Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par basch »

Ça ne me choque pas trop non plus si l'expérience est chez César. (son effet surtout sur la cohésion).
La valeur globale est peu être similaire mais au détail tu prends une tôle à chaque fois.

Cette valeur globale prend en compte un assaut où tes troupes (supérieures en nombres) seraient à 2vs1.
En 1vs1 tu ne peux que perdre (les tests de moral en attestent, tu déroutes tout le temps le premier).
Après je ne sais pas comment les engagements sont gérés notamment en termes de supériorité numérique et possibilités de contournement sur les ailes.

Ça me fait penser à Napoléon en Italie (toute proportion gardée :ok: ) où son armée est largement inférieure aux autrichiens et à leur alliés (soldats, canons...) et finalement il les bat "au détail" au fur et à mesure.
Bohémond
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 2:47 am

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bohémond »

DarthMath a écrit :
Greyhunter a écrit :Quelle étaient l'attitide et la règle d'engagement de ta légion en Sicile? Je vérifierai ce soir, mais n'y en a-t-il pas certaines qui te font perdre le bénéfice des retranchements?
Non, mais j'étais en défense ( comme dans toutes les batailles en Espagne, jusqu'ici ) ... tu te doutes bien que je ne l'aurais pas évoqué, sinon ... :wink:
As tu regardé les rapports de combats détaillés ?

Il y a des indications concernant le ''frontage'' et les unités engagées à chaque ''round'' de la bataille.


Bohémond
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Bohémond a écrit :As tu regardé les rapports de combats détaillés ?
Il y a des indications concernant le ''frontage'' et les unités engagées à chaque ''round'' de la bataille.
Bohémond
En l'occurence, en Sicile, c'est 1 légion + 1 auxilia contre 1 légion + 1 auxilia + 1 cavalerie. Donc a priori, non, ce n'est pas le "frontage" qui joue non plus, juste les valeurs de choc ... Même si ce n'est qu'un détail, et qu'on finit toujours par apprendre ce qui marche et ce qui marche moins bien par l'expérience, je pense à nouveau qu'il faudrait prendre en compte ces valeurs dans le chiffre de "puissance globale", car du coup, c'est franchement trompeur, surtout quand on a des réflexes de jeux précédents. Il n'y a actuellement aucun moyen de savoir qu'on va se faire démonter alors qu'on envisage un combat équilibré, selon les informations à notre disposition ... :notice: :)

Sinon, puisque je te tiens et que tu évoques la question du "frontage" ;), il me semblait que c'était surtout un avantage pour la défense, la supériorité numérique de l'attaquant étant contre-balancée par le fait qu'il ne pouvait engager l'ensemble de ses troupes simultanément en terrain difficile. Si je comprends bien, ça joue dans les deux sens ? Et question subsidiaire, le programme gère-t-il les réserves et les engage-t-il lorsque la première ligne se retire ( dans AJE, comme dans les autres jeux ) ? :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Urial »

ca ma fait la même sur rus... ce qui a mit fin a ma partie... j'avais des valeurs de combats bien plus importantes, pourtant... j'ai pris des raclés, sans pour autant avoir un general ennemi plus puissant que le mien :pigepas:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bohémond
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 2:47 am

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bohémond »

DarthMath a écrit :
Bohémond a écrit :As tu regardé les rapports de combats détaillés ?
Il y a des indications concernant le ''frontage'' et les unités engagées à chaque ''round'' de la bataille.
Bohémond
En l'occurence, en Sicile, c'est 1 légion + 1 auxilia contre 1 légion + 1 auxilia + 1 cavalerie. Donc a priori, non, ce n'est pas le "frontage" qui joue non plus, juste les valeurs de choc ... Même si ce n'est qu'un détail, et qu'on finit toujours par apprendre ce qui marche et ce qui marche moins bien par l'expérience, je pense à nouveau qu'il faudrait prendre en compte ces valeurs dans le chiffre de "puissance globale", car du coup, c'est franchement trompeur, surtout quand on a des réflexes de jeux précédents. Il n'y a actuellement aucun moyen de savoir qu'on va se faire démonter alors qu'on envisage un combat équilibré, selon les informations à notre disposition ... :notice: :)

Sinon, puisque je te tiens et que tu évoques la question du "frontage" ;), il me semblait que c'était surtout un avantage pour la défense, la supériorité numérique de l'attaquant étant contre-balancée par le fait qu'il ne pouvait engager l'ensemble de ses troupes simultanément en terrain difficile. Si je comprends bien, ça joue dans les deux sens ? Et question subsidiaire, le programme gère-t-il les réserves et les engage-t-il lorsque la première ligne se retire ( dans AJE, comme dans les autres jeux ) ? :signal:

Le frontage permet d'éliminer le principe ; je monte un gros stack et j'écrase tout, car la supériorité numérique n'est que relative. Il peut avantager l'attaque ou la défense.

Pour la question subsidiaire, je préfère attendre le passage de Pocus. Sa réponse sera plus étayée que la mienne.

Si une bataille telle que celles que tu as décrit survient de nouveau, ne pas hésitez à poster les srceenshots du rapport de bataille détaillé. Il se peut que quelque chose nous ai échappé pendant la phase béta et on le corrigera avec plaisir.

Bohémond
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Bohémond a écrit :Si une bataille telle que celles que tu as décrit survient de nouveau, ne pas hésitez à poster les srceenshots du rapport de bataille détaillé. Il se peut que quelque chose nous ai échappé pendant la phase béta et on le corrigera avec plaisir.

Bohémond
Ok, j'en prends bonne note !! :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

T9 : Août 705 AUC.

Une nouvelle défaite en Hispanie, alors que Lucius Afranius ne parvient plus à trouver une seule cité dans le nord du pays prête à l'accueillir et à le ravitailler sans tomber sur une horde de sauvages à la solde de César !! :o:
Image

Cependant, tant que nous ne sommes pas détruits, nous occupons d'importantes forces ennemies, laissant ainsi du temps à Pompée pour se rendre maître du Sud de l'Italie. Dans le même temps, Marcus Octavius va tenter d'attaquer César, qui s'est aventuré vers Corduba avec 3 légions. Nous possédons environ deux fois plus d'hommes, et nous espérons rejoindre une légion isolée à Hispalis, capitale de la province d'Hispania Ulterior, avant qu'il ne soit trop tard.
Image

En Italie du Sud, justement, notre débarquement s'est effectué sans heurts, et de nombreux citoyens ont acclamé le retour des forces loyalistes. Cependant, une partie des notables de Tarentum, compromis par leurs petites concessions envers César ( :siffle: ), a convaincu la milice de la cité de nous résister. Nous laissons donc deux légions affaiblies par la traversée conclure le siège de la ville, tandis que le gros des forces se dirige vers Rhegium, espérant recueillir les survivants du désastre de Lilybaeum et punir leurs tortionnaires !! :evil:
Image

Situation générale :
Image
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 21, 2012 12:46 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

T10 : Septembre 705 AUC.

Trois défaites de plus en Hispanie, où tout va de mal en pis ... au nord ...
Image
Image

Comme au sud, où notre légion de conscrits a été égorgée dans son camp d'entraînement ... bilan : 8 points de Moral en moins !! :(
Image

Nous essayons de manoeuvrer avec la dernière armée qu'il nous reste, à Carthago Nova, mais le désespoir commence à s'emparer de nos braves vétérans ...
Image

En Italie aussi, rien ne se passe comme nous l'espérions ... César est déjà de retour dans la péninsule ( bien qu'encore en effectifs restreints ), et nos survivants de Sicile ont été rattrapés et sauvagement assassinés alors qu'ils essayaient désespérement de rejoindre l'armée de Pompée à Tarentum.
Image
Image

Diplomatiquement, nous décidons la noblesse thrace à honorer ces liens d'amitié.
Image

Bilan :
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Bohémond
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 2:47 am

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bohémond »

Votre moral est très bas, 70, vous devriez essayer les mesures ''populistes'' ; jeux , propagande, distribution de pain.

Le moral est déterminant dans la capacité à combattre de vos troupes

Bohémond
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par basch »

Si le moral a les mêmes effets qu'à AACW en terme de bonus de combat c'est effectivement indispensable d'autant plus que l'écart se creuse.

Tout à fait d'accord avec Bohémond
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Vcube »

Y a t'il moyen de quantifier, même sommairement, la puissance d'une armée en fonction des nombreux paramètres ? Le manuel n'est pas suffisant. Je tenterais bien d'en bidouiller certains accessibles dans les fichiers de conf en rejouant N fois le même combat.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Bohémond a écrit :Votre moral est très bas, 70, vous devriez essayer les mesures ''populistes'' ; jeux , propagande, distribution de pain.

Le moral est déterminant dans la capacité à combattre de vos troupes

Bohémond
La plupart des options boostant le moral ont déjà été achetées !! :notice:
C'est juste que j'ai perdu 12 points ce tour-ci !! :o: Et ça devrait bientôt être encore plus grave !! ;)
Cela dit, comme j'ai déjà pris des branlées à 85 ou 89 de MN, je ne m'en inquiète pas plus que cela !! :chicos:
Vcube a écrit :Y a t'il moyen de quantifier, même sommairement, la puissance d'une armée en fonction des nombreux paramètres ? Le manuel n'est pas suffisant. Je tenterais bien d'en bidouiller certains accessibles dans les fichiers de conf en rejouant N fois le même combat.
La puissance globale est déjà quantifiée. Regarde au dessus de la ligne d'unités, quand on clique sur une pile.
Dans un screen au-dessus, tu peux voir par exemple : "Corps de Octavius (13 unités, Puiss. : 1550 )"
Cependant, comme je l'ai évoqué précédemment, ça ne reflète pas vraiment l'ensemble des paramètres de combat, à la différence des jeux précédents où c'était une information assez fiable.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Lafrite »

Non seulement la qualité des troupes de César est meilleure mais la qualité du commandement aussi, les leaders pompéens sont le plus souvent des 3-1-1 (Activation/Attaque/Défense) :goutte:
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Vcube »

Vcube a écrit :Y a t'il moyen de quantifier, ême sommairement, la puissance d'une armée en fonction des nombreux paramètres ? Le manuel n'est pas suffisant. Je tenterais bien d'en bidouiller certains accessibles dans les fichiers de conf en rejouant N fois le même combat.
La puissance globale est déjà quantifiée. Regarde au dessus de la ligne d'unités, quand on clique sur une pile.
Dans un screen au-dessus, tu peux voir par exemple : "Corps de Octavius (13 unités, Puiss. : 1550 )"
Cependant, comme je l'ai évoqué précédemment, ça ne reflète pas vraiment l'ensemble des paramètres de combat, à la différence des jeux précédents où c'était une information assez fiable.
Je recherche plus particulièrement l'impact quantitatif de paramètres comme la cohésion, les compétences des officiers... Typiquement quel est le différentiel entre des valeurs offensive de 2 et 3 : 20% ?, 100 % ? Je comprends bien que ce n'est pas une simple combinaison linéaire, mais il serait utile d'avoir un ordre de grandeur. Pour l'instant, on apprend par essai/erreur...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Vcube a écrit :Je recherche plus particulièrement l'impact quantitatif de paramètres comme la cohésion, les compétences des officiers... Typiquement quel est le différentiel entre des valeurs offensive de 2 et 3 : 20% ?, 100 % ? Je comprends bien que ce n'est pas une simple combinaison linéaire, mais il serait utile d'avoir un ordre de grandeur. Pour l'instant, on apprend par essai/erreur...
Ah d'accord, c'est pour du numbercrunchisme, en fait ... désolé, j'avais mal compris !! :wink:
Dans ce cas, je ne peux pas t'aider, du coup ... enfin, si, pour les officiers, 1 pt en stat. attaque ou défense augmente de 3% les valeurs de combat d'une unité "embrigadée" ou "endivisionnée", et de 5% quand il s'agit du commandant en chef. Enfin, il me semble que c'est ça à AACW ... :notice: :wink:

Revenons à nos moutons ... :o:

T11 : Octobre 705 AUC.

Nouvelle défaite à Salduba ... Nous ne parvenons pas à extraire l'armée d'Afranius du piège qui s'est refermé sur lui. Quelque soit le chemin que nous choisissons pour fuir la zone et rejoindre nos forces au sud ou à l'ouest, nous tombons sur de nombreuses forces césariennes, qui prélèvent leur dû à chaque combat. Il doit y avoir de la trahison dans l'air !! :o: Je désespère de parvenir à sauver ces trois restes de légions ...
Image

Plus au sud, nous changeons de stratégie ... incapables de suivre le rythme de marche effréné de nos adversaires pour les engager, nous optons pour une défense acharnée de la dernière ville importante encore entre nos mains : Carthago Nova.
Image

De même en Italie, où la route de Rome nous est désormais coupée. Nous choisissons d'établir un camp de base solide autour de Tarentum, attendant l'engagement décisif avec César.
Seule petite initiative, Caton, qui a rejoint nos troupes fraîchement recrutées en Asie Mineure, va tenter de s'emparer de Syracusae, normalement sans défense après l'appel de César à l'ensemble de ses troupes de le rejoindre à marches forcées près de Tarentum.
Image

Points :
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »