KHAARKOV 42 DCCB

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

KHAARKOV 42 DCCB

Message par rominet »

Bonjour

Voici un AAR sur la seconde bataille de Kharkov.
Je joue les allemands contre Micke qui tient les russes.

Les options prises sont les plus réalistes:
C&C :ON.
Disable Heavy Precipitation: OFF.


Je vais aussi profiter de cet AAR qui sera assez détaillé pour faire quelques commentaires sur le jeu.


12 mai 1942/Tour 1 russe:

Les russes déclenchent une vaste offensive dans le secteur de Kharkov.

Au sud de la cité, les troupes de la 40ième armée soviétique attaquent le VIII Corps allemand et percent la 62ième division d'infanterie allemande.
1 de ses régiments subit de lourdes pertes et est repoussé vers l'ouest tandis que les brigades blindées soviétiques encerclent 2 autres régiments.
Pour les allemands, la surprise est complète.

Un peu plus au sud, la 57ième armée soviétique attaque les roumains du VI Corps de la 17ième armée allemande.
Les roumains reculent dans un premier temps puis se rétablissent et parviennent à stopper les hordes rouges au prix de très lourdes pertes.

Image

Mais au nord-est de Kharkov, la situation n'est guère meilleure.

Au nord de Belgorod, 2 divisions soviétiques (les 76ième et 293ième) bousculent le 1er régiment de la 57ième division allemande et passent le Donetz.

Plus grave encore, la ligne du Donetz est forcée à seulement 40 km de Kharkov par la 81ième division de la 38ième armée soviétique.

Pour les 2 divisions allemandes (79ième et 294ième) du VIII Corps qui tiennent ce front sur une distance de 60 km (!!), la situation est très préocupante.

Image

Les pertes sont lourdes pour ce 1er tour.

Image

En particulier pour la 62ième division allemande qui fait face à la furie des blindés soviétiques au sud de Kharkov;
la division est en voie d'anéantissement.

Image
Modifié en dernier par rominet le dim. août 19, 2012 11:15 am, modifié 4 fois.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: KHARKOV 42 AAR DCCB (interdit à Micke)

Message par hismagil »

:signal:

chouette un AAR de ce nouveau jeu

bonne chance a toi, :clap:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: KHARKOV 42 AAR DCCB (interdit à Micke)

Message par Greyhunter »

Bonne chance sur ton AAR (dommage qu'il ne s'appelle pas KhAARkov :chicos: ), en plus le jeu a l'air intéressant. Dommage qu'il ne couvre pas une plus large période, mais est-ce qu'on peut créer ses propres scénarios?
J'en avais également commencé un sur cette bataille sous TOAW III, mais mon adversaire a disparu depuis Noël dernier. :?

En particulier pour la 9ième division allemande qui fait face à la furie des blindés soviétiques au sud de Kharkov;
la division est en voie d'anéantissement.
Ce n'est pas la 62ème?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHARKOV 42 AAR DCCB (interdit à Micke)

Message par rominet »

Greyhunter a écrit :Bonne chance sur ton AAR (dommage qu'il ne s'appelle pas KhAARkov :chicos: ), en plus le jeu a l'air intéressant. Dommage qu'il ne couvre pas une plus large période, mais est-ce qu'on peut créer ses propres scénarios?
J'en avais également commencé un sur cette bataille sous TOAW III, mais mon adversaire a disparu depuis Noël dernier. :?

En particulier pour la 9ième division allemande qui fait face à la furie des blindés soviétiques au sud de Kharkov;
la division est en voie d'anéantissement.
Ce n'est pas la 62ème?
OK, j'obéis aux ordres. :notice: :wink:

Oui merci, c'est bien la 62ième. :chinois:

On peut créer ses propres scénarios car le jeu possède un éditeur assez complet (je m'y perds) mais ça doit être un sacré boulot quand même.
La période et la zone couverte est quand même la plus intéressante du front de l'est.
Et jouer les grands scénarios peut prendre beaucoup de temps sans compter une certaine rejouabilité étant donné le système de points de prestige.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage de petits scénarios. Quand je serai plus familier avec l'éditeur, je pense à faire celui sur la 4ième bataille de Kharkov et sur la conquête de Stalingrad par les Allemands.
Modifié en dernier par rominet le sam. août 18, 2012 3:44 pm, modifié 1 fois.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB (interdit à Micke)

Message par rominet »

En fait, je vais attendre que la partie soit finie pour continuer cet AAR.
Ainsi, mon adversaire pourra intervenir s'il le souhaite.
Nous en sommes au 6ième tour sur les 8.

En attendant, faisons un petit rappel des conditions de victoire.

Les allemands commencent avec 63 points de victoire (PV) ce qui correspond à une égalité si la partie se termine sur ce score.

Maintenant, si les allemands terminent avec 62 PV, c'est une victoire mineure russe.
S'ils terminent avec 58 PV ou moins, c'est une victoire majeure russe.

Au contraire, s'ils terminent à 64 PV, c'est une victoire mineure allemande.
Et à partir de 65 PV, c'est une victoire majeure allemande.


On le constate donc, il y a peu entre une victoire mineure russe et une victoire majeure allemande.
Par contre, la victoire majeure russe est assez difficile à atteindre à priori.


Or excepté Kharkov, Poltava et Dniepropetrovsk, la capture d'une ville rapporte 1 PV.


Quand on regarde la carte de départ, on remarque qu'il semble assez facile aux russes de capturer rapidement une ville.
En effet, Belgorod, Balakleja, Krasnograd, Sagovshina et Slawjiansk sont assez proches du front au départ.
Toutefois, si Balakleja est une prise assez facile pour les russes, Krasnograd est un peu plus éloignée et Slawjiansk est difficile
d'accès pour les russes étant donnée sa position en bord de carte et la géographie/topographie du lieu favorable à la défense.

Image

Les russes devront donc veiller à capturer une ville assez rapidement s'il veulent au moins finir avec une victoire mineure.
Et étant donné leurs moyens supérieurs à ceux des allemands, cela semble largement possible.

Toutefois, ils devront également veiller à ne pas perdre une ville déjà en leur possession au départ.
Losowaya et surtout Barwenkowo sont assez exposées au départ et c'est le seul secteur où les allemands dominent légèrement les russes.

En revanche, si les russes visent une victoire majeure, ils vont devoir prendre de gros risques pour conquérir davantage de villes
ou devront carrément viser Kharkov, ce qui, étant donné les problèmes d'organisation de l'armée rouge à cette époque et les capacités
de contre-attaques allemandes, risque d'être très difficile à obtenir.

Le joueur allemand devrait assez facilement empêcher les russes d'obtenir une victoire majeure.
Par contre, il sera quasiment obligé de passer à l'offensive quelque part sur le front s'il veut emporter la partie et devra
probablement conquérir des villes russes tout en gardant les siennes ce qui est loin d'être évident.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB (interdit à Micke)

Message par sval06 »

Ca me rappelle DIR cette carte :siffle:

Bon sinon, le jap est foutu là aussi? et surtout, 8 tours, c'est pas un peu court?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB (interdit à Micke)

Message par rominet »

sval06 a écrit :et surtout, 8 tours, c'est pas un peu court?
C'est un scénario d'entrainement.
Pour les choses vraiment sérieuses, il y a les gros.
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par rominet »

Partie terminée
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par rominet »

12 mai 1942/Tour 1 allemand:

Coté allemand, la surprise est si compléte que les 2 divisions blindées stationnées pourtant dans les faubourgs de Kharkov ne sont pas prévenues de la situation. Il va falloir faire sans pendant 2 jours.


Retour au front où la situation est grave.

Au centre, 2 régiments de la 9ième division allemande sont encerclés par des masses soviétiques.
Seule chance de succés: attaquer et repousser les tanks de la 38ième brigade blindée ennemie qui ferme le goulet. C'est le point le plus faible.

L'attaque a lieu à l'aube du 13 mai: seuls les 2 régiments encerclés peuvent attaquer mais les 2 autres en dehors de la poche sont prêt à accueillir les survivants.
L'attaque est précédée d'un raid de Stukas qui fait des dégâts et la brigade soviétique est totalement surprise par la tentative de sortie de allemands qui, contre toute attente, réussit à détruire les tanks russes.

Image

La division est provisoirement sauvée.


A l'est de Kharkov, les Allemands font tout pour réduire la tête de pont soviétique.
Le général Halder à la tête de l'OKH fait une visite surprise à l'état-major du XVII Corps pour remanier le personnel: la situation l'exige.

Image

Puis 3 des 4 régiments de la 294ième division aidés par 1 régiment de la 79ième font une attaque concentrique sur la verrue ennemie avec l'aide d'un fort appui aérien ainsi que d'un tir de barrage d'un régiment d'artillerie indépendant détaché de la 6ième armée.

Image

L'attaque réussit, les allemands repoussent la 81ième division d'infanterie derrière le fleuve.
Pendant ce temps, tous les ponts sur le Donetz sont dynamités.

Image

Mais l'optimisme n'est pas de mise à l'état-major, étant donnée les rapports d'observation sur la quantité de troupes dont disposent les russes de l'autre coté.


Curieusement, plus au sud, le saillant tenu par le LI Corps allemand n'est pas attaqué; les russes semblent plutôt en défensive dans ce secteur.

Par contre, il y a danger dans le secteur de Mereta au sud de Kharkov, tenu seulement par la 108ième division roumaine.
Celle-ci reçoit rapidement le renfort de la 113ième division allemande ainsi que d'un régiment de Flak doté de canons de 88 et d'un petit bataillon de Stug III.
Il faut absolument tenir ce secteur forestier par lequel les unités russes pourraient remonter vers le centre de Kharkov.

Image

Dans le secteur de Krasnograd, le VIII Corps reçoit le renforts de 2 régiments de la 213ième division de sécurité arrivant par train depuis le QG de l'OKH.
De plus, l'autre division du VIII Corps (la 454ième de sécurité) abandonne Sagovshina pour étoffer la défense de Krasnograd en s'appuyant au sud sur un affluent de la rivière Orel.

La 454ième division est immédiatement relevée par la 4ième division roumaine.

Image


La 17ième armée allemande de Von Salmuth a été mise au courant de la situation et les ordres du haut commandement sont clairs: faites tout
ce qui est en votre pouvoir pour soulager la 6ième armée et remontez vers le nord, vers Izium.
De fait, le III Corps est le seul à disposer d'une division blindée, la 14ième.

A l'aube du 13 mai, c'est le début de l'attaque.

C'est la 51ième division d'infanterie soviétique qui en fait les frais.
Un premier régiment est repoussé assez facilement sur Barvenkowo que les allemands vont toutefois chercher à éviter dans un premier temps.

Image

Puis la 14ième Pz qui a rassemblé tous ses éléments perce les 2 autres régiments de la division ennemie et les poursuit sur 20 km vers le nord.
Les russes sont pratiquement anéantis.

Puis la 14ième vire vers l'est et à l'exception de son régiment blindé, attaque en tenaille Barvenkowo avec l'aide de la 100ième division allemande qui attaque du sud.

Image

Le 2ième régiment de la 51ième division soviétique est pratiquement disloqué par l'attaque allemande mais le 3ième régiment de la 333ième division d'infanterie soviétique bien retranché dans la ville depuis plusieurs jours, tient le choc et arrête les allemands à quelques km du centre-ville, en dépit des bombardements de l'aviation et de l'artillerie allemande.

Barvenkovo a tenu le choc mais le front tenu par la 9ième armée soviétique est percé.


Bilan des pertes du tour 1:

Image



Situation en fin de tour:

Image

Image
Avatar du membre
gris
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2021
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par gris »

milles excuses rominet desole :oops:
Modifié en dernier par gris le jeu. août 23, 2012 2:36 pm, modifié 1 fois.
S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. c'est moi :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par griffon »

tu t'es trompé d'AAR ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par rominet »

Qu'est ce que c'est que ce b....l??
Y a vraiment plus rien qui va chez les Schleus! :lolmdr:
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par rominet »

14 mai 1942/Tour 2 russe:

La pression des russes diminue un peu.
En particulier, les russes ne tentent aucun assaut à travers le Donetz, se contentant seulement de pilonner les positions allemandes avec leur aviation mais surtout leur artillerie ce qui occasionne quelques pertes à nos troupes.
Seul Belgorod subit un assaut massif de la part des 76ième et 293ième divisions soviétiques qui avaient franchi le Donetz 2 jours plutôt.
Mais l'attaque russe s'essoufle vite au prix de sévères pertes (600 contre 100).

Dans le centre, les russes ne tentent pas d'encerclement mais se vengent sur la 62ième division d'infanterie allemande qui avait réussi à briser
de justesse son encerclement.
Un second régiment est pratiquement anéanti par les blindés et l'infanterie russes.

Image

Plus au sud, dans le secteur de Losowaya, la 57ième armée soviétique continue de pousser vers le sud-ouest.
Les roumains plient; par contre, les allemands de la 298ième division d'infanterie tiennent le choc.

Enfin, au sud-est, ce sont les allemands qui dominent.
Prenant conscience du danger, les russes raccourcissent leurs lignes en abandonnant un peu de terrain et en concentrant des moyens sur la route reliant Losowaya à Izium.
La 9ième armée soviétique ne contre-attaque pas la 14ième Pz en pointe mais conserve toutefois Bavenkovo.

Image

Les pertes s'équilibrent à nouveau et sont lourdes pour les 2 camps (10000 dans chaque camp depuis le début).
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par rominet »

14 mai 1942/Tour 2 allemand:


Ça y est, les 3ième et 23ième Pz qui se reposaient dans la banlieue de Kharkov s'ébranlent et se trouvent à disposition de Paulus.
Le problème est de savoir quoi en faire.

Or, dans le nord, la situation est critique.
On peut déjà considérer comme presque miraculeux d'avoir réussi à repousser la veille la 81ième division soviétique mais ces derniers amassent une quantité impresionnante d'hommes et de matériels derrière le Donetz.
S'ils passent à l'offensive et franchissent avec succés le Donetz, les XXIX et XVII Corps allemands qui encadrent à peine les effectifs de 4 divisions d'infanterie ne pourront pas les arrêter.

Image

Dans ce secteur, les allemands se contentent d'utiliser leur artillerie lourde pour pilonner les grosses concentrations soviétiques.

Plus au sud, au sud-est de Kharkov et en particulier dans le saillant allemand de Balakleja, tout est calme et les russes semblent même assez faibles.

Paulus est donc confronté à un grave dilemne: doit-il envoyer ses Panzers au nord pour contenir voire briser l'assaut des soviétiques ou
doit-il au contraire les envoyer dans le saillant tenu par le LI corps allemand pour percer la ligne de la 38ième armée soviétique puis foncer sur Izium ou encore dans le secteur de Krasnograd pour secourir le VIII Corps en perdition?

Image

En fait, il doit pour cela attendre les résultats de l'offensive de la 17ième armée allemande de Von Salmuth.


Dans le centre, le VIII Corps qui a reçu 2 régiments de sécurité de l'OKH s'est mis en hérisson en s'appuyant sur la petite rivière au sud.
Les 2 régiments de la 62ième réduit à 300 hommes en tout se sont repliés dans Krasnograd.

La 4ième division roumaine qui tient Sagovschina en a profité pour faire sauter les ponts.
Mais la situation dans ce secteur est vraiment très critique.

Image

Heureusement, plus à l'est, la 17ième armée continue sa progression vers le nord.

Von Mackensen qui commande le III Corps laisse une totale initiative à la 14ième Pz.

Image

Celle-ci continue sa progression, écrabouille sous ses chenilles les restes des 2 régiments soviétiques de la 51ième division qui lui barrent encore le passage, atteind la route reliant Losowaya à Izium et tombe en plein sur du génie russe et un régiment anti-char en plein déplacement.
Ce dernier est complétement anéanti par la charge des Panzers soutenus par des raids aériens tandis que les soldats du génie survivant ne doivent leur salut qu'à la traversée rapide du Donetz et s'enfoncent dans la forêt.
La route vers Izium est coupée.

Profitant de la route Bavenkovo-Izium, des unités du génie motorisées allemandes en profitent pour passer derrière les combats et atteignent finalement Izium en fin d'après-midi.
L'un des ponts sur le Donetz est désormais bloqué par les allemands. L'une des 2 routes qui assurent le ravitaillement de 2 armées soviétiques à l'ouest est coupée.

Dans le même temps, les divisions de montagne du XXXX Corps de De Angelis avec un fort appui d'artillerie rejettent de 20 km en arrière
un régiment russe de la 333ième division d'infanterie soviétique. Barvenkovo est presque isolée.

Image

Finalement, la 14ième Pz incurve sa trajectoire vers l'est et inflige de lourdes pertes à des troupes russes un peu plus à l'ouest.
Ces derniers refluent en désordre vers l'ouest.
La division reste toutefois un peu en pointe mais heureusement, la 60ième division mécanisée du III Corps vient d'arriver du sud et atteint l'ouest de Barvenkovo le soir du 15 mai. Elle devrait pouvoir prêter main-forte à la 14ième Pz à partir du 16.

Image


Les nouvelles qui parviennent donc à Paulus de Von Salmuth sont donc plutôt bonnes.

Décision est donc prise le soir du 14 mai: les 3ième et 23ième division de Panzer filent vers Balakleja, dans le saillant tenu par le LI Corps.

Image

Paulus prévient lui-même Stecker qui commande le XVII Corps: il ne devra compter sur aucun secours dans les jours qui suivent.
Celui-ci rend rapidement une visite à la 79ième division d'infanterie qui se trouve sur les points les plus chauds: elle doit tenir à tout prix.

Image

Les russes ont subi 4000 pertes supplémentaires.

Image
Avatar du membre
gris
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2021
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: KHAARKOV 42 DCCB

Message par gris »

tiens le père strecker !
il a fort a faire dans ses 8h a Stalingrad !
mais il s'en acquitte honorablement pour l'instant :lolmdr:
S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. c'est moi :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »