Août -87:
Ca commence fort et mal. Le roi Mithridate VI décide, pour punir l'enthousiasme tout relatif des cités grecques à la bonne cause (la nôtre donc), de déporter pour leur bien les habitants de l'Ile de Chios.

Nul doute que ça va encore améliorer nos relations avec nos amis grecs...ce qui va nous obliger à garder des contingents d'occupation un peu partout, détournant autant de précieuses forces de nos armées en campagne.
Militairement ça commence à bouger.
Rhodes:D'abord le 30 juillet, Neoptolemos a remporté une bataille au large de Rhodes

, coulant une flotte romaine assez importante envoyée là sans doute pour soulager la garnison en levant le blocus.
Ensuite, le 1er août, la garnison de Rhodes mourant de faim (cf les 27 de ravitos

) tente une sortie. Ils laisseront plus de 5000 hommes hors de la ville, avant d'y retourner.
Grèce: Toujours aucune nouvelle des légions perdues. Seul Sulla se plait bien à Thébes.
Aussi, nous envoyons le détachement Athénien reprendre Pharsale. Plus nombreux, ils massacreront les unités romaines hors de la ville avant de mettre le siège à celle-ci.
Nous pensons avoir l'explication des disparitions mystérieuses des légions, et de la passivité Romaine: Les Optibates ont perdu Rome
Ils ont certainement envoyé là bas une partie de leurs forces.
La Macédoine:
Nos alliés Thraces poussent un peu plus à l'ouest pour servir de tampon en cas de remontée surprise de Sulla, suivi par notre magnanime roi qui va se diriger sur Thessalonique pour prendre la ville (rien d'étonnant à suivre des Thraces, je sais...).
Il y massacrera deux unités romaines d'auxiliaires avant d'assiéger la ville.
Septembre commencera assez mal puisque las de notre bienveillance, les habitants de Delos (ile située entre Athénes et Ephése) se révoltent et passent à l'ennemi. Il faudra la reprendre puisque nous voyons d'un très mauvais oeil la présence d'une base navale romaine si proche.
Salinus a fini par tomber.... aux mains des pirates qui ont profité en Juillet de notre siège et de notre retraite par manque de ravitaillement pour prendre la ville et massacrer la population... C'est surtout ennuyeux pour la ville évidemment

, mais on se console en pensant qu'au moins, elle n'est plus en des mains hostiles.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche