Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par griffon »

ceci dit le jeu est comme dab (et plus encore semble t'il ......)

sacrément bien foutu historiquement parlant

la richesse est dans les détails

et l'ouverture quasi obligée sur la bataille d'Ileras

et le siège de Massilia est un must :D


Image

Uploaded with ImageShack.us

et puis merde ...... j'achète

et au diable ce qui arriveras

on a qu'une vie ! :D


Image

Uploaded with ImageShack.us
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par griffon »

savez vous que les 3 légions (XVI,XVII, XVIII)

qui menèrent le siège de Massilia

furent celles qui furent anihilées à la bataille

de Teutoburg moins d'un siècle plus tard ? :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Coelio a écrit :C'est quoi le Marcus Octavius en Espagne ? J'avas cru comprendre que les généraux étaient tous historiques et je n'ai jamais lu qu'un ancêtre d'Octave ait participé à la guerre civile du côté pompéien ?
A priori, il n'y a aucun lien de parenté ... si ma mémoire est bonne, Octave est un "Gaîus Octavianus", pas un "Octavius". Donc je pense que ce n'est pas la même famille, mon bon Coelio !! ;)

Edit : Ah non, je me suis trompé en partie ... Octave était bien un "Octavius" !! :notice: En revanche, il a plus tard changé en "Octavianus", peut-être à cause du patronyme du général pompéien ... :confus: :?:
En tout cas, il semble qu'ils ne soient effectivement pas de la même famille ...
Modifié en dernier par DarthMath le dim. sept. 16, 2012 5:35 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

griffon a écrit :en tout cas ton AAR est chouette et permet à tout un chacun
de confirmer ou d'annuler sa décision d'achat
en connaissance de cause ! :signal:
je vais attendre ce coup ci !
Merci !! ;)
Et il semblerait que tu aies finalement changé d'avis quelques heures plus tard ... ça fera des heureux chez Ageod !! :ok:
Blutch a écrit :Mais, mais, il est pas encore sorti le jeu, tu as tes entrées ?
En effet, je suis pistonné !! :wink:
GA_Thrawn a écrit :Il a le trait "bourrin alcoolique"? :o:
Je ne sais pas ... en revanche, il cogne dur !! :goutte: :chicos:
Emp_Palpatine a écrit :Marc Antoine est une brute alcoolisée qui vénère une sorcière égyptienne et des Dieux à tête de chat. :o:
Pas encore ... pour l'instant, il ne fait que boire et parler fort !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Greyhunter »

DarthMath a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Il a le trait "bourrin alcoolique"? :o:
Je ne sais pas ... en revanche, il cogne dur !! :goutte: :chicos:
Emp_Palpatine a écrit :Marc Antoine est une brute alcoolisée qui vénère une sorcière égyptienne et des Dieux à tête de chat. :o:
Pas encore ... pour l'instant, il ne fait que boire et parler fort !! :wink:

:ok:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Coelio »

C'est malin j'ai envie de revoir Rome maintenant :goutte:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

T4 : Mars 705 AUC.

Les largesses distribuées par César ne suffisent pas à calmer la Plèbe de Rome. La Cité est en proie à de graves incidents. Même si nous compatissons avec la population, nous espérons qu'ils comprendront rapidement que César n'apportera que la ruine au Peuple de Rome et à la République tout entière ...
Image

Alors que dans le même temps, les Provinces sous notre contrôle s'épanouissent et embrassent avec ferveur les valeurs et les bienfaits de la culture romaine ...
Image

Le mois de Mars est également le début de l'année dans le calendrier romain. Nous regroupons ainsi les ressources collectées aux quatre coins de l'Empire ...
Image

Ce qui nous permet de lever 4 nouvelles légions en Asie, ainsi que plusieurs cohortes d'auxiliaires.
Image

Au niveau militaire, les nouvelles ne sont pas particulièrement réjouissantes ... les valeureux défenseurs de Massalia ont été passés par le fil de l'épée, ce qui prouve que la soi-disante générosité et aptitude au pardon de César n'est qu'une légende. Ce tragique épisode révèle la véritable nature du monstre sanguinaire que nous affrontons !!
Image
Image

De plus, la situation en Hispanie est très préoccupante. Se pensant abandonnés par leur Général, certains éléments des légions se sont mutinés, empêchant la réunion de nos deux armées. Les officiers en charge de ces troupes m'ont signifié qu'il leur faudra sans doute deux mois pour rétablir la situation !! Et tout ceci alors que l'ennemi n'est qu'à quelques milles !!
Image

Ces défaites, de même que les levées de troupes partout dans l'Empire, pèsent sur le moral de nos citoyens qui se demandent quand cette terrible guerre prendra fin et sous quelles conditions. Nous lançons donc une campagne de propagande ainsi que de magnifiques jeux du cirque pour renforcer la résolution de nos partisans.
Image

Cependant, tout n'est pas négatif, et j'ai pu vaincre aisément les quelques troupes menées par le fils de l'ancien triumvir Marcus Licinius Crassus autour de Lissus en Illyrie. La cité est assiégée, et devrait tomber rapidement, nous permettant d'envisager une campagne de diversion le long de la côte adriatique.
Image
Image
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 21, 2012 12:48 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par mad »

Bon, de mon côté ça confirme bien que je n’achèterais pas le jeu, mais ton récit est passionnant :clap:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Maximus »

Comment sont traités les débarquements et autre transports amphibies?

y-a-t-il des risques de voir son armée disparaître complètement a cause d'une tempête (cf la garnison de Massilia)?
Si c'est coûteux et aléatoire, n'y a-t-il pas un risque pour que les fronts se limitent à l'Hispania et un peu de l'Adridatique?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

mad a écrit :Bon, de mon côté ça confirme bien que je n’achèterais pas le jeu, mais ton récit est passionnant :clap:
Dommage ... et merci !! ;)
Maximus a écrit :Comment sont traités les débarquements et autre transports amphibies?
Comme dans BoA, en fait ... on peut embarquer et débarquer dans le même tour, au moyen d'un simple bouton dans l'interface.
y-a-t-il des risques de voir son armée disparaître complètement a cause d'une tempête (cf la garnison de Massilia)?
Si c'est coûteux et aléatoire, n'y a-t-il pas un risque pour que les fronts se limitent à l'Hispania et un peu de l'Adridatique?
Oui, le risque en mer est très présent, et c'est effectivement ce qu'il s'est passé pour la flotte marseillaise. Seuls les chefs ont survécu ... :sad:
Je pense quand même que c'est plus tranquille pendant la belle saison ... il ne faut pas oublier que la navigation en Méditerrannée était pratiquement totalement prohibée d'Octobre à Mars durant l'Antiquité !! :notice: :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Elvis »

De mes faibles connaissances, je n'ai retenu de cette periode que Jules Cesar a gagné car il controlait l Italie et que surtout son armée etait composée de veterans commandés par des officiers compétents
A l'inverse Pompée & Co avait du abandonner l Espagne, lever des troupes inexperimentées et les confier à des commandants plus à l'aise au Senat, que sur un champs de bataille
De plus, le camps des Optimates s'est effrondré après une seule défaite, Pharsale, et tous ses leaders, Pompée en tete, ont du fuir la queue entre les jambes pour chercher refuge/asile aux tréfonds de lAsie/Afrique...

Bref, ca me parait assez déséquilibré comme affrontement, ce qui donne évidemment plus de challenge au joueur Pompeien

Quel est ta perception, ingame, des forces et faiblesses de ton camps, ainsi que celles de ton adversaire ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par DarthMath »

Elvis a écrit :De mes faibles connaissances, je n'ai retenu de cette periode que Jules Cesar a gagné car il controlait l Italie et que surtout son armée etait composée de veterans commandés par des officiers compétents
A l'inverse Pompée & Co avait du abandonner l Espagne, lever des troupes inexperimentées et les confier à des commandants plus à l'aise au Senat, que sur un champs de bataille
De plus, le camps des Optimates s'est effrondré après une seule défaite, Pharsale, et tous ses leaders, Pompée en tete, ont du fuir la queue entre les jambes pour chercher refuge/asile aux tréfonds de lAsie/Afrique...

Bref, ca me parait assez déséquilibré comme affrontement, ce qui donne évidemment plus de challenge au joueur Pompeien

Quel est ta perception, ingame, des forces et faiblesses de ton camps, ainsi que celles de ton adversaire ?
Exactement ce que tes connaissances historiques suggèrent ;) ... les jeux Ageod étant généralement très fidèles à l'Histoire, les forces et les faiblesses de chaque camp sont retranscrites et modélisées assez fidèlement.
Ca reste un jeu, donc on peut obtenir un résultat différent en essayant de ne pas reproduire ce qui n'a pas marché, mais on se retrouve avec les mêmes difficultés à gérer que les chefs historiques.
Donc, de mon côté, oui, pour l'instant, c'est compliqué ... militairement, en Espagne, je suis en difficulté, d'autant que la fixation de mes deux armées m'empêche de réaliser mon plan initial ...
Et à l'Est, je lève des troupes, mais qui sont de toute façon de bien moins bonne qualité que les vétérans de César ... il faudra donc essayer de compenser par le nombre, et profiter des erreurs de mon adversaire !! ;)
Quant aux chefs ... et bien, mieux vaut ne pas tenter la comparaison !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Bartimeus »

Sympas l'AAR !

Mais, heureusement qu'on retrouve les difficultés des chef d'époques, c'est pour ça que les jeux AGEOD sont si intéressant
Olives et Paix
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Leaz »

Le camp pompéien a quand même le gros avantage d'avoir plus de ressources, l'orient était alors bien plus riche que l'occident. Il ne faut pas oublier que la Gaulle vient a peine d'être conquise..

Pour moi le joueur pompéien devrait jouer la carte de l'attente, avec le temps ses ressources jouent forcément pour lui. A l'inverse le camp césarien doit foncer le plus vite possible en orient pour saper le potentiel économique des sénatoriaux..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Message par Urial »

je suis d'accord avec leaz, c'est Cesar qui doit venir chercher pompée... ce dernier doit ce preparer a fond pour choper le pere cesar la culotte baissé, avec des tonnes de revoltes sur les bras :signal:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »