Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Midway

mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Midway

Message par mister T »

allez, je m'y colle avant que le soufflé retombe :mrgreen:
j' avoue avoir quelques difficultés pour présenter quelque chose un minimum intéressant, dû en partie à la pauvreté graphique du jeu. Cela risque de se compliquer encore plus pendant la partie, mais on va faire avec !
Donc votre serviteur, l' Amiral T. face à l' IA jap, dans un petit scenario, dont je vais augmenter la durée (3H -> 6H) juste pour voir ce que ça donne. La partie n' est pas encore commencée, j' espère pouvoir démarrer ce week-end.

( remarque: j' ai galéré pour trouver un site d' upload d' images qui acceptent les gifs animés !)

Image

Image
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par Maximus »

Salut Mister T, :signal:

Bienvenu et bon chance pour ton AAR :ok:
bravlyon
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 558
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 4:46 pm
Localisation : lyon

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par bravlyon »

je vais lire ton AAR, car je ne connais pas du tout ce jeu et je le découvre avec plaisir
Merci
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par hismagil »

Chouette cet ARR, je suis tres interessé de decouvrir ce jeu

bonne chance a toi
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5626
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par sylvain_pva »

j'aime beaucoup les affrontements navaux et aériens dans le pacifique, vivement la suite :clap:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par gladiatt »

sylvain_pva a écrit :j'aime beaucoup les affrontements navaux et aériens dans le pacifique, vivement la suite :clap:
naval suffira :siffle:

bravlyon a écrit :je vais lire ton AAR, car je ne connais pas du tout ce jeu et je le découvre avec plaisir
Merci
+ 1 :D
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par Urial »

Bonne chasse mister T !
Image
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par Maximus »

gladiatt a écrit :
sylvain_pva a écrit :j'aime beaucoup les affrontements navaux et aériens dans le pacifique, vivement la suite :clap:
naval suffira :siffle:

je me suis dis ca aussi
on dit bien les chantiers navals de Saint Nazaire
mais j'etais pas sur à 100% et que celui qui n'a jamais fait de faute lui lance le premier dictonnaire.... :mrgreen:
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5626
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par sylvain_pva »

je corrige donc : j'aime beaucoup les affrontements navals et aériaux dans le pacifique :mrgreen:
mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par mister T »

Merci pour vos encouragements :D

voici maintenant mes forces aériennes disponibles; chaque escadrille est divisée en groupe de 2 à 4 avions que je pourrai assigner dans différentes missions.

(pour les gifs animés, j' ai inséré un petit marqueur en bas à droite pour indiquer la position et le nombre total d' images différentes)

Image
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par Elvis »

Interessant car bien que j'apprecie beaucoup ce theatre d operation (un volontaire pour un pbem WITP AE ?), je ne connais pas du tout ce wargame
Et je serai tres attentif pour le suivre, alors n hesite pas à donner des details


Quelques remarques :

J'ai bien compris que c'etait un scenario hypothetique, mais envoyer une TF à la renconre des japonais à cette periode, c'est un peu courir au suicide car si la KB traine dans le coin... :ko:

Dans les escadrilles disponibles sur le Saratoga , le VMF 221 et ses Buffalos sont decrits comme une escadrille couvrant la flotte, mais c'est une unité de Marines qui ne devrait pas etre operationnelle à partir de CV et etre plutot transportée (ferry) pour etre ensuite transferée sur une base terrestre à Wake non ?
IRL, la VMF 221 s est fait exploser pendant la bataille de Midway....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par mister T »

J'ai bien compris que c'etait un scenario hypothetique, mais envoyer une TF à la renconre des japonais à cette periode, c'est un peu courir au suicide car si la KB traine dans le coin...
oui, c' est le scenario de prise en main, pour simuler un combat avec juste un CV de chaque côté. Historiquement, il me semble que 2 CV japonais ont supporté la 2e attaque japonaise. Le Saratoga avait été envoyé, mais il est arrivé trop tard et en effet il a rebroussé chemin car c' était trop risqué.

plus d' infos pour les non anglophobes:
http://www.microworks.net/pacific/battl ... f_wake.htm
Dans les escadrilles disponibles sur le Saratoga , le VMF 221 et ses Buffalos sont decrits comme une escadrille couvrant la flotte, mais c'est une unité de Marines qui ne devrait pas etre operationnelle à partir de CV et etre plutot transportée (ferry) pour etre ensuite transferée sur une base terrestre à Wake non ?
En effet, je l' ai précisé sur ma présentation, mais dans ce scénario il est possible de l' utiliser comme une escadrille de chasse basée sur CV ("carrier capable" ). Ce n' est peut-être pas très historique, ce scénario existant surtout pour se faire la main :siffle:

-------

les jeux HPS, c' est toujours pleins de paramètres qui sont utilisés pour la résolution des combats, etc...
en voici un petit exemple pour le scenario joué; on peut remarquer que pour simuler l' expérience des pilotes japonais, ils ont bien plus de chance de mettre un coup au but. Ils sont également bien plus rapides pour la préparation des avions sur les CV. Les américains ont un léger avantage concernant le tir anti-aérien et le contrôle des dégâts subis sur leurs navires.


Image

(notez que je pompe allégrement sur d' autres jeux pour améliorer la présentation :lolmdr: )
mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par mister T »

Avant de me lancer dans la partie, un point essentiel à présenter: la reconnaissance aérienne. Réussir à découvrir la flotte ennemie, c' est obligatoire; le faire avant l' ennemi, c' est préférable...
Comment déterminer la zone de recherche et nombre de groupes aériens à affecter à cette mission ?
Les américains allouent une escadrille complète de bombardiers pour la reconnaissance, les japonais préfèrent utiliser leurs hydravions basés sur les croiseurs.

On doit donc évaluer la zone de recherche, et selon sa taille, sa distance, et la visibilité (distance de repérage), il faut ensuite déterminer un angle mini et maxi pour les recherches. Enfin, on doit attribuer un nombre de groupes aériens en conséquence pour bien couvrir la zone choisie.

le jeu ne propose qu 'un espèce de compas gradué pour déterminer la zone de recherche (que j' ai essayé de reproduire ci-dessous) , par contre pour savoir combien de groupes aériens il faudra assigner au minimum pour couvrir cette zone, il faut vous débrouiller :cjaune: .

Côté US, vous pouvez donc aussi bien envoyer les 18 Dauntless de la VS-3 en reconnaissance avec un angle de recherche très large, ou vous pouvez essayer de réduire cet angle pour pouvoir assigner une partie de la VS-3 au groupe d' attaque, et ainsi augmenter vos chances de coups au but, mais avec le risque de louper la flotte ennemie :chair:


Image
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par Boudi »

Très sympa cet AAR, je vais suivre ça avec attention. Le Pacifique, avec le front de l'est, la Normandie l'Afrique du Nord et la bataille d'Italie est aussi mon théâtre préféré.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Les petits poi(nts) sont rouges... et bleus - AAR HPS Mi

Message par gladiatt »

sylvain_pva a écrit :je corrige donc : j'aime beaucoup les affrontements navals et aériaux dans le pacifique :mrgreen:
:ptdr: :mrgreen:


Ceci dit, sacré boulot de présentation, c'est excellent !!




Elvis a écrit :Interessant car bien que j'apprecie beaucoup ce theatre d operation (un volontaire pour un pbem WITP AE ?), je ne connais pas du tout ce wargame
un WitP vanilla ? :o:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »