Mai - Juin 1757
La défense se met en place dans l'ouest de l'Allemagne contre l'offensive combinée des Français et du Saint-Empire.
Les points de résistance seront Munster au Hanovre et Kassel en Hesse. L'objectif est de tenir le plus longtemps possible ces points essentiels pour la progression ennemie.
En Moravie, l'armée de Keith prend en tenaille une force ennemie venue protéger ses forteresses. Rapidement coupée de son ravitaillement et harcelée par notre cavalerie, elle finira par s'éteindre à petit feu dans les montagnes slovaques.
Les forteresses de Troppau et Olmutz sont placées en état de siège.
Mais l'action principale se déroule autour de Prague au mois de juin.
Alors que deux de nos corps avaient été habilement divertis à l'Ouest, Frédéric II subit une attaque de la principale force autrichienne.
La quasi-totalité des pertes est reportée sur le corps commandé par le duc von Braunschweig-Bevern (-8 MN). Les pertes sont terribles, mais le pire vient le tour suivant.
Le corps d'armée échoue dans sa retraite et est purement et simplement éradiqué (et encore -8 MN).
Le bilan de la bataille est très mauvais. Un corps a été détruit, le siège de Prague est rompu (la ville n'aura pas subi une seule brèche malgré un siège continu depuis novembre

).
Point positif néanmoins (on en cherche

), le corps d'armée commandé par Frédéric II est intact, ainsi que 2 autres corps non engagés. La guerre ne fait que commencer.
