Mais fort heureusement, les sous-marins US et les services secrets veillent : les communications japonaises ont été interceptées et décryptées! La Task Force 17, sous les ordres de l'amiral Franck J. Lilan, est au large de la Nouvelle Calédonie et est immédiatement dépéchée pour intercepter les jap's avant qu'ils ne débarquent. Dans le même temps à Townsville en Australie, le général Boudi sort de table précipitament pour rejoindre ses officiers au Bomber's Command : alerte générale!
Il s'agit d'un scénario alternatif non historique, tiré au hasard parmis les 65 variantes possibles sur cette bataille, avec des OdB fictifs - et inconnus!!
Situation générale à 20h00 :

Bilan des forces alliées en présence :
La TF 17 dispose de deux groupes aeronavals, le TG 17.5 aux ordres de l'armiral Lilan, commandant le CV LEXINGTON et le TG 17.2 aux ordres du contre-amiral John Mikaël Leonard Obhama, alias l'amiral JMLO, commandant le CV YORKTOWN. Le TG 17.5 est également renforcé par le CV SARATOGA du vice-amiral Griffon et le puissant cuirassé Washington du vice-amiral Reborn. L'amiral Lilan dispose également d'une escorte composée de croiseurs et de destroyers partiellement réparés, le TG 17.3, d'un groupe de ravitaillement et d'un groupe de reconnaissance, le TG 17.9 basé à Nouméa et disposant d'une escadrille de Catalina.
Face à eux, l'ennemi est réputé disposer d'au moins 3 portes-avions lourds et de deux portes-avions légers, avec des pilotes expérimentés ayant pour la plupart participé à l'attaque sur Hearl Harbor. Voilà de quoi mettre à mal les 15 escadrilles de la TF 17, d'autant que les équipages du Lexington et du Yorktown sont peu expérimentés et seront donc moins aptes à réparés les appareils endommagés que ce que l'on pourrait souhaiter... L'équipage du Saratoga est légèrement plus expérimenté, ce qui pourrait faire une petite différence.
La TF 17 en détail :

Le TG 17.5 en détail :

Heuresement, l'amiral Lilan pourra compter sur le soutien aerien du général Boudi, sous réserve que ce dernier ait la possibilité de rebaser en urgence ses escadrilles à Port Moresby. S'il dispose en effet d'une très puissante escadrille de B17, il faut néanmoins remarquer que ses B25 et autres B26 ont une autonomie sensiblement plus limitée que les forteresses volantes et qu'elles ne pourront probablement pas atteindre l'ennemi... (voir la crate plus haut) Par ailleurs, les équipages américains sont peu expérimentés et la préparation des appareils ne sera donc pas exemplaire... Le général Boudi peut compter sur le flegme et l'efficacité de la RAAF, aviation d'élite de sa majesté dans le Pacifique.
Quand au brave commandant Urial... Et bien... La situation à Port Moresby est assez critique. Mais pas (encore) désespérée...
