FRANCE-ESPAGNE 2012

Boudi
Khan Océanique

FRANCE-ESPAGNE 2012

Message par Boudi »

Noooon ce n'est pas FIFA ! :mrgreen:

Après appel à candidature sur le forum Matrix j'ai commencé à croiser le fer contre un Espagnol sur l'excellent jeu Gary Grigsby's world at war - a world divided, scenario Global Glory 1939.

http://www.matrixgames.com/store/330/Ga ... ld.Divided

Les options de victoire automatique, de reddition des Dominions ou autres pays sont maintenues, donc si mon adversaire, qui semble avoir de la bouteille, se révèle entreprenant, je risque de me prendre de belles déconvenues. Attention donc.

Eté 1939, ouverture obligatoire, l'Allemagne fait capituler la Pologne au prix de 2 unités d'infanterie et 1 flak endommagées. La Wehrmacht pénètre aussi Danemark, un BF109 y est aussitôt installé et ferme le détroit du Kattegat. La Baltique devient un sanctuaire pour la Kriegsmarine.

Je rassemble suffisamment de Français sur la Ligne Maginot pour décourager un attaque anticipée sur la France au tour suivant. Le BEF, soit 1 unité d'infanterie, complète le léger dispositif français en France occidentale.

La bataille de l'Atlantique commence fort avec un convoi déjà endommagé par des U-Boots. Je déploie donc les destroyers de la Royal Navy au mieux pour éviter ce genre de déconvenues. Tous les convois au sud du Maroc jusqu'à l'Afrique du sud sont rentrés aux ports, nous n'avons pas besoin d'eux pour le moment.

Enfin, Malte est considérablement renforcée avec 1 infanterie, 1 DCA et 1 artillerie, approvisionnées par 5 supplies.

Image

En Asie les Japonais s'emparent de Foochow, sur la côte, non sans laisser 2 milices sur le carreau.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Re: FRANCE-ESPAGNE 2012

Message par Boudi »

Automne 1939.

Stupéfaction ! Sans attendre une prévisible attaque allemande, horrifiés par les atteintes au droit international menées par l'Allemagne, Belges et Néerlandais déclarent la guerre à Hitler ! (10% de chances que ça se produise). Nous en profitons pour reculer leurs troupes en terres françaises, les laisser statiques les vouant à un mort certaine.

Image

La Luftwaffe mène une attaque surprise dans le ciel alsacien, nos chasseurs Morane-Saulnier ne peuvent échapper à la destruction, nos bombardiers sont victimes d'un straffing chanceux de l'ennemi.

Image

Mais la DCA française (pour le peu qu'il y a) arrache les ailes de quelques BF109.

Image

Dans l'Atlantique un nouveau cargo est endommagé par une torpille. :|

En Chine les Japonais mènent quelques opérations de bombardement sans aucun succès.

L'espionnage va bon train, les Soviétiques grappillent ce qu'ils peuvent chez l'ennemi. L'infanterie chinoise est améliorée, ainsi que, plus important encore, l'infanterie et l'artillerie alliée. Nous espérons ainsi rendre un peu plus létale la campagne de France à venir.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hiver 1940

La Wehrmacht occupe le Benelux déclaré zone ouverte. Les bombardiers de la Luftwaffe se jettent sur nos convois dans l'Atlantique, au large des côtes françaises, au mépris des chasseurs Hurricane assurant la couverture aérienne. Bilan 1 cargo et 1 bombardier endommagés. Un autre cargo est à nouveau endommagé par un U-Boot.

L’Afrique orientale est renforcée, le but est de s'emparer de l’Éthiopie dès le 1er tour de l'entrée en guerre de l'Italie, pour pouvoir ensuite laisser l'Afrique orientale vide de troupes et affecter ces dernières à la défense de l'Egypte.

Image

Image

En Chine les bombardiers du soleil levant se montrent plus efficaces et réduisent à néant une usine chinoise, malgré la DCA. Le plus étonnant reste la passivité des troupes terrestres japonaises qui refusent de s'emparer de Liuchow, sans doute mon adversaire ne veut-il pas faire monter le War Entry US ?

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

printemps 1940.

L'inéluctable, la France est piétinée par des hordes casquées et ferrées :

Image

Le prix payé par l'Allemagne est relativement maigre, 2 Infanteries et 1 char endommagés. L’Angleterre est seule à poursuivre la lutte.

Les U-Boots, face à un Atlantique sud vide de navires :P , vont chercher leurs proies jusqu'au large de l'Australie ! Il y aura loin pour retourner s'approvisionner en torpilles à La Rochelle ! C'est du sang anglais économisé.

Image

A la chute de la France le Japon s'empare sans coup férir de l'Indochine. C'est là la première incohérence que je repère chez l'ennemi, entre le fait de ne pas attaquer Liuchow et de s'emparer de l'Indochine. Les Américains ne vont pas apprécier du tout et ça sent plein nez la coupure des livraisons de pétrole, un event est prévu en ce sens. :P Manifestement une erreur.

Image

Image

Image
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

J'avais fait la même erreur par pur distraction ! :goutte:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

jmlo a écrit :J'avais fait la même erreur par pur distraction ! :goutte:
Il faut être attentif à tout, moi aussi je fais des erreurs, c'est terrible. mais celle-ci il faut y faire attention elle est grave pour le Japon. On la fait une fois, normalement on la fait plus.

Eté 1940.

A la chute de la France les Italiens entrent dans la danse et foncent en Egypte. Suez est maintenant à portée, mais pas de danger pour l'automne à venir, les défenses du canal ont été renforcées par des divisons indiennes et australiennes.

A des milliers de km de là la Luftwaffe lance une attaque sur le port de Liverpool, où un porte-avions flambant neuf sortait de cale sèche. Les Sptifires et la DCA engagent les oiseaux noirs mais malheur les résultats ne sont pas ceux escomptés, et les bombardiers parviennent à lancer des bombes sur le porte-avions, qui repart en cale sèche.

Image

Il n'y avait pas rien pour défendre le CV pourtant :

Image

Afin de renforcer nos troupes en Afrique la Royal Navy a du se résoudre à refaire circuler ses convois entre l'Angleterre et l'Egypte, via le cap de Bonne espérance. Les U-Boots repartent à la chasse, nous avons des pertes dans l'océan indien.

Image
Chaque point représente au moins une unité sur la carte, sous couvert du Fog of War pour les unités ennemies.

Image

Pour la première fois depuis l'été 1939 les forces alliées passent à l'attaque : les Italiens sont écrasés en Ethiopie.

Image

En Asie les effets de l'occupation japonaise de l'Indochine ne se sont pas fait attendre. les livraisons de pétrole US sont carrément coupées. C'est une sorte de catastrophe pour le Japon impérial.

Image

Image

Et comme rien ne va plus pour l'île du soleil levant une DCA chinoise frappe un bombardier lourd, qui retourne à son aérodrome un moteur en feu.

Enfin, les espions soviétiques font une formidable moisson de points de recherche ce tour ci :

Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Il aurait pas du occuper l'indochine en fait? :euh:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Ah un aar de Boudi sur ce jeu ! :clap:

Allez, montre lui ce que vaut le QG à cet espagnol au cheveux gominé et a la coupe mulet :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
jmlo

Message par jmlo »

GA_Thrawn a écrit :Il aurait pas du occuper l'indochine en fait? :euh:
l'event donne le territoire au japonais mais vide de troupe du coup le chinois peut facilement "libérer" l'indochine et détruire la ressource, précieuse pour le japonais ;)
Mais l'embargo c'est 3 ressources de moins une catastrophe pour le japonais.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

GA_Thrawn a écrit :Il aurait pas du occuper l'indochine en fait? :euh:
En fait il faut soit que le jap occupe la province chinoise au dessus, ce qui fait monter le WR allié, mais peut-être pas dramatiquement (surtout si les u-boot sont sages par exemple) et augmenter les chances de sanction, mais empêche le chinois d'occuper l'indo et permet de s'assurer que l'indochine restera japonaise, soit qu'il ne fasse rien...

Là, c'est un peu catastrophique pour le jap et de bon augure pour l'allié
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Absolument. Notons qu'à l'inverse si les Chinois pénètrent dans une Indochine vide de Japonais, Le War Entry US subit une pénalité. "Après tous si les Chinois veulent la guerre, ne nous en mêlons pas" semble penser Washington.

Automne 1940.

Traditionnelle attaque d'un de nos convois par les U-Boots, un cargo endommagé, ça pourrait être pire. On ne va surtout pas se plaindre, mais force est de constater que l'opinion publique américaine s'en émeut peu, le War Entry US étant publiquement affiché (l'ennemi en a connaissance) dans une fourchette entre 11 et 16. Il est en fait à 14 (le chiffre précis, seul moi le connaît). A 40 les USA entrent en guerre. Il y a loin de l'eau au moulin.

Image

Nos destroyers vont bientôt être équipés d'un nouvel ASDIC, la chasse offensive aux sous-marins pourra peut-être alors commencer.

Image

Premier coup de boutoir en Afrique, les Italiens épaulés par le DAK essayent de s'emparer de Suez. La 8ème armée britannique tient bon.

Image

Image

Les Japonais eux se font amocher encore 2 avions sans aucun résultat contre les usines chinoises.

Image

Le récap du tour : War entry US tel qu'annoncé à mon adversaire, amélioration des techniques de torpillage pour les bombardiers navals japonais, et un 2ème tour où les espions soviétiques sont très profitables. (J'ai monté le nombre d'espions russes en Allemagne dès le second tour je crois, puis ensuite encore petit à petit).

Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

T'a elevé le vol au rang d'industrie dis donc... :ko: :lolmdr: :lolmdr:
C'est pas un peu exagéré? :shock:
Modifié en dernier par GA_Thrawn le ven. déc. 07, 2012 7:51 pm, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'ai investi Beaucoup dans les espions russes en Allemagne, 18 espions rouges à Berlin, 9 à Tokyo, 9 à Londres/Washington. Ensuite si je m'arrange à lancer les recherches en défense/attaque sur tous les types d'unités russes, infanterie, chars, canons, chasseurs bombardiers... il y a des chances que ces espions me ramènent un point de tech pour chacune d'entre-elles, en défense, attaque, portée pour les avions. Ca peut alors vite chiffrer. En gros 3x2 + 2x3 = 12 points de recherche possibles à piller chaque tour, rien qu'en Allemagne. C'est là un maximum théorique qui n'arrive jamais.

Mais notons encore que ce ne sont que des points de recherche. par exemple pour les soviétiques et compte tenu des effectifs concernés, il faut 11 points de recherche pour lever d'un cran la défense de l'infanterie. Et au début on ne peut investir qu'un à deux points par tour.

Maintenant c'est clair que l'Allemagne aurait du monter son contre-espionnage. A ce petit jeu l'URSS peut rapidement s’essouffler. L'Allemagne a connaissance des points que je vole, encore faut-il penser à lire les rapports ?
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

jmlo a écrit :l'event donne le territoire au japonais
  • Il ne peut pas refuser?
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Boudi a écrit :Il faut être attentif à tout, moi aussi je fais des erreurs, c'est terrible. mais celle-ci il faut y faire attention elle est grave pour le Japon. On la fait une fois, normalement on la fait plus.
Je confirme. Certains vicieux vont même jusqu'à laisser la Chine prendre l'Indochine pour bénéficier du pétrole américain et de 19 de Prod jusqu'au trimestre précédant Pearl harbor! :ok:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Répondre

Retourner vers « AARs divers »