Pour la gloire des POPULARES Strat et Henniak verboten

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Pour la gloire des POPULARES Strat et Henniak verboten

Message par loda »

Voici le compte-rendu de notre AAR AJE sur le scénario Marius contre Sulla (avec le pont comme arbitre?)

Petite présentation des forces en présence au premier tour:

Tout d'abord un peu de lecture...

Image

Les Populares contrôlent l'Espagne et le sud de la Gaule ainsi que quelques provinces en Italie. Les forces sont éparpillées et bloquées 1 tour. 2 légions à Tarente (les seules en Italie à ne pas être bloquées):

Image

4 légions hétéroclites menées par le consul Lucius Cornelius Cina (5-3-3):

Image

Marius, l'autre consul, est à la tête de 2 légions à Pisae:

Image

Nous disposons d'une légions et de quelques auxiliaires pour tenir tête aux lusitaniens, ça va être chaud...

Image

Côté options stratégiques, on a la possibilité de recruter des esclaves pour pas cher et on ne va pas s'en priver:

Image

Et enfin une vue récapitulative pas bien réjouissante: les forces du Pont sont 2 fois plus importantes que les nôtres, et celles des Optimates aussi :surrender:

Image

Notre seule action de ce tour sera d'envoyer nos 2 légions de Tarente vers Metapontum afin de prendre cette ville à mi-chemin de Neapolis.
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: Pour la gloire des POPULARES Strat et Henniak verboten

Message par gladiatt »

y'a possibilité d'avoir une carte moins zoomée ? :signal:
Paske la, je sais pas si c'est mes z'yeux ou mes neurones mais j'ai du mal à appréhender d'un coup la situation générale :oops: (ou consulaire quoi.....oui, bof, on va pas la garder celle la)

Et que vaut une légion d'esclave ??? Pas tripette ? Mieux ou moins bien que des auxiliaires ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Info tooltip : Gladiatt, en attendant, tu peux zieuter la minimap, en bas à gauche des screens. :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

les trois factions sont joués?

par ce que du coup les optimates auraient tous interets a s'allié avec le pont pour cassé la tronche a marius non?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

Urial a écrit :les trois factions sont joués?

par ce que du coup les optimates auraient tous interets a s'allié avec le pont pour cassé la tronche a marius non?
Sauf que Le Pont n'a aucun intérêt à s'allier avec les Optimates vu que son objectif c'est la Grèce et qu'elle finit rapidement dans les mains de Sulla. De plus des trois factions, c'est celle des Optimates la plus puissante au départ. Les Populares ont des forces réduites et doivent se battre contre la révolte des Lusitaniens en Hispanie, Le Pont a plein de troupes mais a de gros problèmes de logistique et ses armées ne peuvent battre les légions qu'avec une supériorité écrasante.

Edit: petit contresens sur la puissance des factions.
Modifié en dernier par Mattheus le lun. oct. 22, 2012 9:50 am, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mattheus a écrit :De plus des trois factions, c'est la plus puissante au départ.
Oui tu relativises bien dans la suite de ton post, dans la mesure où Sulla met une trempe aux armées du Pont à 1 contre 5.
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

Boudi a écrit :
Mattheus a écrit :De plus des trois factions, c'est la plus puissante au départ.
Oui tu relativises bien dans la suite de ton post, dans la mesure où Sulla met une trempe aux armées du Pont à 1 contre 5.
En fait, je me suis mal exprimé, ce sont les Optimates qui sont les plus puissants, ils roulent sur les forces du Pont tant qu'ils ne s'éparpillent pas trop. Toutefois, ils ne peuvent être partout à la fois. Faut que le Pont face durer la guerre, en refusant le combat, en attirant les légions romaines en Asie Mineure et en se servant de sa flotte pour reprendre les villes à l'arrière des forces romaines. Bref faut balader Sulla suffisamment pour que le joueur Optimates se retrouve face au choix de rester en Orient ou de retourner en Italie avant que les Populares ne se soient trop renforcés. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mattheus a écrit :Faut que le Pont face durer la guerre, en refusant le combat
C'est exactement la stratégie que j'ai mise en oeuvre contre Lilan/Sulla, pour l'instant il n'a eu à se mettre sous la dent que les armées bloquées en Grèce, j'ai évacué le reste par navires. Mes ces forces bloquées, notamment les Grecs, ça représentait tout de même la bagatelle de 70.000 h qu'il a écrasée comme trois fois rien (avec autant de MN en moins pour ma pomme). Et le trait de Sulla consistant à prendre les villes sans siège est redoutable.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

gladiatt a écrit :y'a possibilité d'avoir une carte moins zoomée ? :signal:
Paske la, je sais pas si c'est mes z'yeux ou mes neurones mais j'ai du mal à appréhender d'un coup la situation générale :oops: (ou consulaire quoi.....oui, bof, on va pas la garder celle la)

Et que vaut une légion d'esclave ??? Pas tripette ? Mieux ou moins bien que des auxiliaires ?
Oui je vais faire ça ce soir.

Je comptais aussi présenter la situation de mes adversaires avec les enjeux 8-)

EDIT: pour l'instant pas de diplomatie avec Le Pont (Stratcom). Tout va dépendre de l'attitude de Sulla...

Logiquement, il va devoir séparer ses forces pour lutter sur les 2 fronts, mais s'il veut écraser l'un et ensuite l'autre, il va falloir que le discute avec Le Pont :)

Image
Image
Bohémond
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Bohémond »

Même question que d'habitude,

Puis je poster le lien sur le forum AJE d'AGEOD ?

Bohémond
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Bohémond a écrit :Même question que d'habitude,

Puis je poster le lien sur le forum AJE d'AGEOD ?

Bohémond

Oui pas de soucis.

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

La suite:

Statcom joue le Pont:

La carte des provinces (rose) qu'il contrôle:

Image

Il a de la troupe en pagaille mais de faible valeur et ne peut lutter à 1v1. Sa seule chance de gagner est de refuser le combat et reprendre les villes prises par les romains qui ne pourra laisser que de faibles garnisons.

Henniak jour les Optimates:

Il contrôle les provinces en rouge ci-dessous ainsi que l'Egypte même si les troupes y sont bloquées:

Image

C'est LE rouleau compresseur de ce scénar. Sulla a des stats dignes de César, la capacité de prendre d'assaut une ville sans mettre le siège et les troupes qui vont avec. Le scénario a démarré alors qu'il vient de débarquer en Epire avec une force considérable (je dirais au moins 5 légions, des auxiliaires et tout ce qui va avec...).
Il a aussi 3 légions en Italie mais bloquées pendant 1 an.

C'est lui qui a les clés du scénario, que va t'il faire? Prendre la Grèce? C'est l'option la plus probable. Mais ensuite...

Pour ma part, je tiens l'Espagne et une partie de l'Italie mais je dois gérer les lusitaniens avec qui Rome est en guerre et je dois être celui des 3 qui a les plus faibles moyens financiers:

Image

Image
Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Merci pour les cartes :clap:
Situation difficile pour tes Optimates. A tu les moyens pour réduire "rapidement" les Lusitaniens ( de Sertorius, ou je me trompe de période ?) tout en vérouillant le grenier à blé sicilien ??
(tiens d'ailleurs cela fait plusieurs fois que je lis dans les AAR de AJE la notion de grenier à blé de la Sicile, comment est-ce prit en compte dans le jeu ? Ravitaillement ? Revenus ? Ressources ? Impact politique ?)

il y a des niveaux de détails super-chiadés sur la carte :shock: (les petits arbres, les montagnes, etc)

Je reste cependant dubitatif sur le systeme qui semble attribuer des caractéristiques dantesques à un camp ou un général en particulier.
Meme si on peut reconnaitre un certain talent (voir un talent certain) à des généraux comme Cesar, Sylla, Marius, Scipion, l'essentiel de la force militaire romaine tient à sa légion, son systeme de combat, sa logistique, son encadrement professionnel.

Quoi qu'il en soit, bonne chance aux Populares (j'ai toujours eu un faible pour Marius et les Gracches ) :clap:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

gladiatt a écrit :Merci pour les cartes :clap:
Situation difficile pour tes Optimates.
Pour les Populares tu veux dire?

gladiatt a écrit :A tu les moyens pour réduire "rapidement" les Lusitaniens ( de Sertorius, ou je me trompe de période ?) tout en vérouillant le grenier à blé sicilien ??
(tiens d'ailleurs cela fait plusieurs fois que je lis dans les AAR de AJE la notion de grenier à blé de la Sicile, comment est-ce prit en compte dans le jeu ? Ravitaillement ? Revenus ? Ressources ? Impact politique ?)
Je n'aurais clairement pas les moyens d'écraser les lusitaniens. Je vais essayer d'éviter les combats et de jouer sur l'éparpillement de leurs forces pour reprendre les villes les plus importantes dès que je le pourrai :?
gladiatt a écrit : il y a des niveaux de détails super-chiadés sur la carte :shock: (les petits arbres, les montagnes, etc)

Je reste cependant dubitatif sur le systeme qui semble attribuer des caractéristiques dantesques à un camp ou un général en particulier.
Meme si on peut reconnaitre un certain talent (voir un talent certain) à des généraux comme Cesar, Sylla, Marius, Scipion, l'essentiel de la force militaire romaine tient à sa légion, son systeme de combat, sa logistique, son encadrement professionnel.

Quoi qu'il en soit, bonne chance aux Populares (j'ai toujours eu un faible pour Marius et les Gracches ) :clap:
Ma foi Marius et Cinna ont des stats tout à fait honorables, ce sont le niveau des légions qui joue pour beaucoup. Sulla a principalement des vétérans.

Pour le scénar, je pense qu'il est plutôt fidèle à la réalité. Comme dans la réalité, il n'y a que très rarement des camps avec 50% de chances chacun de gagner (cf guerre civile américaine et autres napoléoniens).

Image
Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Le trait le plus bourrin est sans conteste celui de César et Sylla qui leur permet de prendre les villes d'assaut sans siège...Celui là est vraiment bourrin, trop sans doute... :goutte:
Mais cela dit, il reste toujours l'option de randomizer les stats des généraux, ça pourrait être assez rigolo. :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »