L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!

Message par Balder »

Devant le succès mérité de l'AAR de mon adversaire, "L'ennemi c'est le rouge". Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant pour les lecteurs d'avoir le point de vue Allié.
Cela fait un bout de temps que je souhaite faire un AAR, mais le temps me manque. En même temps je trouve cette partie très intéressante de part le choix stratégique fais par Amaris.
C'est le premier AAR, à ma connaissance, qui prends ce scénario sous cette angle.

Je commence donc par un état dès lieu en ce début d'été 1941.
Front Russe

Front Nord.
Image
Depuis le printemps et la fin de l’offensive d’hiver, le front nord reste calme. L’ennemi n’ose pas s’en prendre aux défenseurs du secteur de Leningrad, trop occupé qu’il est à Moscou.
Les russes y sont reposés, approvisionnés. Ils y reconstituent leur force. Les hommes sont dans l’attente.
Il n’est pas question de mener une offensive. Aussi forts soient ils, ceux dans face le sont tout autant. A quoi bon s’épuiser dans des attaques pour gagner quelques km² qui se trouveraient perdus lors d’un contre.
Cela s’est confirmé lors de l’offensive d’hiver, dont l’unique but était d’affaiblir l’ennemi dans les combats, ou le terrain conquis a été abandonné. Le résultat est que les allemands ont récupéré bien plus vite que nous. Et ça sur tout les fronts.
Ceux qui se battent sont les partisans. Ils ont fort à faire avec les unités de sécurité.

Front Centre – Moscou.
Image === Printemps ===> Image
C’est l’hallali. Le front est enfoncé de partout. Il n’y a plus personne en Ukraine ni ailleurs pour divertir les divisions germaniques de la capitale. Moscou est un centre industriel important que l’on considère comme perdu. Les offensives d’hiver (malus pour l’allemand) n’ont pu lui venir en aide, alors maintenant que l’ennemi est en forme (bonus shock de 115%)...

Front Sud.
Image ......... Image
D’ailleurs, il n’y a plus personne pour aider Moscou. Toutes les nouvelles unités en création et les rescapées des offensives précédentes s’organisent pour la défense du second centre industriel du pays qu’est Stalingrad. Ils protègent également les champs pétrolifères de Bakou.

Entre Moscou et Stalingrad, rien. C’est la politique de la terre brûlée (si je pouvais détruire toutes les routes je le ferai, mais le jeu ne le permet pas). Il est demandé aux villes de résister face aux hordes teutonnes par leur propres moyens, en attendant des jours meilleurs. Des corps entiers se sont fait laminés autour de Koursk et Karkov.
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Re: L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!

Message par sylvain_pva »

bon courage, tu vas en avoir besoin !
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

C'est chouette que tu relates les évènements. C'est vraiment intèressant de voir les deux cotés.
Mais bon maintenant on doit s'abstenir de commentaires trop avisés.
vae victis
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Ouias c'est interréssant d'avoir ta vision! :ok:

et à L'ouest, tu n'as pas les moyens de le menacer?

Whatifstoriquement parlant, je pense que les démocraties n'auraient pas beaucoup bougé si l'Allemagne avait attaqué l'URSS dans la foulée de la Pologne...
Peut etre auraient ils attaqué un fois les Russes trop en danger, pour faire durer le combat et éviter de se retouver avec les nazis ayant les mains libres à l'Est...
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Petit retour en arrière.
Image

Le résultat, en cette année 1941, est que depuis le début de la guerre, les alliés ont peu progressé.
Image
Ils sont parvenus, avec bien du mal, et grâce au bonus d’hiver, jusqu’au Rhin. Et encore, peinent ils à réduire les fortifications de la ligne Siegfried.

Pour vous donner un exemple de la difficulté rencontrée.
Image
Le printemps a vu, le temps d’une semaine, une pointe allemande coupant en deux les armées alliées en Rhénanie. Ce fut réglé la même semaine, mais ça à marqué les esprits à l’état major. Cela démontre la faiblesse des unités françaises.
Autant vous dire que si les américains n’entrent pas en lice, et ce, suffisamment tôt pour amener plusieurs armées en France avant que les allemands n’attaquent en force, l’hexagone est perdu.

Alors que faire pour soulager les russes ?
Et bien l’aviation franco-britanique bombarde les centres industriels de Cologne.
NDLR – le bombardement aérien de l’unité CIV de la ville pénalise le renforcement en matériel des unités combattantes. La CIV étant complétée en priorité. C’est léger mais faute de mieux pour l’instant.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

La faiblesse de l'armée française dans la situation présente n'est-elle pas exagérée ?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Comme toujours. :roll:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Cet aspect du jeu, important s'il en est, montre que le scénario n'est pas bâti pour un tel what-if. Il est construit pour que l'Allemagne puisse se débarrasser de la France d'abord avant d'attaquer à l'est. Le choix d'Amaris est biaisé dès le départ. A moins de considérer que la France n'aurait pas bougé en cas d'attaque allemande à l'est en 1940.

L'autre aspect irréaliste des choses, c'est que l'Allemagne avait le besoin vital de la puissance industrielle de la France occupée ou collaborationniste pour mener sa guerre à l'est. Sur la seule économie allemande c'était impossible.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

D'accord avec Boudi et Palpat'.

Même si à défaut des ressources de la France on peut penser que la machine de guerre allemande tourne grâce au pillage de l'urss occupée. :confus:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

La France est ainsi modélisée dans tout les jeux traitant de la ww2. :cry:
Elle n’a pas bougé en 39, pas prête à l'offensive en 40. Serait elle sortie de sa doctrine défensive ? Je le suppose. C'est ainsi que je l'ai fait dans la partie. Mais de toute façon, comme vous le dites, le scénario n'est pas fait pour ça.
Néanmoins, ça rend la partie assez prenante. Et le suspens, qui voit l'allemand vainqueur pourrait être remis en question avec l'arrivée des ricains.
__________________________________________________________________________________________________________________________________

De nouvelles unités sont crées, en plein territoire occupé. Elles occupent l'ennemi, c'est tout se que l'on peut espérer faire de ces crèves la faim.
Image
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

La stratégie globale des alliés en 39 c'était de faire un blocus jusqu'en 41 date ou l'économie de guerre aurait donné les moyens d'une offensive.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

C'était surtout très McClellano-thrawnien comme stratégie et excuse.

En 1939, la voie est grand ouverte. Je n'imagine même pas avec l'URSS en guerre en même temps.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

On en vient un peu à une question que je me pose ces derniers temps: Si la France et l'Angleterre n'avaient pas déclaré la guerre à l'Allemagne en soutien à la Pologne, Hitler aurait-il prit le risque de les attaquer? Avait-il vraiment besoin de l'industrie française pour soutenir celle de l'Allemagne pour la guerre contre l'URSS, alors que dans les faits l'industrie allemande ne s'est pas convertie à l'économie de guerre avant qu'il ne soit bien trop tard?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

La réponse est non, la déclaration de guerre de la France et de la GB en septembre 39 est une vraie surprise pour Hitler. La stratégie alliée de faire durer pour étouffer l'allemagne était la bonne stratégie (la seule possible) et elle supposait de bloquer l'offensive allemande à l'ouest. Hitler en était conscient et recherchait en priorité une bataille décisive permettant une fin de conflit rapide.

Sans la surprise stratégique de la percée à Sedan et de la course à la mer pour aboutir à l'anéantissement du corps de bataille mobile allié (3 armées françaises dans la nasse, difficile de s'en relever), cette stratégie aurait peut-être fonctionné. Le coup de dé de Manstein et celui de Hitler en adoptant son idée, puis en donnant les moyens correspondant à Kleist et Gudérian a tout renversé.

D'ailleurs, dans les wargames opérationnelo-stratégiques simulant cette partie de la guerre (ce scénar de TAOW, celui d'AT par exemple) la conquête rapide de la France par l'axe est impossible sans sérieux bonus, et en revanche la France n'est effectivement pas en état de mener une grosse offensive en 39 ni en 40. Pire, sur France 40 d'HPS, il est impossible de rééditer le déroulement de la campagne de France (entre bons joueurs), et l'allemand peut se retrouver assez rapidement embourbé sur une ligne allant de Liège à Sedan.

Certains indices historiques montrent tout de même que la partie aurait pu être beaucoup plus dure, comme par exemple la défense mobile du corps de cavalerie de Prioux ou les combats de Stonne.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Greyhunter a écrit :On en vient un peu à une question que je me pose ces derniers temps: Si la France et l'Angleterre n'avaient pas déclaré la guerre à l'Allemagne en soutien à la Pologne, Hitler aurait-il prit le risque de les attaquer? Avait-il vraiment besoin de l'industrie française pour soutenir celle de l'Allemagne pour la guerre contre l'URSS, alors que dans les faits l'industrie allemande ne s'est pas convertie à l'économie de guerre avant qu'il ne soit bien trop tard?
Je serai moins catégorique que Bébert.

S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Adolf Hitler, c'est de ne pas avoir suivi son programme. Et le règlement de compte avec la France fait partie de ses objectifs.
C'est quasiment une loi géopolitique intangible - je n'en démordrai pas- de toute façon: Allemagne unie et France sont condamnées à l'affrontement.
Bref, une guerre sans aucun doute. Le casus-belli étant tout trouvé: l'Alsace-Moselle. La plus gros problème pour l'Allemagne aurait été d'appliquer sa stratégie habituelle visant à se faire passer pour l'agressé, à tout le moins se donner l'excuse du "droit des peuples".
Mais quoi qu'il en soit, la guerre était prévue. Pour 1941-1942, il me semble, si l'on en croit les objectifs du plan de réarmement allemand.
C'est d'ailleurs l'année où devait s'achever aussi le plan de réarmement français. Bref, une situation intéressante...

La question de l'industrie française n'est pas pertinente par contre, ce n'est pas elle qui a fourni l'effort de guerre pendant la guerre contre l'URSS.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »