Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par GA_Thrawn »

Ainsi le sort de la république va se décider dans le prochain mois! bonne chance! :clap:

Combien d'hommes a pompée?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

GA_Thrawn a écrit : Combien d'hommes a pompée?
C'est plutôt le genre de question qu'on pose dans le bois de Boulogne, ça :o:
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par jagermeister »

mad a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Combien d'hommes a pompée?
C'est plutôt le genre de question qu'on pose dans le bois de Boulogne, ça :o:
Pirate ! :pascontent:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par GA_Thrawn »

mad a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Combien d'hommes a pompée?
C'est plutôt le genre de question qu'on pose dans le bois de Boulogne, ça :o:

J'étais sur que ca serait Jag qui rebondirait là dessus. :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit :Ainsi le sort de la république va se décider dans le prochain mois! bonne chance! :clap:
Merci !! :signal:
Combien d'hommes a pompée?
Une foultitude !! :notice: :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Reborn »

Allez César ! :clap:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Reborn a écrit :Allez César ! :clap:
Des encouragements que lui et ses troupes auront certainement entendus ... :wink:

T12 : Novembre 705 AUC.

Ma très chère Cornelia,
Je t'écris d'Antioche pour t'apprendre une terrible nouvelle, et confirmer les rumeurs qui t'ont sans aucun doute été rapportées. J'ai le regret de t'apprendre que ton mari, notre bien-aimé et glorieux Gnaeus, a trouvé la mort au cours de la terrible bataille de Metapontum. Le traître, le rebelle, le mille fois damné César a vaincu notre armée la plus puissante dans le sud de l'Italie, mettant pratiquement fin à tout espoir de voir notre cause triompher. Plus rien ou presque ne s'oppose désormais à la chute de la République et à l'ascension du tyran honni. Je ne sais trouver les mots pour atténuer ton chagrin et celui de vos enfants. Tu pourras néanmoins leur dire que leur père s'est éteint en héros, tel que nous l'avons toujours connu, menant charge sur charge à la tête de l'élite de ses equites pour tenter de renverser le cours d'une bataille que les caprices des Dieux nous ont rendu défavorable.

Que Junon te garde, ma douce fille,
Quintus Metellus Scipio.

Image
Image

Bon, les batailles, notamment la première, ont été plutôt équilibrées, mais la plus grande solidité des Césariens au combat a prévalu, nous infligeant bien plus de pertes en terme d'éléments. Dans le même temps, j'ai été assez surpris de constater un quasi équilibre numérique, alors que je pensais avoir une supériorité au moins partielle dans ce domaine. Surprise d'autant plus grande qu'il semblerait qu'aucune force n'ait été retirée du théâtre espagnol.

Je ne peux donc que constater ma défaite nette et sans bavure, nos forces restantes semblant bien incapables de renverser le cours des évènements. J'ai enfin réussi à extraire l'Armée d'Afranius du nord de l'Espagne, elle a retrouvé quelques éléments celtibères du côté de Salamanque. L'armée de Marcus Octavius attend son destin, sous la forme des vétérans de Marc-Antoine, à Carthago Nova. Enfin, Caton a débarqué sans encombres à Syracuse, mais ce qui était une attaque de diversion est maintenant un suicide annoncé, puisqu'une fois que César aura anéanti ce qu'il reste de notre armée d'Italie, il ne fera qu'une bouchée de cette armée, bien incapable de lui opposer une quelconque résistance.

Un dernier petit évènement pour la route, et pour finir sur une note positive !! De l'or, de l'or !! :chicos:
Image

Et le bilan général : 2 fois plus de pertes, 2 fois moins de moral, 3 fois moins de PV et trois pays perdus en une année !! Une performance qui ne restera pas dans les annales de l'histoire militaire du QG !! :notice:
Image

Voilà, j'espère que ce petit AAR preview vous aura donné une idée de toutes les richesses qu'offre ce nouvel opus Ageod, qui compte bien d'autres scenarii tous aussi prometteurs et intéressants que celui-ci. Bien que je ne sois pas entré complètement dans le détail, notamment au niveau des décisions politiques fort nombreuses et variées, qui sont d'ailleurs une très bonne idée, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour que vous puissiez vous faire une première opinion sur le jeu. Et je ne peux que vous conseillez de l'essayer vous-même !! :wink:

Un dernier mot pour féliciter et remercier Cedric, mon valeureux, redoutable et sympathique adversaire, le nouvel Imperator !! :wink: :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Urial »

bien joué a toi mon darthmath!

il en fallait, je ne sais pas si j'aurais pas arreter avant ^^

as tu une idée de ce que tu as fais de mal ?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par basch »

Urial a écrit :as tu une idée de ce que tu as fais de mal ?
il a pas acheté de panzer :siffle:

Je vous suggère d'inverser les rôles, afin de déterminer si tu dois te reconvertir à un autre jeu où si il faut éviter Lilan.

En tout cas ça met en appétit merci, :chinois:
Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 366
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 1:07 pm

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bibiking »

Les batailles restent un grand mystère pour moi... Parfois, supériorité numérique, supériorité de commandement et supériorité de puissance entrainent une défaite sèche avec perte de beaucoup d'éléments... Je pense qu'il faudra attendre un petit rééquilibrage de ce côté-ci.

Sinon, ravi de ce petit AAR fort bien documenté :D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

Belle partie, même si je suis un peu triste :cry:
Merci beaucoup pour nous avoir fait partager ce récit Darthmath ! :ok: :clap:
Gloria victis !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par GA_Thrawn »

Même si tu as sans doute commis quelques petites erreurs contre le bot Lilan qui ne pardonne pas ( :froid: ) c'était vraiment très agréable à lire!
Bravo! :clap:
Modifié en dernier par GA_Thrawn le sam. sept. 22, 2012 11:27 am, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Mattheus »

C'est dommage, les "vrais" pompéiens ont continué le combat longtemps après la mort du leader. D'ailleurs d'après le tableau, tu as encore largement la supériorité en puissance de combat. Mais bon ça doit être grâce aux armées des alliés, qui ne doivent pas pouvoir faire grand chose face aux vétérans de César.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par GA_Thrawn »

Oui ils ont continué pendant quelques années, mais ils ont pris déroute sur déroute sans jamais menacer César.... :?
A part peut etre la toute dernière campagne en Espagne avec le fils de Pompée mais je ne sais pas si le jeu gère ça.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par jagermeister »

Un aar très intéressant qui donne envie de jouer César sur ce scénario. :siffle:


Darth. :ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »