Je fais ce petit AAR sur Armored Brigade pour présenter ce jeu indépendant et gratuit dont je suis l'actualité depuis déjà 2008. Pour résumer, c'est un Wargame temps réel à l'échelle tactique se déroulant en 1987 et opposant les forces de l'OTAN à l'URSS, il ne propose hélas pas de multijoueur. Le jeu est assez proche de Close Combat ou de Combat Mission, si ce n'est qu'il ajoute une notion de délai, les ordres sont donc effectués avec un retard plus ou moins important en fonction de la qualité des troupes et de la proximité d'un QG. Un de ses intérêts, est qu'il permet de s'affronter avec du matériel moderne dans un environnement contemporain, où l'arme qui règne en maitre est le missile et il est n'est pas rare que les engagements se déroulent à des distances supérieures à deux kilomètres. Le jeu est très suivi par son auteur, il vient juste de sortir une nouvelle béta qui ajoute la présence de civils sur le champ de bataille.

Les paramètres de la bataille : carte moyenne, 3000 points de chaque côté, beau temps (c'est l'été !), présence de civils modérée, visibilité moyenne (1600m) et on commencera au lever du soleil, ce qui réduira encore un peu plus la visibilité au début de la bataille.

Le jeu propose deux très grandes cartes basées sur des données réelles, je jouerai donc sur Hambourg, la zone de combat fait 7.6km x 7.2km ce qui correspond au petit carré sur mon image. Je sélectionne une zone qui contient un petit lac, une ville au centre et est recouverte à moitié de forêt.

Dans l'écran de sélection des forces, je constitue un petit bataillon d'infanterie soutenu par quelques blindés léger équipés de TOW (des missiles antichars filoguidés), deux M163 et leur fameux canon Vulcain AA, ainsi que des mortiers. Je ne prend pas d'artillerie, ni de soutien aérien, trop couteux. Ma stratégie de base consistera à avancer avec mon infanterie pour reconnaitre le terrain et garder en réserve mes blindés légers pour contrer un éventuel assaut de blindés soviétiques.

Je déploie mon armée de façon à profiter du couvert des forêts, je manœuvrerai l'essentiel de mon dispositif de façon à concentrer ma puissance de feu sur le nord et l'ouest de la ville centrale. Au sud, j'embusque deux blindés dans les bois et je positionne mes mortiers, il me semble improbable que l'ennemi réussisse à passer dans une zone aussi à découvert. Mes unités de reconnaissance seront chargés de fouiller le bois au nord et m'offrir un visuel direct sur la zone nord de la carte. Notez que chaque case en surimpression grise correspond à 1km² et qu'au début de la bataille ma visibilité maximale est limitée à 1345 mètres, soit une bonne visibilité à une distance deux fois moindre. Le terrain est clairement en ma faveur, je m'attend à des combats importants à l'approche du centre de la carte.
John savait que si les Russes perçait le front, c'en était finit du Coca-Cola et de la sixième saison de Dallas, il savait, que comme lui, tous ces camarades étaient prêt à donner leurs vies pour sauvegarder ce noble modèle de vie.