12 mai 1942/Tour 1 allemand:
Coté allemand, la surprise est si compléte que les 2 divisions blindées stationnées pourtant dans les faubourgs de Kharkov ne sont pas prévenues de la situation. Il va falloir faire sans pendant 2 jours.
Retour au front où la situation est grave.
Au centre, 2 régiments de la 9ième division allemande sont encerclés par des masses soviétiques.
Seule chance de succés: attaquer et repousser les tanks de la 38ième brigade blindée ennemie qui ferme le goulet. C'est le point le plus faible.
L'attaque a lieu à l'aube du 13 mai: seuls les 2 régiments encerclés peuvent attaquer mais les 2 autres en dehors de la poche sont prêt à accueillir les survivants.
L'attaque est précédée d'un raid de Stukas qui fait des dégâts et la brigade soviétique est totalement surprise par la tentative de sortie de allemands qui, contre toute attente, réussit à détruire les tanks russes.
La division est provisoirement sauvée.
A l'est de Kharkov, les Allemands font tout pour réduire la tête de pont soviétique.
Le général Halder à la tête de l'OKH fait une visite surprise à l'état-major du XVII Corps pour remanier le personnel: la situation l'exige.
Puis 3 des 4 régiments de la 294ième division aidés par 1 régiment de la 79ième font une attaque concentrique sur la verrue ennemie avec l'aide d'un fort appui aérien ainsi que d'un tir de barrage d'un régiment d'artillerie indépendant détaché de la 6ième armée.
L'attaque réussit, les allemands repoussent la 81ième division d'infanterie derrière le fleuve.
Pendant ce temps, tous les ponts sur le Donetz sont dynamités.
Mais l'optimisme n'est pas de mise à l'état-major, étant donnée les rapports d'observation sur la quantité de troupes dont disposent les russes de l'autre coté.
Curieusement, plus au sud, le saillant tenu par le LI Corps allemand n'est pas attaqué; les russes semblent plutôt en défensive dans ce secteur.
Par contre, il y a danger dans le secteur de Mereta au sud de Kharkov, tenu seulement par la 108ième division roumaine.
Celle-ci reçoit rapidement le renfort de la 113ième division allemande ainsi que d'un régiment de Flak doté de canons de 88 et d'un petit bataillon de Stug III.
Il faut absolument tenir ce secteur forestier par lequel les unités russes pourraient remonter vers le centre de Kharkov.
Dans le secteur de Krasnograd, le VIII Corps reçoit le renforts de 2 régiments de la 213ième division de sécurité arrivant par train depuis le QG de l'OKH.
De plus, l'autre division du VIII Corps (la 454ième de sécurité) abandonne Sagovshina pour étoffer la défense de Krasnograd en s'appuyant au sud sur un affluent de la rivière Orel.
La 454ième division est immédiatement relevée par la 4ième division roumaine.
La 17ième armée allemande de Von Salmuth a été mise au courant de la situation et les ordres du haut commandement sont clairs: faites tout
ce qui est en votre pouvoir pour soulager la 6ième armée et remontez vers le nord, vers Izium.
De fait, le III Corps est le seul à disposer d'une division blindée, la 14ième.
A l'aube du 13 mai, c'est le début de l'attaque.
C'est la 51ième division d'infanterie soviétique qui en fait les frais.
Un premier régiment est repoussé assez facilement sur Barvenkowo que les allemands vont toutefois chercher à éviter dans un premier temps.
Puis la 14ième Pz qui a rassemblé tous ses éléments perce les 2 autres régiments de la division ennemie et les poursuit sur 20 km vers le nord.
Les russes sont pratiquement anéantis.
Puis la 14ième vire vers l'est et à l'exception de son régiment blindé, attaque en tenaille Barvenkowo avec l'aide de la 100ième division allemande qui attaque du sud.
Le 2ième régiment de la 51ième division soviétique est pratiquement disloqué par l'attaque allemande mais le 3ième régiment de la 333ième division d'infanterie soviétique bien retranché dans la ville depuis plusieurs jours, tient le choc et arrête les allemands à quelques km du centre-ville, en dépit des bombardements de l'aviation et de l'artillerie allemande.
Barvenkovo a tenu le choc mais le front tenu par la 9ième armée soviétique est percé.
Bilan des pertes du tour 1:
Situation en fin de tour:
