AAR 2nd Battle of Kharkov-Coté Russe (interdit a Greyhunter)

Guichen
Humble Posteur
Humble Posteur

AAR 2nd Battle of Kharkov-Coté Russe (interdit a Greyhunter)

Message par Guichen »

Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur ce magnifique forum que je parcours néanmoins depuis des mois et j'ai lu pas mal de très bons AARs, et certains sur TOAW III m'ont donnés envie de m'y mettre. Je me suis donc lancé il y a quelques mois dans TOAW III, et je ne le regrette pas. Mais l'intérêt de jouer contre l'IA s'amenuise assez vite, et je me suis donc inscrit ici pour trouver un adversaire motivé pour une PBEM, et Greyhunter s'est présenté. On a choisi le scénario Kharkov 1942 qui à pour sujet l'offensive Soviétique sur Kharkov au Printemps 1942, qui s'est soldé par un échec sanglant et a ouvert la route de Stalingrad aux Allemands. Je jouerai les Russes, pouvant ainsi difficilement faire pire qu'IRL :mrgreen:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 12 Mai 1942, le Maréchal Timochenko lance ses forces à l'assaut des positions Allemandes dans le secteur de Kharkov. L'objectif est de rejeter les Allemands sur la rive gauche du Donets. Le plan est simple; les féroces Soviétiques vont attaquer sur deux axes, au nord et au sud de la ville de Kharkov, dans le but d'atteindre la voie de chemin de fer qui assure le ravitaillement de la ville.

Image

La situation juste avant la résolution des combats, sur l'axe Nord, où trois attaques sont prévues:

Image

Et l'axe Sud, où aucune attaque n'est prévue mais un bombardement massif d'artillerie sur les positions Allemandes.

Image

Voila la situation au Nord après résolution des attaques, qui se soldent toutes trois par un repli des Allemands mais avec un ratio inquiétant de 1:10 en faveur de la Wehrmacht... Je précise que dans ce scénario cours il n'y a pas de remplacements... :surrender:

Image

Vos commentaires, conseils et critiques en tous genres sont plus que bienvenus :signal:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Re: AAR 2nd Battle of Kharkov-Coté Russe (interdit a Greyhun

Message par Urial »

salut a toi ! et bienvenue parmi nous ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

Bienvenue Tovarich Guichen (comme la ville le pseudo ?)
Attaquer des unités retranchées est risquée. Prends soin d'utiliser ton artillerie avant l'assaut frontal, sinon les pertes risquent d'empêcher toute exploitation...
Le ratio dont tu parles est bien celui des pertes ? Ce qui confirmerait ce qui précède.
Un bombardement durant les premiers rounds / impulses avant l'assaut en milieu de séquence puis une éventuelle exploitation par des unités très mobiles pour encercler les autres ennemis enterrés : c'est ma théorie. :chinois:
Aghora
Rhetor
Rhetor

Message par Aghora »

Tant que t'as pas des paras en face, ça va :mrgreen: .
Guichen
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Guichen »

Urial a écrit :salut a toi ! et bienvenue parmi nous ;)
vava a écrit :Bienvenue Tovarich Guichen (comme la ville le pseudo ?)
Attaquer des unités retranchées est risquée. Prends soin d'utiliser ton artillerie avant l'assaut frontal, sinon les pertes risquent d'empêcher toute exploitation...
Le ratio dont tu parles est bien celui des pertes ? Ce qui confirmerait ce qui précède.
Un bombardement durant les premiers rounds / impulses avant l'assaut en milieu de séquence puis une éventuelle exploitation par des unités très mobiles pour encercler les autres ennemis enterrés : c'est ma théorie. :chinois:
Merci =)
Ouais j'arrive pas encore à bien gérer mes impulses, en général quand je tente une préparation d'artillerie mon tour se finit avant que je ne puisse lancer l'attaque --'
Donc j'ai l'habitude de préparer toutes mes attaque en même temps (et l'artillerie en soutien de l'attaque). Le ratio est bien celui des pertes oui.
Le pseudo est en hommage aux frères Guichen, musiciens bien connus en Bretagne ;)
Aghora a écrit :Tant que t'as pas des paras en face, ça va :mrgreen: .
haha :D . C'est un des AARs qui m'a donné envie de jouer a TOAW celui-la =)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Guichen a écrit : Ouais j'arrive pas encore à bien gérer mes impulses, en général quand je tente une préparation d'artillerie mon tour se finit avant que je ne puisse lancer l'attaque --'
Donc j'ai l'habitude de préparer toutes mes attaque en même temps (et l'artillerie en soutien de l'attaque). Le ratio est bien celui des pertes oui.
Le pseudo est en hommage aux frères Guichen, musiciens bien connus en Bretagne ;)
Le nombre d'impulses utilisé dépend (en premier chef) du nombre de point de déplacement qu'il reste aux pions qui attaquent. Viennent ensuite les priorités de pertes que tu as donné, le terrain, les fortif', les effectifs engagés, etc...

Donc il me semble un peu étrange, surtout en 3.4, que des bombardements d'artillerie te fasses consommer tout les impulses. Si elles ont 0 ou 1 point de mouvement, c'est normal. Utilise-les seulement en tactical support. Sinon, fait tes attaques en commençant par les pions ayant le plus de points de mouvement en réserve.
Utilise l'indicateur (l'horloge avec les étoiles au dessus de la mini-map) pour avoir une idée des rounds que les attaques prévues vont consommer.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Guichen
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Guichen »

Emp_Palpatine a écrit : Le nombre d'impulses utilisé dépend (en premier chef) du nombre de point de déplacement qu'il reste aux pions qui attaquent. Viennent ensuite les priorités de pertes que tu as donné, le terrain, les fortif', les effectifs engagés, etc...

Donc il me semble un peu étrange, surtout en 3.4, que des bombardements d'artillerie te fasses consommer tout les impulses. Si elles ont 0 ou 1 point de mouvement, c'est normal. Utilise-les seulement en tactical support. Sinon, fait tes attaques en commençant par les pions ayant le plus de points de mouvement en réserve.
Utilise l'indicateur (l'horloge avec les étoiles au dessus de la mini-map) pour avoir une idée des rounds que les attaques prévues vont consommer.
Merci, j'avais pas capté que le nombre d'impulses bouffées avait un lien avec le nombre de points de déplacements restants des unités attaquantes. Ça doit être pour ça, parce qu'en général je concentre toute mon artillerie en un point du front et certaines viennent d'assez loin. Je mets souvent mes troupes en "Ignore losses" aussi.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Il faut être souple avec les ordres de perte, et malheureusement, parfois l'ignore losses s'impose... Mais il est très consommateur d'impulse.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

Message par Banane john »

bienvenu, et fait de ton mieux pour vaincre ton vil ennemie :fume2:
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

essaie de faire mieux que historiquement ( même si historiquement , les russes ont échoués!)

je suivrai avec attention ce PBEM ;)

bonne chance Guichen !
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

Bienvenue.

Unleash Hell sur les casques à pointes !

Je ne te souhaite pas de courage, le soldat Soviétique n'en n'a cure, simplement de voir son ennemie pour fondre sur lui et l'étriper (et puis de bons commissaires politique en nombre pour ne pas se tromper de direction aussi :mrgreen: )
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
Guichen
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Guichen »

Merci pour vos messages de bienvenue =)

Sur le front la situation évolue dans le bon sens pour l'instant. Au nord l'ennemi a engagé des réserves blindées mais notre supériorité numérique, surtout en artillerie, nous permets de continuer sur l'offensive et de menacer ses blindés d'encerclement...

Image

Tandis qu'au Sud, la Wehrmacht lâche du terrain pour se retrancher derrière la rivière... Nous approchons du village de Kergichevka. Un premier assaut est repoussé par les défenseurs.

Image

J'ai fait un erreur cependant et je viens de m'en rendre compte... J'ai massé de l'artillerie sur un hex du front et je crois que j'ai déplacé l'infanterie qui s'y trouvait... L'artillerie se trouve donc à la merci d'une attaque ennemie, espérons que Greyhunter ne le remarquera pas...

P.S: Désolé pour le rectangle noir qui cache une partie du second screen, j'ai pensé à faire une capture d'écran à la fin du tour seulement...
Guichen
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Guichen »

Salut à tous, après une petite pause la partie reprends et l'AAR avec elle! :D

Petit topo de la situation; nous faisons pression sur la Wehrmacht en 2 points, l'un au Nord et l'autre au Sud de Kharkov.
L'objectif est d'avancer jusqu'à la voie de chemin de fer et ainsi de couper le ravitaillement du secteur centre du front.

La pointe Nord avance pour l'instant sans trop de difficultés malgré l'intervention d'une Panzerdivision.
Les blindés menacés d'encerclement on été évacués au tour dernier par Greyhunter, cela nous empêche de tenter un encerclement décisif mais nous permets d'avancer, et nous tentons de déborder le dispositif ennemi par le Nord, où nous trouvons sur notre chemin un régiment d'artillerie qui sera écrasé par un de nos régiments motorisés.

Image

(les unités cerclées en rouge sont les attaques prévues)

Au sud, l'ennemi à contre-attaqué et à réussi a isoler deux brigades blindées du reste de l'Armée Rouge; Qu'a cela ne tienne, elles reçoivent l'ordre de foncer plein est avec pour objectif la ville de Krasnograd, qui à une importance capitale pour le bon arrivage du Ravitaillement ennemi (si elle tombe, Greyhunter aura un malus de ravitaillement de 50% pour le reste de la partie).
Pendant ce temps, l'infanterie, appuyée par l'artillerie, reçoit l'ordre de dégager la division de sécurité Allemande et de rétablir le ravitaillement avec les blindés.
Plus au Sud, plusieurs unités d'infanterie Roumaines ont eu l'imprudence de s'enfonce dans nos lignes et de s'attaquer à un de nos QGs; nous engageons aussitôt nos réserves blindés; le 21 Corps Blindé Soviétique entre dans la danse! Une unité est isolée, tandis que les deux autres sont en passe de le devenir rapidement.

Image

Nos attaques au Nord rencontrent un succès appréciable; au nord l'Armée rouge isole un régiment d'infanterie ennemi, tandis qu'au Sud l'attaque, précédée par une puissante préparation d'artillerie qui annihila les défenses ennemies, étaient en passe de réussir mais au moment où les défenseurs abandonnaient leurs position, des renforts blindés allemands intervinrent et repoussèrent in extremis nos braves camarades soldats.

Image

Au sud, l'unité de sécurité est aisément bousculée et le ravitaillement rétabli avec les blindés près de Krasnograd. Un assaut téméraire est par ailleurs tenté par un seul des bataillons blindés sur la ville qui échoue malheureusement. Néanmoins la voie ferrée au Nord de Krasnograd à été coupée. Il ne reste plus qu'à atteindre la voie ferrée au Nord de Kursk et la grande ville sera sans ravitaillement!

Image

Quant aux Roumains, le régiment isolé est attaquée par les chars du 21ème Corps Blindé Soviétique et les défenseurs se replient après avoir essuyés de lourdes pertes. Plusieurs autres régiments sont sont dans une situation précaire et les troupes du 21ème Corps Blindé n'attends qu'une seule erreur de la part du haut commandement Allemand pour les encercler et les détruire. :twisted:

Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

2 brigades blindées près de l'objectif Krasnograd! c'est une bonne chose! :clap:
mais pourquoi les as-tu mises en "pertes ignorées"? :pigepas:
je vois aussi que ton artillerie est en "mobilité"? :pigepas:
tu devrais les mettre en "Tactique" :o:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Guichen
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Guichen »

Largo a écrit :2 brigades blindées près de l'objectif Krasnograd! c'est une bonne chose! :clap:
mais pourquoi les as-tu mises en "pertes ignorées"? :pigepas:
je vois aussi que ton artillerie est en "mobilité"? :pigepas:
tu devrais les mettre en "Tactique" :o:
Oui c'est une bonne chose mais je pense que je n'arriverai pas à prendre la ville sans infanterie/artillerie, et je n'ai pas assez de réserves pour pouvoir envoyer assez de troupes a Krasnograd, je pense que je vais devoir replier ces brigades blindées... :?

Elles sont en "Ignore losses" car je voulais prendre Krasnograd qu'elles que soit les pertes :oops:

C'est la réserve tactique qu'il faut utiliser pour l'artillerie!? J'ai cru lire quelque part qu'il fallait la mettre en "local". Les unités d'artillerie qui ne sont pas en réserve locale c'est à cause du turn burn, elles ont soutenu une attaque et mon tour s'est achevé tout de suite après cette attaque.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »