Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Lafrite »

Coelio a écrit :15 minutes max ? Je trouve cela très court quand même non ? Déja quand je programme mes ordres sur le Trône de Fer alors que j'ai 2 fantassin et un bateau à gérer ca met déja du temps, alors gérer plein d'armées sur toute l'Europe plus les constructions/décisions, etc... :ko:
Ce n'est pas toute l'Europe, c'est principalement le bassin méditerranéen. Vu les forces en présence, tu ne peux te payer le luxe de répartir tes forces sur tous les théâtre d'opérations. Là où il faut réfléchir un peu plus longuement ce sont les ordres des flottes, celle-ci étant fragiles et susceptibles d'être endommagées par la météo.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Boudi »

15mn ça me semble extrêmement rapide si c'est considéré comme un maximum. Il faut passer aussi en revue le grand livre, lever des troupes, peser le pour et le contre dans tous les domaines etc... Ok c'est pas RUS mais tout de même.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

T6 : Mai 705 AUC.

Comme une rengaine lancinante, les mauvaises nouvelles proviennent encore et toujours d'Hispanie. César et Marc-Antoine sont sur l'offensive, et malgré de bonnes positions défensives et des effectifs équivalents, Marcus Octavius est une nouvelle fois contraint à la retraite ... :sad:
Image
Image

Nous espérons néanmoins reprendre l'initiative avec l'armée de L. Afranius. En effet, Emporiae ne compte plus qu'une seule légion de garnison, et bien qu'affaiblis par des mois de survie dans les montagnes pyrénéennes, nous devrions être en mesure de reprendre la ville.
Plus à l'ouest, nous continuons de former une armée à Salamantica, comptant les deux légions lusitaniennes ainsi que de nombreux alliés celtibères.
Image

En Gaule Cisalpine, nos alliés grecs de Massalia ont été anéantis par l'armée de Caius Trebonius. Seuls les bagages de l'armée n'ont pas encore été pris ... :o:
Image

En Sicile, notre manoeuvre est un succès. Le débarquement s'est déroulé sans heurts, et nous avons mis le siège à la cité de Lilybaeum. L'île semble dégarnie de troupes dignes de ce nom, et cela devrait forcer César à réagir.
Image

Enfin, comme toujours, c'est d'Orient que les nouvelles sont les plus satisfaisantes. Le siège de Lissus a été mené à son terme, et nous avons fait preuve de magnanimité envers la garnison. Nos forces sont enfin à pied d'oeuvre, la plupart ayant terminé leur période d'entraînement. Nous constituons donc une imposante force à Dyrrachium et à Smyrne ... il reste maintenant à déterminer comment les utiliser au mieux.
Image

Signalons également que la guerre civile fait rage entre les différentes factions égyptiennes de Ptolémée XIII et de sa soeur et épouse Cléopatre VII, en rebellion contre le Pharaon. Bien que nous n'intervenions pas directement dans ce conflit, nous avons dépéché une légion à Alexandrie pour veiller à ce que le commerce de grains ne soit pas affecté ...
Image

Pour terminer, nous engageons nos clients d'Asie Mineure à nous fournir des troupes supplémentaires, tout en envisageant une paix de compromis avec les Parthes, ce qui nous permettrait de libérer l'armée de Syrie de Metellus Scipio de sa tâche de surveillance aux frontières ... mais la légendaire fourberie parthe nous incite à la prudence, pour le moment ... :o:
Image

Nous continuons également à renforcer la loyauté des provinces sous notre contrôle, notamment en Grèce. Mais force est de constater que les victoires césariennes d'Hispanie nous sont préjudiciables ...
Image
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 21, 2012 12:47 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

Ça s'avére quand même un peu catastrophique, non, le fait d'avoir "lâché" l'occident (comme dans la réalité finalement)

Car si les meilleures troupes sont celles d'Hispanie, qui sont bloquées quelques tours et donc condamnées à se faire boulotter doucement par Marc-Antoine, je doute que ce soient les légions plus faibles d'Orient qui soient à même de s'opposer aux soldats aguerris de César par la suite :shock:
Bref ils orientent un peu trop le scénario sur les rails de l'Histoire, je trouve, quitte à affaiblir encore plus volontairement un camp qui ne me semble déjà pas avoir beaucoup d'atouts dans sa main (Les richesses de l'Orient, oui c'est sympa, mais quand on a perdu l'Italie et l'Espagne, je commence à douter ...)

Bref bon courage, car ce scénar te lie un peu les mains dans le dos, je trouve :?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Lafrite »

Sans compter le trait 'assaut direct' de César qui lui permet de lancer un assaut sur une ville sans devoir faire le minimum de 1 brèche dans la muraille. Du coup à chaque tour il avance alors que Pompée peut-être retardé plusieurs tours par une ville :goutte:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

mad a écrit :Ça s'avére quand même un peu catastrophique, non, le fait d'avoir "lâché" l'occident (comme dans la réalité finalement)

Car si les meilleures troupes sont celles d'Hispanie, qui sont bloquées quelques tours et donc condamnées à se faire boulotter doucement par Marc-Antoine, je doute que ce soient les légions plus faibles d'Orient qui soient à même de s'opposer aux soldats aguerris de César par la suite :shock:
Bref ils orientent un peu trop le scénario sur les rails de l'Histoire, je trouve, quitte à affaiblir encore plus volontairement un camp qui ne me semble déjà pas avoir beaucoup d'atouts dans sa main (Les richesses de l'Orient, oui c'est sympa, mais quand on a perdu l'Italie et l'Espagne, je commence à douter ...)

Bref bon courage, car ce scénar te lie un peu les mains dans le dos, je trouve :?
Oui, c'est vrai que c'est un peu chaud, là ( et encore, tu n'as pas vu le tour d'après !! ;) )... mais bon, ce n'est pas encore perdu, et puis j'ai fait quelques bêtises, aussi ... :wink:
Donc même si les légions et les chefs césariens trichent un peu, il y a quand même moyen de leur faire du mal ... je ne pense pas que le scenario soit si déséquilibré que cela, même si sans doute un peu historico-orienté, comme tu le soulignes. :)
Lafrite a écrit :Sans compter le trait 'assaut direct' de César qui lui permet de lancer un assaut sur une ville sans devoir faire le minimum de 1 brèche dans la muraille. Du coup à chaque tour il avance alors que Pompée peut-être retardé plusieurs tours par une ville :goutte:
Ah tiens, je ne savais pas ça !! :froid:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Maximus »

Si tu arrives à reprendre Emporiae et a occuper ses unitées en Espagne, c'est toujours ca de gagner... :o:
Quelle temps mettrait l'armée qui a pris Massilia pour déscendre jusqu'en Sicile?
Tes armées d'Epire ont elle les moyens de débarquer et de menacer Rome?

Profite de ton avantage numérique pour le piquer un peu partout :boxing: et brûler son blé :twisted: ...

Il n'y a pas moyen "d'investir" dans une faction égyptienne (plutôt les gagnants tant qu'à faire :o: ) pour lui assurer la victoire et être remercié en hommes, en navire et en blé?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Maximus a écrit :Si tu arrives à reprendre Emporiae et a occuper ses unitées en Espagne, c'est toujours ca de gagner... :o:
Quelle temps mettrait l'armée qui a pris Massilia pour déscendre jusqu'en Sicile?
1 mois à 2 mois, suivant si elle traîne des chariots ou pas ... note qu'une partie de cette armée est déjà en Cisalpine ( celle qui a fessé les Grecs ... :siffle: :wink: )
Tes armées d'Epire ont elle les moyens de débarquer et de menacer Rome?
Oui ... mais c'est la grande question stratégique du moment ... j'y vais, ou j'y vais pas !! :chicos:
Profite de ton avantage numérique pour le piquer un peu partout :boxing: et brûler son blé :twisted: ...
C'est bien ce que j'essaie de faire !! ;)
Il n'y a pas moyen "d'investir" dans une faction égyptienne (plutôt les gagnants tant qu'à faire :o: ) pour lui assurer la victoire et être remercié en hommes, en navire et en blé?
A terme, je n'en sais rien ... mais pas pour l'instant, non ... :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Bohémond
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 2:47 am

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bohémond »

mad a écrit :Ça s'avére quand même un peu catastrophique, non, le fait d'avoir "lâché" l'occident (comme dans la réalité finalement)

Car si les meilleures troupes sont celles d'Hispanie, qui sont bloquées quelques tours et donc condamnées à se faire boulotter doucement par Marc-Antoine, je doute que ce soient les légions plus faibles d'Orient qui soient à même de s'opposer aux soldats aguerris de César par la suite :shock:
Bref ils orientent un peu trop le scénario sur les rails de l'Histoire, je trouve, quitte à affaiblir encore plus volontairement un camp qui ne me semble déjà pas avoir beaucoup d'atouts dans sa main (Les richesses de l'Orient, oui c'est sympa, mais quand on a perdu l'Italie et l'Espagne, je commence à douter ...)

Bref bon courage, car ce scénar te lie un peu les mains dans le dos, je trouve :?

Si on choisit l'option Ouest, les troupes en Hispanie ne sont pas bloquées. C'est seulement si on choisit l'Est que le problème se pose.

Enfin, il me semble.


Bohémond
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par warsaw bucher »

Débarque dans le sud de la péninsule italique :o:
César est occupé en hispanie, c'est le moment d'en profiter non ?
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

Bohémond a écrit : Si on choisit l'option Ouest, les troupes en Hispanie ne sont pas bloquées. C'est seulement si on choisit l'Est que le problème se pose.

Enfin, il me semble.


Bohémond
Oui c'est bien comme ça que je l'avais compris :wink:
Du coup l'option ouest (et tenir avec l'Hispanie) semble quand même bien intéressante (je suis curieux de voir ce que ça donnerait :euh: )
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

warsaw bucher a écrit :Débarque dans le sud de la péninsule italique :o:
César est occupé en hispanie, c'est le moment d'en profiter non ?
Peut-être ... qui sait ?? :siffle: :chicos:

T7 : Juin 705 AUC.

Terrible défaite en Hispanie ... plusieurs cohortes détruites, de nombreux auxiliaires perdus au combat ou qui se sont lâchement enfuis devant la puissance des vétérans de la Guerre des Gaules. Nous payons trois mois de replis successifs le long de la côte, perdant à chaque fois un peu plus de cohésion, de puissance et de qualité de retranchements ... l'issue était inévitable, malheureusement.
Image

Rien n'est perdu cependant, Lucius Afranius se trouvant désormais sur les arrières de César à Emporiae. Et l'armée de Lusitanie s'empresse de rejoindre les survivants d'Octavius pour défendre Carthago Nova ... Si seulement nous parvenions à regrouper nos forces, juste une fois !! :chair:
Image

En Gaule Cisalpine, un petit combat sans vraiment d'importance, mais qui confirme qu'une partie des forces ayant participé au siège de Massalia, au moins deux légions, se dirigent vers l'Italie centrale.
Image

La Sicile a vu une vive réaction césarienne, le tyran envoyant une légion et une puissante flotte tenter de nous repousser. Mais nous tenons solidement Lilybaeum, et l'imprudence des amiraux de César devrait leur être fatal au large ... du moins, l'espérons-nous !! :)
Image

Enfin, en Grèce, nous continuons le regroupement de nos troupes et de notre flotte ... mais vers quelle destination les diriger ? La Sicile, Brundisium, la Campanie puis Rome, ou encore la Gaule Cisalpine et l'Illyrie ... la prochaine réunion stratégique prévue dans mes appartements à Dyrrachium devrait répondre à ces interrogations.
Image

Pendant ce temps, nous faisons à nouveau appel à la ferveur des citoyens romains afin de combler les nombreuses pertes en Hispanie et dans la flotte ...
Image

Tout en étudiant la possibilité d'engager nos alliés thraces et numides dans le conflit.
Image

Situation générale ... les pertes commencent à devenir très lourdes ... :sad:
Image
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 21, 2012 12:47 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par loda »

Les défaites en Espagne ne sont pas étonnantes vu le choix de rester en Orient, il va te falloir tenir le plus longtemps possible afin d'occuper César!

La situation ne me semble pas jouée: César a choisi l'ouest, contrairement à la réalité, et risque de payer l'abandon de l'est et donc le renforcement important de Pompée qui peut le submerger par le nombre.

Pompée est condamné à perdre au début grâce à l'effet de surprise de César et l'invasion de l'Italie mais il tient tout le bassin méditerranéen et peut donc attaquer où il vaut quand il veut...

C'est dans les tours qui viennent que va se jouer le sort de l'empire!
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Leaz »

Si tu arrivais a lui choper ses légions esseulés en Italie avec la large supériorité numérique de Pompée cela jetterait un vent de panique dans le camp césarien !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Danton »

En Espagne, je ne vois qu'une solution: reculer et regrouper les forces :wink:

Débarquer en Italie est certes tentant, mais trop de précipitation pourrait nuire, sans parler du risque de pertes navales... Pourquoi ne pas envoyer la moitié des légions de Grèce en Sicile (que Rome soit affamée et appèle à corps et à cris le retour de Pompéemathus :o: ) et conserver sur place le solde pour regroupement ultérieur avec les renforts d'Asie?

La richesse de l'orient permet de patienter, inutile de foncer tête baissé comme un taureau marseillais en Italie si c'est pour se faire écrabouiller dans la foulée par un César sur le retour (historiquement, ce dernier était connu pour la rapidité de ses marches, je ne sais si le jeux simule cela)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »