Day of Decision - Un petit moustachu au pouvoir !

Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Day of Decision - Un petit moustachu au pouvoir !

Message par Bolger »

Avec un ami nous avons décidé de nous tester à World in Flames mais avec Day of Decision III.

La différence avec le jeu de base est que nous commençons en Jan/Fév 1936 et que nous devons prendre toutes les décisions politiques de nos pays à partir de cette date.
La production est également différente étant donné qu'elle nous permet d'acheter des troupes mais aussi de gagner de l'argent qui servira à payer nos options diplomatiques.
Il faut donc tâcher d'être très prévoyant quant à nos besoins.

Pour changer de ma partie déjà engagée, je prendrai les Alliés et Mike prendra l'Axe.

ATTENTION : nous ferons certainement des tonnes d'erreurs, et dans le jeu, et dans les règles. De plus nous sommes encore totalement novices à WiF et donc le jeu risque d'être un peu anarchique pour les puristes... Le rythme sera aussi irrégulier car l'emploi du temps de ministre de Mike ne permet pas de prévisions (même si au début ça devrait aller un peu plus vite).

Placement initial à l'ouest et en Chine :
Image

Image
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Re: Day of Decision - Un petit moustachu au pouvoir !

Message par Bolger »

Présentation générale

Le tour de Day of Decision commence par les Affaires Politiques.

Chaque pays (dans un ordre déterminé par des mises secrètes exécutées à l'aide de bids points achetés, économisés ou gagnés par option - MAIS imposé au premier tour) effectue une ou plusieurs actions politiques (1 seule au premier tour). Chacune de ces options possède des pré-requis, une valeur d'entrée US, des modificateurs d'influence sur les pays mineurs, un coût en argent ainsi que des effets particuliers. A noter que certaines options nécessitent que deux pays coordonnent leurs efforts afin de rendre valable l'une de leurs décisions (comme une alliance mutuelle par exemple).

Après avoir joué ses options, un pays doit (sauf exception) activer un pays mineur sur le tableau politique. Cette activation permet d'éloigner des autres idéologies (voir d'annuler des accords) ou d'attirer vers soi (et donc de faciliter les alliances, les accords voir même d'aligner) et vers son idéologie pas moins de 28 pays mineurs. Les modificateurs d'influences placés sous chaque mineur grâce aux options politiques déterminent les changements apportés à la position de ces pays par rapport aux grandes puissances et aux 3 idéologies (fachiste-communiste-démocrate).

L'inconnue dans la phase politique est la fin de cette phase proprement dite. Elle est déterminée après le tour de chaque pays via un jet de dé modifiable essentiellement par le nombre d'options déjà jouées précédemment. Un résultat de 1 mettant un terme à la phase politique (et rendant donc impossible certains accords demandés ou certaines combinaisons d'actions par différents pays).

Concernant l'entrée en guerre des USA (USE), nous jouons avec l'option qui combine DoDIII avec WiF. Il existe donc une tension américaine contre chaque pays ainsi que contre toutes les idéologies. Idem pour la tension américaine (UST)

Ensuite vient la phase militaire de World in flames (initiative, météo, phases d'actions et jet pour le fin de tour selon l'impulse atteinte) Là aussi il existe une modification importante : pour l'initiative.
Elle est déterminée non plus pour l'Axe ou les Alliés, mais pour les 3 idéologies. Elles jouent donc à tour de rôle sur un tableau d'impulse agrandi jusqu'à ce qu'un jet de dé (modifié si une idéologie effectue entièrement un action Passe) mette fin à la phase militaire.

Vient ensuite la phase de production où chaque pays calcule son revenu en argent (correspondant au nombre de points de construction classique dans WiF). Avec ces points, il peut acheter des troupes, des marqueurs d'offensives, des navires... et en garder une partie pour l'ajouter à son total d'argent disponible (qui sert à payer le coût des actions politiques).

Finalement une phase de fin de tour classique avec la phase d'Entrée US (qui sert aussi à déterminer les garnisons pour les pays qui sont engagés dans un pacte de neutralité) et la phase de conquête.

Voilà pour une présentation (très sommaire il est vrai) d'un tour de Day of Decision.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

JAN/FEV 1936

Tout commence par l'Allemagne qui décide de frapper fort d'entrée de jeu. Elle réoccupe la Rhénanie (+0 USE) et brise donc de ce fait l'Alliance franco-belge (tout en gagnant des usines et des points de ressource dans la Rhur). Le moustachu en profite d'ailleurs pour activer la Belgique qui avance d'une case et quitte donc l'idéologie démocrate.
L'Italien démarre doucement et joue son option O(g) (coût de 0 en argent et aucuns modificateurs d'influence ni d'USE) qui lui permet de gagner des Bids points (9 aux vues de sa position sur le tableau d'efficience politique).
Vient le tour de l'Angleterre qui demande à la France une alliance (+1 USE :pascontent: ) et active la Yougoslavie qui se rapproche ainsi des Démocrates.
La France doit, pour accepter la demande anglaise et donc la valider, jouer son option 0(f) (côut de 0 en argent et aucuns modificateurs d'influences ni d'USE).

Par contre, un jet de 3 mets fin à la phase politique (vu le modificateur de - 3 pour les options jouées avant lui)

On donne quelques Bids points de consolation pour les puissances majeures qui n'ont pu participer à la phase politique et on passe à la phase militaire. Au début du jeu, elle est très rapide.

L'Axe gagne l'initiative, la météo n'est vraiment pas terrible (neige, tempête et pluie un peu partout). Après plusieurs impulse, les Démocrates terminent le tour qui a vu essentiellement le redéploiement allemand à la frontière belge.

Voilà la situation politique des mineurs à la fin du tour.
Image
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

ca manque un joueur russe !

car du coup il ne peut pas influencer le monde pour qu'il devienne communiste :mrgreen:

bonne chance a vous deux ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Urial a écrit :ca manque un joueur russe ! car du coup il ne peut pas influencer le monde pour qu'il devienne communiste :mrgreen:
bonne chance a vous deux ;)
Merci Urial :chinois: .
Oui, à trois ça l'aurait mieux fait. Mais Mike ,n'étant vraiment pas dispo quand il le souhaite, ne voulait pas risquer de voir l'agenda encore plus se compliquer.
Comme moi il avait hâte d'en découdre :D .
J'essaierai (autant que faire se peut) de garder aussi une suite logique pour le russe ainsi que pour l'Américain une fois en guerre (pour le lend lease, l'aide via ressources et la politique).
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

:clap: :clap:

Raaaah, les AARS Days of decision sont si rares, c'est un plaisir d'en lire enfin un, surtout de cette qualité :o:

Les Alliés ont souvent des difficultés à placer leurs options, espérons que l'échec de la signature de l'alliance Franco-Anglaise ne se répète pas :?
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

MAR/AVR 1936

L'Italie mise 3 points, les autres (Chine exceptée) 1 seul. Et c'est l'Italie qui décroche le jackpot (1ère place pour l'initiative).
Sans hésiter, elle tente de déclencher la guerre civile espagnole (IPO 4) et avec un 10 au dé (+4 de modificateur), c'est une réussite totale (il n'est pas impliqué => aucuns effets sur les USA ou les pays mineurs... :pascontent:)
On répartit les forces en présence et on effectue le placement. Si c'est assez équilibré au point de vue terrestre, l'aviation et la marine sont largement en faveur des Rebelles.

Ensuite l'Allemand effectue son option O(g) et recueille 12 bid points avant de jeter un 2 qui clôture la phase politique ! :pascontent: (décidément Mike ne veut pas que je joue !)

Pour la phase terrestre, les fachistes gagnent l'initiative devant les communistes et les démocrates.
Il y aura en tout 10 impulses avec généralement du beau temps. Il ne s'y passera pas grand chose.
Le Français doit envoyer un point de convoi en Western Mediterranean pour récupérer la ressource algérienne (la guerre civile espagnole interrompant le ravitaillement à travers son territoire).
L'Anglais protège Malte et sa frontière indo-birmane. Le Japonais renforce quelque peu ses forces en Mandchourie. L'Allemand est inactif.
Seul l'italien et les Espagnols jouent vraiment.

L'Italien tente une attaque sur Addis Abeba. Un assaut à +4 (total 16) qui lui fait perdre un corps et une division pour la destruction d'un corps ethiopien. Mais tout le monde est retourné. Un ravitaillement naval permettra à un corps d'infanterie italien de repartir vers l'avant et de contourner la capitale par l'est.
- Aperçu en fin de tour de la situation
Image

En Espagne, mis à part 2 ou 3 petits mouvements de corps, l'affaire est surtout navale.
Le Républicain tente de détruire la flotte nationaliste au port de Barcelonne. Il trouvera dès le premier essai mais avec un résultat mitigé (les nationalistes retournés mais sans pertes) puis aura trois autres tentatives. Deux fois ils se perdront en mer, par contre, la troisième fois, ils retrouveront leur chemin et iront détruire le transport nationaliste, sans perte de leur côté.
- Vue de la situation navale en 1ère impulse de l'Axe
Image

Les Fachistes terminant la dernière impulse (un 2 au dé), leur marqueur recule en case +1 sur la piste d'initiative.
(Tour assez mauvais pour moi... C'est ma seule consolation :evil: )

- Vue de la situation générale en Espagne en fin de tour
Image
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Bolger a écrit :MAR/AVR 1936

L'Italie mise 3 points, les autres (Chine exceptée) 1 seul. Et c'est l'Italie qui décroche le jackpot (1ère place pour l'initiative).

Ensuite l'Allemand effectue son option O(g) et recueille 12 bid points avant de jeter un 2 qui clôture la phase politique ! :pascontent: (décidément Mike ne veut pas que je joue !)
C'est du classique je crois (mais je manque d'expériene :oops: ). L'un joue une option, l'autre empoche les bids points pour miser gros et garder l'initiative au sein de l'axe. En alternant les trois puissances, les alliés sont relégués et n'arrivent pas à jouer leurs options :?

C'est en tout cas ce que j'avais observé jadis, sur mes deux parties, mais cela daaaaate :mrgreen:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

MAI/JUIN 1936

Décidément, Mike a décidé de me taper sur les nerfs ! Vous allez comprendre.... :chair:

Début de tour, on mise les bid points. De mon coté, 1 point partout. Je peux difficilement faire plus, mon plus haut score est à 3 vu que j'ai jamais pu jouer (excepté l'alliance anglo-française).
L'Allemagne mise 3 points, le Japon 1 et l'Italie...4 pour 2 actions !!! Mais que va-t-il faire encore avec ce foutu italien ?? :pigepas:
Malgré ses 2 actions, l'Italien est 2è en initiative, derrière l'Allemand. Un air de déjà vu...

L'Allemand décide d'un accord économique avec la Hongrie. Il lui vole une ressource et puis active la Turquie qui s'éloigne d'1 case des Démocrates. (0 USE)
L'Italien dévoile alors son jeu... Un accord économique avec la Yougoslavie (1 ressource) et l'option O(g) pour empocher 9 bid points supplémentaires.
Il active les Pays-Bas qui, eux aussi, s'éloignent d'1 case des Démocrates.
Je vois avec délectation que Mike dépense trop, car l'italien atteint la limite autorisée de son crédit (5 $)... Ca va lui demander un temps fou avant de pouvoir rejouer une action eheheh :P

Mais je savourais encore cette joie intérieure lorsque.... PAN ! Un 2 au dé ! Phase politique terminée ! IL M'ENERVE ! :pascontent: :pascontent:

Pas grave me dis-je puisque je gagne l'initiative militaire devant les vilains puis les Rouges.
Joie de courte durée vu que je m'aperçois très vite que le Républicain espagnol ne sait rien faire. Autant il bloque son adversaire, autant il est lui-même bloqué.
Il faudra que je lui achète des troupes ou que je le supporte. Néanmoins, pour ne plus me faire massacrer, je bouge le cuirassé républicain en case 4 de la Western Mediterranean.

Et dès la 2è impulse, Mike lance la marine à ma recherche. Au moins, me dis-je encore confiant, là j'ai mes chances. OUAIS, REVE MON GARS... :evil:
Dé de recherche républicain : 9 ; celui des Nationalistes : 1 !!! Rogntudju ! :pascontent: Il a du sang de Sager dans les veines ou quoi ???? :help
Bref, je lui aborte un croiseur (ouéééé... :cry: ) et il me détruit mon tout joli cuirassé (1X, 1D grâce aux 8 points de surprise) :ko: . Ca c'est fait
Image

Il y aura ensuite 5 impulses où il ne se passera pratiquement rien, jusqu'à la 8è impulse.

A ce moment, l'Italien sort de son immobilisme et décide enfin d'en finir avec l'Ethiopie. Enfin, en finir c'est vite dit. Un assaut à +3, ça a beaucoup de chance de se terminer très mal... :twisted:
Mais Mike nous sort un 14 au dé (total 17) qui élimine mon QG éthiopien pour la perte d'une corps d'infanterie du Duce. L'Ethiopie sera conquise à la fin de ce tour...
Malgré les montagnes, il n'aura fallu que trois tours pour réaliser ce difficile défi pour l'Italien. Chapeau bas ! :chinois: :chinois: :chinois:
(N'empêche que je suis certain qu'il a pris des cours auprès de Sager... :roll: )
Image

Bref, quelques impulses plus tard, dans l'indifférence générale, le tour prend fin.... Je suis dégoûté. J'ai pas encore pu jouer à DOD :surrender:
Mike a presque toujours réussi à m'empêcher de jouer politiquement, en Espagne c'est le statut quo et l'Italien triomphe en Afrique. ROGNTUDJU j'ai dit ! :pascontent:
Ca se paiera ! :chair: :chair:

Voilà la situation en Espagne à la fin du tour.
Image
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

JUILLET/AOUT 1936

Bon, en espérant que Mike me laisse jouer, je mise 4 points pour deux actions avec l'Angleterre.
Toutes les autres nations misent 1 point. (J'ai l'impression qu'on ne doit pas encore piger l'importance des bids points et surtout la tactique pour les dépenser... :roll: )

L'Allemagne gagne l'initiative politique et décide d'un nouvel accord économique avec la Roumanie. ensuite elle active ce pays qui avance d'une case vers le fascisme.
MIRACLE ! Je joue ! La France décide également d'accroître son nombre de ressources en faisant un accord avec le Portugal.

L'Italien joue son option 'Victory Parade" suite à la conquête de l'Ethiopie. Cela lui coûte 1 USE mais lui permet de jouer une option au coût normal de son choix + le gain automatique de l'option O(g).
Comme il est à -5 en argent, il décide de jouer 2 fois l'option O(g), ce qui lui rapporte 18 bid points.

ET MIEUX ENCORE, je joue deux fois ! :clap:
Avec l'Angleterre, je décide de procéder aux élections (option O(c)) et de gagner quelques bid points (9) grâce à l'option O(g)

Le Japonais joue pour la première fois et effectue l'option O(g) pour gagner 6 bid points
La Russie tente d'augmenter son efficience politique (6 de monnaie et deux dés à lancer. S'il obtient un ou plusieurs "10", il gagne en tout 1 en political efficiency) C'est un échec !

Et on signe là la fin du tour politique.

Côté militaire, pas beaucoup de nouveautés. Une quinzaine d'impulses de beau temps en tout, entamées par les fascistes et terminées par le communistes.
J'envoie un corps d'infanterie anglais en Egypte et le français envoie son convoi pour aller rechercher la ressource portugaise.
L'Italien rapatrie son avion d'Ethiopie au pays
Seul le nationaliste effectue une véritable action et tente une attaque contre un de mes corps en montagne. Je décide d'appliquer la blitz et non l'assaut pour échapper à la destruction.
Mike lance le dé et avec son modificateur de +4 (il active Franco), je suis heureux de mon choix. Je dois reculer (j'aurais été détruit via la table assaut :clap: ) et lui est retourné.
Pour le reste, la situation est toujours bloquée (j'ai l'impression que cette guerre n'en finira pas...)

L'attaque et la situation en Espagne à la fin du tour.
Image

Image
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Attaque à +4 en montagne avec 2 unités dont un HQ, ton adversaire est réellement téméraire :mrgreen:

Il risquait gros, très gros... :goutte:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Un Sager je vous dis ! :surrender:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

SEPTEMBRE/OCTOBRE 1936

J'essaie de jouer 2 options avec l'Anglais, je mise donc 4 bid points et me retrouve en 4ème position seulement. (l'Allemagne, l'Italie et la France en misent 3)

L'Allemagne décide de s'allier avec la Hongrie (sans réaction américaine) et ensuite de l'activer. Sensible à tant d'attention, ce petit pays vient s'empiler sous le marqueur du moustachu (il profite ainsi gratuitement de l'usine).
Ensuite vient l'Italie qui joue son option O(g) et recueille 9 bid points supplémentaires (inutile sauf pour m'empêcher de jouer...)
Avec la France, j'amasse aussi 9 bid points qui seront utiles lors du prochain gear up (augmentation de la production).

Et là.......... je tire un 1 au dé. Fin de la phase politique... Dégoûté. Je me suis coincé moi-même... :pascontent: J'aurais dû miser moins avec la France. Quel c.. ! :oops:
Bon pas grave me dis-je... Voilà un aperçu du tableau politique
Image

Phase terrestre, les communistes gagnent l'initiative.
3 impulses sous la pluie et rien ne bouge... Puis vient le temps clair et la boucherie commence.
Franco agit avant les Républicains et lance deux attaques à +4 (que je déclare en blitz pour éviter les pertes). Si au sud c'est un statut quo (résultat de 12), au nord, un corps ennemi et mon unité 4-3 sont détruites et Franco est retourné. Globalement mauvais pour Mike :twisted:
Image

Vu la situation, dès l'impulse suivante, je tente un assaut à +10 (total 22) qui pulvérise les Nationalistes près de Séville. Premiers bons moments pour moi dans ce jeu. :clap:
Image

Après revient la pluie qui immobilise tout jusqu'à la 11è impulse (fasciste) qui clôt ce tour.

Voici la situation en Espagne.
Image

Bon tour pour moi militairement, mais politiquement, c'est la stratégie de Mike qui paie. Trop de témérité, ça tue ! La preuve en Espagne ! :twisted:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

NOVEMBRE/DECEMBRE 1936

Pas de screens car il ne se passe strictement rien au niveau militaire.

L'Italie entame la phase d'action politique. Elle recueille 9 BP (option O(g) ) inutiles mais cela permet d'écourter le tour.
L'Allemagne décide un accord économique supplémentaire avec la Roumanie (le 3è point de pétrole est à Mike). Ensuite il active l'Autriche qui se rapproche de l'Allemagne (1 case).

Heureusement, je parviens à jouer et décide avec l'Angleterre d'un accord économique avec le Vénézuella (1 point de pétrole). J'active aussi la Tchécoslovaquie qui se rapproche de 2 cases du CW.
Avec la France, je fais l'option O(c) pour lancer les élections (obligatoire tous les 3 ans avec un pays démocrate). La France active la Yougoslavie.

La seule action militaire du tour est exécutée par l'Anglais. Je dispose mes convois afin de récupérer le point vénézuellien.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

JANVIER/FEVRIER 1937

Le Japon mise 5 BP et se retrouve en 2è position... :shock:

L'Italien effectuer son Gear up (augmentation de la production). Ca lui coûte 7 monnaie et 1 USE chit. Il active la Yougoslavie qui s'éloigne d'une case de toutes les idéologies.
Le Japonais le copie et effectue un Gear up (coput de 9 monnaie et de 2 USE chits). Ensuite, il active le Siam qui se rapproche de 2 case du Japon.
L'Allemand joue en 3ème et décide d'un accord économique avec la Suède (pour un second point de ressource). Mike active la Suède par ailleurs pour éliminer un marqueur négatif italien.

Et puis c'est à moi :cry: ... Mike me laisse enfin jouer...
Je décide de suivre l'Allemagne et d'effectuer en réponse un gear up imprévu mais préparé (j'avais l'argent... 10 monnaie). Cela me coûte 1 USE chit. J'active la Roumanie.
et là, je tire un 1... et mes autres pays se rongent le frein.... L'Américain n'a rien pu jouer du tout depuis le début ! Et il doit aussi faire ses élections !
Bref...

Du point de vue militaire, NADA !
Temps pourrave oblige, rien ne peut se faire et rapidement le tour se termine.

Voici deux screens de la situation en Espagne et près de la Chine.
Image

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »