Lord Bryce Caron
La ville est tombée...
Le siège a été plus rapide que je le pensais. Stannis avait senti que le lutin nous avais tendu un piège. Un piège grossier sur la Néra. Avec du feu grégois. Mais nos quelques bateaux éclaireurs l'ont vite détecté.
Ensuite nous avons débarqué les troupes sur les quais et nous avons enfoncé la porte de la gadoue. L'ennemi a tenté une sortie mais il a été repoussé après de durs combats.
Après, en face de nous, il n'y avait qu'une poignée de manteaux d'or, des gamins effrayés et des vieillards qui se sont enfuis très vite. Seul quelques mercenaires ont résisté dans la ville.
Nous avons assailli le donjon rouge qui a résisté plus longtemps. Les derniers gardes lannister s'y étaient réfugiés sous le commandement de la garde royale. Ils ont résisté quelque temps mais quand nous avons pris pied sur les remparts tout le monde a commencé à se carapater et à courir dans tous les sens, peu enclin à mourir pour un enfant cruel et sa mère, aussi jolie soit elle.
En tant qu'ancien membre de la garde de Renly, je devais faire bonne impression à mon nouveau roi et j'ai mené mes hommes au cœur du donjon rouge pour capturer les proies les plus intéressantes.
A ma grande surprise je n'ai croisé qu'un seul garde royal, que j'ai reconnu plus tard comme étant Meryn Trant et qui s'est enfui en nous voyant.
Nous avons forcé les portes et pénétré dans la salle ou se trouvaient les Lannister.
Un grand type au teint blafard s'est jeté sur moi à peine entré, il a taillé en pièce deux de mes hommes rapidement avant que je n'arrive à lui mettre mon épée en travers du corps. C'est alors que je me suis rendu compte que je venais de tuer, Ser Illyn, le bourreau royal.
J'ai ordonné qu'on s'assure de la personne de la reine et de ses enfants. Cersei était ivre, elle n'a pas réussi à ouvrir le flacon de poison qu'elle tenait à la main. J'ai quand même du assommer l'un de mes soudard qui avait commencé à la malmener. Les dames de moins haute naissance ont eu moins de chance, mais j'ai bien du laisser quelque réconfort à mes hommes. J'ai quand même mis sous ma protection personnelle Sansa Stark qui ne cessait de trembler comme une feuille en regardant le cadavre de Ser Ilyn.
Le bâtard n'était pas là, il a été capturé plus tard, Joffrey s'était cassé la jambe en tentant de sauter d'un rempart pour s'enfuir plus vite. A ce qu'il parait tout le monde l'avait abandonné, même les gardes censé le protéger. On m'a raconté qu'il gueulait tellement fort à cause de sa jambe que le rustaud de mercenaire qui a mis la main dessus lui a fait sauter quelques dents pour le calmer. Stannis lui a remis un beau sac d'or en récompense et l'a anobli après la bataille, mais ensuite il l'a fait pendre pour avoir porté la main sur un roi, fut il un bâtard. L'or a été enterré avec le mercenaire.
Le lutin aussi a été capturé. Nos hommes ont été à deux doigts de le couper en morceaux et il gardera une belle cicatrice. Il faut reconnaître qu'il a eu du courage pour se battre ainsi malgré son état. Il a eu de la chance.
Pas comme Lord Jacelyn, le commandant du guet, tué par ses propres hommes. Ou Osmund Pottonoir tué dans les combat, tout comme Trant, massacré par des valets qui lui dérobèrent tous ses habits, le laissant mort et nu dans les écuries. Personne ne sait ce qu'est devenu Clegane. La garde royale n'existe plus... Bien sur Varys ce maudit eunuque a disparu aussi, je sais pourtant que le Roi aurait aimé mettre la main dessus pour lui faire gouter d'un peu de sa justice.
Que va faire Stannis maintenant de tous ses illustres prisonniers? Joffrey, sa mère, le lutin, Lancel Lannister, tous ont pour le moment été envoyé pourrir dans les geôles.
Une chose est sure, la cause du lion semble bel et bien perdue, le vieux Tywin va en mourir de rage lorsqu'il apprendra la nouvelle.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch