer contre un Espagnol sur l'excellent jeu Gary Grigsby's world at war - a world divided, scenario Global Glory 1939.
http://www.matrixgames.com/store/330/Ga ... ld.Divided
Les options de victoire automatique, de reddition des Dominions ou autres pays sont maintenues, donc si mon adversaire, qui semble avoir de la bouteille, se révèle entreprenant, je risque de me prendre de belles déconvenues. Attention donc.
Eté 1939, ouverture obligatoire, l'Allemagne fait capituler la Pologne au prix de 2 unités d'infanterie et 1 flak endommagées. La Wehrmacht pénètre aussi Danemark, un BF109 y est aussitôt installé et ferme le détroit du Kattegat. La Baltique devient un sanctuaire pour la Kriegsmarine.
Je rassemble suffisamment de Français sur la Ligne Maginot pour décourager un attaque anticipée sur la France au tour suivant. Le BEF, soit 1 unité d'infanterie, complète le léger dispositif français en France occidentale.
La bataille de l'Atlantique commence fort avec un convoi déjà endommagé par des U-Boots. Je déploie donc les destroyers de la Royal Navy au mieux pour éviter ce genre de déconvenues. Tous les convois au sud du Maroc jusqu'à l'Afrique du sud sont rentrés aux ports, nous n'avons pas besoin d'eux pour le moment.
Enfin, Malte est considérablement renforcée avec 1 infanterie, 1 DCA et 1 artillerie, approvisionnées par 5 supplies.

En Asie les Japonais s'emparent de Foochow, sur la côte, non sans laisser 2 milices sur le carreau.