Cela fait un bout de temps que je souhaite faire un AAR, mais le temps me manque. En même temps je trouve cette partie très intéressante de part le choix stratégique fais par Amaris.
C'est le premier AAR, à ma connaissance, qui prends ce scénario sous cette angle.
Je commence donc par un état dès lieu en ce début d'été 1941.
Front Russe
Front Nord.

Depuis le printemps et la fin de l’offensive d’hiver, le front nord reste calme. L’ennemi n’ose pas s’en prendre aux défenseurs du secteur de Leningrad, trop occupé qu’il est à Moscou.
Les russes y sont reposés, approvisionnés. Ils y reconstituent leur force. Les hommes sont dans l’attente.
Il n’est pas question de mener une offensive. Aussi forts soient ils, ceux dans face le sont tout autant. A quoi bon s’épuiser dans des attaques pour gagner quelques km² qui se trouveraient perdus lors d’un contre.
Cela s’est confirmé lors de l’offensive d’hiver, dont l’unique but était d’affaiblir l’ennemi dans les combats, ou le terrain conquis a été abandonné. Le résultat est que les allemands ont récupéré bien plus vite que nous. Et ça sur tout les fronts.
Ceux qui se battent sont les partisans. Ils ont fort à faire avec les unités de sécurité.
Front Centre – Moscou.
=== Printemps ===> 
C’est l’hallali. Le front est enfoncé de partout. Il n’y a plus personne en Ukraine ni ailleurs pour divertir les divisions germaniques de la capitale. Moscou est un centre industriel important que l’on considère comme perdu. Les offensives d’hiver (malus pour l’allemand) n’ont pu lui venir en aide, alors maintenant que l’ennemi est en forme (bonus shock de 115%)...
Front Sud.
......... 
D’ailleurs, il n’y a plus personne pour aider Moscou. Toutes les nouvelles unités en création et les rescapées des offensives précédentes s’organisent pour la défense du second centre industriel du pays qu’est Stalingrad. Ils protègent également les champs pétrolifères de Bakou.
Entre Moscou et Stalingrad, rien. C’est la politique de la terre brûlée (si je pouvais détruire toutes les routes je le ferai, mais le jeu ne le permet pas). Il est demandé aux villes de résister face aux hordes teutonnes par leur propres moyens, en attendant des jours meilleurs. Des corps entiers se sont fait laminés autour de Koursk et Karkov.