Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

Message par gladiatt »

LIBERTY ROADS - LES VOIES DE LA LIBERTEE

Alors voila, l'excellent Guernica, en outre de jouer les bleus dans notre partie commune de Britannia, m'a proposé de jouer à un bon vieux wargame, sous Cyberboard. J'ai opté pour Liberty Roads, un jeu qui me titille depuis un moment.
Nous avons fait un très court scénario d'introduction de manière a ce que j’apprenne à utiliser Cyberboard. Puis Guernica m'a tres gentiment proposé de passer à la campagne complète, en me laissant les alliés, or je trouve que c'est probablement le camp le plus interressant. Qu'il en soit ici remercié.

Malheureusement pour lui, Guernica n'aura pas le droit de lire cet AAR avant un bon moment. La campagne est longue, et par le biais de Cyberboard ca peut prendre un peu de temps.

PRESENTATION

Image

Si vous avez un tant soit peu d'attraits pour les belles cartes, celle ci devrait vous faire saliver.

Le principe est simple: les joueurs manipulent des divisions ou des QG, ainsi que des pions supports qui permettent tout un tas d'actions ( déluge d'artillerie, raid aérien, partisans, FFI, Tigres ou Nebelwerfer, Général, etc) qui donnent le sel de ce jeu.
Le but du jeu: s'emparer de 7 villes majeures en Allemagne. La destruction d'unités ennemies n'est pas un objectif, juste un moyen.
Il n'y a pas de Zoc, rendant, à priori, le jeu et le mouvement très fluide.

Le joueur allié à le droit d'effectuer deux débarquements, a 10 semaines d'écart. Et l'un d'eux peux (mais ce n'est pas obligatoire) avoir lieu en Méditerrané.

Soon, la suite
Modifié en dernier par gladiatt le lun. sept. 09, 2013 7:50 pm, modifié 3 fois.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

OPTIONS DE DEBARQUEMENT

Bien, le débarquement allié est "libre" de placement. Le premier de mes deux débarquements, je ne me vois pas l'effectuer en Méditerranée : trop peu de troupes d'assaut autorisées, trop peu de troupes de suivi, ou de supports spéciaux "D-Day" utilisables uniquement en assaut amphibie.

Observons donc les différentes zones envisageables (découpage arbitraire de ma part). Sur le continent, vous pourrez observer les zones d'armée allemandes avec leurs effectifs initiaux.

Image



ZONE A : LA HOLLANDE

Cette zone est la plus proche de mes objectifs. Il y a de superbes ports majeurs qui peuvent assurer le ravitaillement, l'arrivée des renforts et des soutiens. Mais c'est tout d'abord trop proches de la zone d'arrivée des renforts allemands. C'est également un terrain sur lequel l'attaquant peut s'embourber aisément et etre coincé par le défenseur. On oublie, donc.

ZONE B : NORD ET PAS DE CALAIS

Cette zone est défendue par la XVe armée allemande, qui a des effectifs assez intimidants, et placés très proches des cotes ou des ports objectifs. Les plages sont bien mieux défendues et garnies de fortins qu'ailleurs.
B1: Le pas de Calais et les Flandres Des ports comme Calais ou Anvers sont des ports très intéressants, mais très bien défendus. Et une offensive dans cette région devrait se flanc-garder de tout les cotés.
B2: Le pays de Caux. Dans cette zone, il y à Dieppe, port mineur au souvenir amers pour les canadiens, et Le Havre, qui nécessite le contrôle de l'estuaire de la Seine pour en bénéficier. Si l'estuaire de la Seine est bien plus petit que celui de l'Escaut, franchir la Seine ne serait pas chose aisée.

En résumé, je ne suis pas tres chaud pour débarquer en zone XVe armée. Et ce d'autant plus que Fortitude (pris en compte dans ce jeu) réduit la mobilité des unités allemandes attachées à des armées hors zone de débarquement.

... To be continued
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Danton »

Excellent début :clap:

J'éviterais complètement les zones B et A, trop de monde en face, sans parler des renforts qui vont affluer.

Sud de la France, trop éloigné (aviation alliée inopérante), je serais tenté de viser en priorité Cherbourg ou Saint-Nazaire, deux ports majeurs. Brest tombera comme un fruit mûr dès que le port sera isolé.

Saint-Nazaire semble plus éloigné des divisions blindées... Je me tâte :o:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

Diantre, déja un compliment de Danton. J'espère que tu ne tentes pas de m'acheter pour Britannia ? :mrgreen:

C : L'ouest de la France
La VIIe armée qui défend cette zone est moins pourvue en troupes que la XVe, mais c'est un peu trompeur puisque malgré l'opération Fortitude, une partie des troupes allemandes peut se liberer petit à petit pour contrer mon invasion.

C1: La Normandie

L'avantage de cette zone, c'est tout d'abord des plages moins défendues, en tout cas ua niveau de l'Atlantikwall. Il y a 3 Pz à proximité immédiate capable de réagir. Cherbourg est un port majeur, et ô avantage incomparable par rapport à d'autres: il n'a pas d'estuaire à controler !
Gros soucis: le bocage :goutte: qui se trouve juste au débouché des hypothétiques plages.

C2 : Le Cotentin occidental ; cette cote est nettement moins bien défendue que la zone précédente, SAUF que le nombre d'unité pouvant débarquer est bien plus restreint (représentant la présence de batteries cotières sur les iles Anglo-normandes). Une contre attaque pourrait donc faire tres mal. Avantage: on est proche de la porte de Bretagne....

C3: Le nord de la Bretagne
Cette zone, également modérément défendue sur les plages (niveau 3), me pose un problème. Brest, Port majeur, se trouve à l'extrémité ouest de cette péninsule. Débarquer à proximité de Brest, c'est être contraint de progresser tout le long de celle-ci vers l'Est. En comparaison de Cherbourg, qui est à 13 hexagone de Paris, Brest est à 21 hexagones !
Au contraire, si je veux couper la péninsule d'entrée de jeu, aux alentours de Saint Malo, par exemple, il va falloir diviser mes forces entre celles investissant et capturant le port, et celles faisant face à la contre-attaque allemande. Pour "briser" une forteresse allemande (le camp allemand peut déclarer des ports en Festung, accordant ravitaillement et avantages tactiques monstrueux aux unités qui s'y enferment) il me faudrait beaucoup d'efforts, qui se retrouveraient éloignés du front "actif"....
Gros dilemne donc.


D : LA COTE ATLANTIQUE

La côte atlantique représente un désavantage: éloignée des bases aériennes en Angleterre, elle ne peut bénéficier des supports aériens pour le débarquement, ou même pour la campagne ! Elle ne peut également pas permettre le débarquement d'autant d'unités d'assauts ou de suivis que plus au nord. Enfin, les ports majeurs ne comptent que pour moitié dans l'attribution des supports sans lesquels on ne peut pas faire grand chose.

D1: Le sud Finistère
On est à proximité de Brest , mais aussi de Lorient, un autre port majeur, mais qui souffre donc des limitations décrites plus haut.
Seul avantage: Lorient est une base de sous-marin, si je la capture, je détériore l'humeur versatile du Fuhrer, aggravant les problèmes du joueur allemand.

D2: Le Morbihan
Les zones de débarquement sont bien défendues, et de plus, les ports de la zone sont peu intéréssants; Nantes à même un vaste estuaire à contrôler pour pouvoir l'utiliser. Seul avantage: on s'approche de la "sortie" de la péninsule pour manœuvrer

D3: Les côtes de Vendée
C'est une zone tres peu défendue ! le niveau le plus bas d'Atlantikwall. En revanche, pas un seul port à se mettre sous la dent. Les marais qui bordent la zone pourraient tout autant proteger mes flancs que proteger ceux des allemands. Nantes reste toujours difficile à dégager. Au sud, La Rochelle est protegée par ces mêmes marais. Dommage !

D4 : Saintonge et Aquitaine
La Rochelle est un port mineur. Le port majeur de la zone, c'est Bordeaux. Mais alors là, on trouve le plus grand estuaire de France à controler si je veux pouvoir utiliser Bordeaux !! La Garonne, la Dordogne, sont des obstacles assez marqués qui peuvent aisément entraver une conquete.
Enfin, si les côtes sont peu défendues, pour parvenir en Allemagne, le chemin est bien plus long qu'en débarquant plus au nord. Quant aux troupes allemandes, elles pourront établir un front cohérent, et retraiter sans avoir à se soucier d'etre tournées ou "en retard"


QUEL SECTEUR CHOISIR POUR LA RECONQUETE DE L'EUROPE OCCIDENTALE ?

Je vous avouerais que j'hésite encore, à tel point que je n'ai pas encore envoyé le feu vert à Guernica pour lancer le jeu :oops: :goutte:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Boudi »

Aucune allusion au fait que les plages devraient être, aussi, à portée opérationnelle de l'aviation alliée basée en Angleterre ? Ce qui élimine les côtes Atlantique.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Maximus »

Je tâte Danton aussi!

Saint Nazaire me semble très tentant: Possibilité de couper la bretagne et prise d'un port de sous marin
La garnison de la facade atlantique sud fera pas grand mal.

ensuite j'oblique vers le Anger Mans Orléans

Et je débarque à Dieppe (voir plus au nord), au nord de la seine, pour contourner ses défenses et couper les renforts qui viendrons du pas de calais et de belgique..

Quelle est la signification des ligne rouge le long de cotes parfois en trait plein et parfois en pointillé?
Les ports artificiels (type arromanches) jouent un role de grand port momentanés?
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Maximus »

Boudi a écrit :Aucune allusion au fait que les plages devraient être, aussi, à portée opérationnelle de l'aviation alliée basée en Angleterre ? Ce qui élimine les côtes Atlantique.
Si c'est dit: il y a un malus mais pas une exclusion automatique.

Le malus fortitude est "mécanique" ou un peu nuancé type: plus tu débarques au sud, plus les allemands mettrons du temps à voir que ce n'est pas une diversion?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Boudi »

Oui c'est évoqué en préambule du D, j'ai lu trop vite.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Banane john »

ça m' a l'air bon tout ça :fume2:
pourquoi, j' ai po d' images ?
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par griffon »

Eisenhower et le GQG allié ont passé 2 ans à choisir l'endroit .

Ce choix fut le fruit d'un calcul rationnel pour trouver

le coin à plus hautes probabilités de succes

en fonction de l'examen d'un paquet de critères

(distance maritime , la distance à la Ruhr et au Rhin , le potentiel d'expoitation apres la percée

ports de grande capacités ,rayon de couverture aérienne qui limitait déja ce choix

à la Haute Normandie , le Pas de Calais et la Basse Normandie )

Certains de ces critères sont purement géographiques

les autres sont simulés si le jeu est bon

Pourquoi tenter un what if si le déterminisme historique

s'y oppose ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Danton »

Quand je lis tous les désavantages sur la côte Atlantique, je laisse aussitôt tomber Saint-Nazaire :goutte:

Manque d'originalité, j'en conviens, mais, bocage ou non, je trouve que la zone de Cherbourg est la plus adéquate: le port majeur tombera sans soucis aucun et la première grosse difficulté majeure sera ainsi remplie.

Avec l'aviation alliée à portée, le bocage sautera, comme il a sauté jadis :o:

De plus, il pourrait freiner la contre-attaque des panzers, non?


:hurle: Normandie! Normandie!
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par griffon »

La distance maritime est toute aussi importante

que le rayon de couverture aérienne .

plus elle est courte , mieux c'est !

Un liberty ship peut certes tout aussi bien aller en Vendée qu'en Normandie

mais à quoi bon si la Noria de navires chargés du tube logistique

met 24 heures pour un aller retour alors qu'un aller retour Omaha Southampton se fait dans la nuit ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par griffon »

le problème du choix aux critères est que la zone désignée ainsi comme la plus favorable

sera le secteur le plus défendu (le Pas de Calais ) c'est presque mathematique comme ouverture ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 221
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 6:45 pm

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par geronimo »

Je vois qu'il y a ici une bonne bande de pucelles...je suis personnellement un adepte du débarquement dans le pas de calais, en balançant les anglais sur un port. La satisfaction est garantie: soit je prends un port majeur d'entrée de jeu, soit je tue beaucoup d'anglais :siffle: . Balls or not :ko:. Jusqu'ici, j'ai raté deux fois le massacre des anglais...
Sinon, le bocage favorise en fait l'allié en le préservant des contre attaque de panzer. Ce que j'aime dans le jeu c'est que chaque zone a ses avantages et inconvénients....bon globalement la bretagne est en fait une mauvaise idée si vous n'êtes pas un Patton dans l'âme, mais je préfére ne pas verser dans le technique pour vous laisser vous plonger dans ce CR qui s'annonce trés interessant et bien présenté
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 221
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 6:45 pm

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par geronimo »

Je tiens aussi à prevenir qu'on peut vraiment faire des choses avec l'allemand, guernica peut en attester, mais pas sur ce fil :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »