La Seule et Véritable Histoire du Royaume de Pologne

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

La Seule et Véritable Histoire du Royaume de Pologne

Message par Elvis »

1066, temps troublé au confins de l'Europe centrale.

Frontière ultime du catholicisme, le roi Boleslaw II, dit le Chauve règne depuis son chateau de Cracovie sur la Pologne

Image

Son royaume est composé de 5 Duchés :

Image

Tandis que le roi Boleslaw II est aussi duc de Petite Pologne, son frère Wladislaw, heritier de la couronne est aussi Duc de Masovie et de Cujavie.
Le duc de Mosavie et Cujovie, est fourbe, cruel et comploteur invétéré... Bien qu'investi d'un amour fraternel, certes limité, le Roi se doit de trouver une descendance pour le bien du Royaume de Pologne...

Image

Un mariage avec une courtisane du Saint Empire nous permettrait également d'assurer une alliance avec ce puissant empire...
Malheureusement l'Empereur Henri IV nous refuse la main de sa soeur ainée, heritiere de l'Empire, mais nous acorde celle de sa souer illegitime Adela

Image

Le 1er Janvier 1067, les cloches de la cathedrale de Cracovie sonneront une heure durant pour célébrer l'union royale

Image
Image

Petit aparté : Les historiens s'accordent à dire que lors du mariage, le roi Bodislaw n'était pas en grande forme, car il avait festoyé toute la semaine précédente avec ses amis proches, inventant le concept de 'l'enterrement de vie de garcon' qui perdurera encore des siecles......

Image

Les festivités terminés, le roi Bodislaw se remet au travail....
Il lui faut consolider son fragile royaume. A nos frontières nord, les paiens barbares sement la désolation...
Il serait tentant de s'emparer de ses provinces mais l'armée polonaise est bien trop faible contre ces hordes de barbares capable de mobiliser des milliers de combattants quand nous ne pouvons armer à peine 2500 hommes...

Image

Nous tenront donc de renforcer le pouvoir royal en instaurant une taxe feodale.

Image

Jusqu'alors les nobles étaient exemptés d'impots, et il faudra toute notre force de persuasion lors des differents conseils pour faire adopter et accepter cette nouvelle loi.

Image

Mais ces derniers, finalement convaincus du bien fondé de notre projet, finiront par accepter lors du conseil du 9 Fevrier 1068

Image

Renforcé par ce succès, nous poussons nos demarches pour faire egalement accepter à la noblesse une autorité accrue de l'autorité royale polonaise sur ses vassaux...

Image

Fort de ces succès dans notre politique, nous avons pu accroitre les revenus royaux qui permettront donc de developper les comtés sous l'autorité royale...
Le Roi Bodislaw passera donc le plus clair de son temps superviser la construction de remparts et des ameliorations de ces différents domaines.
Notre seule distraction sera de recevoir regulièrement les emissaires du Saint Empire nous demandant de nous engager dans les differentes guerres contre les paiens, ou de maintien de l'ordre au sein de l Empire, dans lesquelles l Empereur Henri IV se sera lancé.
A chaque fois, nous repondrons favorablement, meme si à aucune occasion, nous ne leverons d'armée pour partciper à ces conflits.
Mais c'est à cette occasion que nous apercevons que notre alliance avec le Saint Empire, issue de notre mariage, n'est que défensive, tandis que Hanri IV lui est libre de nous appeler chaque fois que l'envie lui en prend...
(Je me demande si je ne me suis pas fait rouler dans cette histoire....)

Image

Le 25 Decepmbre 1073, la reine Adela m'apprend qu'elle est enceinte...
C'est là le plus beau cadeau de noel que je pouvais recevoir car après 5 ans de mariage, nous commencions à desesperer de voir naitre un enfant de notre union...
A vrai dire, inquiet pour la succession du royaume de Pologne, nous commencions à avoir des doutes sur la fecondité de la reine, et l'idée de la répudier pour pouvoir nous remarier à une jeune femme plus féconde....

Image

Depuis cette annonce, je me rends chaque jour à l'Eglise pour prier que cet enfant soit un fils et qu'ainsi notre descendance soit assurer.
Louer soit le seigneur, car la Reine donne naissance à un fils le 26 Juilmlet 1074, Elvis de Piast, heritier du Royaume de Pologne...

Image

Le Roi fait aussitot ordonner des messes dans tout le royaume pour célébrer cette naissance; et des festivités durant tout un mois sont organisés à la grande joie de toute la population...
De toute la population.. Pas vraiment, car cette nouvelle contrarie les plans de notre fourbe frère Wladislaw qui était jusqu'à peu seul héritier du royaume....
D'ailleurs,je me demande si les concoctions et tisanes qu'il envoyait régulièrement à la Reine n'étrait pas la cause de son incapacité à enfanter...

Le Prince Wladislaw n'en est pas à son coup d'essai...
En 1071, il nous avait rapporter que notre fidele intendant comploté contre nous... Mais à l'etude des soient disantes preuves qu'il nous avait apportées, il ne s'agissait là que de viles et fausses rumeurs et nous avions donc continuer à apporter notre confiance, à la grande déception de Wladislaw qu avait ainsi désavoué...

Image

Dans son chateau de Plock, le Prince Wladislaw est fou de colère... Lui qui revait tant recevoir la couronne de Pologne, il voit tout ses espoirs et ses ambitions s'effondraient...

Image

Poussé par l'envie et l'orgueil qui le rongent, le Prince Wladislaw décide alors de se rebeller pour se saisir de la couronne de Pologne par la force !

Image

Le Prince Wladislaw mobilise ses forces des duché de Masovie et Cujavie, et 1000 de ses hommes marchent sur Cracovie... Le Roi Badislaw a egalement rassemblé les forces qui lui sont restaient loyale, et à la tete d'un peu moins de 2000 hommes, il s'apprete à livrer bataille....

Image

La bataille aura lieu le 12 Mars 1075...
Le Roi Bodislaw menera lui meme ses troupes à la bataille, tandis que le felon Wladislaw preferera rester à l abri dans son domaine de Plock, laissant le commandement de son armée à l'un de ses lieutenants, l'eveque de Radomsko
C'est une brillante victoire et l'armée rebelle est anéantie

Image

Nous marchons alors sur Plock pour deloger le felon et mettons le siège à son chateau.

Image

Acculé, et pressé par ses derniers fideles qui esperent notre clémence, le prince Wladislaw accepte de se rendre et il aussitot placé dans nos geoles...

Image

Image

Un tribunal est aussitot instauré...
Notre première decision sera de le destitué de son titre de Duc de Masovie qui sera offert au Prince Elvis avec le titre du conté de Plock, en cadeau de naissance....

Image

Le Maire de Pultusk assurant la regence du Duché en attendant la majorité du Prince Elvis

Image

Mais même si mes vassaux n'apprecient pas cette décision ultime, pour la sécurité du Royaume, et pour l'exemple, je décide de faire executer le Prince Wladislaw..
On ne me chie pas dans les chausses sans en payer les conséquences !!

Image

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis

Re: La Seule et Véritable Histoire du Royaume de Pologne

Message par Elvis »

Le 17 Juillet 1077, la reine mere Dobronega Maria meurt...

Image

Affligé par sa disparition, peut etre due au chagrin causé par mon fratricide, je suis terrassé par le remord et la tristesse...

Image

Heureusement le cycle de la vie continue, et la naissance le 25 Decembre 1077 de mon second fils, Leaz de Piast, me redonne gout à la vie

Image

Le 7 Novembre 1078, la Reine est à nouveau enceinte...

Image

Un troisième fils, GaThrawn de Piast né le 8 Juin 1079....
Mes suspicions quant aux agissements de feu mon frere Wladislaw qui complotait avec ses tisanes pour reduire la fécondité de la Reine se renforce...

Image

puis Aheuc de Piast le 21 Novembre 1080
Mes espérances pour avoir une fille que j'aurai pu marier à un riche prince etranger pour le bien de la Pologne sont encore décues...
Peut etre que si j'en éduquait un comme une damoiselle, et que je lui faisait revetir des robes, l'illusion serait suffisante si je le/la proposait en maraige à un vieux prince senile peu regardant....

Image

Il est temps d'agrandir notre royaume pour offrir des terres à ma nombreuse descendance et surtout que l'Empereur Henri IV est très vorace...
Il a déjà conquis moitié de la Pomeranie et semble nepas ouloir s'arreter là...
Je décide de prendre les devants et de ma lancer à la onquete des reste de la Pomeranie...

Image

L'armee polonaise marche sur le comté paien de Slupsk

Image

Le siege est mis au chateau et il faudra faire vite, car quelques semaine plus tard, l'Emperuer déclarea à son tour la guerre au comté de Slupsk

Image

Après un long siège, le comté se rendra et sera incorporé au Royaume de Pologne nous donnant ainsi un acces à la mer..

Image

Insatiable, l'Empereur déclare la guerre aux paiens prussiens le 28 Mai 1084, reclmant à nouveau notre aide...

Image

Mais cette fois, nous refusons, meme si cela nous coute quelque prestige...
Il est hors de question de continuer à servir cet empereur qui vient chasser sur nos terres, et surtout les hordes prussiennes sont nombreuses... plus de 3800 barbares...
Je prefere qu'ils aillent mettre le siege devant Stettin que sur mes terres...

Image

Néanmoins, je profite de l'occasion pour déclarer à mon tour la guerre aux prussiens, dont les hordes sont désormais face aux impérieux pour revendiquer le comté de Chelmo qui nous revient de droit....

Image

L'affaire est entendue, et en Aout 1085...
Le Saint Empire a conquis le nord de la Prusse et le comté de Chelmno est rattaché à la Pologne...

Image

Pas question de s'arreter en si bon chemin, et c'est au tour du comte de Gdansk, désormais isolé et affaibli de rejoindre la Pologne en 1086 avec seulement le concours de l'ost royale....

Image

Slupsk, Gdnask et Chelmno conquis, je crée le Duché de Pomeranie, en nommant des Maires et Eveques dans les comtés, mais en gardant les baronies sous controle royal....

Image

Satisfait, je peux désormais me concentrer à l'éducation de mes enfants; surtout que certains me donnent quelques soucis...

Image

Image

Image

Si je m'occupe personnellement de l'éducation du Prince heritier Elvis, le Chancelier de Polog,ne est nommé tuteur du Prince GaThrawn...

Image

D'ailleurs, pour ce dernier j'ai déjà des projets puisque je l'ai fiancé à l'héritière du duché de de Cujavie, Grzymislava Piast, qui est la fille de feu mon frère Wladislaw, et donc ma nièce...

Image

Le 13 Aout 1086, alors que j'acheve la conquete du comté de Gdansk, la reine Adela de Pologne meurt à l'age de 41 ans....

Image

Epleuré, je trouverai le réconfort dans les bras d'une jeune et jolie courtisane nommée Pechna...

Image

Image

Image

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Ça commence fort. :clap:
J'espère que les fils du Roi Elvis feront preuve de plus d'amour fraternel que leur père et leur oncle, sinon ça risque de chauffer au Royaume de Pologne. :chicos:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Elvis

Message par Elvis »

Kara Iskandar a écrit :Ça commence fort. :clap:
J'espère que les fils du Roi Elvis feront preuve de plus d'amour fraternel que leur père et leur oncle, sinon ça risque de chauffer au Royaume de Pologne. :chicos:

Il n'y a que Aheuc qui devrait etre lésé à la sucession, car voici ce qui est prévu à la fin du regne de Bodislaw II, sachant que Leaz devrait aussi herité par mariage du Duché de Cujavie

Image

Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Excellent, je vais peut être le réinstaller !!!
Elvis

Message par Elvis »

L'éducation du Prince Aheuc est confiée au bourgmestre de Gdnask Milosz

Image

Face à l'appetit démesuré de l'Empereur Henri IV, le Roi Bodislaw décide de poursuivre les conquetes aux marches de la Pologne en revendiquant le comté de Yatviagi au nord de Plock

Mais ces territoires sont gouverné par un puissant chef de tribu prussien, le chef Sarunas I de Samogitie
Celui ci est prompt à lever ses troupes et à marcher sur la Pologne à la tete de plus de 3900 terribles guerriers
L'armee Polonaise est aussitot rassemblée à Plock pour attendre l'arrivée des barbares lituaniens.
Nous avons levé tous les hommes disponible et sommes en leger sous effectif avec 3600 hommes à leur opposer...
La bataille a lieu à Plosck le 16 Janvier 1087...
Les barbares chargent aussitot nos lignes et sous le choc près de 500 de nos hommes succombent...

Image

Mais grace à la discipline nos forces, et à notre superiorité en infanterie lourde et en cavalerie, nous parvenons à repousser les assauts continus des barbares...
Lors d'une de ces charges, le chef Sarunas est désarçonné et capturé, ce qui jette le plus grand désaroi dans les rangs ennemis qui décident alors de battre en retraite, nous offrant ainsi la victoire.
2500 barbares gisent sur le champs de bataille, et nous déplorons la perte de 1300 de fiers polonais...

Image

Prisonnier, le Chef Sarunas accepte la défaite de son clan et accède à nos revendications nous offrant la province de Yatviagi qui est rattachée au duché de Mosavie et signant ainsi la paix avec la Pologne...

Image

En fevier 1087, j'accepte de libérer le chef Sarunas contre une rançon de 145 pièce d'or...
J aurai pu poursuivre les conquetes en déclarant une nouvelle guerre contre les lituaniens, mais une treve de 10 ans a été signée et la briser aurait été trop couteuse (lourde penalité en prestige et en piété)

Image

Fort de cette nouvelle victoire, le roi Bodislaw s'interroge sur les prochaines actions à mener..
Les ruthenians orthodoxes du duché de Kiev à l'Est possèdent une province qui revient de jure à la Pologne, mais ils sont scarement nombreux les bougres....

Elvis

Message par Elvis »

Elvis a écrit :
Kara Iskandar a écrit :Ça commence fort. :clap:

Il n'y a que Aheuc qui devrait etre lésé à la sucession, car voici ce qui est prévu à la fin du regne de Bodislaw II, sachant que Leaz devrait aussi herité par mariage du Duché de Cujavie

Image

Il y a peut être en effet une possibilité de tension latente au sein du Royaume de Pologne

Suite à la destitution du Prince Wladislaw, le Prince heritier Elvis s'est vu confié le duché de Masovie, mais la fille de Wladislaw, et future epouse du Prince GaThrawn, du duché de Cujavie a herité du comté de Czersk, qui appartient normalement au Duché de Masovie...
Cela risque de creer des discussions houleuses quand le Prince Elvis revendiquera à son frere ce comté qui lui revient de droit....

A l'est, la province de Jacwiez actuellement aux mains du Duché de Kiev et qui revient de droit au Duché polonais de Masovie
Au Nord, les Imperiaux poursuivent leurs conquetes en assiegeant le comté prussien de Galindia qui devrait bientot tombé...
Impossible de contre carrer l'appetit de l Empereur quand on voit qu'il est capable de mobiliser des armées de 10.000 soldats... :ko:

Image

Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Elvis a écrit : Il y a peut être en effet une possibilité de tension latente au sein du Royaume de Pologne
Qu'est ce que je disais ? :o:
Bon, maudits teutons ils sont bien envahissants ! :evil:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Elvis a écrit :...
Il y a peut être en effet une possibilité de tension latente au sein du Royaume de Pologne
...
Cela risque de creer des discussions houleuses quand le Prince Elvis revendiquera à son frere ce comté qui lui revient de droit....
Il faut organiser un "accident de chasse" thrawn est un nom qui n'inspire que la bassesse et la traitrise à celui qui le porte... :sad: :o:

AAR très plaisant à lire :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Un nouvel aar elvisien! :clap:

Pour l'instant j'ai très peu joué de royaume, j'espère que tu arriveras a t'en sortir face aux trahisons et aux fourberies de tes vassaux. :twisted:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Elvis

Message par Elvis »

Le 2 Aout 1087, ma maitresse Damoiselle Pechna donne naissance à un enfant...

Image

Bozena, la fille que j'esperai tant...
La reine Adela n'étant plus de ce monde, je n'hesite pas à legitimer ma fille qui rejoint ainsi la dynastie des Piast

Image

Mais le Roi Boleslaw s'ennuie dans son chateau de Cracovie...
De plus, nous sommes toujours inquiets des conquetes incessantes des Imperiaux et les dernieres victoires faciles contre les barbares du Nord, pousse le roi à déclarer la guerre au Duche de Lituanie afin de s'en emparer...

Image

L'armée polonaise est a nouveau rassemblée et marche vers le nord à la rencontre des lituaniens...

Image

La grande bataille à lieu le 20 Mai 1083 dans les plaines de Johannisburg

Image

Une nouvelle fois, les lituaniens sont défaits et se débandent...
Mais alors que les hommes chantent la victoire, un cri se repand dans nos rangs 'Le Roi est blessé ! le Roi est blessé !'
Fidèle à son habitude, le roi Boleslaw a combattu sur le champ de bataille, mais a recu une fleche ennemie qui a traversé son armure...
Il est aussitot ramené par ses ecuyers vers l'arrière, mais trepasse avant de rejoindre sa tente...
Le roi Boleslaw est mort sur le champ de bataille...

Image

Le Roi est mort, vive le Roi Elvis Ier

Image

Elvis Ier, agé de 15 ans, n'étant pas majeur, c'est le Grand Chancelier de Pologne Bartosz de Pultusk qui prend la régence du royaume.

Image

La defaite des lituaniens étant proche, et malgré la desastreuse nouvelle, le regent décide de poursuivre la guerre contre le Duché de Lituanie
Celui ci finira par accepter sa defaite et, le 4 Octobre 1090, 3 nouveaux comtés viennent agrandir le Royaume de Pologne.
Des courtisans de la cour sont aussitot nommés barons et bourgmestres pour gouverner ces nouveaux comtés...
Malheureusement, aucun de ces comtés, Zmhud,Sudovie et Aukshayts ne dispose d'évéché qui seraient pourtant bien utiles pour convertir ces paiens à la vraie foi catholique....
La construction d'un évéché coutant 700 pieces d'or, il va falloir economiser pour ces futurs investissements...

Image

Le 29 Juillet 1090, Elvis 1er ayant atteint l'age de 16 ans est officiellement couronné Roi de Pologne

Image

Ses caractéristiques :

- Grand Theologien
- Bec de Lièvre :evil:
- Humble
- Timide
- Juste
- Lache re :evil:
- Satisfait
- Colereux
- Concupiscent :mrgreen:

Après la guerre, il est temps de se concentrer sur les affaires interieures du royaume, car les periodes de succession sont propices aux révoltes et séditions....
Nous devons faire face à quelques revoltes paysannes qui seront vite matées...

Image

Le conseil royal est également recomposé pour rassembler les meilleurs ministres afin de seconder le jeune souverain...
Mais une menace plane sur le royaume, car la jeune duchesse de Cajovie, future épouse du Prince GaThrawn ne cache pas son hostilité envers notre personne, menacant opuvertement de se révolter...
Peut etre est elle toujours animée par l'esprit séditieux de son felon de père que le roi Boleslaw avait fait exécuté....

Image

Elvis

Message par Elvis »

GA_Thrawn a écrit : Pour l'instant j'ai très peu joué de royaume, j'espère que tu arriveras a t'en sortir face aux trahisons et aux fourberies de tes vassaux. :twisted:

En fait, c'est surtout de toi et de ton frere Aheuc que je dois me méfier, car vous etes tous les 2 dans le Top 10 des sujets polonais qui me detestent le plus...

Mais vous n'etes pas les seuls, car à vue de nez, j ai plus de 400 sujets (courtisans, nobles, eveques et autres bourgmestres) et il n y en a que 23 qui ont une opinion favorable à ma personne, dont le Prince Leaz...

Va falloir que je pense à engager un gouteur royal.....
:help

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est pas vraiment un soldat, le nouveau Roi :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

y'a pas à dire, ce jeu est vraiment magnifique :clap:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »