Je vais ce coup-ci manœuvrer les Southern Whites, qu'on va traduire tout simplement par les Blancs du sud.
L'appellation n'est pas tout à fait exacte, car si le gros de mes forces se trouve effectivement dans une zone Mer Noire/Caucase/Sud du Don, nous verrons que je manœuvre aussi des troupes situées très loin de là, à Mourmansk ou Arkhangelsk.
Premier écueil pour rédiger cet AAR, on va se faire chier avec les noms.
Commençons avec la carte générale pour situer les forces :

Intéressons nous à ce que je vais appeler le front du Don/Caucase, on va passer par ces expédients.
On va trouver dans cette zone une dizaine de piles, acculées sur la mer d'Azov, à l'ouest. Il va falloir faire attention de ne pas se faire jeter à la mer.

Ces piles totalisent environ 70.000 hommes et... 75 conseillers militaires britanniques, détachés auprès du Général Denikin, le grand ponte de la région. C'est lui qui a pris la tête de la contre-révolution dans le coin, et ma foi mieux vaut peut-être lui qu'un autre, car il a bonne réputation et semble capable. A la tête de l'Armée des Volontaires (dixit) il contrôle directement une dizaine de trains de combat, pompeusement baptisés "trains blindés".
Il peut s'appuyer sur son subordonné, le Général Wrangel. Lui c'est un cador. 6/5/4, des stats à tomber de sa chaise. Lui j'ai pas intérêt de le perdre au combat. C'est un cavalier, commandant cosaque, et je compte sur lui pour faire tourner les Rouges en bourrique. Mais la principale force constituée dans ce nord Caucase est le 1er corps du Gal Mai Maeivski (des noms intorchables !
Plus haut, sur la rive sud du Don, nous avons la "Jeune armée" dixit, qui n'a d'armée que le nom. Ce n'est pas une armée à proprement parler dans l'OOB. 20.000 hommes, c'est le plus gros corps constitué dont je dispose : 5 divisions au tiers de leurs effectifs théoriques, dont une division de cavalerie avec de l'artillerie légère.
On bascule ensuite du côté des Pays baltes pour faire connaissance avec l'armée du nord ouest épaulée par 4 brigades. Là encore elle n'a d'armée que le nom, tel n'est pas le cas dans l'OOB. Elle a à sa disposition de bonnes troupes régulières de l'ancienne armée tsariste, 2 trains blindés et une bonne artillerie. 20.000 H, qui devront libérer Petrograd.

Pendant que Nanette chante l'internationale à côté de moi, Vade Retro Satanas, faisons connaissance avec le corps expéditionnaire britannique, débarqué dans le port de Mourmansk. Epaulé par des avions et par des troupes françaises, les Britanniques ont rejoint des volontaires russes et tiennent ce port si vital, où se trouve là aussi environ 20.000 H au total.

Notons enfin la présence de troupes américaines dans le Grand Nord, à Arkhangelsk. La Révolution Russe fait trembler la classe possédante du monde entier, et tout ce beau monde semble avoir décidé d'étouffer la Révolution Bolchevique dans l'oeuf. Tant mieux pour nous ! Mais pour l'instant, les Rouges et leurs Soviets tiennent. On raconte que lorsque cette révolution a franchi son 72ème jour, ce qu'avait duré la Commune de Paris, Lenine a esquissé un pas de danse. Nous verrons bien.
Alors qu'allons-nous faire avec tout ce beau monde ? L'hiver va être vite là et il est hors de question de se retrouver dans la nature par -20, -30 ou -40. Nous allons organiser un peu tout ça, voir si au nord Caucase il n'est pas possible d'aller taquiner les Rouges sur l'une ou l'autre de leurs positions.