TOAW III: 2nd Battle of KhAARkov 1942 (interdit à Guichen)

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

TOAW III: 2nd Battle of KhAARkov 1942 (interdit à Guichen)

Message par Greyhunter »

Le 12 mai 1942, l'armée rouge lance la seconde bataille de Kharkov, ville importante située au nord du saillant soviétique d'Izium. L'opération visait à lancer deux pinces au nord et au sud de la ville afin de l'envelopper. Ce fut un des pires échecs soviétiques de la guerre, les russes se jetant sans le savoir sur une concentration de troupes rassemblées pour l'opération Fridericus, prélude au plan Blau. Von Kleist lancera une contre-attaque sur les arrières soviétiques, réalisant un encerclement qui finira en massacre. Au final la bataille coûtera à l'armée rouge plus d'un quart de million d'hommes, plus de 600 chars, 5000 pièces d’artillerie et plus de 500 avions. Ce désastre ouvrira grand la porte au plan Blau, l'offensive allemande de l'été 1942 qui viendra mourir à Stalingrad et dans le Caucase.

Notre partie aura-t-elle le même résultat qu'historiquement?

Les events prévus par le scénario:
- Guichen gagnera définitivement 10 points s'il prend Maiaki.
- Je subirai une pénalité de choc de 80% jusqu'à la fin de la partie si Kharkov est prise. J'espère que ça veut dire que ma puissance serait alors de 80%, pas qu'elle sera réduite de 80%!
- Mon ravitaillement sera amputé de moitié si Krasnograd est prise.
- Pour simuler l'évolution de la domination aérienne lors de la bataille, les unités aériennes soviétiques se replieront au tour 3 tandis que je recevrai des renforts pendant les tours 3 à 5.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: TOAW III: 2nd Battle of KhAARkov 1942 (interdit à Guiche

Message par Greyhunter »

12 mai 1942

L'offensive soviétique autour du secteur de Kharkov nous prend totalement par surprise, nos lignes sont trop étirées et trois bataillons de la 79ème DI sont repoussés et désorganisés par l'assaut ennemi au nord! L'ennemi vise le passage entre les collines sur lesquelles s'appuie notre défense, une de ses divisions de fusiliers est en tête. (si j'ai bien compris les notes de scénario, les brigades d'infanterie rouge représentent des divisions, elles sont formées de deux régiments au lieu de trois afin de correspondre aux DI soviétiques, qui comportaient nettement moins d'hommes que les DI allemandes)
Image

L'ennemi attaque aussi à partir de l'ouest du saillant d'Izium. Il ne lance pas d'assaut mais s'infiltre entre mes lignes là où elles sont les plus faibles! Je n'ai que trois malheureux régiments de réserve et de troupes de sécurité sur place, les deux régiments de sécurité ont de l'armement lourd mais font à peine la moitié de la taille d'un régiment normal, quand au régiment de réserve il ne comporte qu'une soixantaine d'escouades légères et de police sans le moindre soutien, sans la moindre artillerie, pas même un malheureux mortier! :ko:
L'ennemi est aux abords de Kergichevka et est pointé droit vers Krasnograd, s'il venait à prendre celle-ci les conséquences sur le ravitaillement de mes troupes seraient catastrophiques comme expliqué plus haut!
Image

La ville de Maiaki constitue aussi un objectif de choix pour Guichen, mais où se trouve-t-elle donc?

Ah la voilà, tout à fait à sud-est du saillant! Les troupes de ce secteur ne risquent pas le surmenage semblerait-il... même le puissant troisième Panzerkorp se tourne les pouces!
Image
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

je suivrai l'AAR avec attention :P

bonne chance Greyhunter !
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Bonne nouvelle, dès le premier tour je reçois des renforts! Bon, il ne s'agit que d'un régiment d'infanterie mais c'est déjà ça. Voyons, où est-il donc?

Au sud-est de Kramarorskaya, le plus loin possible de l'endroit où je pourrais avoir besoin de lui. Et bien entendu ses hommes ont mis l'arme au pied, tout à leur joie de revoir leurs camarades de la 384ème ID...
Image

Soit, il me faudra donc faire avec ce dont je dispose. Heureusement que la 113ème ID stationne au nord-est de Krasnograd. Je l'envoie occuper Kergichevka et repousser la tête de l'avancée soviétique. J'aurais préféré des panzers pour m'en prendre à une brigade blindée, mais mes vaillants soldats repoussent et brisent l'organisation de la brigade ennemie malgré l'intervention en force des Sturmoviks. Les blindés rouges sont néanmoins à l'abri, repoussés sur une concentration de pas moins de trois divisions de cavalerie et de deux autres bridages blindées. Cela représente une terrifiante force de frappe mais aussi une énorme concentration d'hommes sur un petit espace, il faudra prévoir de leur envoyer quelques salves d'obus à la première occasion!
D'après les quelques prisonniers que j'ai fais, cette force serait menée par Boudinov "l'ogre rouge", connu pour faire chanter l'Internationale chaque soir à ses enfants!

Je fais reculer un régiment de sécurité et le régiment de réserve derrière la rivière, ils se défendront mieux ainsi. De la même façon, le second régiment de sécurité décroche quasiment sans pertes et abandonne Mironovka où l'ennemi l'enserrait déjà de quatre côtés.
Image

Au nord je dispose de plus de latitude. Kharkov héberge en effet les 3ème et 23ème panzerdivisionen, rassemblées là dans l'attente du lancement de l'opération Fridericus. Comportant chacune un régiment blindé (organisé ici en trois bataillons), un régiment d'infanterie mécanisée et un motorisé, ces deux divisions représentent une terrible force de frappe. Elles font de plus partie de la 6ème armée, la fine fleur de la Wehrmacht. Nul doute que cette puissante armée pourra toujours écraser tout ce qui se mettra en travers de sa route!
Je garde la 3ème en réserve et lance vers le nord la 23ème afin qu'elle y joue les pompiers.

La 23ème est menée par Von Griffonau, le voilà qui se dresse dans son half-track de commandement pour haranguer ses hommes avant le contact avec l'ennemi:

En avant mes agneaux, l'ennemi est tout proche maintenant!

voyez ces barbares rouges encore pire que des vendéens

nous les écraserons tel des hussards de la mort broyant

sous leurs sabots les crânes des enfants de leurs ennemis!

Le discours de leur chef semble galvaniser les hommes de la 23ème, en effet ils enfoncent la division russe de tête et éliminent plus d'un tiers de son effectif, la rejetant dans le désarroi le plus total. Malheureusement la division a fait une longue route depuis Kharkov et je n'ai pas le temps de réorganiser ses lignes avant la fin du tour. J'espère que le bataillon blindé qui a pris la place de la division ennemie ne sera pas écrasé sous les coups de la horde qui arrive. Je compte faire tenir la ligne par les deux régiments d'infanterie, les panzers se tenant en retrait pour servir de réserve locale. Quand les renforts seront là je compte relever au plus tôt la 23ème et la préparer pour la contre-offensive!
Image
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Je viens de découvrir qu'en 3.4 le jeu génère un fichier .txt qui contient tous les résultats des combats du tour, en pourcentages mais aussi en pertes précises. Est-ce que vous envoyez également ce fichier à votre adversaire pour qu'attaquant et défenseur aient les mêmes infos après un combat?

En attendant les screens de mon second tour, voici déjà de quoi vous mettre l'eau à la bouche grâce à ce fichier, les chiffres sont effrayants de par leur disproportion:
Axis Turn 2 Battle at 23,3
Axis approximate equipment and personnel losses - 0%
Soviet Union approximate equipment and personnel losses - 27%
Attackers
0/105 105mm Howitzer Replacements are available.
0/ 6 105mm Gun No replacements are available.
0/ 12 150mm Howitzer No replacements are available.
0/ 24 152mm Gun No replacements are available.
0/ 80 Horse Team Replacements are available.
0/ 71 Truck Replacements are available.
Defenders
2/ 19 Mounted Rifle Squad (Late) Replacements are available.
127/561 Rifle Squad Replacements are available.
21/ 65 SMG Squad Replacements are available.
98/313 Medium MG Replacements are available.
232/788 AT Rifle Replacements are available.
25/ 84 45mm AT Gun Replacements are available.
8/ 35 76mm Light Gun Replacements are available.
65/206 50mm Mortar Replacements are available.
49/200 82mm Mortar Replacements are available.
15/ 40 120mm Mortar Replacements are available.
6/ 16 37mm AA Gun Replacements are available.
Axis Turn 2 Battle at 14,22
Axis approximate equipment and personnel losses - 4%
Soviet Union approximate equipment and personnel losses - 34%
Attackers
3/ 24 Mounted Rifle Squad (Late) Replacements are available.
1/ 13 Light Rifle Squad Replacements are available.
20/236 Heavy Rifle Squad Replacements are available.
2/ 6 Reconnaissance Rifle Team No replacements are available.
2/102 Heavy MG Replacements are available.
0/ 67 Heavy AT Rifle Replacements are available.
0/ 38 37mm AT Gun Replacements are available.
0/ 22 50mm AT Gun Replacements are available.
1/ 17 75mm Light Gun Replacements are available.
0/ 4 150mm Light Gun No replacements are available.
0/ 6 105mm Howitzer Replacements are available.
1/ 67 50mm Mortar Replacements are available.
0/ 56 81mm Mortar Replacements are available.
1/ 15 Wheeled 20mm SPAAG No replacements are available.
0/ 2 SdKfz 221 No replacements are available.
Defenders
92/212 Mounted Rifle Squad (Late) Replacements are available.
21/ 48 Rifle Squad Replacements are available.
6/ 22 SMG Squad Replacements are available.
44/108 Medium MG Replacements are available.
9/ 17 AT Rifle Replacements are available.
10/ 18 45mm AT Gun Replacements are available.
11/ 35 76mm Light Gun Replacements are available.
8/ 23 82mm Mortar Replacements are available.
6/ 9 120mm Mortar Replacements are available.
1/ 12 Wheeled 37mm SPAAG Replacements are available.
2/ 26 BA-10 Armored Car Replacements are available.
1/ 27 BA-20 Armored Car Replacements are available.
34/ 52 Horse Team Replacements are available.
11/ 24 Truck Replacements are available.
3/ 54 T-60 Replacements are available.
2/ 27 KV-I (late) Replacements are available.
2/ 43 T-34/76 (late) Replacements are available.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Après quelques soucis de screens, la suite!

13 mai 1942

Dans la percée nord, mon bataillon blindé est repoussé comme je l'avais prévu. L'ennemi s'infiltre entre mes lignes grâce à la mobilité de ses brigades blindées et de sa cavalerie. Cependant il a été obligé de passer par des collines sans routes ce qui l'a ralenti et jouera sûrement sur son ravitaillement.
Image

Dans le secteur sud, le rouge a repoussé un régiment de la 113ème ID puis attaqué Kergichevka mais il s'y est cassé les dents. Ses blindés dressent à présent une pointe menaçante vers l'autre rive et la voie ferrée.

Plus au sud, les Roumains de Palpatinescu se réveillent, ils sont de mauvaise humeur. :o:
En termes de jeu j'ignore si les roumains sont automatiquement activés au second tour, si l'arrivée d'une division russe à leur contact a déclenché leur activation, ou si Palpatinescu a été ulcéré par la propagande de Boudinov qui a inondé ses lignes de photos d'instituteurs et d'éco-citoyens défilant sur la place Rouge lors du premier mai.
Image

Au nord le rouge est sur le point de déboucher dans le vide, ce n'est plus le moment de tortiller du cul! J'envoie la 3ème Pz depuis Kharkov afin de maintenir une poche hermétique autour de l'ennemi, un tour à tenir et les renforts seront là!

Plusieurs de mes unités sont en passe d'être encerclées, je les fais reculer sauf un bataillon de la 79ème ID qui est malheureusement toujours désorganisé. Un de ses bataillons frères et le régiment mécanisé de la 23ème Pz restent à son contact pour lui éviter d'être encerclé par les brigades blindées de Guichen. Les blindés de la 23ème se désengagent et se placent en réserve locale, tandis que le régiment motorisé tient la ligne au sud de Cheremoshnoe. (celui qui a nommé les patelins du coin devrait être fusillé!)

Cependant, Guichen a commis une grave erreur: il a massé énormément d'infanterie dans une zone étroite, et même s'il y profite des fortifications de mon ancien front j'entends bien ne pas laisser passer l'occasion! 150 bouches à feu tirent à pleine salve, le résultat est une véritable boucherie digne de la grande guerre comme vous pouvez le voir dans mon post précédent. La pointe blindée est toujours là mais l'infanterie qui la suit est maintenant bien érodée, ayant perdu plus d'un quart de ses unités en un seul tour!
Image

Au sud, comme il est vraiment de mauvaise humeur Palpatinescu pousse en avant ses troupes :o: . Si au sud-ouest elles se contentent de découvrir les lignes russes, à Ligovka les régiments roumains se positionnent de façon à enrouler la ligne rouge et s'enfoncent également pour menacer Krasnopavlovka et sa route. Ils en profitent pour repousser un régiment d'artillerie esseulé et tombent par surprise sur le QG de Bobkin, malheureusement sans grands résultats contre ce dernier. Au mieux j'espère qu'ils écrabouilleront le QG de front et couperont le ravitaillement de la pointe ennemie en prenant et tenant Krasnopavlovka au prochain tour, au pire ça devrait au moins divertir Guichen des troupes qu'il pousse à Kergichevka!
Image

Au nord de Kergichevka justement, je passe à l'offensive et attaque une autre concentration excessive de forces ennemis derrière leur avant-garde blindée. Un régiment de sécurité et deux régiments de la 113ème ID prennent en tenaille l'énorme masse de cavalerie et de blindés ennemis, soutenus par leur régiment d'artillerie et celui de la 62ème ID qui a marché au sud pour se placer à portée de la concentration ennemie. Encore une fois vous avez pu lire plus haut le résultat: c'est plus d'un tiers des unités ennemies qui y laissent la vie, pour moins de 4% des miennes! Toutes les forces ennemies sont repoussées et les deux brigades blindées de pointe sont isolées. Cependant, c'est principalement la cavalerie et l'infanterie ennemie qui ont été été étrillées, ses pertes en blindés sont négligeables.

J'attends maintenant la réaction de Guichen: soit il renvoie ses deux brigades blindées en arrière pour se rouvrir un passage, soit il les lance en avant dans une cavalcade destinée à mourir d'épuisement, mais face à laquelle je n'aurais rien de sérieux à opposer avant le tour 4, toutes mes troupes étant engagées. Au mieux je pourrais espérer dégager un régiment de la 113ème pour leur coller au train du mieux possible ou renforcer la défense de Krasnograd. Le QG du VIIIème korp tient déjà la ville, mais serait-il de taille à résister à deux brigades blindées?
Image

La suite au prochain épisode!
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

si tu 'click' sur une unité 'bloquée' et tu regardes le rapport de l'unité, tu pourras voir le tour dans lequel elle sera débloquée ... :console:

;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Si je puis me permettre, serait-il possible d'avoir plutôt des screens retaillés sur les parties de map qui correspondent aux commentaires, avec en échange des pions plus gros ? (la partie technique de l'écran à droite du jeu a peu d'utilité pour nous non ?)

J'y vois pas grand chose, et il faut que je me penche pour voir les noms des villes, déjà imprononçables. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

La remarque de Boudinov sera prise en compte dès le prochain tour! Sinon ne vous préoccupez pas de la durée entre chacun de nos tours, Guichen ne sait jouer que le weekend.

Quelqu'un veut une place dans l'armée allemande? J'ai plein de divisions à pourvoir!
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Une rapide mise à jour de cet AAR, Guichen était indisponible mais il vient de m’envoyer son tour et j’ai oublié de faire ici le rapport du précédent!

14 mai 1942

La Luftwaffe entre en scène, tandis que l’aviation soviétique disparaît du jeu!

Au nord, mon flanc est débordé par une division de cavalerie et une brigade d’infanterie lourde motorisée.
(première fois que je vois ce genre d’unité, si quelqu’un sait à quoi elle correspond je suis curieux !)Aidées par les troupes blindées ennemies, elles repoussent un régiment et la cavalerie ennemie referme une poche autour d’un second!

Manque de chance pour Guichen, je reçois en renfort une division d’infanterie qui rentre juste à côté de sa brigade motorisée… :clap:

Image

Soutenu par des attaques limitées de mes autres régiments, le régiment encerclé attaque la cavalerie rouge et perce sans difficulté vers l’arrière, retrouvant le contact avec ma ligne, tandis que la division arrivée en renfort écrase la brigade motorisée. Ces deux unités ennemies subissent plus de 50% de pertes tandis que les miennes sont minimes!

Pendant ce temps le troisième bataillon de la 79ème ID se réorganise enfin et revient vers mes lignes.

Image

A Krasnograd, les deux brigades blindées ayant percé mon front passent la rivière et me détruisent quelques longueurs de rail. Heureusement, elles échouent totalement à prendre la ville.

Image

Un régiment de la 113ème décroche en urgence du front et repousse manu militari une de ces brigades. Une attaque ennemie a aussi repoussé et brisé la cohésion d’un régiment de sécurité, pas de surprise vu ses sous-effectifs mais heureusement que les renforts dans ce secteurs arrivent bientôt!

Un peu plus au sud, les roumains de Palpatinescu sont repoussés par les troupes de Boudinov qui devait lui aussi être de mauvaise humeur :o: . J’ai sans doute été trop optimiste en voulant attaquer avec des roumains peu nombreux mais ça valait la peine d’essayer et ça distraira peut-être l’ennemie de mes «vraies» troupes! :lolmdr:

Image

Tout à fait au sud, le troisième Panzerkorp est activé et monte directement au front. Je commets une erreur en lançant une paire d’attaques alors que j’ai déjà bien consommé mes impulses, et même si deux divisions de fusiliers rouges sont bien affaiblies je ne perce pas et je subis plus de pertes que si j’avais sagement attendu le lendemain! :chair:

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »