L'Épopée du Général Bai Ma

Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Image

La province septentrionale de You, aux confins de l'Empire des Han. Une région de vastes plaines et de steppes, lieu d'escarmouches régulières avec les barbares Wuhuan venus d'au-delà de la Grande Muraille. La ville de Bei Ping, préfecture du You occidental, constitue l'ultime relais de la civilisation et de la bureaucratie impériale avant les terres sauvages. Gongsun Zan en est le grand administrateur.

Image

Gongsun Zan, nom social Bogui, est né en l'an 151 à Liao Xi, une ville proche de Bei Ping. Il fait ses classes sous la tutelle du maître Lu Zhi, un brillant mandarin de la cour de l'Empereur et se lie d'amitié avec un certain Liu Bei, descendant des Han par une branche tombée dans l'oubli. Il s'engage dans le métier des armes et est affecté dans sa province natale pour repousser les incursions récurrentes des Wuhuan. En l'an 184, lorsque la Révolte des Turbans Jaunes éclate, il participe à sa suppression en combattant le bandit Zhang Yan. Il se forge durant cette période le nom de « Général Bai Ma », le général au cheval blanc, car sa cavalerie était uniquement composée de chevaux blancs que les barbares redoutaient car considérés comme sacrés. Lorsque la vigueur de la révolte s'épuisa, Gongsun Zan fut rappelé des frontières pour être nommé préfet de Bei Ping. Nous sommes alors en l'an 190 et la dynastie Han vieille de quatre siècles traverse la plus grande crise de son existence.

Bien loin au sud, dans les Plaines Centrales, la capitale Luo Yang est le théâtre d'intrigues entre le grand général He Jin et les Dix Eunuques, conseillers impériaux. L'empereur Ling décéda l'année précédente, laissant les partis de la cour se s'entredéchirer quant à sa succession. He Jin supportait son neveu Liu Bian tandis que les Dix Eunuques choisirent son frère Liu Xie. Pour imposer son candidat au trône, He Jin fit appel à Dong Zhuo, le préfet de Tian Shui, dans les territoires lointains de Liang, à l'est de l'empire, afin de faire plier les eunuques. Apprenant que l'armée de Dong Zhuo marchait sur la capitale, ceux-ci, en désespoir de cause, encerclèrent He Jin dans le jardin du palais impérial et l'assassinèrent. Voyant que la situation tournait à son avantage, Dong Zhuo élimina les eunuques et constatant que le nouvel empereur Liu Bian, intronisé sous le nom de Shao, est faible d'esprit, le force à abdiquer au profit de Liu Xie, qui devient l'empereur Xian. Vif d'esprit mais trop jeune pour pouvoir s'opposer à Dong Zhuo, le nouvel empereur regarde celui-ci exercer sa tyrannie dans Luo Yang, mettant à mort Shao ainsi que sa mère, exécutant sommairement ses opposants et censurant les écrits critiques des mandarins.

Image

Quand la nouvelle de la prise de pouvoir de Dong Zhuo fit écho en province, Cao Cao, héros de la guerre contre les Turbans Jaunes et préfet de la ville de Chen Liu, à l'est de Luo Yang, décida d'adresser en secret une lettre à tous les gouverneurs de l'Empire, leur demandant de former une grande coalition contre le tyran, sous l'égide de Yuan Shao, préfet de Nan Pi et illustre membre d'une des familles les plus nobles de Chine.

Image

Image

C'est à ce moment qu'un messager se présente au palais préfectoral et remet une missive urgente à l'attention de Gongsun Zan. Celui-ci, enfermé dans son bureau à accomplir ses tâches d'administrateur civil, est interrompu dans son travail par Gongsun Yue, son frère cadet.

Image

« Frère, une missive frappée du sceau de Cao Cao de Chen Liu à ton attention. »

Gongsun Zan fut surpris: Qu'est ce que un préfet des Plaines Centrales souhaiterait-il quérir auprès d'un seigneur d'une ville frontalière ? Il s'empara du papier et le lut en silence. Gongsun Yue remarqua qu'au fur et à mesure de la lecture, son aîné semblait de plus en plus perturbé.

« Qu'y a t-il ? »

Le préfet enroula le papier et le tendit à son frère.

« Rassemble immédiatement le conseil. Le Chaos plane à nouveau sur l'Empire. »
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Re: L'Épopée du Général Bai Ma

Message par Maximus »

ca a l'air sympa.

c'est quoi comme jeu?

Je supporte Cao Cao!
Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Bibiking »

Romance of the Three Kingdoms XI (la première image en gros, très gros). On m'ôtes l'aar de la bouche là ! Concurrence concurrence !

Je vais devoir m'y atteler dès ce soir. :cjaune:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

ah... oui :goutte: :oops:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Bibiking a écrit :Romance of the Three Kingdoms XI (la première image en gros, très gros). On m'ôtes l'aar de la bouche là ! Concurrence concurrence !

Je vais devoir m'y atteler dès ce soir. :cjaune:
Je fais des AAR Rotk artisanaux depuis 2009 moâ Môssieur, ce serait plutôt ma personne qui devrait être outrée par le viol de mon monopole ! :o: :chicos:
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Pas de bagarres messieurs, sauf en duel :wink: !
Je dis juste qu'il est toujours intéressant de voir des AAR sur des jeux rares. :clap:
Bon courage !
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Il a quoi donc sur la tête cacao ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Cao Cao :chair: Un peu de respect pour le meilleur général et le plus fourbe des politiques de son temps. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ca répond pas à la question. :o: J'hésite entre un mixer à persil et un grille-pain.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Boudi a écrit :Ca répond pas à la question. :o: J'hésite entre un mixer à persil et un grille-pain.
Oh, je n'avais pas remarqué le détail ! :shock:

Personnellement, je pencherai pour un accordéon pour nain de jardin. :o:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Bibiking »

Grrrr. Pour la peine, je vais devoir dévoiler toute sa splendeur au glorieux Cao Cao ! Le sujet est choisi.... :chinois:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Prologue: L'alliance contre Dong Zhuo

Gongsun Zan fit réunir séance tenante tous les officiers et fonctionnaires du palais préfectoral dans la grand-salle. Les conseillers piaffaient quant au sujet d’une réunion aussi exceptionnelle. Assis sur son modeste trône, Gongsun Zan préside l’assemblée, entouré par son clan : Yue, Fan et Xu, respectivement le frère cadet, le cousin et le fils du préfet, ce dernier venant tout juste d'avoir quinze ans.

Image

Image

Se tenait aussi un jeune stratège du nom de Tian Yu, reconnu pour ses mérites face aux barbares Wuhuan.

Image

Gongsun Zan ouvrit les débats :
« Messieurs ! Si je vous ai réuni en ce jour avec une telle célérité, c’est parce qu’une missive d’une extrême importance vient de m’être remise. Elle est frappée du sceau de Cao Cao, préfet de Chen Liu, dans la province de Si. La tyrannie de Dong Zhuo sur la capitale lasse notre empereur devenu otage et menace l’unité de l’empire. Il implore aux seigneurs provinciaux de s’allier sous une seule bannière, de sorte à ce que le pays soit libéré du joug de ce traître. Cette coalition serait menée par le noble Yuan Shao de Nan Pi. »

Une forte agitation s’empara alors de la salle. Cris de surprises et de protestations s’élevèrent. Parmi les dignitaires, l’un se fit davantage remarquer en s’exclamant à plein poumons : « Comment ce Cao Cao peut-il prétendre parler au nom de l’empereur ?! Ce n’est qu’un petit préfet ! C’est une honte ! Monseigneur, vous ne pouvez accepter une pareille requête ! »

Tian Yu s’avança et l’interrompit avec une grande fermeté: « C’est une opportunité unique de faire front commun contre l’unique ennemi : Dong Zhuo ! Aussi téméraire que soit l’attitude du seigneur Cao Cao, nous ne pouvons plus laisser l’empereur aux mains de cette engeance qui a pactisé avec les Qiang de l’est pour asseoir son pouvoir ! De surcroît, confier la tête d’une telle coalition à Yuan Shao est là le signe d’une grande sagesse et du souci d’en confier son commandement à un meneur d’hommes véritable ! Monseigneur Gongsun Zan, je vous suggère de répondre favorablement à Cao Cao ! »

L’ambiance électrique qui régnait dans la grand-salle fit place à un mutisme d’admiration durant le discours fougueux de Tian Yu, puis vint l’explosion d’une multitude d’acclamations et d’approbations, faisant taire les derniers récalcitrants. Gongsun Zan, impressionné par la diatribe de son stratège, se leva de son siège et rendit son verdict final: « Fort bien ! Nous allons nous joindre à la coalition contre Dong Zhuo ! Adressez sans délai ma réponse au seigneur Cao Cao, ainsi qu’à Yuan Shao ! Les préparatifs de guerre ne sauraient attendre ! »

Image

Ainsi, en l’an 190, les seigneurs de guerre Yuan Shao, Cao Cao, Sun Jian, Liu Bei, Gongsun Zan, Yuan Shu, Ma Teng, Tao Qian, Kong Rong, Liu Dai, Kong Zhou, Han Fu et Zhang Yang formèrent une grande alliance pour restaurer l’empire des Han.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Petite question du béotien que je suis concernant ce jeu : les territoires qui, sur la carte, apparaissent ne pas être contrôlés, on peut leur sauter dessus ou ils sont bloqués ?

Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Bibiking »

On peut leur "sauter dessus"... Mais le jeu tourne autour des officiers. Si tu n'en as pas 3 au minimum par province, elle sera presque impossible à gérer. C'est une sorte de limite.

C'est aussi un des problèmes du jeu. Les puissances proches de ces territoires "gratuit" vont rapidement prendre de la puissance et écraser les autres plus faibles.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Chapitre I
La Menace des Yuan

L’alliance désormais formée n’allait cependant pas immédiatement passer à l’attaque. Les positions de Dong Zhuo sont trop puissantes : La porte de Hu Lao, gardée par le terrible Lu Bu, barre la route vers Luo Yang ; bien plus loin à l’est, la province de Liang, entièrement acquise à sa cause, lui assure une base arrière solide. Aussi Yuan Shao décida en premier lieu de purger la province des seigneurs ayant refusé de rejoindre l’alliance. Les deux plus notables étaient Liu Yu de Ji et Gongsun Du de Xiang Ping. Le premier, descendant de Han, était devenu gouverneur de la province You depuis le départ de Liu Yan pour Cheng Du. Une rumeur folle s’amplifia à son sujet au cours des mois, selon laquelle il aurait été approché par Dong Zhuo pour usurper le trône impérial. Quoique improbable et difficile à vérifier, il n’en fallu pas moins à Yuan Shao pour mener une campagne contre lui dès Juin 190.

Image

Yan Liang et Wen Chou furent envoyés dans la province You pour punir le soi-disant traître. Ces deux éléments étaient là les meilleurs de l’armée de Yuan Shao. En face d’eux, Liu Yu mobilisa une armée supérieure en nombre, mais dont la trempe des généraux était bien en-deçà à celle de son opposant. Rapidement, la bataille tourna à l’avantage des forces de Yuan Shao, forçant Liu Yu lui-même à mener une unité sur le champ de bataille.

Image

Ces renforts redonnent un court moment l’initiative aux forces de Liu Yu, mais l’ennemi s’adapte promptement, finissant par repousser de nouveau l’adversaire vers la ville de Ji. Celle-ci est assiégée pendant que l’on se bat encore dans les terres aux alentours. En Décembre, la garnison de la ville rend les armes et la bannière des Yuan est hissée sur les remparts. Liu Yu, isolé dans les plaines avoisinantes, voit son armée se disperser et doit lui-même s’enfuir pour sauver sa vie. Il s’exilera loin, dans la province de Yi, où il se mettra au service de Liu Yan et ne restera jusqu’à sa mort qu’un petit officier de second rang.

Image

Entretemps, en Septembre 190, la coalition contre Dong Zhuo a enfin entrepris sa première action de guerre par le biais de Yuan Shu, cousin de Yuan Shao et préfet de Wan. Celui-ci a envoyé son lieutenant Yu She s’emparer de la porte de Wu, au carrefour entre Wan, Luo Yang et Chang An. L’offensive est symbolique, mais elle remplit d’espoir les cœurs des opprimés de la capitale. Dong Zhuo cependant ne compte visiblement pas en rester là, d’inquiétants signes d’activité se manifeste dans la capitale.

Image

Gongsun Zan a silencieusement mais attentivement suivi le déroulement des opérations dans l’est, tout en supervisant celles le concernant, qui doit le conduire à la prise de Xiang Ping, à l’ouest. Cette ville est tenue par son lointain cousin Gongsun Du, qui profita de la révolte des Turbans Jaunes et de l’isolement de la région pour en un faire un territoire quasiment indépendant vis-à-vis du pouvoir impérial. Dans l’optique double de s’attirer les faveurs de l’empereur et d’accroître son territoire, de sorte à contrebalancer la montée en puissance de Yuan Shao, Gongsun Zan en a fait de sa capture sa priorité. Dès que la nouvelle de la prise de Ji par Yuan Shao lui fut parvenue, il ordonna la mobilisation immédiate de l’armée « Bai Ma ». 25.000 cavaliers dirigés par Gongsun Zan, Gongsun Yue et le colonel Shan Jing quittèrent Bei Ping pour traverser les steppes alors enneigées du pays de You. Nous sommes alors en Décembre.

Image

Le mois suivant est marqué par les combats contre la faible armée de Gongsun Du. Une force d’avant-garde menée par son deuxième fils Gongsun Gong, davantage un fonctionnaire qu’un militaire, est balayée, puis la force principale est rapidement mise en déroute. Le siège de Xiang Ping commence dès Mars et durera jusqu’aux premiers jours de Juin.

Image

Durant cette ellipse, les affaires de la coalition prirent une toute autre tournure. Durant le mois d’Avril, Dong Zhuo répond à la prise de la porte de Wu par une puissante contre-offensive, qu’il mène conjointement avec le général Zhu Jun, un ancien commandant Han lors de la révolte des Turbans Jaunes. La modeste garnison de la porte fut balayée en un rien de temps, et les troupes de Yuan Shu, largement inférieures en nombre, doivent désormais endurer de furieux assauts près du château de Wan.

Image

A l’est, Cao Cao mène quelques petites escarmouches près de la porte de Hu Lao face au redoutable Hua Xiong, jauge-t-il l’ennemi avant de lancer une offensive de plus grande ampleur ?

Image

Sur la rive nord du Huang He, la discorde née des agissements de Han Fu met à mal l'entente entre les coalisés. Pour de sombres motifs, il fait occuper la porte de Hu, située sur le territoire de Zhang Yang, par ses troupes, puis se querelle avec Liu Dai. Les deux ne tardent guère à réagir : La porte de Hu est reprise, puis le port de Guan Du est occupé. Irrité, Han Fu décide de contre-attaquer et mobilise sous le commandement de Pan Feng une large force vraisemblablement destinée à franchir le fleuve et mettre à sac Pu Yang, la préfecture de Liu Dai.

Image

Bien loin à l’ouest, dans la province de Liang, Ma Teng harcèle les arrières de Dong Zhuo par des raids de cavalerie sur la ville d’An Ding. La défense est assurée par l’ancien commandant impérial Huangfu Song et par l’un des pires sbires de Dong Zhuo: Li Jue. Bien que sans avoir été couronnées de succès, ces attaques ont le mérite d'affaiblir sensiblement la puissance de Dong Zhuo dans la région.

Image

Fin Juin 191, Xiang Ping est prise par les forces de Gongsun Zan. Gongsun Du et ses fils sont capturés et amenés devant leur lointain parent…
Répondre

Retourner vers « AARs divers »