AAR WITE 1943 (interdit à Petit Vince)

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

AAR WITE 1943 (interdit à Petit Vince)

Message par Dédé »

Je n'ai pas beaucoup de temps pour un AAR très fouillé. Néanmoins, afin d'informer les peuples prétendument effrayés par de prétendues percées Sovieto-vinciennes, l'OKH Dedeien publiera régulièrement des points de situation.
------------------------------------------------------------------------------------------

OKH - Communiqué n°1 _ 06 septembre 1943
Après l'échec programmé de timides offensives au sud du saillant de Koursk, il a été décidé d'évacuer progressivement le saillant d'Orel. Le but est d'occuper l'ennemi dans ce secteur, tout en se repliant sur Bryansk, pour la saison des pluies ou les troupes pourront établir un bonne ligne défensive derrière la Desna.

Image

Au sud, quelques attaques locales sont régulièrements repoussées. Le front est stable. Les divisions blindées en reserve tout le long du front permettent de monter de rapides contre attaques, de réoccuper le terrain avec l'infanterie et de redeployer les unités blindés à l'arrière, en reserve.

Image

Image

Au sud, après un ultime baroud d'honneur ou trois divisions soviétiques ont ete faites prisonnières près de Novossibirsk, il est décidé d'évacuer les troupes du Kouban sur la Crimée. La 17e Armée sera dissoute et ses unités seront utilisées à renforcer le front là où il est le plus faible (dans certains endroits, seul un régiment tient le front...)
3 divisions allemandes resteront près de l'isthme de Kertch, en bouchon. Le reste de la Crimée est confiée à des divisions roumaines qui aménagent des positions défensives.

Image

La 2e PanzerArmee est en plein redeploiement et va rejoindre le secteur de Briansk. Elle comprend 6 divisions blindées et 6 divisions d'infanterie fraiches. Cette puissante armée de reserve (dont les forces ont pu etres dégagées du front par d'importantes réorganisations) servira a des offensives limitées au début de l'hiver. Le but est de casser les unités qui attaquent depuis Orel, son axe principal d'offensive depuis aout.
La 2e Armée Hongroise, de bien moindre valeur, avec 11 divisions, permettra, éventuellement de récupérer de bonnes divisions allemandes en faisant occuper des secteurs calmes du front par les unités hongroises.

A l'arrière, la guerre contre les partisans fait rage, surtout dans et aux alentours des marais du Pripet.

La situation est sous controle, et le front n'est en danger nulle part. Tactiquement, tout va bien.
Mais la grande question c'est :
comment reprendre l'initiative stratégique?...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: AAR WITE 1943 (interdit à Petit Vince)

Message par Dédé »

OKH - Communiqué n°2 _ 20 septembre 1943

Front Nord (calme) :

Image

Front Centre (inquiétudes) :

Image

Front Sud (à surveiller) :

Image

Les pertes en blindés de l'ennemi sont de l'ordre de 1 pour 4. Par contre, les pertes humaines sont équivalentes.
Cela joue en notre défaveur.
Il est envisagé un retrait du front sud sur le Dniepr pour la saison des pluies du printemps 1944.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

"Ici l'Etat-Major du groupe d'armées Centre. L'ennemi a lancé une puissante offensive et a percé en profondeur nos lignes au nord de Bryansk. Aucune réserve blindée disponible. La boue empêche toute contre offensive. 3 divisions d'infanterie avancent à marche forcée pour tenter de colmater la brèche, le temps que le corps blindé SS puisse être acheminé dans le secteur. Nous vous tenons au courant de l'évolution de la situation. Terminé"

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Directive de l'OKH - Mars 1944

--------------------------------------------------------
Situation générale

Finlande :
L'inactivité du front est bienvenue. Ce front n'a pas bougé depuis juillet 1943.
Une seconde ligne de défense est en cours d'aménagement sur l'ancienne frontière de 1940 afin de stopper toute tentative soviétique de prendre Helsinki. Le retrait finlandais de la guerre serait catastrophique pour le groupe d'armées Nord.

Groupe d'armées nord (GAN)
Après l'offensive surprise soviétique qui a annihilé la 18e armée en 2 semaines au sud de Léningrad, il est apparu comme vital de lever le siège de Léningrad, de redéployer la 16e armée sur l'ex frontière des états baltes, et d'envoyer des renforts provenant du front sud. Cela a permis de stabiliser le front et d’empêcher l'encerclement total du groupe d'armées Nord.

Image

Groupe d'armée centre (GAC)
Afin d'aligner le front avec le GAN pour prévenir tout encerclement du GAC, un retrait est nécessaire. Il se déroule en bon ordre, l'ennemi n'étant pas spécialement agressif dans ce secteur. Bien que ce replis s'effectue sous un froid particulièrement vif, tout se déroule sans problème. Le raccourcissement du front permettra de densifier nos unités (certaines divisions d'infanterie étant particulièrement faibles).
Ce retrait permet également de retirer les unités blindées du front tout en les recomplétant et en accordant un repos bien mérité à leurs hommes.

Image

Groupe d'armées sud (GAS)
Le replis -progressif- des armées du GAS vers le Dniepr continue. Le but est de se replier, très lentement, vers la ligne fortifiée du Dniepr (aménagée par les hongrois et les roumains) pour les pluies de printemps. Les restes du groupe d'armées A, issu des troupes du Kouban et de Crimée (désormais totalement évacuée) seront intégrés au GAS.

Image

Image

--------------------------------------------------------
Intentions de l'OKH

Les replis en cours ont pour objectif de créer une solide ligne de défense à l'Est, qui s'appuiera au maximum sur les obstacles naturels (lac Peipous, marais du Pripet, Dniepr) pour densifier notre défense. Cette ligne de défense sera constituée, en première ligne, d'unités d'infanterie.
L'objectif est de retirer les unités blindées et mécanisées du contact direct de l'ennemi pour créer à la fin de la saison des pluies :
- une armée totalement blindée, comprenant 60% de nos forces blindées et mécanisées du front de l'Est. Cette armée devra se tenir prête à prendre l'offensive dans le secteur nord du front. L'ennemi cherchera surement à encercler nos unités présentes en Estonie et Lettonie. Cette armée blindée devra alors couper l'offensive ennemie de ses bases et détruire les éléments de têtes soviétiques. Cela nous donnera du répis au nord pour redéployer l'armée blindée au sud.
- 2 corps blindés (2 PzDivisions et 1 Panzergrenadier-division chacun) dont la mission sera de contrer les pointes des futures offensives rouges (1 en réserve du GAC, un autre en réserve du GAS).

Répondre

Retourner vers « AARs divers »