Time of Wrath

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Time of Wrath

Message par Emp_Palpatine »

Quand et comment se déclenche Vichy?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Time of Wrath

Message par Boudi »

Je dois contrôler :

Paris
and
(Metz and Reims) or (Lille and Reims) or (Metz and Lille)
and
Nantes
and
Tours or Caens

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2177573

Il me manque donc Nantes et (Tours ou Caen).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Time of Wrath

Message par hismagil »

Epargne Caen des bombardements stp, c est ma ville estudiantine

et comme elle est unique dans mon coeur il n y a pas de s

bonne chance pour ta partie

et une question intéressée ... quel est ton ressentiment versus Strategic Command
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Time of Wrath

Message par Boudi »

Ô tu sais, mon cher Hismagil, même si j'épargne Caen en 40, qu'en sera-t-il en 44 ? :cry:

Alors maintenant comparer SC GG à TOW. En quelques mots la tâche sera difficile, ça nécessiterait sans doute un topic. Mais essayons.

D'abord, rappelons que ce ne sont pas les mêmes budgets. On va me reprocher si je continue de ne causer que de fric sur ce forum :lolmdr: , mais à mon sens c'est important de signaler qu'on compare ici des jeux dont les prix varient du simple au double. Ca serait un peu comme comparer une 205 à une C4, on en attend forcément plus d'une C4 que d'une 205. Mais ce ne sont pas les mêmes budgets. :confus:

Ceci étant posé,

D'abord, dans SC, la carte est mondiale, les théâtres Asie/Pacifique, Japon et Chine sont joués. TOW se limite au théâtre européen et à l'Afrique du Nord. C'est déjà la première grosse différence, essentielle à mes yeux.

SC GG est un jeu plus, disons, "fini", abouti. Graphiquement il est largement plus beau. La carte est mieux modélisée, les routes sont dessinées et donnent des avantages à la mobilité. Les HQ, les contraintes de supply sont mieux représentées dans SC.

La gestion des combats est fort différente, mais les deux apportent du plaisir ludique. Dans SC il est important d'attaquer une unité ennemie plusieurs fois dans le même tour, dans l'espoir de la détruire et non pas de l'amoindrir. Mais les attaques se font unités par unités, une après l'autre. Dans TOW il est important d'attaquer l'unité ennemie par plusieurs côtés de son hexagone en même temps, l'attaquant manœuvre donc plusieurs pions pour un seul et même combat (voir mon screen sur Bruxelles, par exemple), ce qui est impossible dans SC.

Plusieurs aspects sont bien mieux modélisés dans SC. Le module diplomatique est plus riche, et surtout le module naval. Dans SC les navires sont représentés et combattent sur carte. Dans TOW il faut passer par des écrans à part, conceptualisés.

Alors maintenant je ne serais pas complet si je ne parlais pas d'un gros écueil rencontré sur SC : la recherche pour améliorer les unités.

Formellement, là encore, le module R&D de SC est beaucoup plus riche que celui de TOW, ce dernier étant très très simple, voir simpliste : un tableau de techs, des paliers de techs à atteindre, des sous à donner. Quand on a atteint un nouveau palier il faut upgrader ensuite ses unités. (voir screen fourni là aussi). Il y a des limites à l'investissement accepté dans chaque tech, impossible en un tour de passer du PzII au Tigre, par exemple (ouf !).

Dans SC, chaque pays à un budget maximum à accorder à la R&D. Exemple pour les soviétiques, 600 PP.

Chaque recherche, selon son type, coûte entre 100 et 125 PP. On voit qu'au départ, l'URSS peut investir dans 4 à 6 technologies différentes en fonction de son budget. Mais on achète pas des techs directement. on achète des "chits" censés amener à la tech recherchée, mais les chits achetés ne font qu'améliorer la probabilité d'obtenir la tech, ils ne donnent pas la tech elle-même. Plus on investit de chits sur une même tech (3 maxi dans le scénario original) plus on a de chance de l'obtenir. Ensuite, plus il y a un gros différentiel avec le niveau atteint par l'ennemi, et plus la probabilité d'obtenir la tech s'améliore.

Sauf que dans ma PBEM avec Lafrite, ça n'a pas marché. En fonction de l'algorithme aléatoire, Lui a obtenu les chars maximum dès 1942 (niveau 5) alors que les techs russes et américaines se sont déclenchées à un rythme beaucoup plus lent, voire pas du tout pour les Américains. Or, c'est un cercle vicieux, puisque si tes techs ne se déclenchent pas et que tu es au taquet niveau budget (ici 600 PP pour l'URSS) et bien tu est coincé, tu ne peux plus investir dans la recherche.

Et on se retrouve alors avec une PBEM foutue en l'air, avec les Allemands qui ont le Tigre Royal en 1942, les soviétiques avec le BT-7 et les Américains avec le FT-17 en décembre 1943. Mes américains n'ayant même pas découvert la motorisation (un comble !) ils ne pouvaient pas avancer dans le désert, en Afrique du Nord ! Impossible d'avancer d'une case à l'autre !

Avons-nous fait preuve de malchance ? Comment juger, je n'ai qu'une seule PBEM de recul. J'ai posté l'affaire sur le forum Battlefront, quelques rares intervenants se plaignent d'avoir rencontré le même cas.

S'il s'agit d'un accident, la faute à pas de chance, SC est alors un très bon jeu. Si cette mésaventure se retrouve trop souvent, le jeu devient totalement déséquilibré et le camp malchanceux ne peut plus servir que de punching-ball à l'autre sans aucun espoir de revenir.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Time of Wrath

Message par Lafrite »

J'avais lu une interview de l'équipe qui a produit Time Of Wrath, ils étaient parfaitement lucides sur la faiblesse de certains aspects du jeu (dont l'aspect naval). Ca n'augure que du bon pour le successeur qui sort en 2011 : http://www.slitherine.com/games/time_of_fury
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Time of Wrath

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :Quand et comment se déclenche Vichy?
:shock: :ko: :sad: :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Time of Wrath

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Quand et comment se déclenche Vichy?
:shock: :ko: :sad: :?
Quoi? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Time of Wrath

Message par stratcom »

Boudi a écrit :Je dois contrôler :

Paris
and
(Metz and Reims) or (Lille and Reims) or (Metz and Lille)
and
Nantes
and
Tours or Caens

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2177573

Il me manque donc Nantes et (Tours ou Caen).
  • Il n'y a pas d'alternative ?
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Time of Wrath

Message par Boudi »

Occuper la France totalement sans accepter Vichy, par exemple ? Bonne question, je verrai. Peut-être qu'une fenêtre d'event s'ouvrira, avec un oui ou non ? :confus:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Time of Wrath

Message par jagermeister »

Je me suis inscrit aux betas de Time of Fury et de Panzer Corps, j'attend maintenant... :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Time of Wrath

Message par Boudi »

Je reviens sur l'aspect R&D de SCGG que je critiquais, il se pourrait fort que l'aspect "rachat des chits" que j'avais complètement escamoté change réellement la donne.

On peut en fait racheter les chits devenus soit inutiles soit moins stratégiques à 50% de leur valeur pour les affecter ailleurs, faculté que Lafrite a usé abondamment, que je ne connaissais pas, et qui a donc du lui donner un avantage certain, allant crescendo au fur et à mesure de la partie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Time of Wrath

Message par hismagil »

Merci Boudi pour ces amples explications

Sinon pour le module R&D, effectivement, c est aussi un des gros problemes a mes yeux (avec le volet maritime) de SCGC

Tu parles du l upgrade rapide, mais il y a aussi le cas inverse les savants qui cherchent mais ne trouvent pas. Contre l'ia, jouant l Axe, j ai eu beau investir des fortunes dans la recherche sur l'arme blinde, je n etais au niveau 2 en 1943 :surrender:

Bon pour Caen si c est les Anglais qui bombarde c est différent, ils ont jamais digéré Guillaume ces British :siffle:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Time of Wrath

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :
griffon a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Quand et comment se déclenche Vichy?
:shock: :ko: :sad: :?
Quoi? :o:

t'avais pas mieux comme 10.000 ème post ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Time of Wrath

Message par Boudi »

16 juin 1940

Au passage, ça fait 3 mois et demi qu'on ferraille maintenant à l'ouest. :siffle: Va falloir donner des coups de pompes où je pense aux commandants de divisions.

Bon allez, c'est l'épilogue...

1ère chose, le Führer souscrit à l'option sealion. Mine de rien la préparation n'est pas gratuite, 300 PP, ça me met mon budget en négatif pour 2 tours. J'espère être récompensé en retour le moment venu (certainement en points de transport amphibie et transport maritime).

Image

En Cyrénaïque les italiens doivent affronter un adversaire résolu, bien commandés (les anglais ont des généraux attachés à leurs unités, ça se voit à la médaille) et bien pourvus en matériels. La 52e Division mécanisée "Torino" échappe de peu à la destruction.

Image

La contre-attaque italienne permet de faire reculer les Valentine.

Image

Sur la frontière tunisienne Gabès est en vue, mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Image

Les Troupes du Duce vont pouvoir entrer dans la cité phocéenne, la garnison encerclée s'est rendue avec les honneurs. Les italiens ont présenté les armes aux Français, sur le vieux port.

Image

Plus au nord, un Haltbefeld a stoppé la course au Rhône, la plupart des unités situées sur la ligne Vichy-Lyon se repositionnent plus à l'ouest. la 3ème Panzer a foncé tout droit sur Nantes, qu'elle occupe sans coup férir. Ce n'est pas la même histoire à Caen et Tour, où les combats sont meurtriers. Les deux villes seront difficiles à prendre. laquelle tombera en premier ?

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Time of Wrath

Message par GA_Thrawn »

Plus qu'un post!!! :clap: :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »