Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

Maximus a écrit :ca va etre tendu la ligne siegfried...

l'axe que tu as choisi (là ou est pluto) est le moins défendu mais la ligne semble est double. De plus il a placé un gros matou en réserve à Koblenz...

tu crois qu'il recoit des renforts pour la contre-offensive des Ardennes, ou il doit faire avec ce qu'il a (et il a déka pas mal :mrgreen: )

Alors le joueur allemand a la possibilité de placer des unités (et des supports) dans la réserve stratégique; il peut y reconstruire ses blindés pour moins chers que sur la carte.
Le joueur allemand peut déclarer une seule contre-attaque stratégique , à partir du territoire allemand;


Image

Quant a PLUTO.....j'en ai un second. :siffle: Il me reste "juste" à le déplacer.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

TOUR 16 - ALLIES - DEBUT DECEMBRE

Déja....eh beh :?

METEO
si la saison n'est pas propice aux belles journées ensoleillées, aux promenades bucoliques, aux paysages fleuris, le temps n'est pas si pourri que ça...

Image

Ce qui est dommage, c'est que l'utilisation de l'aviation, possible par une telle météo, ne peut etre envisagée: là ou est PLUTO SARRE, mes troupes ne sont pas au contact. La ou elles sont au contact, PLUTO Normandie traine au sud de la Seine...

Ravitaillement:
La 27e DM qui borde Lorient est trop loin du HQ SHAEF. Et la 14e FFL à Poitiers, de même.

Image

Image

SUPPORTS
Entre mes 3 ports majeurs opérationnels et mes 3 ports mineurs, le flux logistique est vraiment bon: 4 supports !
Un de ces supports est la 10e FFL. L'unité de la France Libre est regroupée à Poitiers.

Image

C'est la dernière unité FLL du pool: la France, quasi entièrement libérée, s'est mobilisée aux cotés des alliés, s'armant et s'équipant à la va-vite, et acceptant les missions de 2e zone qu'on lui confie.

Transport Maritime
Dunkerque libéré est un port. Mais ce grand port n'est pas encore opérationnel à pleine capacité; il l'est cependant assez pour que la 30e DI US reconstitué y soit débarquée.
Au Havre, arrivent la 7e Armored britannique, qui file aussitôt vers la Bourgogne. 94e et 42e DI US montent quant à elle au Front.

Image

MOUVEMENTS
Peu à peu, mes FLL convergent vers les Festungs de la côte atlantique. Niort est libéré.

La 1ere Armée Française progresse vers la Lorraine. Nancy, Metz, sont libérés. Mais la totalité de l'armée n'est pas en mesure d'entrer en contact avec la Ligne Sigfried.

Image

En Belgique, Liege est atteint par la 8e Armored. Les GI's découvrent les joies du chocolat local

Image


Image

Le résultat est immédiat: Hitler pique une crise monstrueuse, et le général en chef (qu'a pas eu le temps de bien essayer son bureau) est limogé

Image

Encore une fois, le niveau maximal de satisfaction tombe d'un cran (cette fois, le "maxima" ne peut plus descendre).

COMBATS
Loin du front principal, les Britanniques tentent de réduire définitivement la présence allemande en Bourgogne
(libérez le pinard !!! )

A Nevers, la 189e DI, privée de ravitaillement , tente de s'opposer à la 3e DI Canadienne. En manque de munitions, les hommes sous alimentés et épuises tombent en nombre, où se rendent en masse. La moitié de l'unité est détruite. Mais touts les combattants ne se rendent pas. Une manœuvre brillante leur permet de retraiter derrière la couverture de la Loire.

Et a Dijon, l'armée Britannique quasiment au grand complet se donne les moyens d’éradiquer la 9e Panzer et la 30e SS qui s'accrochent depuis déjà trop longtemps aux ruines de la ville.

Image

Après quelques jours de combat, les troupes allemandes, dans l'impossibilité de retraiter, capitulent.

A Paris, les derniers défenseurs allemands se concentrent au sud-Est de la capitale. Les débris de la 49e DI allemande sont confrontés à 5 divisions US, qui ne font qu'une bouchée des soldats allemands; en deux petites journées la rédition des derniers ilots de résistance est obtenue.
En apprenant la chute de la ville lumière , Hitler enrage (alors qu'il a encore mal à la gorge de la prise de Liège, c'est pas très prudent pour ses cordes vocales...)

Image

A Calais, la 182e DI allemande qui défend la Festung voit s'approcher avec inquiétude les troupes alliés. Mais tres vite l'inquietude change de camp: en cherchant la rapidité, l'armée alliée applique plutôt la précipitation. Ne prenant pas le temps de tourner la ville, mes forces ne progresse que sur un seul axe, le long de la côte. La défense allemande a vite fait de concentrer ses moyens sur son flanc nord. Antichars, champs de mine, nids de mitrailleuses enrayent tres vite mon assaut; la 10e Armored (déja réduite) encaisse tellement de pertes qu'elle est retirée de l'ordre de bataille alliée; mes forces sont contraintes au recul.

Image

EXPLOITATION
La 3e DI Canadienne poursuit son attaque sur la 189e DI allemande. Mais la Loire n'est pas un obstacle a négliger; son franchissement difficile cause des pertes dans mes rangs. Mais la division allemande n'est pas en etat de resister bien longtemps, elle disparait en quelques jours.

Image

REPARATION DE PORT
Dunkerque est entre mes mains. J'ai même une unité du génie sur place, prête à procéder aux réparations....sauf que les équipements lourds manquent.... ( in game: PLUTO est trop loin pour que la réparation puisse s'effectuer).

Image

REMPLACEMENTS
La 3e DI canadienne, éprouvée dans les combats autour de Nevers, est recomplétée..
Et la puissance industrielle US me permet de reconstruire la totalité de la 14e Armored en Angleterre.

RENFORTS

Image

En renfort, je n'ai que la 76e DI US; comme de toute manière j'ai 6 unités qui attendant en Angleterre de traverser la Manche, le probleme n'est pas là. Il faudrait que je m'empare d'Anvers pour régler le problème en augmentant mes capacités de transport.

La 50e DI UK doit être retirée du jeu. Soit disant que c'est pour combler les pertes de l'infanterie britannique durant la campagne :roll: . ( meuhhhh je proteste, ca fait plusieurs tours que j'avais pas eu de pertes avec mes britanniques :sad: ) .


EDIT: ah oui, alors je n'ai pas osé lancer d'attaque sur le Canal Albert. Trop de monde en face, bons terrains défensifs, pas de supports possible. Je me suis contenté de renforcer ma tête de pont qui avait été clairsemée, et de ramener le plus près possible du front mes unités d'infanterie à la traine.... :oops: :cry:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par Maximus »

raaah avec ces rotterdams, amsterdam quasiment sans défense, on en vient à regretter de ne pas avoir de barges de débarquement supplémentaires...

Un petit Market Garden est possible? :siffle:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

Maximus a écrit :raaah avec ces rotterdams, amsterdam quasiment sans défense, on en vient à regretter de ne pas avoir de barges de débarquement supplémentaires...
Si seulement les garnisons de ces ports voulaient bien aller voir ailleurs, je lacherais quelques paras :siffle:
Mais Guernica est loin d’être un idiot; il sait ce qu'il risque.
Maximus a écrit :
Un petit Market Garden est possible? :siffle:


Réponse plus loin dans le tour.

TOUR 16 ALLEMAND

Supports: Etant donné le limogeage en cours, le chef de l'OKW (on ne sait plus qui c'est à force d'ailleurs :goutte: )
ne perçoit qu'un seul support, qui reste stocké .

MOUVEMENTS

L'allemand fait quelques modifications de son dispositif dans les Ardennes. Il vient aussi renforcer l'axe annoncé de mon prochain effort en Sarre: la 62e DI vient renforcer la 560e VolksGrenadier à Saarbrucken .

Image

L'image anticipe d’ailleurs sur la fin de tour: la 18e LwFD n'est pas encore présente à cette phase du jeu.

Plus au nord, la 25e PanzerGrenadier divizion vient relever la 12e Hitler Jugend à Anvers (sans entrer dans la Festung). Cette derniere évacue Anvers pour se rendre à Tilburg. La FBD ( héraldique: casque doré) transite par rail depuis Koln jusqu'à Nijmegue, et son alter égo, la FGD (héraldique: casque blanc) se positionne à Utrecht. Et la 243e DI vient défendre Eindhoven.

Image

En clair :
Maximus a écrit : Un petit Market Garden est possible? :siffle:
Avec ce dispositif, non: les HQ allemands sont positionnés de telle manière à pouvoir assurer le ravitaillement des unités à proximité d'Anvers et de la côte, quel que soit le point de parachutage choisis. Les unités de combats défendent les points de passage obligés et les emplacements stratégiques. Et les Paras seraient vraiment trop loin du XXXe Corps pour etre défendus et rejoints à temps.

COMBATS

La situation s'enlise sur le Canal Albert, et c'est à mon détriment. Des positions comme Vrieselhof, Oeleghem, Schilde, sont âprement disputés. Le génie tactique allemand, la détermination des combattants de la Wermacht, fait peser une énorme pression sur les GI's.
Une nouvelle attaque concentrique mobilise la plus grosse partie de la PanzerWaffe.

Image

Si le terrain boisé permet aux défenseurs de s'accrocher à leurs positions, le carnage recommence dans leurs rangs, et la 12e Armored en entier disparait dans les combats. Je préfère m'accrocher au terrain plutot que d'avoir à franchir à nouveau l'obstacle du Canal Albert. Mais cette attrition ne favorise que mon adversaire.

Ici une fortification hollandaise du début de la guerre et un canal antichar à Schilde :

Image


Les pertes alliés à ce jour :
Image

Hitler, lui, est contenté par cette puissante attaque de ses blindés. Sa satisfaction remonte, au grand soulagement de Guernirian (ou bien est-ce un autre chef ???)

Image

Repoussant l'échéance d'un prochain limogeage, le chef de la Wermacht s'exclame :

"Non je suis pas un héros, juste un gars qui fait son devoir pour protéger ses hommes et son pays... Chaque jour je joue ma carrière et ma vie face aux folies d'Hitler, la fin est proche... Tu peux citer cette phrase dans ton AAR et rajoute des violons larmoyants et la sonnerie au mort en fond sonore. Merci."
Voila, c'est fait.

RENFORTS
Aucun ce tour, ouf.
Remplacements En revanche, la Wermacht a la possibilité de reconstruire 2 unités réduites disposant de 1 point de force d'attaque maximum n'importe ou sur la Ligne Siegfried. Les effectifs de la 18e Luftwaffe FeldDivizion et de la 49e DI sont recomplétés, le dispositif ennemi s’étoffe.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

T 17 - FIN DECEMBRE 1944 : L'ARMEE ALLIEE PIÉTINE

Météo : le temps reste plutôt clément pour la saison. Les gelées sont rares, les pluies éparses, la neige rare.
Avec une telle météo, on peut esperer déployer la puissance alliée....

Image

Ravitaillement : Grace au placement du HQ Shaef, la 27e DM qui garde Lorient est enfin ravitaillée .
Ainsi en est-il également de la 14e DM des FFL qui tient Poitiers.

Supports: Le débit logistique est plutôt bon, puisque je continue à percevoir 3 supports ce tour ci.

Aussitôt, 4 supports sont dépensés pour bouger PLUTO NORD d'une distance illimitée.

Image

Afin de rapprocher cet Axe logistique des combats, on approche de la frontiere Belgo-Hollandaise. Mais il me faut rester à portée des ports majeurs de la Mer du Nord, Dunkerque et Calais, pour avoir une chance de les rendre opérationnels. Alors on coupe la poire en deux en le plaçant à proximité de Tournai.

Image

MOUVEMENTS
Bien que privés de ravitaillement, la 36e DFL entre à Bordeaux, un port majeur autant qu'une base U-Boat. Pour Hitler, c'est un choc douloureux à encaisser ( perte de 2 de satisfaction)

Image

Image

La 7e Armée US remonte peu à peu vers Langres.
Quant à l'armée Britannique, elle entre en force en Alsace. En la plaçant totalement à la droite de mon dispositif, j'évite les intrications avec les armées US ou françaises. Strabsourg est en vue....

Image

La Iere armée Française aborde Sarreguemine, avec pour objectif Saarbrucke juste de l'autre coté de la Sarre.

Et l'approche autour de Calais se fait avec un mouvement plus ample, la ville est tournée par le sud, avec la capture d'un site de V1 en cours de déplacement. (et donc -1 de satisfaction).

COMBATS
Toutes les conditions sont réunies pour obtenir des résultats en mesure de bousculer l'armée allemande. Mais rien ne va se passer comme prévue (et je vais enchainer les dès moisis pour le plus grand bonheur de Guernica :sad: ).

A Calais, la 182e DI allemande va poursuivre sa farouche résistance contre mes forces, bien que cette fois mes forces soient supérieures au tour précédent. Réduite, la 182e DI s'accroche.

Image


A ANVERS , mes forces se concentrent pour investir le grand port flamand. Grace à la proximité de PLUTO, je me permet de déployer un support d'artillerie. Mais aussi de l'aviation ! Si je ne compte pas m'emparer du port dans la foulée, j'espère bien réduire les défenseurs. Mais l'attaque patine, piétine, s'enlise dans les méandres de l'Escaut. (et dans un jet de dès à la con).

Image


Ma 104e DI subit des pertes. En face, la 25e PG et la 70e en Festung sont réduites. Mais les Feldwebel allemands vont faire des merveilles pour récuperer fuyards et trainards, pour armer à la va vite les planqués de l’arrière, les blesses légers, les permissionnaires.
Support Kommando Division rajoute un step de défense.....

Image


Plus à l'Est, sur le Canal Albert, l'armée US tente d'élargir sa tête de pont, au sud de Tilburg ( région de Turnhout/Kasterlee).
Le Canal étant déja franchi, mes troupes n'ont pas à en subir les désagréments pour l'assaut. Et l'aviation , toujours à portée, doit m'appuyer dans ma progression.
Hélas, hélas, trois fois hélas, le succès n'est pas au rendez vous (mais le dès moisi de 5, lui, si :siffle: ).
Ma 9e DI encaisse des pertes, et en face, 212e et 246 VolksGrenadier subissent des pertes pour conserver le terrain. Avec un tel resultat, impossible d'obtenir un tremplin pour une large offensive :sad:

Image


Les canaux qui coupent la foret dans la région de Kasterlee:
Image

Plus au sud, la 1ere Armée Française concentre ses efforts contre deux divisions enterrées dans les fortins de la ligne Sigfried, et couverts par la Sarre. Malgré les chars, malgré une aviation omniprésente qui appui de ses feux mes troupes, l'assaut est enrayé.
( à 3/1, 4 aux dès :goutte: ) ; les combats s’éternisent, les combattants s'acharnent ( résultat particulier Engagement: l'assaillant relance le dès pour rajouter des pertes). Au total, je ne subit aucune perte, la 79e DI allemande subit une seule perte.
La Ligne Sigfried a encaissé sans sourciller mon assaut.

Image

Réparation de Ports
Grace à la proximité de PLUTO, la réparation de Dunkerque se fait, sur le fil du rasoir ( à 1 près au dès).

Image


Renforts et remplacements
Avec mes 2 PR US, je reconstruit entièrement une Armored US en Angleterre. Elle débarquera dès le tour prochain à Dunkerque.
Quant aux renforts : une seule DI US.

Image


BREF, un tour décevant, qui fait encore augmenter d'un cran la tension: arriverais-je à briser l'armée allemande à temps ?????



On va un peu atteindre le tour allemand de Guernica qui se prend quelques jours de congés... :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par griffon »

la qualité Gladiatt :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

griffon a écrit :la qualité Gladiatt :clap:
non, non, faut pas déconner non plus, ca vaut ni le Pulitzer ni le Goncourt :goutte:
c'est gentil, mais je ne suis pas plus content de moi que ça en ce moment, j'ai la sensation d'avoir perdu verve et inspiration pour mes AAR.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

T 17 - ALLEMAND - FIN DECEMBRE 1944

Ravitaillement :Enfin extrait des combats autour de Anvers, la dangereuse Panzer Lehr est désormais correctement ravitaillée, prête à frapper.

Supports

Au coeur de Londres, en plein milieu de l'apres-midi, une énorme déflagration pulvérise un vieil immeuble dans le quartier du Surrey Lodge.

Image

C'est la stupeur et la consternation parmi les londoniens. On s'interroge. Serait-ce un accident, une fuite de gaz ? Car enfin, la Luftwaffe est totalement incapable d'attaquer la capitale anglaise. Un V1 ? Ces missiles, bien qu'exceptionnellement rapide, sont néanmoins visibles, et surtout audibles: ils font un vacarme de locomotive, or personne n'a rien entendu. Alors ?
Alors la crainte augmente lorsque une seconde explosion déchire la nuit suivante, dans l'East-End. Puis encore une autre quelques heures plus tard, dans des champs.
Il faut bien se rendre à l'évidence, une nouvelle arme de terreur s'abat sur Londres....

Image

Enfermé dans sa Wolfschantze, Hitler jubile au premier tir, mais son humeur s’émousse lorsqu'il constate que la Grande-Bretagne ne vacille pas lors des attaques suivantes. D'autant que le missile est bien moins fiable que son prédécesseur, et que beaucoup s'abiment en mer.

Image

La satisfaction du Fuhrer remonte à 4.

MOUVEMENTS

Pour défendre Anvers, la Wermacht garnie la "Festung" avec ce qu'elle trouve comme effectifs disponibles. Les restes de la 25e PG et la Kommando Division s'enferment avec les restes de la 70e DI pour interdire l’accès au grand port flamand aux alliés.

Image

Les mouvements sur le front allemand sont limités à la 243e DI qui glisse au sud de Eindhoven.

RENFORTS

Deux unités sont reconstituées par l'OKH (pour pas cher en plus, il à du avoir un prix :siffle: ).

Image

La 348e DI, qui finit même par être recomplétée totalement, se positionne à proximité d'Aachen, et la 344e DI au nord de Saarbrucken.

Enfin, face à la pression soviétique à l'Est, le Haut commandement allemand est contraint de transferer une division en Slovaquie.
La 49e DI, qui fait face à Haguenau, est retirée de la ligne Sigfried. (pour ceux qui doutaient encore de qui a gagné la guerre en Europe :mrgreen: )

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

T18 ALLIE - DEBUT JANVIER 1945

mon dieu que le temps passe vite :goutte:

Météo
L'hiver 1944/45 est en fait clément et tres doux (donc à l'inverse de IRL ), avec peu de précipitations génant les mouvements des armées. Même si les soldats rampants dans la boue apprécieraient plus de chaleur....

Image

Ravitaillement Hormis la 27e DM libre qui passe OOS face à Lorient (suite à une réorganisation du front atlantique), rien à signaler.

SUPPORTS
Avec 4 ports majeurs opérationnels, 3 ports mineurs (et plus) et un temps clément qui n'entrave pas la navigation maritime, la logistique alliée est sur de bons rails (et même avec un jet de dès faible).
4 Supports sont perçus, dont la 23e division FFL. Elle est regroupée et armée à la va-vite à Rennes. Non que les bretons aient besoins d'être plus libérés, mais je met en place un projet.

Image

Enfin, désireux de poursuivre les efforts contre Anvers, je dépense 2 supports pour conserver l'artillerie à sa place. Les munitions affluent vers le port belge, afin de maintenir un feu roulant contre les positions allemandes.

Image


TRANSPORT MARITIME

3 Unités US sont débarqués à Dunkerque, dont une du génie, prévue pour officier à Calais....une fois ce port prit....

Image


Et enfin, à Marseille, débarque la dernière unité du front méditerranéen, le HQ du 6e Army Group.

Image

MOUVEMENTS

Strasbourg et Haguenau ne sont finalement pas investis, ni Colmar ni Mulhouse. L'Alsace apparait comme une voie secondaire sans intérêt. Les Britanniques, au lieu de libérer cette portion du territoire français, viennent relever la 1ere Armée française devant Saarbrucken.
La 1ere Armée française glisse un peu plus au nord en direction de Trier. Mais la Ligne Siegfried représente un obstacle conséquent
(en terme de jeu: le cout en point de mouvement est tel qu'il m'est impossible de me glisser dans l’hexagone vide)

Image

Mais la pénétration française en Allemagne (hex de la 7e Armored US et 1ere DB ) provoque une réaction d'autodéfense immédiate en Allemagne. En faisant appel à la défense patriotique du Vaterland, la Wermacht mobilise en urgence adolescent et vieillards, infirmes et réformés, bref, le tout venant, et les équipes comme elle peut.
7 divisions de Volksgrenadier sont levées, à Wiesbaden, Dortmund, Mainz, Stuttgart (hors carte), Onasbruck, Munster. Si la capacité offensive de ces unités est inexistantes, il faudra compter avec leur capacité de résistance (bien que réduite)

Image

Plus au nord, la 7e Armée US entre au Luxembourg sans heurts.

COMBATS
Saarbrucken . Décidés à percer, les Britanniques concentrent d’énormes moyens pour s'emparer de la ville frontière.
Pas moins de 8 divisions affrontent 2 unités allemandes. Solidement retranchées, celles-ci résistent avec énergie.

Image

La 3e DI UK encaisse de sérieuses pertes (elle est réduite). Les allemands ont le choix entre se replier avec une perte ou s'accrocher avec deux pertes. Au prix de la 79e DI anéantie, la Wermacht s'accroche; c'est un choix judicieux, car elle pourra effectuer aisément une rotation d'unités pour tenir la position.

Calais.
Amertume. C'est le mot qui s'impose. Si les officiers de la 182e DI peuvent etre fiers du temps qu'ils ont fait perdre à l'Etat-Major allié pour la prise du port, que pensent les hommes de troupes, abandonnés derrière les lignes par une armée en retraite ?
L'amertume est aussi du coté des GI's qui ont perdus tant de camarades durant les 6 semaines de combat pour la prise de la ville.
L'amertume enfin du Haut-commandement allié qui a été retardé dans la prise progressive des ports de la Mer du Nord, et qui a couté bien cher pour un objectif qu'on pensait initialement mal défendu.

Apres 6 semaines de combat, les survivants de la 182e DI se rendent aux troupes US. Enfin.

Image

L'humeur de Hitler s'en ressent, et tombe à 2

Anvers
Face à cette festung, l'armée US met le paquet. De grands efforts sont faits (voir les supports) pour alimenter les unités d'artillerie en munition afin d’assommer la défense allemande. Au QG, on est fébrile. On espère, mais sans trop y croire, pouvoir s'emparer du port. A tout le moins on cherche à en réduire les défenseurs. Afin d'avoir des moyens adéquates, on détourne même les 4e et 11e Armored pour prendre en tenaille les forces ennemies.

Image

Les combats sont rudes. On se bat pour chaque immeuble, qui deviennent des fortins qu'on écrase systématiquement à coup d'obus. Dans cet enfer urbain, la 87e US encaisse les pertes. En face, écrasés par la puissance alliée, les allemands subissent bien plus de pertes...mais sans lacher la ville. Si la 70e DI (déja réduite) est anéantie, ainsi que la Kommando Division, les restes de la 25e PG interdisent encore le port.

Sur le Canal Albert (proche de Schilde), on tente encore une fois d'élargir la tête de pont. Il faut concentrer de très gros moyens pour enfin parvenir à bousculer l'adversaire. L'engagement des 4e et 11e armored contre Anvers ne permet pas de pousser plus fort, mais il faut faire des choix. La 212e VG réduite est détruite, et l'ennemi recul. La 3e Armored, en pointe, pourrait exploiter son avance....mais seule, à proximité de puissantes unités de Panzer, il n'en est en fait rien.

Image

RENFORTS ET REMPLACEMENTS
Les Britanniques n'ont pas d'unités éligibles à être recomplétée (la 3e DI étant au contact de l'ennemi, ne peut recevoir de recompletement). Dans l'armée US, ce sont les 9e et 104e DI US, stationnées en Belgique à proximité du front, sont recomplétées.
Et 4 unités US arrivent en Angleterre en renforts.

A la mi janvier, le front allemand n'est pas encore enfoncé, même si peu à peu la tête de pont sur le Canal Albert s’élargit. Anvers est encore aux mains de l'ennemi. La Ligne Siegfried n'a pas été percée, et à peine entamée.
En fait, honteusement, j'attends les Russes :oops: . Je m'expliquerais sur cette réflexion au tour suivant, il y a une raison (mais franchement j'en suis pas fier :goutte: )
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par stratcom »

Budapest ?
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

T 18 -ALLEMAND - DEBUT JANVIER 1945

Pour la nouvelle année, Guernica m'a souhaité l'éradication de mes unités, et il va s'y atteler :cry:
(franchement, avec des potes comme lui, plus besoin d'ennemis :mrgreen: )


Supports

Image

L'humeur de Hitler, exécrable en permanence depuis des jours, empêche la Wermacht de percevoir des supports.

Ravito: RAS

MOUVEMENTS
Sur le front hollandais, la 257e VG stationnée au nord ouest de Tilburg glisse à proximité de Anvers: la Wermacht est bien décidée à ne pas lâcher cette place clef.

Image

A Saarbrucken, la 560e VG vient renforcer la 26e amoindrie, comme je l'avais pressenti.

Image


Partant de Koblenz, 3 unités allemandes, dont la puissante Leibstandarte Adolph Hitler (appeau à panzerporn :o: ) montent au front, depuis Trier (Treves) sans chercher à défendre la première ligne de la Sigfried Linie; au nord de Trier, deux unités de VolksGrenadier se concentrent.

COMBATS
La concentration de moyens allemands depuis Trier n'est pas anodine. Car les allemands déclenchent....la contre-offensive des Ardennes (Ta Tam !! )
Depuis le nord de Trier s'élancent deux divisions de fantassins contre la faible 103e DI US.
Quelques heures plus tard, opérant un coup de fouet depuis le sud, deux divisions blindées concluent un encerclement autour de l'unité US. En quelques jours, la 103e DI US, encerclée, se rend en masse, autour de .....Trierweiler (si, si :mrgreen: ).

Image

Les collines de l'Est du Luxembourg.

Image

Les combats ne sont pourtant pas une promenade de santé: la 1ere LS est réduite. C'est un choix de perte en relation avec ce qui va advenir aux tours suivants.
Le terrain boisé empêche à l'offensive de se poursuivre (pas d'Exploitation quoi). En revanche, Hitler est assez satisfait.

Image

RENFORTS ET REMPLACEMENTS
Je l'ai dit plus tôt, non ? Hein, je l'ai dit ? :goutte: Increvable, la Wermacht.

Les renforts allemands se montent à deux divisions d'infanterie.

Image

A cela, il faut rajouter les recompletements: 245e DI (réduite) et 346e DI


Image

LE FRONT DE L'EST SE RAPPELE A L'OKW
stratcom a écrit :Budapest ?

Ca, et tout le reste.
Le joueur allemand va devoir retirer une tripotée d'unité, et essentiellement des blindés. Ces blindés peuvent d'ailleurs être "réduits", ce qui explique le choix de perte de Guernica : il n'a plus besoin de maintenir sa Panzerwaffe en pleine forme.
En 2 tours, l'Allemand va devoir se séparer de 9 unités blindées et 4 d'infanterie !
Ce qui me laisse espérer la disparition quasi totale de la capacité allemande à me contre-attaquer. Reste que cela ne suffira probablement pas à m'obtenir la victoire (mais cela n'a guere d'importance: j'espere vous avoir satisfait avec mon AAR, et je me suis bien amusé avec Guernica. La partie en a d'ailleurs pour encore quelques semaines :) )


Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par sval06 »

:peon: :ok:

Dire que j'ai failli rater cet excellent AAR
Je me suis régalé à rattraper mon retard d'un coup.. :chinois:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

sval06 a écrit ::peon: :ok:

Dire que j'ai failli rater cet excellent AAR
Je me suis régalé à rattraper mon retard d'un coup.. :chinois:
Merci, çà me touches :chinois:

En revanche, sans vouloir cafter (ah bein si....et puis quand il va lire l'AAR il saura que je l'ai balancé, mais bon :mrgreen: )
Guernica prend du retard pour la suite de la partie :siffle:

Allez, tout à fait honnêtement, l’intérêt de prendre des coups et de gérer (diablement bien par ailleurs) la défense du Reich est peut être pas le plus motivant.
Et je sais aussi que Guernica est RÉELLEMENT occupé par ailleurs.

Donc, patience..... :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par griffon »

griffon a écrit :dans cette variante c'est l'armée US

qui va etre "clouée" pendant deux mois

devant le verrou pivot de Caen .

Va donc falloir compter sur l'intiative

de "Monty" pour obtenir une percée ! :siffle:

Touchons du bois :D

du coup l'armée US se retrouve engluée dans les polders et estuaires , vraiment pas un bon choix ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

T 19 ALLIE - L'ARMEE US TENUE EN ECHEC

La Météo de la fin janvier 1945 est particulierement étonnante. De mémoire de météorolgue, on n'avait pas connu un hiver aussi doux et ensoleillé depuis des lustres.

Image

Au Grand Quartier General allié, on espère pouvoir profiter d'un temps aussi clément....

Avec une mer calme, sans tempete, il est aisé pour la marine marchande alliée de faire parvenir renforts et matériels dans les différents ports de la cote française.
Pour l'armée alliée, c'est Noel après l'heure: pas moins de 5 supports !

Mais ces supports ne vont pas sans poser problème....
Tout d'abord, on continue à armer à la va vite les résistants de la dernière heure en France

Image

Si ces troupes de fortune sont capables de maintenir les garnisons allemandes dans leurs bastions, elles n'ont guère d'autre utilité !

Par ailleurs, l'égo de Bernard Leigh Montgomery, Earl of Alamein, l'incite à de nouveau se mettre en avant.
Coup dur pour moi: Patton était depuis 15 jours tenu en reserve pour espérer profiter d'une belle opportunité. Avec le caprice du Marechal, le bouillant George est remisé au placard !!

Image

Par chance ou par déveine, comme on veut, Monty n'a malheureusement pas d'autres effets (tirage aléatoire).

TRANSPORT MARITIME
Avec la remise en état de Dunkerque, les troupes destinées au front peuvent maintenant débarquer au plus près.

Image

MOUVEMENTS

La 1ere armée française penètre dans la Ligne Sigfried à proximité de Trier. Mais n'ira pas plus loin ( cout de déplacement sur cette ligne, et unités ennemis en 2e ligne de défense). Méthodiquement, les bunkers et obstacles sont pétardés, la ligne démantelée. Mais la progression est du coup limitée.

Quant à l'armée US, elle se masse à proximité de l'Escaut, de la Maas (la Meuse belge et hollandaise), attendant une percée qui ne vient pas....

COMBATS
A Saarbrucken, Monty, méticuleux comme à son habitude, regroupe ses troupes, et attaque avec une enorme supériorité numérique.
Mais l'allant des troupes britanniques ne suffit pas. Les Blokhaus et les positions préparées des unités allemandes leur permettent de tenir le choc. Mais à quel prix ! La 26e VG, déja l'ombre d'elle même, se délite totalement; la 560e VG encaisse des pertes significatives (elle est réduite). Mais l'armée britannique ne perce pas ! La 15e DI UK subit d'ailleurs des pertes.


Image

A Anvers , les Américains concentrent de plus en plus de moyens. La prise du port est devenu un enjeu capital, pour acheminer toujours plus vite hommes et matériels sur le continent. ( Si le joueur allié capture Anvers, il obtient son 5e point de transport maritime; et la table d'attribution des supports favorise le plus grand nombre de port majeur opérationnel disponible).

Avec le beau temps inespéré de cette fin janvier, l'aviation tactique vient appuyer les fantassins et les chars qui montent à l'assaut de la ville ! Cette fois, 4 axes d'attaques sont prévus. On espère beaucoup: la 257e VG allemande n'a pas eu le temps de rejoindre la Festung Antwerpen !


Image

Dans l'enfer urbain crasseux et poussiéreux de Anvers, les défenseurs allemands donnent une leçon d’opiniâtreté aux 10 divisions US qui s'acharnent en vain ! :cry:

Plus à l'Est, ce sont 9 divisions, dont pas moins de 4 blindés, qui cherchent à franchir le Canal Albert, et à bousculer les unités d'infanterie allemandes. Il faut le brio des tankistes de la 2e DB française, le professionnalisme des vétérans de la campagne de Normandie des 4e, 35e ou 28e DI US, pour enfin refouler l'ennemi ! ( après 2 jets de dès vraiment moisis, en voici un bon, là ou c'est le moins crucial pour moi :goutte: ).

Image

Les 9e VG et 276e DI, sevèrement malmenés (réduite chacune) fuient !
Bille en tête, la 8e Armored déboule sur Eindhoven !!

Les canaux d'Eindhoven

Image

Image


Dans la ville, le QG de la 15e Armée n'a pas le temps de se replier ! Les troupes de service n'ont pas le matériel lourd ou l'entrainement pour faire face à des chars US, même en s'abritant en ville.
Le QG est détruit.

Entre la perte d'un QG et celui d'une ville hollandaise, l'humeur de Hitler, de exécrable, devient meurtrière. Le chef de l'OKW fait immédiatement son paquetage pour le front de l'Est.

Image

La 8e Armored tient, seule, la cité néerlandaise.
Ne vous faites aucune illusion sur sa survie. Même avec le limogeage, la Wermacht a le temps, avant que les Panzer ne partent à l'Est, de m'écraser à 5/1 (malgré la ville qui double ma défense) et de rétablir une ligne de front.

PORTS
Un exploit des sapeurs US (pour compenser un tour décevant ?) : le Port de Calais est remis en état.


griffon a écrit :
griffon a écrit :dans cette variante c'est l'armée US

qui va etre "clouée" pendant deux mois

devant le verrou pivot de Caen .

Va donc falloir compter sur l'intiative

de "Monty" pour obtenir une percée ! :siffle:

Touchons du bois :D

du coup l'armée US se retrouve engluée dans les polders et estuaires , vraiment pas un bon choix ! :?


Mon intention a dès le départ été de concentrer mes efforts sur la cote: la prise des ports de la Manche et de la Mer du Nord assurent une manne conséquente en terme de supports. Même si les Ports sont également tres aisément transformable en Festung par l'Allemand.
Une fois les ports pris, et l'armée US en Belgique, mon intention était de franchir les fleuves pour déboucher sur la plaine d'Allemagne du Nord; l'option historique de Monty quoi.
Un second axe "secondaire" de progression dans la Sarre ne me semble pas compromettre mes efforts dans le nord; ce tour-ci, l’immixtion de Monty dans mes plans n'a fait que me gener un peu plus dans le déroulement des opérations.

On pourra faire un débriefing en fin de partie, je sais dors et déja où j'ai péché, mais on pourra argumenter sur d'autres points...avec la participation de Guernica s'il à le temps et l'envie, puisque je lui ouvrirais l'AAR dès la partie finie. Son analyse peut-etre interessante.

Quoi qu'il en soit, ce n'est que moi qui perd à un jeu, y'a pas d'enjeu sur la liberté de populations réelles .....???
(ah moins qu'un univers parallèle ne soit crée à chaque partie de jeu, et que ses habitants patissent des erreurs des stratèges en herbes que les joueurs sont ? :euh: :oops: :yho: )
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »