Jaghnibal et ses éléphants

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

LES REGLES


-Les cartes de stratégies.

Chaque camp se verra attribuer un certain nombre de carte de stratégie par tour.
La carte de stratégie peut être utilisé comme carte d'opération ou d'évènement.

La carte d'opération: On "sacriffie" une carte de stratégie pour soit
-Déplacer un général (qui doit avoir une valeur stratégique égale ou inferieur a celle de la carte). Par la mer, la carte doit valoir 3.
-Placer un nombre de Controle Politique (CP) correspondant à la valeur de la carte
-Ajouter une unité de combat aux ordre d'un général (carte de valeur de 3)

La carte évènement:
Il s'agit tout bêtement de suivre les instruction indiqué sur la carte. Certaines apporte un avantage tactique, d'autre des unités militaire, d'autre des controles politiques et enfin des déplacement y compris maritime (notament les cartes "campagnes").


LE MOUVEMENT

Un général se déplace grace aux carte d'opération ou carte évènement.
Dans le cadre d'une carte d'opération, la valeur de la carte doit être supérieur au talent de stratège du général.
Il se déplace de 4 case maximum, accompagné au maximum de 10 unité. Il peut déposé ou récupéré des UC en cours de route tant que ce nombre ne dépasse pas 10.

Une traversé de col coute 2pt de mouvement. La carte evenment "guide" permet de traversé un col (2pt de mouvement) en plus de sa capcité a diminué l'attrition.

Un transport maritime ne s'effectue que par carte évènement (10 unité) ou par carte opérationelle de valeur 3 (5 unité). Il obéit a certaines règles: Rome controle les mers et donc Carthage prend un risque a chaque traversée. Mais le risque est amoindri si: Carthage est allié a la Macédoine, Carthage controle Syracuse, Carthage a remportée une Victoire Navale, le transport comprend le général Magon.
De plus le port de départ et d'arrivé (qui peut être une forteresse, ami ou ennemie) influe sur le risque encouru. Il va de soit que de partir de Carthage prendra moins de risque tandis que débarqué a Rome sera très dangereux.
1= traversé réussi
2= retour au port
3= destruction de la flotte (et des unités)
Rome peut débarqué ou elle veut sans risque

Le détroit de messine ne peut être traversé "sans navire" que si les deux forteresse qui le garde appartiennent au camp qui veut le traversé.

restriction au mouvement:
Si l'armée rencontre ou est intercepté par une armée enemie, la bataille s'engage et le mouvement s'arrête définitivement (sauf si l'armée rencontré est composé d'une unité sans général et que l'armée déplacante et de 5 Unité ou plus. Dans ce cas elle écrase l'intrus sans s'arreter.)
Si un général atterie sur une armée controlé par un général , l'un des deux doit devenir son subordonné (décision sénatoriale si deux consul, si un est proconsul il se met aussitot a disposition du consulà et est placé dans l'état major du général. Il ne commendera donc pas les troupes.
Un général sans armée ne peut traversé un territoire controlé par une unité enemie.

Interception: Une armée peut intercepté une armée ennemie si elle passe a coté d'elle. En cas d'interception réussis elle gagne une carte bataille en bonus. Il peut y avoir plusieur interception.
Eviter le combat: Une armée peut éviter le combat et faire retraite immédiatement sans perte (si elle n'a pas été intercepté, si elle recule dans un CP ami, si elle ne doit aps pour ça franchir un col.) a condition que sa retraite réussise.
Poursuite: après un combat (ou un evitement), si le général attaquant est vainqueur et qu'il n 'a pas finis ses déplacement, il a une chance de pouvoir les terminé. En cas d'echec il reste sur place.

L'attrition hivernale: une armée ou une UC ne se trouvant pas dans un CP amie subis l'attrition hivernale a la fin de l'année.

LA BATAILLE

Lorsque deux armées ennemies se rencontre, il y a bataille. Elles recoivent un certain nombre de carte de bataille.
Chaque UC controlé raporte 1 carte de bataille. La valeur de tacticien du général raporte en équivalent de carte de bataille. Les provinces controlé d'une zone (afrique, italie, espagne) rapportent des cartes de bataille 1 pour chaque controllé.
Exeption: la numidie (occidentale et orientale) offre deux carte de bataille chacune a qui la controle. L'italie ne peut fournir plus de deux carte de bataille au joueur romain. Le Latium offre 4 carte de bataille pour rome si la bataille si déroule.

Les éléphant peuvent charger l'enemie avant la bataille. Une charge réussis fait perdre autant de bataille que d'UC eléphant. Un echec critique amène les éléphant a charger leur détenteur.
La charge des éléphant dépent du niveau de tactique du général adverse.

La bataille en elle même
L'attaquant pose une carte de bataille. Le défenseur doit posé exactement la même (reserve sert de Joker) sous perdre de la bataille. Si il pose une carte identique, il peu essayé de prendre l'initiative (dépendant de son niveau de tactique). Si il prend l'initiative, c'est a lui de poser une carte. Le premier qui ne peut répliquer perd la bataille.
Un repli est toujours possible pour qui a l'initiative. Si il reussis son jet de repli, son adversaire fait un jet pour l'en empecher.

L'armée vaincu perd des troups dans la bataille puis retraite de 4 case. Elle devra se trouver a la fin dans CP ami. Chaque CP enemie et chaque UC enemie rencontré dans son replis lui feras perdre 1 UC. Chaque UC ami rencontré suis le replis quelque soit le nombre.
Le vaincu perd l'équivalent de la moitier des UC perdu au cour et des suites de la batailles en controle politique.


LE CONTROLE POLITIQUE.

Le controle politique sert a déterminé qui controle une zone et une province. Chaque marqueur politique isolé (c'est a dire non relié a un port ou une tribus) est retiré a la fin de l'année.
Une carte d'opération ne permet de poser des CP que sur des zones libres. Elle peut néanmoins changé l'allégence d'une zone si celle ci est occupé par une uc amie.
A la fin de l'année on calcul le spoints politique. Chaque région controlé rapporte un point. Le camp qui a le plus de point oblige l'autre quand a enlevé autant de CP que de différence.



VICTOIRE:
Rome tue Hannibal
Rome prend Carthage
Carthage tue Scipion l'Africain
Carthage prend Rome
Le dernier calcul de point de politique donne le vainqueur. En cas d'égalité Carthage l'emporte.

REGLES SPECIALES

Alors les fameuses règles spéciales pour quatre joueur (et plus) c'est le Sénat contrôlé par le grand orateur Antonius. Le Sénat distribue les renfort, les cartes de strategies et les honneurs (consulat et proconsulat)
Les joueurs romains se verront attribuer des points de victoires en fonction de leur resultat. Il va de soit que le Sénat aura tendance a favoriser un général ayant accumulé nombre de point de victoire et le renommé consul (sachant qu'on ne peut être consul deux fois de suite) ou proconsul.
Celui qui aura le plus de point de victoire avec un poste de consul ou proconsul aura le droit de commander Scipion l'Africain (qui arrive au sixième tour) en plus de son général. Il seras donc remplacé par son "second" si il n'est pas renommé a un poste.

Celui qui obtiendra le plus de point de victoire a la fin de la partie deviendra "le plus grand des romains" mais si Rome a perdu, il ne seras que l'équivalent d'Hamilcar de la première guerre punique. Mais si rome gagne, cet homme atteindra comme Scipion l'Africain le panthéon des héros de la républiquee t deviendra a jamais immortel comme l'homme ayant vaincu Hannibal...

Le joueur carthaginois, lui, pourra se réjouir d'avoir humilier rome et plusieurs membres du forum...

Le barème des point de victoire: +1pt par Controle politique, + 1 pt bonus par CP mis si au terme la province rejoint Rome. +2 pt par victoire, avec +1pt par corps détruit et +2 bonus si il s'agit d'Hannibal. Des points de victoires pourront être attribuer pour le bon positionnement stratégique de troupes, des interventions rp agréables et ponctuelles, et pour la fourberie constructive. A l'inverse, une défaite entraine -2PV (-4 si Scipion l'Africain), chaque corp perdu -1pv, la fourberie qui entraine une défaite importante pour rome peu valoir aussi des points de moins...

Bien sur Danton s'inquiète au sujet des cartes de batailles. Après les avoirs reçut le joueur devra me les fournir TOUTES dans l'ordre qu'il voudra pour la bataille.




Mes dames et messieur vous allez assister à une fresque épique, un époustouflant peplum dans lequel JAGERMEISTER, un maitre de la stratégie (devenu Jaghnibal pour l'occasion) incarnera le célèbre général Hannibal et tentera de mettre a genoux Rome et les membres du forum!
Pour lui faire face dans les violents combat qui en résulteront et le choc viril des corps et des armes entre elles, se dresserons, avide de gloire et de pouvoir, DANTON (Danto), lui même habile stratège, mais qui devra compter avec l'aide et la perfidie de COELIO (Coelio) maitre es fourberie ainsi que FLORIAN (Florens) dont les dents, tel celle un jeune chiraquiens en voyant passé les caciques, rayent le parquet. Parviendront-il a vaincre JAGHNIBAL, mais surtout, qui deviendra le héros de rome et se verra inscris dans le panthéon des immortel?!!

Pour le savoir suivez les épisodes de "Jaghnibal et ses éléphant
Modifié en dernier par Antonius le dim. oct. 23, 2011 8:32 pm, modifié 2 fois.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

Bifidus, l'actif président du sénat s'exprima d'une voix clair une fois le discours du sénateur Doicrochus sur degrèvement des taxes sur l'entretient et l'achat d'esclaves pour les PME mais son éventuelle extension sur les manufactures de poteries de plus de 300 employés.
"Après cet exellent discours qui nous a ouvert les yeux sur les réel besoin du peuple, je vous propose d'écouter le sénateur Antonius qui a une déclaration importante a vous faire sur l'avenir de Rome!"
D'un geste auguste, il désigna de son bâton de parole un homme fier et digne dans sa toge blanche.
"Sénateur Antonius, vous avez la parole" dit il en lui faisant remettre le baton.
"Sénateur! L'heure est grave! Et comme un grand dessin vaut mieu qu'un long discours et qu'en plus ça ne coute pas cher..."
-J'aime ce préambule! s'exclama Doicrochus avec une tête de poupon réjouit.
Pendant ce temps là des esclaves appelé par Antonius déplièrent une carte.

Image

-Voici Rome et son empire. Agrandi de la Sicile, nous avons prospéré, protégé par la Sardaigne et la Corse, nous nous sommes renforcé...
Le sénateur pris un air grave: Et voici Carthage! Nous les pensions affaiblie par la perte de la Sicile et, pour avoir la paix, nous les avons laisser s'étendre en hispanie. Et qu'on-t-il trouvé? De l'or! De l'argent! Des peuples serviles! Des hommes prêt à se battre!
- Excusez moi sénateur Antonius, mais nous ne pouvons ouvrir une guerre contre Carthage sous pretexte que nous lui avons laissé l'Hispanie. déclara Bifidus en souriant. Quelques sénateur sourire a sa suite.
-D'ailleurs, reprit-il, nous leur avons interdit de dépassé l'Ebre...
-Regardez!


Image

Voici la situation selon les derniers rapport. Et il n'ya pas de quoi sourire!


Image

Hannibal, le fils du redoutable Hamilcar, a rassemblé 10 UC dont 2 UC d'éléphant a Sagète! Que fait il la bas, accompagné de son jeune frêre Magon et d'Hannibal Giscon, lui même fils d'un de nos anciens adversaires? Ne se prépare-t-il pas a franchir l'Ebre malgrès notre défense? (la salle s'agite et des cris d'indignation se font entendre).

Image

voila notre situation: le consul Danto a Rome, experimenté certe mais mal secondé, avec 8 UC. Et en Sicile 8 UC sous le comandement du consul Coelio, au si gros ventre qu'on lui en a donné le nom. Je le soupçonne d'avoir corrompu certain d'entre vous pour obtenir la charge (mensonge, cris d'indignation) mais là n'est pas le problème. Nous ne pouvons que compté que sur eux et la certitude que Hannon, un imbécile, ne bougera pas d'Afrique, ni lui ni s'est 4 UC.
Sénateur, nous sommes vulnérable a une attaque de Carthage. Que ferons nous si l'armée d'Hannibal partai pour l'Italie?
(notre flotte s'en chargera)
Notre flotte? J'aimerai avoir votre certitude... De toute façons il y a bien d'autre moyen de rejoindre l'Italie...
(Absurde)
Nous verrons. En attendant une seule chose est sur, S'exclama Antonius en frappant la carte de sa main, delanda est carthago! (caton: j'allais le dire!) Si nous voulons vivre, il faut detruire Carthage!

Le Sénateur Antonius salua l'assemblé sous un tonnerre d'aplaudissement (bien dit, bravo) et après avoirr endu son baton de parole regagna sa place.



C'est au tour de jag
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

Dans un vacarne assourdissant tel que le font des milliers d'homme en marche, accompagné par une centaine d'éléphant, Jaghnibal se mit en marche. Il remonta vers la Gaulle en longeant la côte.

Image

Il était dans la Narbonaise lorsqu'on appris la nouvelle à Rome. (Jag a jouer "campagne majeur")

Tandis que le sénateur Antonius promenait partout des regard fier et hautain de "je vous l'avez bien dit " ponctué par des "délenda carthago" et des "j'allais le dire" exprimé eux par Caton, Bifidus s'activa et fit mandé le défenseur de Rome Danto et l'enjoigni de mettre sur pied une stratégie pour défendre Rome et l'Italie.


Danton c'est ton tour.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

Vous pouvez encore vous inscrire en tant que général romain.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Danton »

Le Consul Danto quitta le Sénat sereinement, la démarche assurée : ses adversaires politiques étaient nombreux, ses alliés aussi !, il ne fallait pas montrer le moindre signe de faiblesse. Mais se précipiter comme une tête brûlée à la recherche d’un Triomphe contre le borgne Carthaginois ne semblait pas avisé : le Punique ne pouvait ignorer qu’il venait de déclencher un combat à mort, seul un des deux Empire allait survivre. Il s’était donc préparé au conflit… Etait-ce le cas pour Rome :goutte: ?

Mais pas question non plus de rester les bras croisés… Repousser l’invasion et ne pas laisser toute la Gloire à ses rivaux, la démarche n’allait pas être simple. Il était temps de faire jouer ses réseaux afin de renforcer les troupes mises à sa disposition : l’heure n’était pas aux demi-mesures…
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2007
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Lilan »

Ah, très très bon jeu. J'y joue régulièrement. :ok:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

T'a qu'a t'inscrire si tu as de l'experience. Tu pourrais peut être faire un rival sérieu pour Danton pour le titre de héros de Rome.


Tandis que le sénateur Antonius contemplait nerveusement les derniers rapport indiquant que Jaghnibal et son armée campais aux environs de Narbo en Gaule. Il s'inquiétait pour Marseille: la cité Phocéenne risquai d'être sur le trajet de Jaghnibal et Rome ne pourrait dans l'état actuel défendre son allié. L'angoisse l'étraignait: si la cité était prise et détruite par les puniques, la pétanque verrait-elle le jour?

Image

Pendant ce temps, le consul Danto ne chommais pas: des messager et des recruteurs partaient pour la campanie rappelé les cités alliés a leur devoir et pratiquer des réquisitions dans les villes sujettes. Bientôt, des renforts de cette province se mirent à affluer à Rome et Danto pu déclaré avoir désormais 10 uc sous ses ordres.
(Danton joue la carte "Auxilliaire alliés:+2UC pour le controle de la campanie")


C'est au tour de Jagmeister
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23984
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par jagermeister »

Gaule, 216 av JC, jeudi après-midi,

Hannibal en route pour Massilia ordonna à Giscon de rester à Narbonne et en outre les nouvelles venant de Carthage étaient bonnes, l'armée Hannon se tenait prête et aucun signe d'invasion romaine à l'horizon.

Rome est encore loin mais si proche...
Modifié en dernier par jagermeister le lun. oct. 24, 2011 10:29 am, modifié 3 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Urial »

ADDENTUM : L'armée d'Hannibal etait passé dans un petit village gaulois hier soir, juste avant de faire le campement.

Il ne s'y etait rien passé, les scribes d'Hannibal ne mentionnèrent meme jamais son nom.

Kourskopolis, là ou il ne s'etait rien passé


:mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

Jaghnibal, depuis son campement de Narbo, ne resta pas innactif. Il s'appliqua de trouver des alliés dans la Narbonnaise mais aussi d'obtenir l'alliance des tribus de la gaule cisalpines. Ce fut un succès!
(Jag a utilisé "alliés numides" comme carte d'opération CP+3.)

A Rome, c'est l'inquiétude malgrès les efforts du Consul Danto pour défendre la cité. En effet l'indice de puissance politique globale de Carthage a changé: les puniques ont pris le contrôle de la cisalpine, augmentant leur puissance par rapport à Rome (8 province pour Carthage, 9 pour Rome; contre 7 auparavant).
Tout les sénateur se tourne vers Coelio-le bien-nommé. En effet le consul au gros ventre va devoir montré ses talents de stratège afin de démontré aux sénat que même des individus corrompu sont capable de sauver Rome.

C'est a Coelio!
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

Le sénateur Antonius était inquiet. La prise de controle diplomatique des tribus gauloise de la cisalpine était inquiétante: Jaghnibal avait l'intention de traversé les alpes! Et il trouverai des alliés derrières. Il était d'autant plus inquiet que les consuls recrutaient a tout va mais ne semblait pas s'émouvoir d'une marche de Jaghnibal, certe lente mais qui arriverai plus vite que l'on croyait, vers l'Italie.

Image

Coelio a joué "pirate de l'adriatique" en tant que carte d'opération: recutement d'une UC près de Titus Longus.

A ton tour Jag
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

les pires craintes du sénateur antonius s'était révélé vrai: Jaghnibal leva brutalement le camp de Narbo et se dirigea vers l'italie, non a vistesse normal mais d'un pas rapide et agressif.

Nul ne sut si il obtin l'aide d'indigène pour traversé le col de Ligurie mais les Alpes ne lui prélevèrent qu'un faible tribu (jet de dé 1.. +1 pour col alpin= 1 uc perdu... Le chançard) Néanmoins son armée épuisé s'arreta au porte des territoire romains...


Image


A Rome c'est la panique! Jaghnibal et ses éléphants sont en Italie. Jamais depuis Pyrrhus une puissance étrangère n'avait menacé Rome dans son territoire et beaucoup craignait que l'alliance avec les cités italiques ne tiennent pas. Rome avait été trop dur avec ses alliés et leur imposait trop.... Ca allait se payé et Antonius angoissait.


Jag a joué "Marche forcé" (6 déplacement au lieu de quatre)

C'est a Danton
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2068
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Antonius »

Au sénat l'agitation était à son comble: le consul Danto avait enfin réagit: il avait solenellement demandée les pleins pouvoir sur les troupes du consul Coelio qu'il ne jugeait pas capable de reussir quoi que ce soit et annonça qu'il se mettait en mouvement pour barrer la route de l'Italie à Jaghnibal. Son discour fit forte impression, surtout sur le sénateur Antonius qui appuye da tout coeur sa demande tout en faisant déclarer qu'elle ne serait que provisoire e tque Coelio garderai le commandement de ses légion mais serait soumis a l'autorité de Danto pour la durée que le Sénat jugera bonne...


Le consul Danto se mit en marche avec ses 10 uc en direction de Pisae, unique route praticable sans difficulté pour entré en Italie. Le consul Coelio lui, pris la mer et débarqua a Cosa. Malgrès l'épuisement des troupes, il pu les déplacé jusqu'a Pisae ou il se plaça sous le commandement de Danto... 19 UC était réunis juste en face de l'armée de Jaghnibal, acculée aux cols...
Rome retint son souffle...

Image

(carte "campagne mineur" jouer par danton: déplacement de deux généraux de 4, déplacement naval autorisé =3mouvement...)


C'est a toi Jag...
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par Danton »

Désormais investi des pleins pouvoirs et commandant la plus formidable armée romaine qui avait jamais vu le jour, le Consul Danto attendait avec confiance l’arrivée de Jaghnibal : l’Italie était bétonnée, la mère Patrie ne risquait plus rien… Mais qu’arriverait-il quand les lois du Sénat et du Peuple de Rome l’obligerait à céder le commandement à son collègue Coelio :goutte: ?

Celui-ci allait être capable du même génie tactique :o: ou allait-il flancher devant la terrible réputation de Jaghnibal ? Assurément, ce qu’il fallait à Rome, c’était de nommer un Dicateur et le Consul Danto était tout indiqué pour ce poste périlleux… Le Devoir avant tout :mrgreen:
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23984
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Jaghnibal et ses éléphants

Message par jagermeister »

Hannibal appris grâce à ses espions gaulois la présence d'une puissante armée romaine à Pisae, il ordonna de lever le camp et d'aller à la rencontre de ses ennemis.

La bataille était devenue inévitable et Hannibal était justement là dans ce but, écraser toute l'armée romaine en une seule fois et entrer dans Rome en vainqueur.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »