DCCB Mini Tutoriel Voronezh

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

DCCB Mini Tutoriel Voronezh

Message par rominet »

Je vous propose un mini AAR sur le scénario Voronezh joué coté allemand contre l'IA en Easy Very Slow (autrement dit sans bonus donné à l'IA mais en capacité de réflexion maximale pour elle).
Je me limiterai au premier tour, vous aurez ainsi une idée du jeu sur le plan tactique et opérationnel.

L'objectif de ce premier tour est clair: il faut percer la ligne de front soviétique.



Je commence par jouer une carte de commandement du QG OKH pour augmenter un peu l'expérience de l'état major du QG du XXIV Corps qui comprend la 9ième Pz et la 3ième PzGr.

Image

Puis je décide de percer au centre en utilisant au maximum les divisions du XIII Corps.
Je booste la vitesse de la 11ième Pz avec une carte de commandement du QG de corps qui me coûte 10 pts; il en reste 2.

Je commence à ouvrir à la voie en repoussant 2 régiments de la 121ième division d'infanterie soviétique avec l'aide de régiments du XIII Corps pour bénéficier
à la fois du bonus divisionnaire et du bonus de corps pour les attaques concentriques.

Image

Je veux ouvrir un passage plus large en attaquant 2 régiments de la 143ième DI sov.
Je décide de ramollir la cible avec l'artillerie divisionnaire de la 299ième division allemande au nord. On constate que son artillerie a ses stocks pleins, l'effet sera maximum mais le régiment sera immobilisé pour le reste du tour et
c'est très bien comme cela car il sera utile pour bloquer le passage.

Image

Le tir n'a occasionné aucune perte mais a diminué le "readiness" (organisation) et le "entrenchment" (niveau de retranchement) des 2 régiments soviétiques d'environ 30%.
On aperçoit le petit symbole "art" qui indique que l'hex a déjà subi un bombardement d'artillerie avec un niveau de "stack" de 16 (les pénalités apparaissent à partir de 100).
On constate aussi que la barre horizontale verte du régiment d'artillerie qui a effectué le tir est passée de pleine verte à quasiment vide rouge.
Cela indique que le stock de munitions est vide et il faudra plusieurs jours pour le remettre à niveau.

Image

Le tir d'artillerie a été effectué à 2 hex.
Par chance, il n'y a pas eu de tirs de contre-batteries mais cela aurait pu être le cas
car un des régiments soviétiques possèdent des 122 mm Howitzer qui ont une portée de 2.

Image

Pour exemple mais je ne vais pas le faire, voyons ce qu'on aurait si j'avais décidé de faire un second pilonnage d'artillerie.
Je sélectionne donc le régiment d'artillerie de la 95ième division. on constate alors que les 16 pts de "stack" du premier pilonnage sont déjà là,
avant même que je sélectionne la nouvelle unité d'artillerie.

Image

Si je sélectionne le 95ième d'artillerie, le "stack" augmente de 16 et passe donc à 32 alors que le tir d'artillerie aura la même puissance de feu que le précédent.
Et ainsi de suite.

Image

Dès que le "stack" dépasse 100, l'efficacité des tirs suivants baissera.

On reprend.

Cette fois, je vais faire intervenir également des régiments du LV Corps.
Je fais donc descendre les 3 régiments d'infanterie de la 299ième DI ainsi que 2 régiments de la 45ième DI.
Je me prépare à attaquer avec les 3 régiments de la 299ième; on constate alors que je bénéficie d'un bonus divisionnaire de 30%.
Précisons à ce sujet qu'il n'est pas nécessaire que les 3 régiments attaquent pour avoir ce bonus, il suffit juste qu'ils soient là et qu'au moins 1 d'entre eux attaque.

Image

Le bonus aurait été de 40% si le 4ième régiment (celui d'artillerie qui a tiré) avait été présent.

Je décide de faire intervenir un régiment de la 45ième DI pour bénéficier d'un bonus d'attaque concentrique (10%) et d'un petit bonus divisionnaire supplémentaire (2%).
Cependant, le "stack" de l'attaque vient de dépasser 100; je décide donc de ne pas faire intervenir le 2ième régiment de la 45ième pour ne pas aggraver la pénalité.

Image

Je pourrais bien entendu faire intervenir un régiment d'un autre corps, par exemple le 1er de la 385ième DI.
Ceci aurait pour effet immédiat de faire monter ma limite de "stack" à 150, mon bonus concentrique à 20% avec un petit +2% pour le bonus divisionnaire
mais je crois que ça ne sera pas utile et j'aurais besoin de ce régiment pour autre chose.

Image

On aurait pu aussi utiliser la 1ière Brigade SS qui appartient au même corps (le LV).

Image

On constate alors que le bonus concentrique augmente beaucoup plus que précédemment en passant de 10 à 39 (car la 1ière Brigade SS appartient
au même corps ce qui n'était pas le cas du régiment de la 385ième DI) tandis que le bonus divisionnaire diminue légèrement à 26%.

Je décide de me passer de tous cela et de faire l'attaque avec 4 régiments.

Hélas, celle-ci échoue; les russes tiennent bon.

Image

Comme on le constate, un petit 114 est apparu dans l'hex; cela signifie que si je veux relancer une attaque, je vais subir une pénalité de 114 pts de "stack" d'entrée de jeu.

C'est ce que l'on voit là. Avant même d'avoir la moindre unité sélectionnée pour un second assaut, ma limite de "stack" est dépassée.

Image

Je vais réessayer quand même en faisant une attaque concentrique à partir de 3 hex et utilisation de la 1ière Brigade SS pour un bonus concentrique maximal et
une limite de "stack" montant à 150 au lieu de 100.

Image

Malgré les pénalités, l'attaque réussit cette fois. Mais les pertes allemandes sont significatives cette fois. Mieux vaut éviter de telles pénalités.

Le petit 11 apparaissant dans l'hex signifie que le combat a duré un certain temps et que toute unité n'ayant pas participé au combat subira une pénalité
de 11 points de mouvement (AP pour Action Points) si elle entre dans l'hex.
Ça ne me dérange pas plus que cela puisque que je ne vais trop passer par là pour aller plus loin.

Image

On attaque maintenant au centre, il faut percer.
Je concentre la totalité de la 395ième DI et de la 11ième Pz pour disposer d'un bonus divisionnaire max mais je n'attaque qu'avec 3 régiments dont celui des blindés;
ça devrait suffire.

L'attaque réussit, les russes sont balayés par les Panzers et la percée est réalisée en un temps record (la misérable pénalité en AP n'est que de 1 pts).

Image

J'attaque maintenant au nord pour élargir le corridor.
Un peu d'artillerie puis cette fois, je fais intervenir l'aviation.

Faire intervenir la totalité de l'aviation disponible ne serait pas raisonnable étant donnée la pénalité encourue (205 par rapport à la limite de 100).

Image

On se contentera de qqs He 111H et de 50 chasseurs.
L'attaque ramollit la défense et détruit un canon anti-char.

Image

J'y concentre ensuite 4 régiments appartenant à 2 corps différents et venant de 3 directions.

Image

Ca passe, un des régiments ennemi est d'ailleurs broken ou détruit.

Il faut s'occuper maintenant des 2 régiments qui se trouvent au sud de la route.
Excepté la 11ième Pz, il ne reste plus qu'1 seul régiment du XIII Corps qui peut encore faire des actions: ça tombe bien, c'est le régiment d'artillerie de la 82ième DI.
Je vais m'en servir pour ramollir la défense.

Le pilonnage a été assez efficace.

Il ne me reste plus que la 11ième Pz qui procède à un envelopement partiel.
Je décide alors de faire tirer son artillerie divisionnaire de façon indépendante car si j'utilise le régiment d'artillerie pour l'attaque, je dépasse le "stack" de 19 pts.

Image

L'hex ayant été déjà pilonné, il y a un marqueur "art" qui vaut 16 pts. Comme le nouveau tir va y ajouter 10, ça fera 26 ce qui est très en deça de la limite à 100.

Puis les 3 autres régiments de 11ième Pz attaque avec un "stack" de 101 par rapport à la limite de 100, c'est très bien..
L'attaque réussit, les russes sont repoussés vers le sud. La percée est totalement réalisée sur un front de 30 km; c'est fini pour ce tour là pour le XIII Corps et une partie
du LV Corps, il est temps de faire entrer en jeu les unités rapides du XXIV et IIL Corps.

Image

L'état-major décide alors de tenter une manœuvre d'encerclement vers le sud, pour profiter de la route qui mène vers Stary Oskol.
Langermann qui commande le XXIV Corps utilise une carte de commandement de vitesse pour booster la 9ième Pz.

En progressant vers l'avant, les unités de pointe de la 9ième Pz découvrent une division d'infanterie ainsi qu'une brigade blindée russe qui bloquent le chemin vers Kastornoye à l'est.

Toutefois, 2 régiments russes un peu au sud posent encore problème. C'est à la 3ième PzGr de s'en charger.
Son régiment d'artillerie se positionne au nord-est et y envoie quelques obus (juste ce qui est permis par les 14 points d'AP qu'il lui reste après son mouvement)
avec l'aide d'un autre régiment d'artillerie appartenant au LV Corps.

Un petit raid aérien qui voit une intervention assez massive de la chasse soviétique mais celle-ci se fait corriger et la 3ième PzGr attaque du nord.

Image

Un nouveau succès; le corridor vers le sud est ouvert.

Comme on le voit, la 9ième Pz a désormais de sérieuses possibilités de progression; le problème, c'est qu'elle est la seule à pouvoir aller si loin.

Image

La 9ième Pz et les Stukas attaquent les chars de la 14ième brigade blindée soviétique et font un massacre.

Image

La progression de la 9ième Pz est fulgurante; les russes sont écrasés et le 1er régiment motorisé de la division coupe la route de Stary Oskol.
Toute la 40ième armée soviétique au sud est encerclée.

Image

Le problème, c'est que la 9ième Pz est trop en pointe; dans l'état actuel des choses, aucune autre unité allemande ne peut la rejoindre
Il n'y a qu'une seule solution: booster la vitesse de la GD; c'est possible car elle appartient au IIL Corps qui n'a pas encore utilisé de carte de commandement.

Ainsi boosté, la GD rejoint la 9ième Pz qui se sent moins seule mais la branche sud est vraiment fragile.

Image


Il ne reste plus qu'à faire avancer toutes les unités encore à l'arrière.
On remarquera que je n'ai pas utilisé pour ce tour les 2 gros régiments d'artillerie indépendants qui ont donc leurs stocks de munitions au maximum;
je n'ai pas utilisé non plus les Nebelwerfer qui ne pourront tirer qu'une seule fois dans la partie car il n'y a pas remplacement.
Par contre, j'ai utilisé 3 cartes de commandement des corps et 1 pour l'OKH: je ne pourrai plus booster mes divisions de ces corps avant plusieurs tours.

J'ai subi un peu moins de 2000 pertes (tout confondu) pour un peu plus de 7000 aux russes.


Une inconnue pour moi, je ne sais pas si mes chasseurs pourront faire des interceptions: tous leurs points d'AP ont été dépensés pendant ce tour.

Je termine en réglant à 75% la retraite au QG de l'OKH. Cela signifie (en théorie) que toutes mes unités choisiront de se replier si elle subissent 75% de pertes en cas d'attaque. Puis je règle à 50% pour la 9ième Pz seulement.

Voilà, je termine là, vous avez maintenant une idée de ce qui vous attend sur le plan tactique et opérationnel si vous jouez à DCCB.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 467
Enregistré le : ven. janv. 21, 2011 11:26 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: DCCB Mini Tutoriel Voronezh

Message par Bolger »

Merci Rominet :chinois: :chinois: :chinois:

Ce jeu à l'air véritablement affiné côté tactique... Ca donne envie d'y jouer (je l'ai acheté mais pas encore testé, trop de choses en cours...).
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: DCCB Mini Tutoriel Voronezh

Message par griffon »

c'est un jeu fait pour les "numbercruncher"

son seul défaut , Hélas ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: DCCB Mini Tutoriel Voronezh

Message par griffon »

c'est un jeu ou j'aimerait pas "jouer" Boudi ou Von ! :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Nicodédé62
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 265
Enregistré le : sam. août 16, 2008 9:26 am

Re: DCCB Mini Tutoriel Voronezh

Message par Nicodédé62 »

Merci pour ce petit aar, très sympa :ok: .
Vic travaille actuellement sur la version 2.11 de ATG, il a parler d'apporter les subtilités de cette nouvelle série sur ATG, j'espère aussi qu'il nous ramènera l'interface, elle est excellente.

Tu va développer le système de carte attribué aux généraux ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »