Les troupes alliées n'ont qu'une consigne : allez péter la ligne Gustav et la gueule de ceux qui la défendent. Un certain Von Jag serait en face de nous, ses entrailles graisseront les chenilles de nos chars. Devant nous un village rempli de gens qui parlent avec les mains et qu'il faut aller reconnaitre. Alors allons-y.
Avec 2000 points de budget, un choix de départ, fondamental, a du être fait. Pour ce budget là je pouvais me payer tout un bataillon britannique, frisant les 1200 points, maximum de la rubrique "infanterie". Mais j'y ai finalement renoncé. Pour se payer ce bataillon il aurait fallu le constituer avec de la bleusaille qui a à peine vu le feu (des réguliers dépassaient les 1200 points). Et ça, ça s'égaille dans la nature au moindre pétard. D'expérience ça ne le fait pas. Je me suis donc rabattu sur 2 compagnies de GI. Autre avantage, les sections sont appuyées par un bazooka, alors que les Britanniques sont équipés de PIAT, tellement plus aléatoires...
On va donc faire avancer les Cie A & B sur le village, avec leurs 3 sections chacune et une section de support (mitrailleuses, mortiers de 60).
Les 2 Cie seront épaulées par 1 OA chacune, du mortier de 81mm.
Enfin, un peloton de 5 Sherman M4A1 va constituer le fer de lance blindé. D'expérience le canon de 75/L38 de l'engin perce le blindage d'un STUG à 300m, c'est le bestiau à croix noire le plus courant dans la région. Avec ça j'optimise à 100% le budget "blindés" de ma configuration "combined arms" ce qui était impossible avec les Britanniques. Avec les M4A1 je dispose à profusion d'obus explosifs, perforants et fumigènes : une dotation abondante et variée, les tanks pourront jouer un rôle aussi bien d'appui feu que de tueur de chars.
Pas de bol le Lt commandant le peloton de char est un bleu, tout droit débarqué de Virginie.