Niveau Global :
La France est la 2e puissance mondiale derrière le Royaume-Uni. C’est un gouvernement libéral qui domine, même si l’état contrôle la majorité des industries et que les conditions des ouvriers sont encore misérables. L’armée de métier à une vocation mondiale car la France est implanté dans le monde entier.
Au niveau des ressources c’est satisfaisant : l’état est assez riche. Seul bémol, une agriculture encore un peu faible pour satisfaire la demande.
Les colonies françaises sont bien implantées dans le monde et donnent de bons points d’appui. Toutefois, il faudra les agrandir car de nombreuses ressources échappent encore à notre contrôle. Mais un point positif : les zones d’influence française ne sont pas contestées.
La France métropolitaine a une population respectable mais dont l’accroissement naturel est extrêmement faible, à peine 1,15 au mieux. Tout le monde va à l’école et le pays est plutôt bien développé. Mais plus on s’éloigne de Paris, moins les régions sont développés. Ne parlons même pas des colonies, quoi qu’Alger soit plus développé que la Corse !
Au niveau des affaires étrangères, pas grand-chose. Seulement des traités commerciaux avec les grandes puissances.
Alors objectif de l’année 1850 :
Economie : Développer l’agriculture en Algérie et en France.
Colonie : Développer les aires d’influence française. Où ? Tunisie, Maroc ? Indochine ? Autre ?
Affaires étrangères : Se rapprocher d’une grande puissance européenne. Laquelle ?
Armée et Marine : Pas grand-chose, nous sommes pacifistes ! (Pour le moment).