Tara (Irlande) : Le petit village fortifié ne sera pas tout de suite la proie d'hommes bleus (comprendre les Britons), de toute façon on ne peux pas y créer d'unités donc je n'ai plus qu'a attendre une flotte de pirate qui ne manquera surement pas d'arriver et qui interdira les côtes a tout navire approchant. En attendant, on peut défricher les terres afin d'avoir un petit bonus dans nos revenus. Les villes rebelles sont énormément touché par la corruption alors même si on peut les taxer au maximum (pas de révoltes dans une ville aux mains des rebelles

), les coffres seraient souvent vides si ils n'y avaient pas les extras que sont le pillage et le brigandage.
Nepte (Sahara) : La garnison de Leptis Magna (Lybie), pressentant les menaces carthaginoises qui pèse sur elle, part avec la promesse d'un avenir meilleur. Les hommes de Nepte ont le projet d'envahir la Numidie toute proche, la ville quand à elle est assez éloignée de tout et pourra se développer sans être conquise par une faction ennemie (comprendre : n'importe quelle faction car notre diplomatie se résume facilement : paix impossible, guerre contre tous.)
Petra et Palmyra (Arabie) : 2 têtes de ponts bien pratique pour envahir les côtes méditerranéennes. La première recevra la garnison de Bostra et même Dumatha pour réaliser son petit pèlerinage : "l'année prochaine à Jérusalem". Palmyra, transforme ses citadins en piquiers orientaux. Nul doute que ceux si voudront s'en prendre a l'empire Séleucide qui a des vues belliqueuses depuis Damas sur ces irréductibles.
Halicarnasse: Fière de son mausolée, la ville abrite aussi une armée importante. Ni une ni deux, la décision est prise d'attaquer la cité mal défendue de Sardis (Seleucides) avec nos hoplites plus ou moins bien entraînés. Cette attaque éclair, si elle réussit devrait nous permettre de prendre en notre possession le temple d'Artémis.
Nicomedia : Ne laissant qu'un petit groupe de peltastes en garnison, elle envoie une armée suivie par celle d'Ancyra sur Pergame aux mains des Grecs dont les vues expansionnistes ne font aucun doute (mais si, puisqu'on vous le dit voyons!!).
Byzance et Athènes : La première se trouve être la ville des Sithones, sans doute apparentés aux Cicones que l'on peut trouver la trace dans l'Odyssée d'Homère. Avant d'envisager une attaque sur les Thraces ou sur Thessalonique, elle doit avant tout se doter d'une armée capable. La seconde est désireuse de former une nouvelle Ligue des cités grecques. Cette fois elle ne comptera pas sur sa flotte devenue inexistante mais sur une armée de hoplites pouvant marcher sur Corinthe rapidement, en attendant ce jour elle se renforce derrière ses hautes murailles.
Amazones (Russie) : Le petit bonus pour rebelles. Ses guerrières se trouvent en un lieu quasi-inaccessible, elles ont pour projet de mettre un terme à la phallocratie scythe, elles seront rejointes en chemin par des barbares situés plus au sud (qui eux, combattent par appât du gain) des hommes certes, mais uniquement là pour pousser le bélier, pour faire la cuisine ou bien encore...

. Nous y reviendrons.
Vicus Gothi (Prusse Orientale) : Une légende gothique raconte qu'un jour ils effraieront et vaincront ceux qui croyaient régir le monde. Est ce que cette heure dont parle les sages est enfin arrivé ou devront-ils attendre encore des années, voire des siècles? A Bordesholm (Danemark) en tout cas, la peur des Germains les conduit à s'expatrier vers cet ambitieux peuple pour louer leur services militaires.
Salona (Dalmatie): Les rebelles de la côte Adriatique sentent le danger venir. Les romains voient en l'Epire (au sud)une tête de pont parfaite pour envahir la Grèce et les Gaulois au nord ne refuseront jamais une occasion de ravager et de s'emparer des trésors d'une communauté proche d'eux. Se regroupant tous à Salona, ils désirent désormais vivre en paix mais les Brutii leur laisseront-ils ce choix?
Iuvavum (Autriche) : C'est le même schéma que pour Salona. Les forces alentours se sont regroupées en ce lieu car unis ils pourront faire face aux Daces, Germains ou/et Gaulois.
Massalia (Provence) : Colonie grecque désormais indépendante, elle accueille avec bienveillance les barbares de Lugdunum. Ensemble, barbares et hoplites pourront sans doute étendre l'influence de la cité phocéenne sur toutes les côtes nord de méditerranée.
Divers : J'ai aussi la Crète, rarement attaqué en début de partie qui est très riche, la Crimée qui devrait vivre quelques beaux jours avant d'apercevoir les premiers cavaliers scythes, Cyrène (La cyrenaïque semble être un lieu traditionnel de rébellion ^^) qui se forge une armée d'hoplites et une petite communauté du Caucase dont le vrai dilemme est de savoir si elle sera occupé par les Arméniens ou bien par les Parthes
A suivre. Le début est un peu long je vous l'accorde, mais les premières batailles arrivent promis.