Après une campagne éclair des prussiens en 1756 Charles de Lorraine se retrouve enfermé dans Prague avec 25.000 hommes ou il résiste aux prussiens depuis près de 6 mois.
La situation commence seulement à s'améliorer pour le coalisé.
Au sud de Prague l'excellent Von Daun a pris le commandement de l'armée de silésie. Regroupé autour de lui en 3 corps majoritairement composés de soldats croates et hongrois, il aligne désormais 40.000 hommes et se prépare à avancer à la rencontre de Frédéric qui assiège toujours prague. En effet l'ennemi a enfin divisé ses forces, ce qui nous permet d'avancer. Malheureusement les subordonnées de Daun sont plutôt incapables, espéront qu'ils ne nous feront pas faux bond.

A l'ouest de Prague le prince Henri a fessé les contingents allemands du st-empire romain.

En face de lui s'organise l'armée de St-empire composée de bavarois et de badois, et qui comprend en guise de généraux sans doute le plus gros rassemblement de brêles que l'histoire ait jamais connu. Hors de question de les faire avancer pour le moment, il se ferait étriller même par la grand mère de Frédéric.

Sur le front du Rhin l'armée française a été très longue à se mettre en marche. Mais arrivé devant les murs de Wesel c'est un triomphe. La citadelle capitule en 15 jours. le premier verrou a sauté, les 50.000 français avancent maintenant à la rencontre des anglo-hanovriens.












