Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

basch a écrit :
Urial a écrit :as tu une idée de ce que tu as fais de mal ?
il a pas acheté de panzer :siffle:
:chicos:
C'est vrai qu'avec une simple petite compagnie de FT-17, voire même de Pzkpfw Ib, je suis sûr que j'aurais eu au moins une petite chance contre les vétérans des guerres gauloises !! :siffle: :lolmdr:
Je vous suggère d'inverser les rôles, afin de déterminer si tu dois te reconvertir à un autre jeu où si il faut éviter Lilan.
:lolmdr:

Merci à tous pour vos commentaires !! :signal:

Et pour ce qui m'est imputable, je pensais que j'aurais un peu plus de temps en Espagne, et en fait c'est arrivé très vite. Du coup, j'aurais sans doute dû regrouper tout le monde vers Sagonte, dès le départ. Cela dit, il m'aurait opposé un gros tas tout de suite, plutôt que de perdre du temps à faire la chasse à mon armée du nord et à se disperser ... et je n'aurais sans doute pas pu éviter une série de défaites menant à l'anéantissement final.
Et à l'Est, je suis sans doute revenu un peu vite. Mais bon, attendre indéfiniment tout en recrutant des "légionnaires" orientaux incapables et regarder tomber les provinces les unes après les autres en restant les bras croisés, ce n'est pas dans mon tempérament !! :wink:
Ceci étant dit, je reste persuadé qu'en l'état actuel, le camp pompéien est tout de même franchement difficile à jouer face à un joueur ayant un minimum d'expérience sur les jeux Ageod. Il me paraît compliqué d'obtenir un résultat autre qu'historique sans erreur majeure du joueur césarien.

Voilà pour le debriefing !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par gladiatt »

DarthMath a écrit :
Image
Image

Je suis interpellé par les stats de Titus Labienus. Dans plusieurs analyses sur la guerre des Gaules, dans les récits de César lui même, transparait un type doué qui sort le grand Cesar lui même du pétrin à plusieurs reprises.
Du coup, à la fois les stats de César me semblent rédhibitoires, à la fois celle de ses lieutenants trop amoindries.
Ceci n'étant que mon humble opinion.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par GA_Thrawn »

Labienus n'a jamais commandé en personne une armée me semble t'il, il était toujours subordonné à plus gradé que lui non?

De toute facon historiquement les pompéins, hormis Labienus et Cassius (le futur vaincu de phillipes qui devait être un peu porte poisse puisqu'il était aussi à Carrhes et à Pharsale :lol: ) n'ont que des généraux médiocres. Il existe une option dans le jeu pour randomizer les stats des généraux, ça pourrait donner une PBEM rigolote.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Boudi »

Merci pour cet AAR Darth.

Il y a pas mal de monde qui commence à se demander si Pompée peut gagner, j'imagine que ça fera l'objet de discussions futures avec la team AGEOD.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Lilan »

Je veux bien jouer Pompée en PBEM.
Défiez moi!
S'il vous plaît. :)
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Boudi »

Méfiez-vous, Lilan est à plein temps sur ce jeu depuis 18 mois. Il se lève la nuit pour y jouer. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Lilan »

Même pas vrai! Je n'ai commencé la beta qu'au mois de juillet :lol:.

Je suis curieux de voir ce que donne Pompée en PBEM, la victoire contre l'IA n'étant pas significative à mon avis. ;)
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

gladiatt a écrit : Je suis interpellé par les stats de Titus Labienus. Dans plusieurs analyses sur la guerre des Gaules, dans les récits de César lui même, transparait un type doué qui sort le grand Cesar lui même du pétrin à plusieurs reprises.
Du coup, à la fois les stats de César me semblent rédhibitoires, à la fois celle de ses lieutenants trop amoindries.
Ceci n'étant que mon humble opinion.
Heu, je ne sais pas si 5-4-5 plus deux bonnes capacités, on peut dire que ce sont de mauvaises stats !! C'est quand même meilleur que Pompée, et que tous les généraux du camp d'en face !! :chicos:
Et puis il y a aussi Marc-Antoine et deux ou trois autres qui ont des stats équivalentes, donc bon, il me semble difficile de dire que les généraux de César ont été oubliés !! :notice: :wink:
Boudi a écrit :Merci pour cet AAR Darth.
De rien !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par gladiatt »

DarthMath a écrit :
gladiatt a écrit : Je suis interpellé par les stats de Titus Labienus. Dans plusieurs analyses sur la guerre des Gaules, dans les récits de César lui même, transparait un type doué qui sort le grand Cesar lui même du pétrin à plusieurs reprises.
Du coup, à la fois les stats de César me semblent rédhibitoires, à la fois celle de ses lieutenants trop amoindries.
Ceci n'étant que mon humble opinion.
Heu, je ne sais pas si 5-4-5 plus deux bonnes capacités, on peut dire que ce sont de mauvaises stats !! C'est quand même meilleur que Pompée, et que tous les généraux du camp d'en face !! :chicos:
Et puis il y a aussi Marc-Antoine et deux ou trois autres qui ont des stats équivalentes, donc bon, il me semble difficile de dire que les généraux de César ont été oubliés !! :notice: :wink:
Je me suis mal exprimé :oops: .
A l'évidence, les stats de Labienus sont bonnes. Mais on a l'impression qu'en face de Cesar, personne ne peut tenir, et qu'il semble grossi "artificiellement" ; du coup, ses ex-lieutenants ou adversaire apparaissent "amoindris" en comparaison.
C'est ce que je voulais dire.
Il est évident qu'il vaut mieux avoir un Labienus aux commandes, qu'un Labrellus (humour moisi :oops: ) qui aurait 2-1-1 .
Voili voilou
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Lilan »

Le camp de César a beaucoup de très bon, généraux. Et parmis ceux qui sont moins bons, il y en a plusieurs avec soit des capacités valides lorsqu'ils ne commandent pas, soit avec des effets régionaux sur la loyauté ou autre.

Côté Pompée, les 4 meilleurs sont moins bon que Labienus, Pompée n'étant lui même que 5/3/4 en début de partie et avec des capacités qui n'ont rien d'exceptionnelles (il a même un défaut!!).

C'est à mon avis le défaut de ce scénario : l'équipe a eu la main un peu lourde sur la médiocrité des pompéiens. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, juste que les pompéiens manquent de quelques atouts (le bonus de cavalerie de Labienus étant, par exemple, assez anecdotique sur le scénario, contrairement aux bonus de cohésion que peuvent avoir certains césariens).
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par griffon »

Lilan a écrit :. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, .
oui possible ,( voir les stats des troupiers évoquées plus haut par Lafrite ,)

mais quand meme .......... :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Elvis »

griffon a écrit :
Lilan a écrit :. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, .
oui possible ,( voir les stats des troupiers évoquées plus haut par Lafrite ,)

mais quand meme .......... :?

"Ένας στρατός των προβάτων με επικεφαλής τον ένα λιοντάρι είναι καλύτερο από έναν στρατό από τα λιοντάρια με επικεφαλής τον ένα πρόβατο"

"Une armee de moutons commandée par un lion vaut mieux qu'une armée de lions commandée par un mouton"
Alexandre le Grand
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par griffon »

Elvis a écrit :
griffon a écrit :
Lilan a écrit :. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, .
oui possible ,( voir les stats des troupiers évoquées plus haut par Lafrite ,)

mais quand meme .......... :?

"Ένας στρατός των προβάτων με επικεφαλής τον ένα λιοντάρι είναι καλύτερο από έναν στρατό από τα λιοντάρια με επικεφαλής τον ένα πρόβατο"

"Une armee de moutons commandée par un lion vaut mieux qu'une armée de lions commandée par un mouton"
Alexandre le Grand

c'est un message ? si oui comment dois je le prendre ? :lolmdr:

j'ai toujours cru que c'était de Buenaparte avec lapin a la place de mouton ?? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Elvis »

C'est communement attribué à Alexandre Le Grand, mais je t avoue que n'étant pas présent lorsqu'il aurait prononcé cette phrase, je ne garantis pas le nom de son véritable auteur..
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par GA_Thrawn »

Moi il me semblait que c'était de foch :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »