War in the West

KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

War in the West

Message par KMS Bismark »

Sur un scénario original de TOAW3 prénommé War in the West, je joue les Occidentaux face à l'Axe. Mais les Russes ne sont pas représentés, bien que les Allemands perdront une grande partie de leurs troues lors de Barbarossa.
Sur ce je commence en plein milieux de l'action! Fall Weiss.

L’invasion de la Pologne : L’anéantissement de l’armée polonaise aux frontières.
1 septembre 1939-15 septembre 1939
Image

L’armée allemande était massée à la frontière polonaise, et l’armée polonaise était massée à la frontière allemande. Mais, l’armée allemande comptait bien attaquer et user de sa mobilité pour anéantir les Polonais. L’armée polonaise n’était pas mauvaise, elle était même plutôt respectable pour un pays comme la Pologne. Elle utilisait un savant mélange de traditions anciennes (Cavalerie) et nouvelles (premières brigades motorisées, chars, aviation…) Ses blindés étaient quelques peu vieux mais pouvaient toujours faire mal. Ils venaient principalement de France (FT-17) d’Angleterre (Vickers) ou même de Pologne (TK). L’aviation était réduite et c’était certainement la plus grande faiblesse de la Pologne, avec bien sûr, sa mauvaise stratégie. La Pologne se borna à défendre tout son territoire et mal lui en pris !
Image

L’attaque allemande du 1er septembre était attendue, mais sa force surpris l’Europe entière ! Blitzkrieg, guerre éclair ! Les panzers allemands se ruèrent vers Varsovie. Les combats firent rages à la frontière mais tournèrent partout à l’avantage des Allemands !
Image

Les forces motorisées nazis ne se souciaient guère des troupes polonaises qui furent laissés en arrière et encerclée par l’infanterie qui suivit. En une semaine, le front polonais a complétement volé en éclat ! Au Nord, la forteresse de Gdynia est encerclée. Les troupes polonaises défendant le reste du corridor sont aussi en mauvaises postures, encerclées et coupées du reste de la Pologne. Plus au sud, une gigantesque poche fut formée autour de Poznań tandis que les Panzers avaient déjà atteint Wloclawek. Un boulevard au centre était déjà créé et ce jusqu’à Varsovie ! Seul au sud, les Polonais avaient conservé un front cohérent, s’appuyant notamment sur les fortifications de Cracovie. Dans les Carpates, les Allemands avaient percé et atteint Tarnow. Devant un tel résultat, les Polonais furent forcés de tenter d’établir un « bunker » autour de Varsovie et derrière la Vistule. Fait notable du début de cette campagne, les Allemands avaient parachuté un régiment qui s’empara d’un pont sur la Vistule.
Image

Image

A J+7 du début de la campagne, les Polonais comptaient déjà près de 18.000 pertes. A cela, il fallait ajouter les 30.000 hommes enfermés dans les poches. L’armée polonaise avait donc perdu pas loin de la moitié de son armée, encerclée, non opérationnelle ou détruite ! Seul point positif : la chasse polonaise revendiquait 27 victoires contre 18 côtés allemandes. Mais déjà, l’aviation polonaise était quasiment anéantit !

Image
Dès ce moment-là, le doutait n’était plus permis : la Pologne devait bientôt cesser d’exister ! Et le malheur frappa encore sur la pauvre Pologne. Les Français, malgré leur déclaration de guerre à l’Allemagne, refusèrent d’attaquer la ligne Siegfried… Les Allemands continuèrent donc leurs assauts. Les poches furent réduites et on commença à les nettoyer. Au Nord, l’armée venue de Prusse Orientale avait presque rejoint l’armée du centre, seule la Vistule les séparait encore. Au centre, le front recula jusqu’à Varsovie et la Vistule tandis que les Polonais commençaient à édifier ce qui entrera dans l’histoire comme « le réduit national de Varsovie ! » Le front sud fut en partie évacué afin d’augmenter les troupes de Varsovie. Seule une partie des forteresses et de la garnison de Cracovie restèrent sur place afin de retarder au maximum l’ogre nazi. Ce dernier avait beau se démener, il progressait lentement et avec de lourdes pertes !
Image

Mais le 15 septembre, l’armée polonaise est déjà saignée à blanc. 30.000 pertes, alors que les poches sont encore pleines ! La moitié des blindés polonais sont hors combats, tout comme l’aviation ! Mais ce qui reste sera largement suffisant pour former « le réduit national de Varsovie. » De plus, les quelques renforts sont amenés à défendre la capitale polonaise. On voit notamment une brigade motorisée de réserve.
Image
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: War in the West

L’Invasion de la Pologne : Requiem pour Varsovie.
16 septembre 1939-13 octobre 1939.

Image

Les forces motorisées allemandes passèrent à l’offensive sur Varsovie dès le 16 septembre. Peu sans faut que Varsovie ne soit tombé ce jour-là. Après le premier assaut, seul une division avait résisté mais elle avait réussi à repousser les Allemands. A l’arrière, l’armée allemande s’est occupée de liquider les poches polonaises tandis que l’avance vers Cracovie était toujours aussi lente. Les Polonais mirent alors tout ce qui leur restait sous la main pour défendre Varsovie. L’honneur polonais était là : Varsovie tiendra 1 mois !
Image

Image

Les pertes polonaises atteignaient déjà 40.000 morts et blessés, surtout dû aux poches. Seul la marine polonaise échappa à l’hécatombe, ses 3 destroyers ont réussi à rejoindre l’Ecosse et sont maintenant en sécurité.
Image

Le 22 septembre, les assauts sur Varsovie reprennent de plus belle. Mais les combats de rues sanglants permettent une nouvelle fois de repousser les Allemands. Au Nord la forteresse de Gdynia s’est rendue sans tirer un coup de feu, faute de ravitaillement. Les Allemands semblent délaisser les poches et mettent le paquet sur Varsovie. Enfin, au sud, les Allemands ont percé à Cracovie. La ligne de défense fortifiée a été coupée en deux après de durs combats.
Image

50.000 morts, la moitié de l’armée engagée au début du conflit… Les Polonais tiennent toujours Varsovie.
Image

Les Allemands attaquent, attaquent, attaquent et sont toujours repoussés ! Varsovie tient. Les Allemands tentent alors d’attaquer l’hex au sud mais ils sont aussi repoussés. Mais l’armée polonaise s’épuise rapidement. La brigade motorisée de Varsovie en est réduit à 10 chars, l’aviation a disparu et les Polonais ont déjà perdu 60.000 hommes ! Au sud, le front a volé en éclat. Les points fortifiés tentent de résister mais ils sont condamnés à court terme.
Image

Image

Mais finalement, les Allemands parviennent à s’emparer de Varsovie. Après une nouvelle semaine de combats, Varsovie tombe définitivement entre les mains allemandes et finalement, les Polonais se rendront peu après le 13 octobre.
Image

Les démocraties occidentales n’ont pas bougé le petit doigt pour sauver la Pologne. Un Polonais exilé en France aura beau jeu de dire à un Français :
« Nous, Polonais, avons choisi l’Honneur et avons récolté la mort. Vous, Français, avaient choisi la Honte. Voyons ce que vous récolterez… »

Après la campagne de Pologne, une longue accalmie va séparer les deux belligérants durant la drôle de guerre. Gamelin dira que la France n’est pas la Pologne, mais qu’en sera-t-il vraiment ? Et que faire de la neutralité norvégienne ?
Et ça, qu’est-ce ?
Image

Poète polonais.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Bon courage pour cet AAR. :signal:

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : les Soviétiques ne sont pas représentés, mais lors de la campagne de Pologne, leur intervention est-elle prise en compte ?
Je n'en ai pas l'impression.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Vavan »

Belle résistance polonaise! Espérons que celle de la France empêche l'inéluctable! :)
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

buzz l'éclair a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris : les Soviétiques ne sont pas représentés, mais lors de la campagne de Pologne, leur intervention est-elle prise en compte ?
  • Elle est prise en compte dès le début du scénario si j'en crois le tracé de la frontière orientale de la Pologne.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

stratcom a écrit :
buzz l'éclair a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris : les Soviétiques ne sont pas représentés, mais lors de la campagne de Pologne, leur intervention est-elle prise en compte ?
  • Elle est prise en compte dès le début du scénario si j'en crois le tracé de la frontière orientale de la Pologne.
J'allais faire la remarque.

Par contre, joues-tu en solo ou en PBEM?
Pas trop peur de vous ennuyer entre la défaite de la France et 1944? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Scénario assez surprenant en effet.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

buzz l'éclair a écrit :Bon courage pour cet AAR. :signal:

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : les Soviétiques ne sont pas représentés, mais lors de la campagne de Pologne, leur intervention est-elle prise en compte ?
Je n'en ai pas l'impression.
Ils n'interviennent pas en Pologne directement dans le sens où l'on verrait les unités russes attaquer les Polonais, mais je n'ai presque pas d'unité à l'est de mon territoire sauf 1 division. Donc l'armée face aux Russes est inexistante, donc pas besoin d'intervention russe, vu que je n'ai que l'armée qui s'est effectivement battue face aux Allemands.
Vavan a écrit :Belle résistance polonaise! Espérons que celle de la France empêche l'inéluctable! :)
Malheureusement je ne me fais pas d'idée. Plus que Europe Aflame, ce scénario est OBLIGE de voir la France être défaite. En effet, les unités allemandes, pour simuler un OOB mouvant dû à l'absence de russe, ne reste pas très longtemps après la fin de la campagne. L'armée allemande qui a envahi la Pologne a disparu en décembre pour faire place en mars à des unités destinées à l'invasion de la Norvège et de la France. Si la France résiste jusqu'à Barbarossa, alors les Allemands n'auront plus d'armée sauf leur strict minimum (garnisons...). Le jeu se fait donc automatiquement par partie. Pologne (Septembre-Décembre 1939), Norvège (Avril-Juin 1940), France et Angleterre (Mai 1940-Mai 1941), Guerre du Désert (A partir de Juin 1940)...
Emp_Palpatine a écrit :
stratcom a écrit :
J'allais faire la remarque.

Par contre, joues-tu en solo ou en PBEM?
Pas trop peur de vous ennuyer entre la défaite de la France et 1944? :o:
Je joue avec mon frère sur le même ordi.
Mais pas de souci. L’Allemand a eu un plan Z activé mais peu en avoir jusqu'à 6 avec environ 1 chance sur 2 de l'activer (enfin je crois). J'ai demandé ce que c'était et j'ai eu la réponse lors de Weserübung. Je vous laisse deviner mais c'est de quoi contester la supériorité navale des Anglais. Seelöwe est une option plus qu'envisageable pour les Allemands grâce aux plans-Z qui remplacent les U-Boat. Et puis après la France, y a la bataille d’Angleterre, la guerre du désert, la campagne d'Italie, la guerre navale aussi! (Elle est TRES bien représentée. Un navire par un sauf pour les Destroyers qui se battent par 8. Jusque-là, pas de problèmes, toutes mes batailles navales ont été plausibles et pas de marine détruit en 1 assaut! C'est LE PLUS de ce scénario pour le moment. :clap: )

Poète polonais.
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Pocus »

tu as un lien pour le recup?

tu joues quoi en fait, pas sur d'avoir compris... Si c'est l'Allemagne, tu peux envahir quoi au final? Angleterre, Norvege? oui/non?
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Le recup? Pas compris. :pigepas:
En fait je joue les Alliés. Mais l'Allemagne peut envahir qui elle veut mais à des dattes précises. Ses armées viennent et repartent selon la vérité historique. DOnc l’Allemagne a un laps de temps pour envahir un pays.

Poète polonais.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Pocus veut simplement le télécharger.

Sinon, je vais râler. Surpris, hein?! :lolmdr:
Mais les scénarios psychorigides comme celui là, moi j'aime moyen... :?

Ce qui ne m'empêche pas de trouver l'AAR de qualité et de le suivre, bien sûr. :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Emp_Palpatine a écrit :Pocus veut simplement le télécharger.

Sinon, je vais râler. Surpris, hein?! :lolmdr:
Mais les scénarios psychorigides comme celui là, moi j'aime moyen... :?

Ce qui ne m'empêche pas de trouver l'AAR de qualité et de le suivre, bien sûr. :signal:
Oui, a priori ça ne m'intéresse pas non plus. Mais jouer la WW2 au niveau divisionnaires c'est un plus qui m'a fait choisir ce scénario.

Le lien:
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... enario.php

Les différents plans pour sauver la France :
Image

Plan Dyle. On se masse derrière les rivières et canaux de Belgique. Avec le bonus défensif et tout, je sauve la Belgique. Je place les réserves dans les Ardennes et il ne passera pas ! Mais à moins que l’Allemand ne foire complétement son offensif, ce plan est utopique. Ça serait l’idéal mais je n’ai même pas 1% de chance de le réaliser…
Image

Plan B. On défend ce que l’on peut en Belgique en tentant de s’appuyer sur le terrain. Réserve stratégique en Flandres et dans les Ardennes. Je pense que c’est le plan que je vais adopter. Il devrait me permettre de faire mieux qu’IRL.
Image

Plan Cata. On abandonne la Belgique sauf Anvers et on s’appuie sur le relief, les fleuves et les villes pour tenter d’organiser une défense en France. Réserve dans le Nord et en Lorraine. C’est le plan, en cas de défaite belge consumée dès le 1er tour. J’espère ne pas avoir à l’activer. :sad:

Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Fall Weserubung: Les premiers débarquements et la guerre en mer de Norvège.
6 avril 1940-20 avril 1940

Image

Le 6 avril, l’armée allemande se lance à l’assaut de la Norvège et du Danemark. Les forces danoises sont rapidement submergées et Copenhague tombe lors d’un assaut de paras. L’armée danoise est déjà sur le point de déposer les armes. Le petit Danemark doit donc être abandonné à son sort.
Image

Mais son voisin norvégien intéresse au plus haut point les Alliés. Il faut défendre la Norvège à tout prix ! La Norvège se défend d’ailleurs très bien toute seule ! Les Allemands ont eu du mal à débarquer au sud de la Norvège te leurs têtes de ponts sont bien légères. Faute d’avoir bu débarquer à Oslo même, ils ont débarqué à l’Ouest du Fjord. La plupart des ports du sud sont entre leurs positions et les Allemands ont osé débarquer jusqu’au sud de Trondheim. Le plan franco-anglais est simple : l’armée norvégienne doit tenir au maximum le sud de la Norvège, retarder l’avance allemande puis se replier vers Trondheim. Dans le même temps, les forces franco-anglaises vont s’installer à Trondheim et Narvik afin de défendre ces deux ports vitaux pour le commerce allemand !
Image

Image

La flotte allemande tente de protéger les troupes encore en mer. Si l’armée anglaise ne peut encore lancer d’opérations terrestres, une opération navale est envisagée. Deux forces anglaises sont créés : la force A et la force B. La force A se déploie au large des Pays-Bas. Cette force se compose des porte-avions Argus, Hermes et Courageous ; du cuirassé Vaillant ; de 16 destroyers ; 1 croiseur lourd et 2 croiseurs. La force B se déploie au large de l’Ecosse et se compose du porte-avion Furious, les cuirassés Nelson ; Royal Oak et Rodney ; de 24 destroyers ; 3 croiseurs légers ; 2 croiseurs et 1 croiseur lourd. La Kriegsmarine s’est déployée comme un rideau protecteur des côtes du Danemark à celles de la Norvège. Les avions décollent immédiatement des porte-avions.
Image

Image

Attaqué durant toute la semaine, les Allemands perdront les croiseurs légers Berlin, Leipzig, Emden, Bremen, Augsbourg ; les croiseurs lourds Von Der Tann et Seydlitz ; 13 destroyers ; les cuirassés Schleswig-Holstein et Schlesien. Soit un total de 13 destroyers ; 7 croiseurs et 2 cuirassés donc 22 navires allemands ! Les bateaux et les troupes sur les plages ont aussi énormément souffert. Les troupes allemandes vont avoir besoin de renforts immédiats, ou l’invasion de la Norvège sera compromise.
Image

Image

Image

Image

Les Anglais perdent eux 1 croiseur danois qui a tenté de forcer le blocus, 20 swordfish, 24 skua, 6 bombardiers norvégiens. Les pertes aériennes anglaises sont principalement dues à l’intervention de la Luftwaffe basée au Danemark. Toutefois, la victoire est totale cotée anglais, mais elle a usé les groupes ariens des 4 porte-avions dont 1 groupe aérien a été totalement détruit.
Les porte-avions retournent à Liverpool ou à Scapa Flow pour recompléter leurs effectifs aériens. La force A retourne dans la Manche, et la force B, après avoir laissé quelques navires a Scapa Flow, fonce protéger le port de Narvik. C’est là qu’elle sera attaquée par des avions, de redoutables stukas navalisés ! Le temps de la stupeur passé, on compte nos morts : 6 destroyers, les croiseurs Devonshire, Southampton et Carliste. Les allemands ne perdent pas un seul stuka. Le plan-Z, a commencé. D’après ce que l’on sait, le Graf Zeppelin a été achevé ainsi que un ou deux cuirassés et plusieurs croiseurs et destroyers. Il faudra être attentif aux plans-Z mais surtout, il faudra faire attention au Graf Zeppelin. Pour le moment, les 5 porte-avions anglais sont immobilisés, mais dès que possible, il faudra les utiliser pour rechercher et couler le Graf Zeppelin.
Image

Dans le même temps, les bombardiers allemands coulent dans la rade de Liverpool le cuirassé Valiant et le croiseur Hawkins. Heureusement, ils n’ont pas repéré les imposants porte-avions qui sinon, auraient été coulé. Bilan de cette première phase de la bataille de la mer de Norvège : 13 destroyers, 7 croiseurs et 2 cuirassés coulés côtés allemands pour 6 destroyers, 5 croiseurs, 1 cuirassé et 50 avions côtés anglais. La première manche est remportée par les Anglais mais la balle est dans le camp allemand. En effet, les 4 porte-avions anglais sont immobilisés le temps de recompléter leurs forces aériennes et le 5e ne s’osera pas seul en mer. Pendant ce temps, la Luftwaffe et le Graf Zeppelin sont libres d’attaquer les navires anglais.
Image

Le Danemark s’est rendu.
Les Anglais se doivent de réagir. Une force d’intervention rapide est placée au large de l’Ecosse. Elle se compose des 3 destroyers polonais, de 8 contre-torpilleurs français, 2 croiseurs légers français, le croiseur de bataille Hood et les cuirassés Paris et Courbet. Le reste de la flotte anglaise rescapée de l’attaque au large de Narvik se redéploye un peu plus au Nord.
Au niveau terrestre, Oslo est tombée et Lillehammer aussi. La résistance au sud de la Norvège semble plus que comprise. Au Nord, les Allemands ont progressé depuis Molde vers Trondheim et un débarquement a eu lieu non loin de Narvik. Mais là, les franco-anglais devraient sauver ces deux villes.
Image

Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Fall Weserubung: Fin du Graf Zeppelin et menace aéronavale.
20 avril 1940-27 avril 1940
Image

La situation se complique légèrement… En fait, elle est déjà catastrophique ! De fait, les Allemands ont usé et abusé de leur supériorité aéronavale. Des stukas qui se sont basés sur un aérodrome au sud de Narvik ont repéré et coulé le cuirassé Rodney. Les avions du Graf Spee ont torpillé le Paris et l’Emile Bertin. Enfin, les stukas qui ont pris place en Islande et dans les iles Féroés ont osé attaquer Scapa Flow. Les croiseurs Edinburgh, Suffolk, Norfolk et Effingham sont coulés ainsi qu’un destroyer. Depuis le début du conflit, les Alliés ont donc perdu 7 destroyers, 10 croiseurs et 3 cuirassés. Soit plus que les Allemands. L’honneur de la Royal Navy doit être vengé ! La Force combinée sort en mer. Elle est composée des Porte-avions Courageous et Hermes, du croiseur Jeanne d’Arc, de 3 destroyers polonais et 8 destroyers français, du cuirassé Courbet et du Croiseur-Cuirassé Hood. La flotte est à la recherche du Porte-avion allemand. Il est repéré au Danemark, sans défense réelle si ce n’est un imposant parapluie aérien. Une frappe aéronavale ainsi qu’une attaque de destroyers est décidé. 50 avions décollent des porte-avions tandis que 8 contre-torpilleurs s’approchent du géant allemand. Pendant que les avions sont anéantis par la défense aérienne, les destroyers attaquent le porte-avion à la torpille et réussissent à le couler et à rentrer sans pertes. Le porte-avion allemand est définitivement hors-combat !
Image

Image

Maintenant, il faut voir ce que l’on peut faire en Islande et aux Féroés. Les Allemands ont enfin débarqués là-bas, profitant de l’absence de défenseurs. Les aérodromes menacent directement Scapa Flow et la Royal Navy. Au large de l’Islande se regroupe donc la force C. Les porte-avions Ark Royal et Furious, les croiseurs Dunedin, Colombo et Dragon, le cuirassé Revenge et 16 destroyers. Les avions décollent tandis que les navires attaquent la flotte allemande qui garde Reykjavik. Dans les combats qui s’ensuivent les Anglais perdent 28 avions- notamment du fait de l’intervention des Me- 110- et 7 destroyers. Les Allemands eux, perdent les croiseurs Königsberg et Karlsruhe ainsi que 6 destroyers.
Image

Les avions embarqués sur les porte-avions anglais étaient au nombre de 3 exemplaires :
-Le Skua : il sert de chasseur-bombardier avec sa force défensive plutôt importante et son important rayon d’action : 480 kilomètres. Il peut aussi attaquer les navires mais avec une efficacité moindre que celle des avions-torpilleurs. Il est produit à 1 exemplaire par semaine.
Image

-Le Swordfish : il sert d’avion de reconnaissance et de bombardier-torpilleur. Il est obsolète et à une faible capacité défensive. Son rayon d’action est aussi réduit : 350 kilomètres. Mais il reste quand même efficace. 1 exemplaire par semaine.
Image

-L’Albacore : il sert d’avion-torpilleur. Un peu plus résistant que le Swordfish, son grand atout est son rayon d’action : 600 kilomètres. Sa grande faiblesse est qu’il n’est plus qu’avion torpilleur. Produit à 1 exemplaire par semaine, 5 sont sortis et seulement 3 sont embarqués, 2 restants en réserve. Il doit, à terme, appuyé les Swordfishs dans leurs missions. 1 exemplaire par semaine.
Image

Les cuirassés Renow et Repulse matraquent les aérodromes norvégiens et des îles Féroés. 25 avions seront détruits au sol.
Au niveau terrestre, les Allemands progressent encore au sud de la Norvège encerclant quasiment les derniers norvégiens. La base aérienne importante de Sola est capturée par les Allemands. De là, ils peuvent bombarder l’Angleterre. Toutefois, ils restent bloqués devant Trondheim. Narvik est aussi solidement tenue, mais les Allemands commencent à l’encercler.
Image

Les Allemands ont aussi profité de l’absence de défenses pour s’emparer de l’Islande et des Iles Féroés. De là, ils menacent Scapa Flow et toute l’Ecosse. Les Hurricanes et les Spitfires n’arrivent pas à assurer un parapluie aérien efficace. Il faudra donc voir à changer de base navale.
Image

Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Aie. Fin de la partie... :sad: Mon adversaire a raté l'invasion de la France et ses unités en Norvège ont majoritairement disparu avant la fin de la Norvège... :ko:
Donc une guerre des tranchés à l'Ouest qui ne peut pas durer car en 41 l'allemand perd ses divisions et en Norvège plus d'unités pour attaquer... :chair: Un chouia trop scripté ce qui ne laisse pas de marge pour l'Allemand alors que Narvik est difficiellement prenable et que l'armée franco-anglaise est relativement forte tandis que les Belges retranchés infligent de lourdes pertes.

Poète polonais.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »