Le grand empire Habsbourg est sur le déclin. L’expérience Joséphiste et les Ecarts ont pu l’accélérer mais la diversité des peuples et la dispersion géographique rendait inéluctable une humiliation telle qu’infligée par le caporal corse. Pourtant, sous la houlette de François Ier, les Etats ont su amorcer un mue, et tous les peuples de ce qu’il faut désormais appeler l’Empire d’Autriche admirent et aiment notre nouveau monarque, Ferdinand Ier. Il peut se reposer sur la grande expérience de Metternich ainsi que sur un réseau répressif bien développé.

SAI Ferdinand Ier d’Autriche en compagnie de Son Excellence le Prince de Metternich
Mais l’Empire n’est pas sans adversaires : si nous avons récupéré certains de nos territoires à l’issue du congrès de Vienne, la Prusse a récupéré la Rhénanie, densément industrialisée. Elle nous empêche d’incorporer nos territoires héréditaires de Hongrie et de Croatie au sein de la Confédération germanique et donc de nous y assurer la suprématie. Cela sera un de nos objectifs dans le futur. Si nous parvenons à nous poser en protecteur des Allemands face aux appétits français, russes et danois, la couronne ottonienne pourrait être à portée.

En ce premier janvier 1836, plusieurs défis se posent à notre pays: il nous faut adopter une position claire sur la question belge et sur les possessions orangistes du Luxembourg germanique, tout en isolant la France, contenir la Prusse au sein de la Confédération en lui rappelant que notre hégémonie est indiscutable, retenir l’avancée russe en Europe, libérer les chrétiens du joug turc, réprimer ces paysans indisciplinés d’Autrichiens et leur Diète, garder les peuples soudés autour de leur Empereur. Sans oublier de retenir les « libéraux » aux idées républicanisâtres, nous ne tenons pas à subir le sort de notre grande-tante. Tout un programme.
Nb: Je voulais rendre cet AAR beaucoup plus fouillé en ce qui concerne la politique intérieure autrichienne, j'ai malheureusement perdu mon AJP Taylor sur le sujet, vous devrez vous contenter de wikipédia et de mes souvenirs.