Successors - Partie 1 LeQG - AAR

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Successors - Partie 1 LeQG - AAR

Message par Danton »

Successors - Partie 1 Le QG

Quatre candidats pour la succession de l'Empire d'Alexandre :clap:

Set-up initial:

Image

Situation actuelle:

Le clan Thrawnien

ImageThrawn

Polyperchon avec 3 phalanges Macédoniennes et 2 unités de mercenaires à Phaselis

Cratère, 2 phalanges Macédoniennes, 1 phalange Compagnons et 5 unités de mercenaires à Salamis

Flotte Chypriote

Le clan Coelien

ImageCoelio

Ptolémée avec 2 phalanges Macédoniennes, Philippe III et Héraclès à Corinthe

Antigone avec 1 phalange Macédonienne et 3 unités de mercenaire à Achaea

Démétrios avec une phalange Macédonienne à Pella

Général mineur avec 1 unité de mercenaires à Getae

Général mineur avec 1 unité de mercenaires en Paconia

Général mineur avec 1 unité de phalange à Athènes

Général mineur avec 1 phalange Macédonienne et 3 unités de mercenaires en Béotie

Une unité de mercenaires en garnison à Rhodes

Une unité de mercenaires en garnison à Celaenae

Flotte de Rhodes

Flotte Macédonienne

Le clan Lilanien

ImageLilan

Perdiccas avec 4 phalanges Compagnons,une unité de mercenaires, le Bouclier d'Argent et Alexandre IV à Alexandrie

Lysimaque avec 2 phalanges Macédoniennes et 5 unités de mercenaires à Halicarnasse

Eumène avec 3 unités de mercenaire, deux unités d'éléphants et 1 phalange macédonienne à Emesa

Flotte Phénicienne

Flotte Egyptienne renforcée

Le clan Rebornien

ImageReborn

Peithon avec 2 phalanges Macédoniennes et 6 unités de mercenaires à Phaliga

Général mineur avec une unité de mercenaires à Babylonia

Leonnatus avec 1 phalange Macédonienne et deux unités de mercenaires à Anzitène

Cartes Tyche jouées au tour 3:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par Danton le mer. janv. 18, 2012 8:46 pm, modifié 70 fois.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Successors - Partie 1 LeQG - AAR

Message par Danton »

Tour 1, round 1, impulse Lilan. La Macédoine envahie par Lysimaque

Le clan Lilanien, le plus puissant du moment avec Perdiccas, ses éléphants et le corps d’Alexandre ouvre les hostilités pour la succession de l’Empire d’Alexandre le Grand. Les Lilaniens font en effet jouer leurs multiples contacts pour frapper l’Empire d’Alexandre de partout : les troubles doivent convaincre les peuples que la survie de l’Empire ne peut être assurée avec l’actuel partage réalisé entre les différents généraux. Une dynastie unique doit diriger l’Empire, mais laquelle ?

23.000 soldats Grecs installés jadis par le Conquérant dans les provinces les plus orientales de l’Empire conquis prennent les armes et entament leur marche vers l’ouest et la mère patrie : ils veulent rejoindre leur famille et tournent le dos au rêve d’Alexandre de fonder des colonies grecques aux confins de l’ancien empire Perse. La Médie du Rebornien Peithon est envahie, Thara échappe désormais au contrôle de Peithon.

Plus à l’ouest, d’anciens soldats congédiés par Alexandre se révoltent de même et unissent derrière eux de nombreuses cités de Grèce : les rebelles, commandés par Léosthène, proclament l’indépendance de la Grèce et prennent position à Athènes, cœur de la révolte.

En Cappadoce, les cavaliers indigènes, en rébellion ouverte eux aussi, prennent position à Amaseia et promettent la mort à tout fou qui oserait tenter de les soumettre à nouveau.

Enfin, à la surprise générale, alors que le puissant Perdiccas reste reclus dans Babylone, prostré devant le corps d’Alexandre dont il a la charge ( selon certains, il aurait prêté serment que nul autre que lui ne succèdera au Conquérant), Lysimaque, lui, quitte la province de Thrace qu’il a reçu lors du partage des généraux et envahit la Macédoine : « Un homme incapable de garder les Grecs sous notre joug n’est pas digne de diriger la mère patrie et encore moins de rester Strategos d’Europe ! ». Longeant la côte, il atteint déjà la Chalcidice, non sans avoir laissé derrière lui un de ses lieutenants avec 2000 mercenaires ( = 1 unité). Ce dernier lance aussitôt une campagne de recrutement et 2000 mercenaires Thraces viennent se joindre à ses maigres troupes.

Image

Modifié en dernier par Danton le mar. oct. 25, 2011 5:35 pm, modifié 2 fois.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Trahison!
Le strategos AntipaThrawn faisait face à de bien mauvaises nouvelles.
D'abord la mort de son maître à Babylone. Les rumeurs couraient selon lesquelles il aurait été empoisonné par le maitre de cavalerie Perdiccas.
A peine la mort connue en europe, les grecs s'étaient soulevés et nous avaient chassé. :evil: Et voilà maintenant que le fourbe lysimache venait d'envahir la macédoine. :pascontent:
A peine le grand roi mort, les vautours s’abattaient sur la dépouille de l'empire. Mais son armée s'était séparé, la contre attaque allait être terrible et balaierai les forces des rebelles. :o:

(j'imagine qu'avec cette lâche agression Lilan perd son statut de champion et devient usurpateur et que sa légitimité va s'en ressentir?)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Attaquer Antipater dans le dos

alors qu'il a déja une guerre contre la ligue grecque

sur les bras ?

ce n'est pas faire passer l'égoismme avant l'intéret national ? :? :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Citoyen Griffon, surveille tes mots!

Moi, Lilansymaque, je n'attaque point Antipathrawn : je me porte au contraire à son secours! Qu'y puis-je si les cités m'acclament? Je suis le champion d'Alexandre et je prends les armes pour protéger son empire! Si Antipathrawn se sent menacé, c'est peut être qu'il a des plans bien trop personnels...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Songeur, Leonnareborn, présent à Ilium avec ses troupes, écoutait attentivement les nouvelles apportées par les marchands : la paix des généraux était rompue :? et, de l’autre côté de l’Hellespont, les hostilités semblaient avoir commencées. Lilansymaque avait envahi la Macédoine d’Antipathrawn ! Prudent, Leonnareborn fit alors le tour des campagnes pour recruter des soldats et, très vite, 2000 mercenaires rallièrent ses armées. Ainsi renforcé, le général quitta Ilium et se rendit à Sardes, non sans laisser un de ses lieutenants à Smyrnes avec les 2000 mercenaires tout juste levés.

Plus à l’est, à Europus, en Syrie, les indigènes virent dans la lutte qui commençait entre les généraux d’Alexandre une occasion de s’affranchir de la pesante tutelle de l’Empire : une révolte éclata et s’étendit rapidement à toute la région d’Europus. Ce désordre décida Peireborn à quitter Ectabane mais, loin de monter au nord à la rencontre des anciens colons grecques, le bouillant général prit la route du sud et atteignit rapidement la région de Cossaei South, où les indigènes tenaient de fortes positions.

Image

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Antipathrawn jeta au feu le rapport qu'il venait de recevoir.
Les anciennes satrapies perses se soulevaient les une après les autres contre l'autorité macédonienne, secouant le joug comme l'avait fait les grecs. :sad:
Sans compter les inquiétants rapports sur les soldats de Lysimaque qui venait de pénétrer en macédoine...sois disant pour le soutenir contre les grecs.
Lysimaque avait toujours été assoiffé de pouvoir et Antipathrawn ne doutait pas qu'il voulu s'emparer de Pella pour sceller son alliance avec l'assassin Perdiccas. :pascontent:
Puisque chacun s'armait, il allait faire de même, ça n'était pas les mercenaires qui manquaient en Macédoine... :siffle:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Le diadoque Antigone resta interloqué lorsqu'on lui apprit la présence de Leonnatos à quelques kilomètrès de son camp. "Je serais le plus heureux des hommes si cette visite est amicale, pensa t-il. Hélas, trois fois hélas, l'ambition humaine s'est emparée de certains d'entre nous à la mort du Divin Alexandre...."
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

A Pella, Antipathrawn refusait de croire ne fut-ce qu'un instant que Lilansymaque venait le soutenir dans sa lutte contre les cités Grecques révoltées: il ordonna la mobilisation de 2000 mercenaires supplémentaires, qu'il envoya aussitôt vers l'ouest, à Orestis. Dans la capitale, l'on se posait des questions: Lilansymaque était à l'est, les Grecs au sud, mais nul ne pouvait remettre en question les décisions du Strategos sans en payer le terrible prix :o:

La crainte du châtiment cependant ne semblait plus suffire pour maintenir l’ordre dans les anciennes Satrapies : la région d’Amida, en Arménie, se soulevait à son tour et, en Egypte, les indigènes s’agitèrent à leur tour, avant d’être détournés vers Cyrene, où ils disparurent sans plus laisser de traces, perdus dit-on dans le rude désert malgré l’usage de cartes fournies par des marchands venus de Macédoine.

Le commandant de l’infanterie macédonienne, Thrawntère, décida alors qu’il était temps de rétablir l’ordre au sein de l’Empire : il quitta la Cilicie et débarqua avec toutes ses troupes à Chypres, devant la puissante cité de Salamis, qui ne reconnaissait plus l’autorité macédonienne.

Image

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Si l’avancée de Leonnareborn préoccupait Coeligone, ce dernier n’en laissait rien paraître : Usurpateur, il devait de toute façon s’attendre à être attaqué :o: . Aussi, après avoir recruté 2000 soldats en renfort, il laissa ces derniers renforcer sa capitale Celaenae et partit résolument vers le sud : après avoir envahi la Pamphylia, où il laissa encore 2000 soldats à Xanthus, il se précipita à marche forcée devant les remparts d’Halicarnasse.

Plus au sud, Coeliémé se contenta de remonter vers le nord mais, Pelusium atteint, de nombreux messagers prirent la mer et partirent aux quatres coins de l’Empire. Le résultat ne se fit pas attendre : achetés par l’or égyptien, 23.000 soldats Illyriens quittèrent leurs montagnes et, se fiant aux cartes fournies par Ptolémée, envahirent non pas la Macédoine, ce qui aurait laissé sans aucun doute Antipathrawn dans une position plus que périlleuse :? , mais bien la Thrace de Lilansymaque : déjà, ces fiers montagnards avaient atteints Philippopolis ! Plus au sud, les soldats grecs révoltés quittèrent Athènes et envahirent la Thessalie, Pella était à portée de glaive et aurait pu être quasi entièrement encerclée si les Illyriens avaient pris la route du sud.

Mais les plans du rusé Coeliémé étaient tout autre et bien malin qui arriverait à dénouer tous les fils de sa toile : son influence était telle qu’il parvient aussi à convaincre les colons grecs des provinces orientales de repartir en avant. Les anciens soldats marchèrent jusqu’à Tabae et chassèrent les représentants de Peireborn, qui perdit par la même occasion le contrôle de la Media :goutte: ! ( perte de 2 PV => Reborn passe à 2 PV). Enfin, en Anatolie, les cavaliers Scythes migrèrent vers l’est et ne s’arrêtent qu’aux portes de la Cappadoce.

Image

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Antipathrawn poussa un profond soupir de soulagement en apprenant que les barbares illlyriens avaient décidé de s'en prendre à Lisymaque et non à la Macédoine.
Voilà qui rebattait considérablement les cartes stratégiques. Avec tous ces barbares se ruant sur la dépouille de l'empire, les différents diadoques allaient devoir être prudents. Restait maintenant à espérer que les illyriens ne changent pas d'avis et ne décident pas de descendre au sud :froid:
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Sachez , O diadoques , garder un minimum d'honneur ! :notice:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Coeligone, qui était allé profiter du soleil et admirer le Mausolée d'Halicarnasse, lisait son courrier :
"Oh regardez ma douce, dans quelle monde vivons nous ? Ce pauvre Peireborn voit sa Médie envahie par des Grecs décadents qui sont bien loin de chez eux. C'est vraiment dommage, envoyons lui nos encouragements, et quelques drachmes, vu qu'il perd tous les revenus de sa province... Oui oui, entre diadoques, on doit se soutenir, s'aimer même, on est une famille ! Vous noterez d'ailleurs que je n'ai même pas relevé l'affront de Leonnareborn et son incursion coupable en Lydie. Mais non il ne va pas m'attaquer dans le dos pendant que nous bronzons, quelle idée ? Qui oserait porter le glaive contre d'autres troupes macédoniennes ? Ce serait, en vérité, bien triste...Oui, triste pour lui, naturellement. En revanche, si il libère la belle Cleopatre qui, m'a t-on dit, rêve de s'unir à notre bon cousin Coeliomée, qui fait promenade au sud, je suis sûr que les Dieux l'en béniront.
Ah en Europe, ca bouge aussi ! Les Grecs assiègent la reine-mère Olympias et les Illyriens ont envahi la Thrace. Décidemment c'est vraiment des barbares là bas au Nord. Envoyez donc nos amitiés à Lilansymaque, et dites lui au passage que cela montre que ses troupes sont plus utiles à sécuriser la frontière nord de l'Empire qu'à essayer de prendre Pella à Antipathrawn. Et puis si PerdiLilan veut notre amitié, il n'a qu'à nous rendre Chrysostome IV, nous sommes assurément les mieux qualifiés pour nous occuper d'un bébé Kapoué".
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Sous l'azur triomphal, au soleil qui flamboie,
la trirème d'argent blanchit le fleuve noir ;
et son sillage y laisse un parfum d'encensoir,
avec des sons de flûte et des frissons de soie.

À la proue éclatante où l'épervier s'éploie,
hors de son dais royal se penchant pour mieux voir,
Cléopâtre, debout en la splendeur du soir,
semble un grand oiseau d'or qui guette au loin sa proie.

Voici Tarse, où l'attend le guerrier désarmé.
Et la brune Lagide ouvre, dans l'air charmé,
ses bras d'ambre, où la pourpre a mis des reflets roses.

Et ses yeux n'ont pas vu, présage de son sort,
auprès d'elle, effeuillant, sur l'eau sombre, des roses,
les deux enfants divins, le Désir et la Mort.
SOL INVICTVS

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Tour 1.2. Eumène rejoint le clan Lilanien

Si la Chalcidice passe sous le contrôle de Lilansymaque, Amphipolis est curieusement épargnée, les deux Diadoques semblent s’être mis d’accord pour éviter d’augmenter plus encore les tensions entre eux afin d’unir leurs forces contre tous ceux qui tentent de secouer le joug de l’Empire d’Alexandre : cette décision fait basculer Eumène, le secrétaire d’Alexandre, qui n’a jamais caché son attachement à l’unité de l’Empire. Avec 2000 mercenaires et 2000 phalangistes macédoniens levés en Cappadoce, le Grecque confirme son ralliement au clan Lilanien et marche vers le sud : il traverse les cols montagneux, passe sans s’y arrêter dans la Cilicie de Thrawntère et pousse jusqu’en Phénicie, atteignant déjà Arados.

Plus à l’ouest, Lilansymaque rassemble ses armées, laissant seulement 2000 mercenaires en Chalcidice, et, sans prêter aucune attention aux Illyriens qui ont envahi la Thrace, vogue sur Athènes : la puissante flotte Macédonienne d’Antipathrawn laisse faire, confirmant par là même l’entente nouvelle qui semble régner entre les deux Diadoques… Mais pour combien de temps :mrgreen: ? L’armée des Grecs révoltés ainsi contournée par le transport maritime, Lilansymaque établit aussitôt le siège de la prestigieuse cité, mais sans obtenir le moindre résultat : galvanisés par Démosthène, les Athéniens refusent de céder et se déclarent prêts à mourir pour la liberté de la Grèce.
Modifié en dernier par Danton le dim. oct. 30, 2011 11:55 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »