Les Diadoques du QG et l'Empire d'Alexandre

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Les Diadoques du QG et l'Empire d'Alexandre

Message par Danton »

Les Diadoques : combats pour l’Empire d’Alexandre le Grand

323 BC, Alexandre vient de passer l’arme à gauche et les vautours déferlent : tous assurent qu’ils seront les meilleurs garants de l’intégrité de l’Empire Macédonien.

Particularité du jeu : chaque joueur tire au hasard deux diadoques qui seront ses généraux majeurs. De fait, aucune partie ne sera jamais semblable, la situation initiale varie sans cesse… Mais il y a un risque évident de déséquilibre, les différents Diadoques n’apportant pas les mêmes bonus en 323 et cette partie ne va pas déroger à la règle, le déséquilibre initial sera total :goutte: … Mais rien n’est jamais joué, Tyché est versatile.

4 joueurs vont s’affronter, j’accorde dans mon infinie bonté le pseudo de 3 joueurs du QG pour désigner mes fourbes adversaires :o: . L’équipe en place et les forces initiales :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Lemarseillais (Noir, Perdiccas et Antipater)

En noir, on retrouve tout naturellement le Sombre Seigneur des Sith, le Mal personnifié :mrgreen: , Lemarseillais, qui reçoit une mise de départ ahurissante (certains diront que c’était indispensable afin de contrebalancer ses immenses lacunes tant stratégiques que tactiques :o: ) : les Diadoques Antipater et Perdiccas ! Le premier contrôle la Macédoine, le seçond Babylone et, ensembles, ils forment de très loin la première puissance du jeu à l’ouverture :

- Armée la plus puissante de toutes ( 75% des Compagnons, 100% des éléphants)
- Le corps d’Alexandre le Grand, à Babylone, et dans les bagages de Perdiccas, le jeune Alexandre IV.
- Le contrôle de la flotte Macédonienne
- Le titre de Stratégos d’Europe, pourvoyeur de renforts de phalanges Macédoniennes.
- La plus haute légitimité aux yeux du monde (11. A 18, leur faction obtient le titre de Régent et emporte la partie)
- Un duo mortel, Perdiccas et Antipater, pour réaliser une « course vers Pella et y brûler le corps du défunt Alexandre ». De fait, une telle manœuvre apporte +10 de légitimité, c’est une des façons d’emporter très vite la partie… Et avec Pella contrôlée par Antipater le corps du Conquérant par Perdiccas, Lemarseillais a tous les atouts en main pour y arriver :goutte: .

Coelio (jaune, Ptolémée et Antigone)

L’Abbé Perfide se positionne lui aussi remarquablement bien dans la course au Trône, mais ses atouts sont différents et moins nombreux : il obtient en effet les Diadoques Ptolémée et Antigone (en jaune sur la carte)

- Antigone est le meilleur général du jeu, sans aucun doute possible (il fait partie des 3 meilleurs tacticiens… Et il est surtout le meilleur stratège, le plus réactif. En outre, son fils Démétrios le rejoindra un jour)
- Contrôle de la flotte Egyptienne
- Contrôle de l’Egypte, une province isolée mais richissime en points de victoire
- Il dispose du plus grand nombre de points de victoire en début de partie (9), grâce à l’Egypte, mais cela a un gros désavantage, j’y reviendrai :mrgreen: .

Lilan (Bleu, Lysimaque et Cratère )

L’habile Lilan se place un cran au-dessous : la Déesse Tyché ne l’a guère favorisée, et ses avantages sont des plus minces, mais ils existent, maigre consolation.

- Lysimaque et Cratère sont des tacticiens hors pairs (ils forment avec Antigone le trio avec 4 de tactique, contre 3 pour les autres Diadoques)
- Cratère dispose de l’appui du solde des Compagnons (25%) qui ne se trouve pas dans le camp du Sith Marseillais.

Danton (Rouge, Peithon et Léonnatos)

Le Destin Impitoyable s’est une fois encore acharné contre ce pauvre Danton qui, avec les Diadoques Peithon et Léonnatos, n’a tout simplement AUCUN avantage dans sa manche :? . Avec 4 points de victoire et 4 points de légitimité, il se retrouve sans surprise bon dernier sur les deux pistes de points. La Dynastienne Dantonienne est très mal partie, la donne de départ semble même d’entrée de jeux sceller toutes ses chances de victoire, mais Tyché est versatile, ne l’oublions pas !

Maintenant que le décor est planté, place au fracas des armes… :o:

(les pions en vert, ce sont les indépendants, qui ont profité de la mort d'Alexandre pour retrouver leur liberté, à soumettre par la force pour le bien de l'Empire :chicos: )
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Les Diadoques du QG et l'Empire d'Alexandre

Message par Danton »

Tour 1, round 1. Le Coelio, Usurpateur parce qu’il le vaut bien et Bourreau des Coeurs

Unanimement haï :chicos: , le Coelio se voit affublé du titre peu envié d’Usurpateur ! Conséquence directe de sa position au sommet de la piste des points de victoire : c’est automatique en début de tour et cela crée une vive tension pour tous… Pour être nommé Régent, on peut viser la victoire aux points de victoire, mais qui est premier sur cette piste devient l’Usurpateur... Pratiquement, tous les autres joueurs peuvent l’attaquer sans perdre leur statut de Champion de la Cause Royale de l’Empire Macédonien Un et Indivisible (CCREMUI, qui sera désormais résumé sous le terme de Champion Royal :o: )

L’Usurpateur Coelien, cependant, se contente de hausser les épaules et le Vertueux Abbé aux vœux de chasteté si souvent prononcés (et bafoués encore plus souvent :roll: ) déclare tranquillement « Que m’importe si les Hommes me haïssent, tant que les Femmes m’aiment :o: ». Le Fourbe a de fait une carte secrète dans sa manche : sa prose enflammée a séduit un cœur tant convoité, celui de Cléopâtre, Royale Sœur du défunt Alexandre. La Belle attend à Sardes l’arrivée de son prétendant Coelien, qui se frotte déjà les mains en calculant le gain en légitimité que ce mariage Royal va lui procurer. « Une Reine comme entrée, un Trône au dessert :mrgreen: »

Mais, tout plongé dans ses rêves libidineux, le Coelio se fait devancer par l’habile stratège Danton :clap: (avec le plus faible nombre de points de victoire, je pouvais déterminer la première faction à jouer… J’ai choisi la mienne :mrgreen: ). Loin de se douter de l’ampleur du Complot Coelien, l’innocent Danton si maigrement pourvu par Tyché, va prendre tout le monde de vitesse en se basant sur un raisonnement très simple : si son Diadoque Peithon, perdu au fin fond de l’Empire Perse, est relativement en sécurité, il n’en va pas de même pour Léonnatos, complètement coincé en Asie Mineure, avec Lilan/Lysimaque au nord et Coelio/Antigone à l’est.

Le verbe habile Dantonien rallie les foules, Smyrne et Sardes se rallient et Léonnatos s’empresse d’aller trouver refuge dans la forteresse de Sardes. « Dame Cléopâtre, avec moi, votre Vertu ne risque rien, je suis un blanc chevalier. En outre, une guerre m’attend, veuillez ne pas me déranger :mrgreen: » (de là va naître le proverbe, le Danton sait parler aux femmes :o: )

Tétanisée, la Belle, libre de ses mouvements, se réfugie dans sa chambre et pleure toutes les larmes de son corps : l’Abbé l’aurait trompée ? Déjà ? Où traine donc ce scélérat sans scrupules :? ? Après l’avoir séduite, et déshonorée, n’avait-il pas promis de l’épouser afin de se racheter ? N’offre t elle pas de ce sang royal si important aux yeux du monarchiste Coelien ?

Bien plus à l’est, le Diadoque Dantonien Peithon descend lui à marche forcée vers le sud et la Perse.

Au cœur de Babylone, le Sombre Seigneur des Siths, Lemarseillais, telle une araignée perfide, tisse sa toile mortelle : la Marche vers Pella est impossible pour le moment, il faut préparer le corps pourrissant du défunt Alexandre et cela prend du temps. Deus Alexandrus attend l’hommage des Dieux, Lemarseillais/Perdiccas, lui, attend le départ de l’âme du Conquérant pour s’emparer du corps et partir avec lui pour Pella, la capitale Macédonienne, afin de l’y brûler au cours d’une cérémonie grandiose qui se soldera par la victoire de sa faction (note de l’auteur : la dépouille sacrée d’Alexandre ne peut être ni emportée ni brûlée sur place lors du premier tour de la partie).

La sombre araignée marseillaise cependant ne perd pas son temps et rallie à ses étendards des provinces de Mésopotamie et de Suze (dont la grande ville de Suze justement). Des mercenaires sont en outre recrutés pour renforcer l’armée de Perdiccas (note de l’auteur : action de recrutement à la place d’un mouvement :wink: )

Le Bourreau des Cœurs Coelien, en grand diplomate, rallie les foules en Judée (prise de contrôle de la province, gain d’un point de victoire supplémentaire, le Coelio tient visiblement à conserver son statut d’Usurpateur :lolmdr: ) et envoi un ambassadeur à Sardes : « Très Noble Danton :o: , Sardes est votre, je ne le conteste pas, mais la Belle Cléopâtre est la Dame de mon Cœur, je la veux dans mon lit au plus vite et saurai lui faire entendre raison afin qu’elle me donne au plus vite un héritier… Royal :mrgreen: ».

Le Dantonien Léonnatos n’avait pas même accordé un œil à la Belle Cléopâtre, tout occupé qu’il était à entrainer ses hordes (quel guerrier :chicos: ), mais, voilà qu’un impudent osait interrompre le sain exercice de ses phalangistes : sans même prendre la peine de l’écouter, il l’envoya au cachot et oublia d’ordonner de lui apporter vivres et eaux. Le monde des Diadoques est cruel, c’est ainsi :twisted: .

Coup de tonnerre dans le ciel des Diadoques : l’habile Lilan rallie à sa faction le puissant Satrape d’Arménie, Neoptolemus, bien doté en mercenaires. La province est cependant à conquérir et le Diadoque Cratère reçoit instruction de rejoindre le Satrape en Arménie afin de réaliser au plus vite la conquête de la province. La vitesse, voilà justement qui n’est pas le fort de Cratère, réputé être le plus lent des Diadoques. Les armées sont scindées et confiées à des généraux mineurs afin de mener à bien la tâche que s’est fixé Lilan.

Plus à l’ouest, Lysimaque franchit le Bosphore et entreprend la conquête de l’Hellespont, au détriment du pauvre Danton. De fait, le Fourbe Lilan renonce déjà à son titre de Champion Royal :? ! Une décision audacieuse : il est désormais possible, pour les autres Champions, l’Usurpateur Coelien inclus, de l’attaquer sans perdre leur statut de Champion Royal. Naturellement, Lilan n’est de même plus lié par aucune restriction d’attaque. Une décision compréhensible pour Lysimaque, entouré de Diadoques Champions Royaux, mais qui risque bien de poser des soucis au Diadoque Cratère : la chute de légitimité de sa faction va provoquer des tensions au sein de ses Compagnons et les valeureux soldats pourraient bien décider, le jour d’une grande bataille, de rester l’arme au pied s’ils estiment l’adversaire de Lilan plus « légitime » que lui :mrgreen:

La situation en Hellespont

Image

La situation en Arménie

Image

A suivre
Maurice Morisson

Message par Maurice Morisson »

Ha, un AAR sur un jeu qui à l'air très intéressant. Je vais le suivre de près. :signal:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Merci, pour la peine je poste la suite :o:

Tour 1, round 2. Les Cléopâtre toujours au cœur du monde

Coincé dans Sardes et ignorant toujours tout des sordides projets matrimoniaux de l’Usurpateur, qu’il contrarie sans même le savoir (dommage, cela m'aurait fait d'autant plus plaisir si j'avais su :mrgreen: ), le Dantonien Léonnatos se tourne les pouces mais, bien plus à l’est, le Dantonien Peithon va bousculer l’équilibre des forces dans la région : le puissant Satrape de Perse, Peucestas, rallie le Dantonisme Universel et Triomphant et, tous ensembles, les hordes viennent établir le siège de la forteresse d’Uxii, verrou vers Babylone et l’Araignée Noire.

Les Diadoques Lilan et Coelio cachent difficilement leur joie : ce puissant et soudain renforcement Dantonien est un premier pas pour empêcher la quasi inéluctable « marche sur Pella avec le corps d’Alexandre ». Reste que les mercenaires Persans ne sont pas de taille contre les Compagnons commandés par Perdiccas :goutte:

La Sombre Araignée Marseillaise n’y attache d’ailleurs pas la moindre importance et concentre son regard vers l’ouest : la Mésopotamie passe sous son contrôle (+2 PV, total 9) et, surtout, une âme innocente se laisse prendre à ses paroles trompeuses. La Belle Cléopâtre, en effet, après avoir trop longuement écouté les perfides murmures nocturnes envoyés par le Côté Obscur de la Force, va prendre tout son petit monde de court : elle quitte Sardes de nuit, au nez et à la barde du Dantonien Léonnatos et, loin de se précipiter dans les bras concupiscents et avides du Coelien Antigone, file vers l’ouest, traverse le Bosphore en trompant la vigilance de Lilan Lysimaque et déboule à Amphipolis, où elle se met sous la protection du Padawan Sith, Antipater Lemarseillais :lolmdr: !

Le Coelio fulmine, sa Belle étant désormais complètement hors de sa portée, le Lilan incrédule se gausse de la tête du Coelien Antigone, futur mari déjà trompé, le Danton Léonnatos n’a rien vu, rien entendu et poursuit l’entrainement de ses phalanges, alors que le Seigneur Sith Lemarseillais coche une croix : Cléopâtre sous sa protection, c’est fait :o: . Avec Olympias et Thessalonice en Macédoine et en Epire, la faction marseillaise a de fait la main mise sur l’ensemble des femmes importantes de la dynastie d’Alexandre. Reste juste à les convaincre de rallier sa cause, Cléopâtre vient de montrer qu’elles étaient des femmes de tête.

Le Coelio Trompé étend son influence sur Damas, y gagnant le contrôle du jeune Héraclès (« Je n’ai pas eu la sœur, mais je tiens le fils » : sa perversité est sans limite :roll: ), et Tyr, y gagnant le contrôle de la flotte Phénicienne, ce qui lui donne des idées de grandeur : acquérir la Suprématie des Mers. Pour se faire, alors que Ptolémée remonte tranquillement sur la Judée pour consolider ses gains, le Diadoque Coelien Antigone, après avoir laissé une garnison dans la forteresse de Celaena, marche sur Halicarnasse, afin de prendre le contrôle d’une flotte supplémentaire. Son avidité inquiète, mais il est déjà l'Usurpateur, que faire de plus?

Les Diadoques de Lilan ne chôment pas. Le premier, Cratère, achève la conquête de l’Arménie avec l’aide du Satrape Neoptolemus. Les mauvaises langues se gaussent : le repli de Cratère derrière les passes montagneuses d’Arménie a tout de la fuite honteuse :tongue:, en prévision, déjà, de la marche vers Pella du Seigneur Sith Lemarseillais, qui hante tous les esprits, éclairés ou non. De fait, les Compagnons de Cratère ne prendront jamais les armes contre l’armée de Perdiccas Lemarseillais, dont la faction possède le plus haut niveau de légitimité, mais enfin il sera pourtant nécessaire de stopper le Seigneur Sith… Puisse la Force nous venir en aide :? .

Le seçond Diadoque Lilanien, Lysimaque, poursuit impitoyablement, par le fer ou le verbe (event Diplomatie joué contre Nicaea) sa brutale prise de contrôle des rives orientales et occidentales du Bosphore.

La poussée de Lysimaque et la rouerie de Cléopâtre (présente désormais à Amphipolis). Antigone est à Halicarnasse.

Image

Fin du premier acte, la Belle et l’Araignée se sont trouvés mais pas unis :o:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tres intéressant !

vous etes 4 autour de la table ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je confirme un jeu parait il bien sympa, surtout si on réunit 4 joueurs autour de la table :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Mais où se trouve Séleucos Nikator ? :shock:
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Oh je vais suivre ça avec grand intérêt, ça s'annonce passionnant ! :clap:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

Très intéressant :clap:
Mais il y a un absent de taille : Eumène de Cardia, peut-être le plus brillant des diadoques...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

iouaip du pur dantonisme comme on l'aime ! continue mon danton ! :clap:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Merci à vous, fidèles et aimés lecteurs :clap:

Alors, pour préciser un peu les choses:

- Nous sommes bien 4 dont un seul qui dispose de quelques parties derrière lui (cela ne se remarque peut-être pas :mrgreen: , mais il s'agit du joueur "Coelien"), les 3 autres, dont le pauvre Danton accablé par le sort, n'en sont qu'à leur deuxième partie. Perso la première m'avait laissé sur ma faim, mais là j'accroche nettement plus malgré une donne initiale catastrophique :?

- Le tour 1 est intégralement terminé (le 2 pas encore commencé, ce sera pour le week-end prochain), je m'y mets pour la suite dès que possible :o:

- Il y a eu une très grosse bataille, mais patience :siffle:

- Seleucos et Eumène ne sont malheureusement pas présent au départ, triste et réel manque... MAIS leur sort n'est pas perdu pour autant, ils arrivent en cour de partie via des cartes événements. J'ose espérer qu'ils choisiront le bon camp :o: . Eumène est un tacticien hors pair (4, comme les 3 déjà cités), Seleucus un stratège de tout premier ordre (initiative 2, pour le moment seul Antigone est aussi bon)

- Si un jour j'arrive à comprendre le fonctionnement de Vassal ou autre :goutte: ... Parce que franchement, ce type de wargame, avec un arbitre, c'est assez facilement jouable via forum je dirais :wink: mais bon, l'ambiance ne sera pas la même :mrgreen:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Tour 1, round 3. La révolte des laissés pour compte

Le Dantonien Peithon, fin diplomate comme tous les Dantoniens :o: , signe un traité avec un Prince Indien, qui lui fait don de 200 éléphants de guerre. Fort de ce formidable renforcement de ses troupes, Peithon marche vers l’ouest et assiège le bastion d’Uxii, qui offre rapidement sa capitulation. Le verrou vers Babylone et l’Araignée a sauté :twisted:

Tremblant, Lemarseillais, face à cette menace nouvelle recrute massivement, sans scrupules aucun : Antipater lève une phalange en Macédoine en promettant de ne jamais intégrer dans l’armée des Asiatiques efféminés, Perdiccas recrute la première phalange Asiatique en promettant d’ouvrir désormais à tous les rangs de l’armée :roll: . Le double et mensonger langage du Sith parvient encore à tromper de nombreuses âmes innocentes. « Puisque nul ne semble oser s’opposer au Monstre, j’irai débusquer personnellement la Bête dans sa tanière » déclare le valeureux Peithon (un Dantonien ne craint rien ni personne :clap: )

Moins courageux, mais bien plus fourbe, le Coelio étend ses tentacules avides : Antigone gagne le contrôle de la Carie, ralliant ainsi la flotte d’Halicarnasse (3 flottes contrôlées, suprématie maritime => +3 PV) alors que Ptolémée prend le contrôle de la Syrie et, passant par Damas, « persuade » (à coups de fouets :? ) le jeune Alexandre IV de se mettre sous la protection de ses troupes Egyptiennes.

La menace Coelienne est désormais bien réelle (17 PV déjà) et le Diadoque Lilan comprend qu’il doit lui aussi, comme le fougueux Danton, prendre les mesures qui s’imposent contre ceux que le Destin a bien trop favorisé : si Lysimaque se contente de prendre le contrôle total du Bosphore (+2 PV), Cratère, lui, abandonne l’Arménie et retourne en Cappadoce, les va et vient du général suscitent l’hilarité du Coelio… Vexé, Cratère s’empare de Gordion, sans menacer pour le moment le contrôle Coelien de la Phrygie.

Image

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Eumenès !

Le seul Grec de haut rang (avec Néarque) parmi tous ces Macédoniens ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Tour 1, round 4. La bataille de Suze

Peithon, après avoir rallié des éléphants de guerre, obtient le soutien de centaines d’archers crétois : fort de ce vaste soutien, le général marche sur Suze, qui résiste cependant, et envoi un de ses lieutenants s’emparer de Charax (perte du statu ‘Champion Royal’)

Refusant de prendre le risque de marcher vers l’ouest et la capitale Pella avec cette redoutable armée ennemie dans son dos, Perdiccas Lemarseillais quitte Babylone, abandonnant ainsi le corps sacré d’Alexandre le Grand et marche sur Suze, à la rencontre de Peithon, qui range ses hordes en ligne de combat et tente vainement de rallier à temps son lieutenant bloqué à Charax (pas inutilement, cette présence a permis de faire perdre au Sith son contrôle sur la province). Le Sith aligne 8000 soldats au sein de ses phalanges, 4000 fantassins légers et 200 éléphants : en face, 4000 phalangistes, 8000 fantassins légers et 200 éléphants. A sa supériorité en fantassins lourds, Perdiccas ajoute le soutien des populations locales, Suze étant gagnée à sa cause impie : tout semble joué d’avance… :goutte:

Image

Pourtant, les Dantoniens s’avancent avec hardiesse et, ingénieux, surprennent leur adversaire en lançant par surprise des chariots de guerre qui, spécialement équipés, se faufilent entre les rangs ennemis et tranchent les jarrets des pachydermes ennemis (carte de surprise jouée :wink: ). Malheureusement, cette arme nouvelle fruit de l’ingéniosité du Génie Dantonien :o: , n’est pas encore parfaitement au point et souffre de quelques maladies de jeunesses (les experts y verront l’ancêtre des panzers Dantoniens qui mettront le monde à genoux plus de 2000 ans plus tard :mrgreen: )… Ainsi, la moitié des éléphants de guerre ennemis survivent à l’assaut et les chars, peu maniables, échouent à repartir en arrière pour un nouveau tour sanglant : ils s’écrasent comme des mouches contre les redoutables phalanges de l’Armée Royale Macédonienne :evil: .

Peithon ordonne alors à ses éléphants de charger : ses pachydermes ont raison des éléphants adverses survivants mais les pertes sont bien trop lourdes et la ligne est déjà réduite de moitié quand vient l’assaut contre les phalanges ennemies. Or, cette dernière est constituée essentiellement de soldats qui ont combattu avec Alexandre le Grand à Hydaspe : ils ont triomphé depuis longtemps de leur peur panique de ces énormes animaux et, implacables, s’attaquent à leurs mollets à coups de hache.

Ni les chars secrets ni les éléphants Indien n’ont pu apporter de résultats suffisants, le choc des phalanges sera décisif : la charge est terrible et la lutte longuement indécise. Au centre de la ligne, les phalanges de Peithon, hissant haut le drapeau Dantonien :clap: , prennent l’ascendant et apportent à leur camp un formidable et premier parfum de victoire : la défaite de Perdiccas relancerait considérablement la lutte pour le contrôle de l’Empire d’Alexandre le Grand, le coprs de ce dernier passant sous contrôle Dantonien.

Malheureusement, sur l’aile droite, les mercenaires Asiatiques de Peithon, mal équipés, sont les premiers à céder : ils prennent la fuite, paniqués. Apercevant ce mouvement de fuite, les archers Crétois prennent à leur tour la poudre d’escampette, laissant Peithon seul avec ses Macédoniens, qui luttent désormais à un contre deux. La rage au cœur et maudissant ces lâches mercenaires :tongue:, le bouillant général ordonne à ses fidèles de former le carré et tous quittent le champ de bataille, victorieux du Sith mais abandonnés par des mercenaires probablement achetés par le Sith Impie.

Perdiccas, vainqueur par félonie, poursuit sur sa lancée et massacre à Charax le lieutenant de Peithon : la menace de l’est n’est plus. Antipater, de son côté, envoi des troupes prendre le contrôle de la Thessalie et rejoint Amphipolis avec le gros de son armée, pour offrir sa « protection » à la belle Cléopâtre.

Le Dantonisme Universel et Triomphant a perdu une bataille, mais pas la guerre :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est toujours très plaisant à lire. :D
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »