AAR ATG (permis à Nicodede62)

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

AAR ATG (permis à Nicodede62)

Message par Bébert »

Petit AAR de présentation de ce jeux, sur le scénario World at War (WAW) dans sa version adaptée à Avanced tactic Gold.

On a commencé la partie il y a une quinzaine de jour, en tenant grosso modo le rythme de 1 tour par jour.

D'abord quelques précisions: le jeux à la base est un jeux de stratégie en tour par tour, combinant des aspects de gestions, de conquête, de construction, de combats. Chaque unité est composé de sous-formations produites par des centres de productions. Donc le joueur gère jusqu'à la composition de son unité.

Voici par exemple l'écran principal au cours du premier tour:

Image

En haut de l'écran, on voit les informations de base: le régime actif du tour, les "people" principaux y correspondant - le "people" de base du régime en question étant "british", la date, certains "precursors" disponibles, le man power disponible, et les réserves de fuel.

Les villes peuvent produire des points politiques, les unités, et les "precursors" nécessaires à la construction des unités. La quantité que chaque ville peut produire dépendra du nombre de point qui lui est alloué par le scénario (de 100 à 10000). dans ce scénario, les villes sont en outre classées par "people" qui ont des multiplificateurs de production (de 25% à 150%).

Nico joue les affreux méchants fascistes (allemands, italiens et japonais) et moi je prend en main les western allié, les USA, la Chine et peut-être d'autres, on est un peu en phase d'exploration.

A noter que Western Allie et USA sont deux factions différentes, mais alliées (ce qui est permis par le nouveau moteur, lequel ne ressemble pas trop à napoleon's campaign...).

Les western Allie peuvent produire (selon les villes) des unités "british", "french" ou "Euro", voire d'autres (je ne sais pas trop encore), et les villes ou centre de production sont classées "own", "euro" et "non euro". Chaque catégorie est affecté au départ d'un coefficient, que je peux faire monter en dépensant des PP (de 25% à 150% par pallié de 25%), sauf les centres de productions de supply et de pétrole (produit donc un seul type de ressource), qui démarrent tous à 100%. De ce que j'en ai compris, le supply peut remplacer le pétrole, mais le pétrole ne peut pas remplacer le supply...en fait ce n'est pas encore trop clair dans ma tête...

Il y a deux types de recherches, les recherches tactiques améliorant une catégorie de matériel (arbre simplifié par rapport au mode "random game"): infanterie I, II, III, IV, tank I, II, III, IV etc...qui consomment des points de recherches produits dans des centres de recherche, et les recherches plus stratégique, comme l'amélioration de la production (par exemple passer de 25% à 50% pour les villes "own" ou "euro"), l'invention du radar, l'entraînement amélioré, qui coûte des points politiques.

Les cartes d'évènements disponibles au début du scénario, ou celles qui deviennent dispo ensuite coûtent également des PP.

La production d'unité, sauf pour l'infanterie (normale, elite ou assaut) suppose de dépenser à la fois du man power et des précursors. Par exemple, construire de l'artillerie lourde nécessitera de l'acier, pour les cahrs, il faudra de l'acier et des moteurs, pour les avions, des moteurs et des pilotes. Un cuirassier requérera 6 coques "hull" un croiseur 2, un destroyer, un cargo ou un soums 1.

Les precursors produits au tour X sont dans une "tunnel" et progressent d'une case (stage) chaque tour, pendant 5 tours, devenant dispo le 6ème tour, sauf les coques de bateaux qui ont un pourcentage prédéfini (je ne sais pas lequel) de chance de franchir un stage. Des recherches permettent de réduire le nombre de stage nécessaire.

Donc, au final, un systême de prod assez élaboré...

Pour les combats, le résultats de ceux-ci dépendra bien évidemment du rapport de force de l'attaquant et du défenseur, mais également de l'expérience, du terrain, du niveau technologique, du niveau de ravitaillement, du niveau de readiness, du moral, des bonus de commandement, et d'autres bonus (comme le fait d'attaquer de plusieurs hexagones adjacents), et des correcteurs liés aux "ppl" des sous-formations: par exempel, les allemands sont à 1, les autres à 0,8, et les "euro" ont encore un malus, jusqu'à ce qu'on ait rechercher "better coalition"...

Ceci dit, la létalité (en particulier lorsqu'on perd une bataille) est toujours aussi forte.

A bientôt pour quelques screens du tour 1 :notice: :signal:
Modifié en dernier par Bébert le mar. juin 07, 2011 4:10 pm, modifié 1 fois.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: AAR ATG (interdit à Nicodede62)

Message par rooom »

Faut acheter quoi? :jumpy:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

rooom a écrit :Faut acheter quoi? :jumpy:
Advance tactic gold :signal:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

C'est pas donné mais c'est pas horrible non plus pour un jeu qui a l'air abouti (Matrix qui plus est). Je vais me laissé tenter bientot si il y aune communaute active de PEBM sur LEQG.

A bientot :jumpy:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Donc voilà le premier tour...j'apprend, ô stupeur que les vils anzis ont lancés une attaque surprise contre la Pologne pour une obscure histoire de couloir ou de corridor...je ne sais pas trop.

De fait, la pauvre armée polonaise se retrouve tronçonnée en trois, ce qui n'est pas bien pratique car le supply en Pologne est produit à Cracovie (au sud ouest), et ne peut arriver par ailleur.

Image

A ce moment là de la partie, je ne contrôle que la pologne (à titre provisoire :lol: ) et l'Angleterre et ses colonies all around the world.

En GB, il y a juste assez de troupes pour garder l'ile...
Image

Enfin j'exagère car il y a en réalité des gros bateaux capables d'envoyer par le fond en même temps les gros bateaux allemands et italiens s'ils sortent de leurs ports...

Côté stratégie générale, ben je tatonne un peu. Il va falloir que je "réveille" la France avant qu'elle ne soit attaquée pour renforcer les fortifs à la frontière franco belge (coût total: 750PP - 500 pour le réveil, 250 pour l'intégrer à l'ouest), que j'augmente mes capacités de prod (coût total...houla, c'est cher), que je travaille un peu ma chaîne de commandement et mon ravitailelment, vu l'éparpilement des ressources, que je tape sur le nez de la Kriegsmarine à la prmière occasion...bref un tas de chose.

Surtout qu'au départ, je produit peu de pp par tours:

Image

J'ai quelques "précursors" dans les tuyaux

Image

Et un peu de réserves

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tres intéressant meme si je pense

qu'une échelle plus réduite (grand opérationnel)

serait plus adaptée au jeu !

( ce qui compte c'est qu'il s'agisse de ww2 et pas de ww1 absolument imbuvable sur ce système )

je vais suivre cet AAR de tres pres ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

ça donne quoi la guerre maritime sur la version gold ?
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Je ne vais pas manquer de suivre cette AAR également. :clap:

J'avais vu des pions un peu plus esthétique dans les screens de présentations du jeu. Dommage qu'ils ne les aient pas appliqué à ce scénario.
Image
griffon a écrit :...
( ce qui compte c'est qu'il s'agisse de ww2 et pas de ww1 absolument imbuvable sur ce système )
...
Le scénario sur la ww1, jouable jusqu'à 6 personnes, a eu son heure de gloire sur le QG. :)
Exemple.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

sylvain_pva a écrit :ça donne quoi la guerre maritime sur la version gold ?
Du moins grand n'importe quoi que sur TAOWIII :lol:

Enfin, ce n'est pas WITP non plus :mrgreen:

En gros, si t'a pleins de bateaux solides, et que l'autre n'en a pas, cela donne des résultats logiques, à ceci prêt qu'une unité peut tenter l'esquive. Les soums ont une espérance de vie limitée s'ils sont repérés (et déjà les soums de niveau 1, faut quasiment buter dessus pour les repérer tant que je n'ai pas inventé le radar). Les bateaux attaquent également les voies de ravitaillement maritime, et c'est plutôt bien fichu :siffle:
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

tres Bonne idée, et merci pour cette initiation

j avoue que c est un jeu qui me tente bcp
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Re: AAR ATG (permis à Nicodede62)

Message par Bébert »

Bon, cet AAR tourne à la jagerie... :mrgreen:

Je vais le mettre un peu à jour, mais autant que vous le sachiez, ce sera sans suspens majeur puisque à la suite de ma brillante stratégie, un coup d'Etat à mis fin au nazisme en Allemagne en mai 1940, le général Franz Halder demandant aussitôt l'armistice aux forces franco anglaises au nom de la nouvelle république Allemande dirigée par Von papen sorti de sa retraite forcée pour l'occasion...

En réalité, considérant la Pologne perdue dès le départ, je me suis juste contenté d'essayer d'organiser la résistance (sans succès) de ce côté là. Je n'avais pas de stratégie globale très bie définie, à ceci prêt que j'avais décidé de réveiller la France au plus tôt (coû 500pp), puis de la transformer en bélligérant (250pp supplémentaire) pour pouvoir fortifier le nord de la France, réorganiser l'armée française en constituant trois puissants groupes uniquement blindés chargés de contre-attaquer dans le nord, et en constituant une importante force de frappe d'artillerie lourde. Côté production, je comptais en priorité faire des avions en GB, éventuellement des bateaux, et de l'artillerie lourde, éventuellement des chars, en France. Enfin, côté recherche, d'abord améliorer les chasseurs, l'infanterie, et ensuite on verrait.

Bref, j'avais une stratégie pour les 10/12 premiers tours, mais pas pour la suite...

Ceci dit, que s'est-il donc passé en septembre/novembre 1939?

La Pologne était perdue dès septembre, mais il a fallu un peu de temps aux troupes allemandes pour lliquider la résistance armée et prendre Varsovie...

Voici la situation le 25 septembre 1939:

Image

Les pertes sont très importantes...

Image

Et le 19 octobre, ça continue...

Image

La Pologne n'en a plus pour longtemps, mais 12 semaines, ça me suffit comme délai...

Image

Je gage en effet qu'il va falloir un peu de temps à mon adversaire pour rapatrier ses forces à l'ouest. Je ne peux pas l'attaquer, mais lui non plus.

Du coup, la GB qui est encore seule ne produit rien d'autre au début que des PP...

Image

Mais le 19 octobre, j'arrive à réveiller la France...

Image

qui se joue comme une nation indépendante, après la GB...et qui dispose d'une petite production...

Image

Je met les unités de génie à proximité des frontières du nord, pour y construire des fortifs prochainement.

Image
Revan
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Revan »

Coup d'Etat?
Mai 40?
Von Papen passant de vice-chancelier d'Hitler a promoteur de la démocratie?

Les troupes françaises étaiznt a Hambourg pour que ça en arrive là?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas Proverbe Shadok
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Non, tout de même pas...

Mais les troupes allemandes étaient bloquées sur la frontière française avec des pertes énormes, sans acier, ses chars détruits, et la flotte italienne quasiment au fond de la méditerranée avec une armée italienne paralysée...

Donc une prod allemande un peu à la ramasse (si j'ai bien compris), et pas de victoire rapide en vue à l'ouest, ce qui est assez embêtant pour la suite.
Nicodédé62
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Nicodédé62 »

Bon, je vais répondre vu que j'ai abandonné lâchement la partie :goutte: .

Je n'avais jamais jouer à ce scénario, la production de matériel est produit sur plusieurs tours. Par exemple, si l'on construit de l'acier, il arrive 5 à 6 tour plus tard si j'ai bien compris. On peut faire varier sa venu avec des technologies, c'est assez complexe et je ne l'ai compris que quand l'allemagne n'avait plus de matériel pour renflouer ses pertes, c'est très complexe et je n'ai pas pour dire vrai tout à fait encore compris le système...

Idem pour la technologie, au 4e ou 5e tour, bébert me dit, tu verras j'ai du mal alors que de ton coté ça devrait aller....
J'en été encore à rechercher du blindé niveau 2 que bébert avait déjà inf, assault, fighter, niveau2... :siffle:

Le fait que la france soit activée avant ne ma pas aidé non plus, vous allez le voir par la suite mais avec bébert nous avons jouer à 14/18 car les fortifications ne coutent rien, en 1 ou 2 tour le nord de la france avait un niveau d'entrechment de 200... et je peux vous dire que ça fait mal.

Enfin bref, j'avais lancer le scénario avec bébert pour le fun, mais il s'était beaucoup plus préparer que moi. Si c'était à refaire, il faudrait modifier le coup des fortifications car j'ai déjà eu du mal avec le francais, je n'imaginais même pas continuer et faire barbarossa car j'aurais retrouver des fortifications partout autour de moscou sur 10 cases, si ce n'est pas plus... :lolmdr: .

Un pebm classique aurait été plus sage pour moi :ko: .
Répondre

Retourner vers « AARs divers »