Un vent de Sibérie souffle sur la Bavière.....

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Un vent de Sibérie souffle sur la Bavière.....

Message par Dédé »

J'ai depuis peu la joie de jouer sur War In The East.
Je découvre le jeu en jouant le scénario 1944 - 1945.

Le jeu commence au 22 juin 1944, date du déclenchement de l'opération Bagration....

TOUR 1 - 22 juin 1944

Après la reconquête des 4/5e de l'Ukraine par l'Armée Rouge au cours du 1er semestre 1944, c'est au tour du Groupe d'Armée Centre de subir les foudres Rouge. Trois ans jour pour jour après le début de Barbarossa, les Soviétiques lancent une offensive géante contre nos troupes en Biélorussie.

L'OKH n'a pas le choix : la disproportion des forces est telle qu'un replis général est ordonné. Replis, pas fuite. Il sera méthodique et lent, s'appuyant sur les fleuves et obstacles naturels. Après les pertes catastrophiques de 1943 et de début 1944, nous ne pouvons plus sacrifier d'unités. Résister sur place serait du suicide. Le paris est donc fait de quitter nos tranchées pour reculer méthodiquement. Cela permettra de sauver un maximum d'unités et d'allonger les voies de communications soviétiques.

Image

Et, surtout, de masser une puissante Panzerarmee dans le secteur de Vilnius. Ces divisions seront prélevées sur les groupes d'armées d'Ukraine. Déjà, 4 de nos meilleurs Panzer-division sont en route (totalisant près de 600 chars) et 5 autres sont en mouvement en provenance d'Ukraine du nord.
Cette armée aura pour tâche de détruire les pointes blindées soviétiques en les encerclant depuis le nord et, idéalement, de recréer une poche de Minsk "à l'envers".
Les unités aériennes sont également retirées des abords immédiats du front Centre pour êtres massées aux abord de Vilnius, point de rassemblement de la Panzerarmee. Elles seront ainsi économisées et serviront à contre attaquer.

A l'arrière du front, les troupes de sécurité mènent une guerre sans merci contre les partisans.

Image
Image
Modifié en dernier par Dédé le mer. nov. 02, 2011 3:25 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Un vent de Sibérie souffle sur la Bavière.....

Message par Dédé »

Tour 3

L'ennemi attaque mollement. (j'avais mis le jeu en "Easy"....à partir du tour 4, j'ai remis en "normal" face au manque flagrant d'initiative ennemi. En mode "Easy", le jeu est particulièrement ennuyeux...)

Entre Vilnius et Minsk, le corps blindé de contre-attaque se met en place, arrivant principalement des groupes d'armées Nord Ukraine et Sud Ukraine.

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 7

L'ennemi est plus entreprenant. Au sud du groupe d'armée centre, la 9e Armee (pions verts foncés) donne des signes inquiétants de dislocation du front. Celui-ci est rompu par endroits et la plupart des unités qui le constitue ne sont que de gros régiments.

La 16e Armee (pions roses au nord) recule pied à pied.

A l'arrière, la force de contre attaque est désormais réuni sous le nom de 17e Armee.
Des renforts arrivent en permanence pour la renforcer (dont la panzerdivision de la Luftwaffe Herman Goering avec 228 blindés!)

Image

Suite à des reconnaissances aériennes, l'ennemi a du se rendre compte de l'affaiblissement du groupe d'armee Nord Ukraine. Il a donc tenté une offensive limitée. Une de nos divisions a perdu pied et un corps blindé soviétique a réussi à pénétrer dans notre dispositif. Mal lui a pris. En effet, pour rassurer le commandant du groupe d'armee, 2 panzerbrigades et une brigade de panzergrenadier attendaient à l'arrière du front, en compagnie d'une divsion blindée. Toutes ces forces ont rapidement encerclée le corps ennemi, trop avancé et l'ont détruit (? : c'est bizarre, il était encerclé, je pensais qu'il serait retiré du jeu, mais il réapparait derrière les lignes russes, avec le "R" de routed...?)

Toujours est-il que cette petite contre attaque a calmé les ardeurs soviétiques dans le secteur.

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 10

La 16e Armee lâche de plus en plus de terrain. Ses lignes se tendent de plus en plus et seule une division de sécurité est en réserve.

Sur le front de la 9e Armee, l'envoi de 5 divisions de Volksgrenadiers a stabilisé une situation plus qu’inquiétante. Le but est d’empêcher l'ennemi de percer par le sud et d'ainsi envelopper le groupe d'armee centre.

Image

La 17e Armee ne doit pas en effet intervenir au sud. Elle a pour mission d'attendre la percée des forces blindées ennemies et de les détruire lors de leur avancée d'exploitation.

Au sud du front Sud Ukraine, un corps mécanisé soviétique a réalisé une percée spectaculaire derrière nos lignes. Mais il est rapidement encerclé par nos unités de seconde ligne : 2 divisions panzer, une de panzergrenadier, et 3 d'infanterie (2 fraiches tout juste arrivées en renforts afin de compenser les prélèvements pour la 17e Armee et une roumaine). Le corps est détruit et le front colmaté.

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 13

A force d'offensives, les soviets ont réussis deux percées majeures. La 17e Armee va (enfin) pouvoir intervenir contre la percée effectuée à la charnières des 3e et 4e Panzerarmees (pions verts pommes et bleus foncés).

Image

Face à la percée effectuée contre la 16e armee au nord, une panzerdivision et deux panzerbrigade sont immédiatement dirigées afin de contenir les forces ennemies le temps que la 17e Armee puisse intervenir.

La contre attaque doit être rapide avant que tout le front "centre" ne cède....

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ne laisses pas l'IA Russe en Normal

ca gacherait ta partie !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Je met l'IA en quoi?

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 13 - suite

La 17e Armee prend rapidement position autour des unités de tête soviétiques. L'objectif est de détruire, sinon de repousser, les 8 unités de tête ennemies.

Image

L'attaque est d'abord lancée sur le flanc sud, puis le flanc nord. Enfin, le corps mécanisé le plus avancé est repoussé par une attaque concentrique de plus de 9 divisions, dont 6 blindées.

Image

La 17e Armee devra encore frapper quelques unités ennemies avant de se retourner vers le nord pour colmater le front de la 16e Armee.

Au sud du groupe d'armées Sud Ukraine, le long de la Mer Noire, une percée est réalisée par 6 divisions ou corps mécanisées rouges (dont 4 de la Garde).

Image

Il faut immédiatement contre-attaquer. Il est primordial de stopper toute offensive vers la Roumanie afin de maintenir l'allié roumain du coté de l'Axe et protéger les champs pétrolifères.
L'objectif est d'isoler les unités de tête puis de les réduire le plus rapidement possible avant qu'elles ne se renforcent. Toutes les unités blindées disponibles sont rameutées pour contre-attaquer.
Le premier objectif est atteint et permet d'isoler les forces les plus avancées. Mais les soviets offrent une résistance acharnée et leur puissant corps blindé de la Garde tient bon. Nos unités ont beaucoup souffert et il faut donner l'ordre de rompre le combat.

Image

Mais ce n'est que partie remise...

LE problème est de trouver un moyen de reprendre l'initiative stratégique... Le regroupement de l'arme blindée dans la puissante 17e Armee permet de belles contre offensives et devrait permettre de stabiliser le front centre et sauver le Groupe d'Armées Centre. Mais de là à reprendre l'initiative stratégique.....
Je pense jouer mon va-tout en Biélorussie en profitant de la trève de la boue pour rassembler les meilleurs unités et détruire l'équivalent de son groupe d'armées Centre. En espérant que les autres fronts tiennent le coup...

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tu t'es composé une belle brigade de pompiers ! :D

pour l'IA Russe met la au niveau au dessus de "Normal"

(challenging je crois)

et enleve lui le fardeau du "Fog of war" ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

griffon a écrit :tu t'es composé une belle brigade de pompiers ! :D
Oui :)

Y faut çà au minimum. Le problème, c'est qu'après les avoir engagé en un point du front, il faut pouvoir les retirer pour les réexpedier plus au nord, et je manque cruellement de troupes valables pour boucher le trou...

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 14

Au centre, les divisions de la 17e Armee maintiennent la pression sur les forces soviétiques et repoussent plusieurs corps mécanisés et une division d'infanterie de la Garde.
Cela a pour effet de stopper net toute action offensive ennemie. Ses pointes blindées sont soit en déroute, soit repoussées.
Cette contre offensive a permis de sauver la 4e Panzerarmee d'une tentative d'encerclement.

Image

Au sud, trois contre attaques éliminent la percée ennemie effectuée le long de la cote de la Mer Noire. Cette victoire a néanmoins un gout amer : nos unités de contre attaque dans le secteur sont exsangues et fatiguées. Espérons que ce coup d’arrêt nous donne un peu de répit dans le secteur....

Image

Alors que nos contre offensives permettent de stopper les percées ennemies, une nouvelle inquiétante nous vient de la 16e Armee....

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 15

L'ennemi a fait exploser la ligne de front de la 16e Armee. Profitant de l'absence de réserves, il a lancé ses forces blindées et mécanisées dans la brèche. L'objectif semble clair : encercler les 16e et 18e Armées, et, peut-être, isoler les troupes stationnées en Estonie. Cela conduirait à la destruction de 3 armées, supprimant tout le front nord.

Image

Le danger est suffisamment important pour stopper la contre offensive au centre et redéployer la 17e Armee contre la percée soviétique. Un corps de la 17e Armee (avec 1 PzDiv, 1 PzgrDiv et 3 division d'infanterie) passera sous le contrôle de la 3e Panzerarmee afin de boucher le vide laissé par les unités blindées de la 17e Armee.
Tout le reste de la 17e Armee va prendre position sur le flanc gauche de la percée soviétique. Des renforts sont acheminés de l'OKW (panzerbigades, volksgrenadier division) et passent sous le contrôle direct de la 17e Armee, qui, plus que jamais, tient tout le front de l'Est à bout de bras.

Image

Deux contre attaques sont lancées contre deux corps d'infanterie soviétiques qui gardent les flancs de la percée. Ils sont repoussés. Le but n'était pas de percer mais de stopper l'exploitation ennemie en faisant peser une menace forte sur sa gauche. La prochaine offensive tentera de couper la base de la percée ennemie.
Il faut faire vite avant l'arrivée de la saison de la boue (qui permettra cependant de reposer les troupes, usées par trois semaines de contre offensives ininterrompues).

Image

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 16

L'opération "Sauerkraut" débute. La 17e Armee est à la manœuvre. L'objectif est simple : couper les corps ennemis trop profondément avancés dans nos lignes de leurs bases et repousser au maximum ces mêmes bases de départ.
Le temps presse car la saison des pluies ne devrait plus tarder. De plus, les effectifs ont fondus et l'essence commence à manquer.

Image

L'opération est un succès, et partout les forces soviétiques reculent. 4 corps blindés de la Garde, 1 corps d'infanterie de la Garde et un corps d'infanterie régulière sont pris au piège.

Image

Les divisions de la 17e Armee ont encore fière allure, mais les pertes sont importantes (la division Herman Goering par exemple est montée en ligne avec 228 blindés, il ne lui en reste "que" 137)

Image

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 16 (suite)

Sur le front de la 9e Armee, une brèche dans le front est colmatée et au sud, une autre brèche est refermée, isolant du même coup un corps de cavalerie soviétique...

Image

Le groupe d'armées Nord-Ukraine subit des offensives limitées de la part de l'ennemi. Mais ces offensives ne constituent (pour le moment) pas un grand péril, d'autant plus qu'il reste en réserve dans le secteur
- 2 division panzer,
- 1 division de panzergrenadiers,
- 3 panzerbrigades et
- 1 brigade d'infanterie motorisée pour contrer ses attaques.
Ceci nous oblige tout de même à maintenir ces forces blindées dans le secteur...

Image

Les reconnaissance soviétiques ont remarqué la 17e Armee (qui avait rétabli la situation entre les 3e Panzerarmee et 4e Armee) avait été redéployée plus au nord. Le commandement ennemi en profite pour relancer son offensive à la jonction des deux armées.
Il réussit à recréer une brèche....

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Tour 17

Raspoutitza!

Les pluies d'automne sont arrivées, transformant les chemin de terre en océans de boue....

Image

Cela a pour effet de stopper toutes les opérations militaires en cours...mais pas les mouvements de troupes.
Le groupe d'armées Centre en profite pour faire reculer la 4e Armee, menacée d'encerclement par l'ennemi. Moghilev est donc abandonnée, mais la 4e Armee est sauvée. Le front s'en trouve légèrement raccourcis, ce qui renforce son dispositif sur sa nouvelle ligne de défense.

Image

Répondre

Retourner vers « AARs divers »