Six mois avant la fin du monde

Pataplouf
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : Dominions 3
Meilleur jeu 2009 : Arma 2
Meilleur jeu 2010 : Combat Mission
Meilleur jeu 2011 : Scourge of War

Six mois avant la fin du monde

Message par Pataplouf »

En juillet 1987, les forces Russes du front nord approchent de la région d'Hambourg, premier objectif d'une longue campagne qui aboutira à la fin de la civilisation occidentale. Dans la banlieue de Lübeck les forces Allemandes tentent de ralentir la progression des colonnes mécanisées soviétiques. Si la défaite semble inéluctable, chaque jour gagné permet d'évacuer des civils vers les territoires qui n'ont pas subit les bombardements et souffert des retombés radioactives.

Image

Je fais ce petit AAR sur Armored Brigade pour présenter ce jeu indépendant et gratuit dont je suis l'actualité depuis déjà 2008. Pour résumer, c'est un Wargame temps réel à l'échelle tactique se déroulant en 1987 et opposant les forces de l'OTAN à l'URSS, il ne propose hélas pas de multijoueur. Le jeu est assez proche de Close Combat ou de Combat Mission, si ce n'est qu'il ajoute une notion de délai, les ordres sont donc effectués avec un retard plus ou moins important en fonction de la qualité des troupes et de la proximité d'un QG. Un de ses intérêts, est qu'il permet de s'affronter avec du matériel moderne dans un environnement contemporain, où l'arme qui règne en maitre est le missile et il est n'est pas rare que les engagements se déroulent à des distances supérieures à deux kilomètres. Le jeu est très suivi par son auteur, il vient juste de sortir une nouvelle béta qui ajoute la présence de civils sur le champ de bataille.

Image
Les paramètres de la bataille : carte moyenne, 3000 points de chaque côté, beau temps (c'est l'été !), présence de civils modérée, visibilité moyenne (1600m) et on commencera au lever du soleil, ce qui réduira encore un peu plus la visibilité au début de la bataille.

Image
Le jeu propose deux très grandes cartes basées sur des données réelles, je jouerai donc sur Hambourg, la zone de combat fait 7.6km x 7.2km ce qui correspond au petit carré sur mon image. Je sélectionne une zone qui contient un petit lac, une ville au centre et est recouverte à moitié de forêt.

Image
Dans l'écran de sélection des forces, je constitue un petit bataillon d'infanterie soutenu par quelques blindés léger équipés de TOW (des missiles antichars filoguidés), deux M163 et leur fameux canon Vulcain AA, ainsi que des mortiers. Je ne prend pas d'artillerie, ni de soutien aérien, trop couteux. Ma stratégie de base consistera à avancer avec mon infanterie pour reconnaitre le terrain et garder en réserve mes blindés légers pour contrer un éventuel assaut de blindés soviétiques.

Image
Je déploie mon armée de façon à profiter du couvert des forêts, je manœuvrerai l'essentiel de mon dispositif de façon à concentrer ma puissance de feu sur le nord et l'ouest de la ville centrale. Au sud, j'embusque deux blindés dans les bois et je positionne mes mortiers, il me semble improbable que l'ennemi réussisse à passer dans une zone aussi à découvert. Mes unités de reconnaissance seront chargés de fouiller le bois au nord et m'offrir un visuel direct sur la zone nord de la carte. Notez que chaque case en surimpression grise correspond à 1km² et qu'au début de la bataille ma visibilité maximale est limitée à 1345 mètres, soit une bonne visibilité à une distance deux fois moindre. Le terrain est clairement en ma faveur, je m'attend à des combats importants à l'approche du centre de la carte.

John savait que si les Russes perçait le front, c'en était finit du Coca-Cola et de la sixième saison de Dallas, il savait, que comme lui, tous ces camarades étaient prêt à donner leurs vies pour sauvegarder ce noble modèle de vie.
Modifié en dernier par Pataplouf le dim. nov. 25, 2012 12:40 am, modifié 1 fois.
mad
Godard de la Tartiflette

Re: Six mois avant la fin du monde

Message par mad »

C'est clairement immersif, j'ai l'impression d'être dans Tempête Rouge de Tom Clancy :clap:
Bravo, continue :ok: (et bienvenue en passant)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

belle période et comme Mad bienvenue ici !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Ah oui je viens de faire un petit tour sur le site et ce jeu m'a l'air fort intéressant, j'y jetterais un coup d'oeil à l'occasion :clap: Bienvenue et bonne chance :signal:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

c'est clair qu'on est a fond dans Tom Clancy, là!

Bienvenu parmi nous, tu commences de la meilleure des manière en nous faisant découvrir ce jeu!
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

Maximus a écrit :c'est clair qu'on est a fond dans Tom Clancy, là!
ça dépend si les américains gagnent à plate couture ou pas :o:
Pataplouf
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Pataplouf »

Merci à tous, je continue donc :mrgreen:. Si j'arrive à convertir un joueur tous les 1000 caractères, je n'aurais pas perdu ma soirée !

Les forces alliés avaient prévu d'utiliser le Danemark comme solution de repli face à une offensive Russe, en effet la topologie du terrain offrait de grands avantages en défense, mais pour cela il était indispensable d'attirer le flux Russe vers le nord par une défense acharnée. Même si ce front était secondaire et que le gros des forces était regroupé sur le front centre, protégeant la route vers l'ouest, la défense des villes Hanséatiques aurait pu permettre d'assurer plus facilement le contrôle de la mer Baltique si la guerre avait duré pus longtemps.

Image
L'ordre de marche est simple, il faut sécuriser le plus rapidement possible la ville centrale et de tenir plus d'objectifs que l'adversaire. L'approche vers la ville est facilitée par la forêt dense, les chars restent légèrement en retrait durant ce mouvement.

Image
Au nord, consigne est donné au véhicules de reconnaissance de débarquer leurs hommes et de commencer à fouiller la forêt. Le cercle jaune autour des escouades d'infanterie correspond à l'ordre d'ouvrir le feu uniquement à cette distance, ceci pour éviter que mes escouades dévoilent leur position en ouvrant le feu hâtivement, alors que leur rôle est de repérer la zone située au sud de la forêt pour que d'autres unités mieux équipées puissent faire le ménage.

Image
Rapidement le jour se lève améliorant la visibilité générale (vision d'un de mes chars en dégradé violet/rose sur l'image comme exemple). Les premiers contacts apparaissent, la distance empêche leur identification. Peut-être des civils ?

Image
Au nord des blindés légers sont repérés par mes troupes de reconnaissance, mon antichar ouvre rapidement le feu, un missile guidé est tiré, qui doit couter aussi cher que sa cible.

Image
Le missile fait mouche, la première perte de la bataille !

Image
Soudain tout s'accélère, les Russes lancent un assaut général sur mes positions. Au nord les troupes débarquent engageant ma reco dans les bois, alors que sur la zone centrale de violents affrontements ont lieu, mais les Russes ont sous-estimé mes effectifs. Par précaution, je demande un petit pilonnage des unités ennemie au nord par mes mortiers (traits oranges), le délai avant tir sera court, mes troupes ayant un visuel sur la cible.

Ce premier engagement m'est favorable, mais il faut se méfier avec les Russes, leurs troupes coutant moins chers, leurs pertes sont plus acceptables. De plus les Russes ont accès à une aviation bon marché (Mig 21) et il est préférable de garder mes chars cachés dans les bois, plutôt qu'au milieu d'une zone à découvert, où il ferait des cibles parfaites. Mon avancée sera lente et méthodique.
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

Message par Banane john »

ça a l' air cool, et ça ressemble à CM en effet, l' IA m' a l' air un peu fou fou de passer à découvert, est il à la hauteur ?
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Pataplouf
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Pataplouf »

L'IA est dans la moyenne de n'importe quel jeu, c'est à dire pas fabuleuse, mais capable d'offrir une résistance honorable, en particulier en défense.

Après un premier engagement favorable, les Russes mettent en place leur riposte.

Image
Au nord je perd mes deux véhicules de reconnaissance. Il semblerait qu'il y ait, plus à l'est, des contacts non repérés. Je stoppe l'engagement dans ce secteur et je décide d'avancer au centre.

Image
Les Russes lancent un assaut sur le bois du nord, écrasant ma reco, les troupes à l'ouest ne peuvent pas les soutenir, faute de ligne de vue dégagée et d'une distance d'engagement trop éloignée. Des chars avec des canons aurait été plus utile, les missiles de mes blindés étant conservés pour les blindés ennemis. Deux Mig Russes survolent la zone et repèrent le terrain, si ce premier passage est sans effet, leurs prochaines passes risquent d'être sanglantes.

Image
En m'approchant de la ville centrale, je subis des tirs provenant de positions inconnues, un véhicules Russes pensant écraser facilement mon infanterie sort de sa cachette, mais mes blindés en embuscade le prennent rapidement pour cible.

Image
L'approche de la ville se poursuit, si les ennemis sont invisibles, ils ne se privent pas de nous tirer dessus par petites rafales rendant impossible leur détection. Les rapports indiquent que les des tirs viennent surement des bâtiments au nord (indicateurs jaunes avec un point d'interrogation sur l'image).

Image
Cette fois ci l'engagement est total, au nord mes troupes viennent dégager la reco de sa situation difficile et au sud la ville est prise d'assaut. Les pertes sont lourdes dans les deux camps, mais ma puissance de feu me permet de progresser en direction des premiers bâtiments.

Image
Comme prévu les Mig refont un passage plus destructeur. Mes troupes encaissent tant bien que mal, mais leur regroupement rend le travail plus aisé pour ces chasseurs venu du ciel.

Image
Je perd mon premier char après le passage du Mig, j'ai fait l'erreur de les sortir de la forêt, mais lors d'un assaut il faut bien accepter quelques pertes... Pour contrer ces Mig je dispose de deux Vulcain (de la DCA mobile), mais par expérience, je les sais assez peu efficace contre ce genre de menaces rapides.

La troisième phase du plan consistera à prendre pied dans la ville et assurer la sécurisation de la moitié nord de la carte, mais je m'attend à une progression lente à travers la banlieue morose de Lübeck...
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Ton infanterie ne dispose pas de stinger ?

et bienvenu ici au fait :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Ca pique ! Mes yeux ! :shock:

Bienvenue sur le fofo Pataplouf. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Pataplouf
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Pataplouf »

jmlo a écrit :Ton infanterie ne dispose pas de stinger ?

et bienvenu ici au fait :signal:
J'ai fait l'impasse sur l'anti-aérien, trop onéreux. Je suis un grand partisan de la vague humaine, une fois au corps à corps les Mig ne pourront plus bombarder mes hommes !
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

Message par Banane john »

jagermeister a écrit :Ca pique ! Mes yeux ! :shock:

Bienvenue sur le fofo Pataplouf. :signal:
clique sur la tofo; ça devient plus grand :lol:
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Pataplouf
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Pataplouf »

Suite à ce premier engagement, l’infanterie à ordre de se mettre en position autour de la ville. La progression commence, baïonnette au canon et grenades à portée de main.

Image
Au nord les Russes finissent par se rendre et au centre le secteur est « pacifié », il est temps d’envisager la prise de la ville. Les troupes se regroupent et tentent d’avancer en se couvrant mutuellement, l’objectif est à moins d’une centaine de mètres.

Image
La première section d’assaut pénètre dans la zone urbaine et déjà de nouvelles troupes Russes ouvrent le feu. Le combat est d’une rare violence, les bâtiments sont vidés un par un à la grenade.

Image
Après un combat court mais intense, les hommes n’ont pas le temps de soigner leur blessé, qu’à l’autre bout d’une avenue un mortier ennemi se positionne et pilonne le secteur. Sur l’image, j’ai cliqué dessus en mode LOS (line of sight), ce qui me permet de voir sa ligne de vue et inversement, les zones où je pourrai placer mes troupes pour le voir. Le drame étant qu’il n’y a aucune bonne position pour le « traiter » rapidement et que je suis obligé de l’affronter de manière frontale. Je décide d’envoyer un char dans la ville, mes troupes d’infanterie étant incapable de riposter efficacement, le mortier étant placé à un kilomètre de distance, c'est-à-dire hors de portée efficace de mes fusils d’assaut.

Image
Dans son avance mon char est engagé par un groupe d’infanterie Russe qui s’était embusqué. Mon infanterie ouvre le feu pour tenter d’empêcher les Russes d’aligner au RPG mon char…

Image
…mais les Russes réussissent sans trop de mal à toucher mon blindé qui se retrouve hors combat.

Image
Je suis obligé d’envoyer des renforts, le secteur ouest de la ville est sécurisé dans la douleur, alors que les Mig survolent toujours la zone des combats.

Des bruits de chars se faisait entendre dans la forêt au sud, il était temps de se préparer à tenir la ville coûte que coûte.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Bienvenue Pataplouf ! :signal:

Je ne suis pas fan de jeux contemporains mais je trouve l'AAR séduisant.
Du coup, cela me donne envie d'en voir. :D
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »