Le Royaume des Pays-Bas (vickyII)

KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Le Royaume des Pays-Bas (vickyII)

Message par KMS Bismark »

Salut à tous! :signal:
Cela fait déja un moment que je regarde le QG (bien que j ene vienne à peine de m'inscrire) et j'ai eu envie de faire un récit, mon premier ici, mais je n'en suis pas à mes premiers balbutiements :siffle: . J'ai donc choisi, après moult ésitations, les Pays-Bas sur victoria2. J'accepte bien entendu toute critique constructive. Sur ce je me lance: :P

Les Pays-Bas ont une histoire mouvementée et mêlée d’occupations successives en nombres. Les Bourguignons, les Autrichiens, les Espagnols et même les Français ! Il faut dire que depuis 1579, les Pays-Bas sont une nation petite et surtout maritime et commerciale. Jamais l’armée ne prit l’importance de la marine et du commerce, d’ailleurs, l’âge d’or hollandais était axé sur le commerce. Les grandes actions terrestres n’eurent lieu qu’avec l’aide de la marine, notamment contre les Portugais au Brésil ou en Indonésie.
Pourtant, les Pays-Bas auraient pu enfin devenir une puissance terrestre européenne après le Congrès de Vienne : colonies amputées du Cap et d’un bout du Surinam mais surtout, réunification avec la Belgique. Malheureusement, les dirigeants hollandais s’entêtèrent et ne virent point le danger arriver en 1830. Las, les Belges déclarèrent leur indépendance après les trois glorieuses et les Pays-Bas furent incapables de réagir. La Belgique prit son indépendance et à l’heure actuelle, elle n’est reconnue que par peu de puissances. Le Royaume des Pays-Bas n’est pas encore mort. Bientôt, nous marcherons sur Bruxelles !
Fichiers joints
Révolution belge
Révolution belge
gg.jpg (154.59 Kio) Vu 2046 fois
Guillaume Ier
Guillaume Ier
belle.jpg (46.72 Kio) Vu 2046 fois
Royaume des Pays-Bas en 1815
Royaume des Pays-Bas en 1815
1914 alliance.png (16.45 Kio) Vu 2046 fois
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Re: Le Royaume des Pays-Bas (vickyII)

Message par Maréchal Joukov »

J'ai moi-même fait une partie avec les Pays-Bas et ai réussi a pas trop mal m'en tirer, sans plus. Hélas la population ne permet pas d'avoir beaucoup de points de cause nationale. Je suis curieux de voir la suite :clap: .
Modifié en dernier par Maréchal Joukov le mer. sept. 14, 2011 8:24 pm, modifié 1 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bienvenue à toi KMS Bismark :chinois:

Content que tu te présentes avec un AAR, c'est ce qu'il y a de mieux :chicos: Par contre si tu pouvais héberger ton image sur un autre site (gratuit bien sur, comme http://imageshack.us/), ça délesterait le forum, qui ne supporte que peu d'images attachées :)
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

J'ai entendu quelque part qu'à l'époque (en 1830) les hollandais furent tellement surpris et pris de court par la révolution belge qu' ils ont même craint pour l'invasion des pays-bas pendant un moment
vae victis
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Maréchal Joukov
Sujet du message: Re: Le Royaume des Pays-Bas (vickyII)

J'ai moi-même fait une partie avec les Pays-Bas et ai réussi a pas trop mal m'en tirer, sans plus. Hélas la population ne permet pas d'avoir beaucoup de causes nationales. Je suis curieux de voir la suite :clap: .

Publié: Mer Sep 14, 2011 8:04 pm

Personnelement, je pense que les Pays-Bas devraient, par event après la réunification avec la Belgique, pouvoir compter sur les Flamands et les Wallons pour augmenter leur cause nationale, sinon c'est vraiment trop lent! :sad:

von Aasen

Bienvenue à toi KMS Bismark

Content que tu te présentes avec un AAR, c'est ce qu'il y a de mieux Par contre si tu pouvais héberger ton image sur un autre site (gratuit bien sur, comme http://imageshack.us/), ça délesterait le forum, qui ne supporte que peu d'images attachées
Bienvenue à toi KMS Bismark :chinois:

Publié: Mer Sep 14, 2011 8:13 pm

Merci! :ok: J'ai pris note de ta remarque et j'hébergerais sur un site.

viridomaros

J'ai entendu quelque part qu'à l'époque (en 1830) les hollandais furent tellement surpris et pris de court par la révolution belge qu' ils ont même craint pour l'invasion des pays-bas pendant un moment

Publié: Mer Sep 14, 2011 8:19 pm

J'éspére ne pas en arriver à de telles extrémités! :P

Poète polonais.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

belle intro !

chouette manière d'arriver ici ! :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

KMS Bismark a écrit : Personnelement, je pense que les Pays-Bas devraient, par event après la réunification avec la Belgique, pouvoir compter sur les Flamands et les Wallons pour augmenter leur cause nationale, sinon c'est vraiment trop lent! :sad:
C'est trop tard après 1830.
La réunification des XVII provinces n'était pas le premier choix des provinces Belgiques en 1815 qui seraient sans doute retournées avec bonheur à la domination autrichienne (modernisée, certes). Le choix des grandes puissances a tout de même était bien accueilli, et l'accueil qu'a reçu Guillaume Ier à Bruxelles en est une bonne preuve. Il a d'ailleurs à l'époque distribué des pièces et médailles commémoratives en tant que "Rex Belgicis" où Belge doit s'entendre au sens premier, originel: ressortissant des XVII provinces.
Puis il a oublié tout ça... Comme il a oublié que 60% de ses sujets étaient catholiques, comme il a oublié que d'avoir un seul général belge sur une soixantaine, ça le faisait pas. Etc...
Que la Belgique ne devienne pas un "core" ne me choque pas, c'est trop tard depuis 1816, et sans doute depuis l'Union d'Arras.

Cela dit, à Victoria (premier du nom), je fais la même chose: reconquête des provinces révoltées dès que je joue les Pays-Bas.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

griffon : Merci. :D

Palpat : Naturellement, mais bon ca aurait été un peu mieux pour les Pays-Bas. Sinon la Belgique a la facheuse tendance d'agresser son voisin du Nord... :lol:

Poète polonais.
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

KMS Bismark a écrit : Palpat : Naturellement, mais bon ca aurait été un peu mieux pour les Pays-Bas. Sinon la Belgique a la facheuse tendance d'agresser son voisin du Nord... :lol:
Dans ma partie avec la France, c'est l'inverse. Vu que j'étais allié au Pays-Bas, j'en ai profité pour piquer la Wallonie :siffle: .
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ca m'a toujours agacé avec Vicky cette division en Flamands/wallons. C'est complètement anachronique et absurde...
Mais bon. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

KMS Bismark a écrit :griffon : Merci. :D

Palpat : Naturellement, mais bon ca aurait été un peu mieux pour les Pays-Bas. Sinon la Belgique a la facheuse tendance d'agresser son voisin du Nord... :lol:
As-tu remarqué que tu étais ...
notre 666ème membre ? :twisted:

Bonne chance pour l'AAR :ok:
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Pepsi: Merci. :P
666e vraiment? :lol:

En 1836, les Pays-Bas sont une nation agricole et peu industrialisée, toutes les industries étant concentrées en Belgique. Les denrées coloniales sont les principales marchandises, suivie du charbon, bien que là aussi, les mines du sud ont échappé au contrôle hollandais. Le café, le souffre et les fruits sont les principales sources de richesse hollandaise, bien que le café domine de loin le reste. Les Pays-Bas manquent d’Opium, de charbon et de blés. Les revenus sont plutôt élevées mais l’armée reste misérable, faute d’hommes de métiers, la marine restant prioritaire. A la tête du pouvoir se trouvent les conservatieven qui possèdent 97% de la chambre haute. La population masculine adulte est chiffrée à 4M08, mais bon nombre d’hommes vivent dans les Indes néerlandaises, seulement 800K vivent aux Pays-Bas proprement dit.
Les Pays-Bas sont encore faibles, il faut donc se trouver des alliées et la Prusse en recherche justement. Le choix est vite fait, la Prusse sera le premier allié d’Amsterdam. L’Angleterre refuse de se joindre à l’alliance. QU’importe, les diplomates plongent déjà sur leur prochaine mission : tenter d’améliorer nos relations avec l’immense France, un peu trop belliqueuse envers les Pays-Bas depuis quelques temps. L’augmentation du budget militaire cause rapidement quelques soucis financiers. Guillaume Ier met en place différentes taxes sur les douanes et impôts directs, mais l’argent ne vient pas. IL se résigne donc à suivre l’avis de son nouveau ministre des finances, un homme plutôt libéral : Cornelis Sandberg. Et cet avis est des plus incroyables : les riches sont directement et lourdement taxés ! Le budget repart à la hausse et les capitalistes commencent même à construire une usine de ciment en Gelderland. Le 31 juillet, une nouvelle fait grand bruit à la banque d’Amsterdam : le Holstein vient de faire faillite ! Attaqué depuis début 1836 par la Prusse, ce petit pays fut finalement ruiné et renonça à toutes ses dettes ! Horreur et damnation, les banquiers réclament une intervention militaire pour récupérer l’argent d’Amsterdam ! Le roi y réfléchit et en pense sérieusement à en venir aux armes. Mais voilà, la Prusse occupait déjà l’intégralité du Holstein, on repassera une prochaine fois…
Le 10 mars 1837 était une belle journée ensoleillée à Amsterdam. Les passants se promenaient au milieu des militaires agités…
« Eh ! Frantz, alors comment ça va ?
-Arg ! Assez mal tu vois !
-Pourquoi cela ? C’est une belle journée et il y a une parade militaire ! Va-t-on voir ton fils ?
-Parade ?! Abruti c’est la guerre ! Mon fils s’en va se battre contre les Belges ! »
Kurt tomba de haut ! Un peu plus tôt en effet, les Belges avaient franchi la frontière et avaient commencé à ravager le sud des Pays-Bas. C’était donc la guerre et la Belgique ne souhaitait pas seulement la reconnaissance de son indépendance… Malheureusement pour Amsterdam, la Prusse ne rejoignit pas son allié et seule le Luxembourg intervient bien timidement dans ce conflit. Les Pays-Bas avaient une nette infériorité numérique tant sur les réserves que sur le nombre d’hommes alignés en première ligne. On tenta bien de se faire aider mais personne ne s’intéressait au sort de la Hollande. Il faudrait donc se débrouiller… seule !

Image
Image
Image
Image
Image

Poète polonais.
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

Message par Banane john »

Entre l' aar victoria II de Joukov, et le tien, je suis :wink: ( j' ai Vic II dans le pack paradox, et j' y jouerai dès que possible)

donc n' hésite pas à "tuto" un peu, sans que cela se voit trop bien sur, et bonne continuation :o:
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
King George V
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par King George V »

Hey ici ton ami Québecois de Steam. Tu ma montré ce site, je suis tomber en amour. Sion j'aime bien avec les Pays-bas c'est original :P

Fait attention a toi douch :fume2:
Image For God, the King and British Empire we conquer !Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Dieux tout puissants, que de nouveaux, que de nouveaux...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »