Vous trouverez un aar solo sur le jeu scourge of war Gettysburg, descendant des take command.
J'ai démarré une série de 4 scénarios mettant en scène la division du général Hill lors de la première journée de la bataille de Gettysburg.
Ces scénarios sont basés sur un what if, en effet le but est d'essayer de réussir à prendre cemetery hill ce que les confédérés n'ont pas réussi à faire historiquement, pour ce faire le scénario suppose que la division Anderson intervienne dans la bataille plus tôt qu'elle ne l'a fait historiquement.
La première bataille comme avec l'intervention du corps de Hill au début de la bataille de Gettysburg, la bataille se déroule dans un coin de la carte je ne controle que le corps de Hill, les autres troupes sont contrôlée par l'IA.
Il faut savoir que j'ai joué ce scénario 3 fois et que mes plans ont échoué, pour gagner je dois obtenir une victoire majeur fixé à 4000 points ici. Le seul moyen d'atteindre ce score est de prendre les objectifs, chacun rapporte 200pts par minutes, il faut donc soit tenir l'un des 2 objectifs pendant 20 minutes soit les 2 pendants 10 minutes pour espérer avoir 4000 points de victoires. Sachant que les pertes au combats augmentent et/ou diminue le score.
La bataille démarre à 16h et j'ai 1h pour obtenir les 4000 points.
De plus les 4 scénarios sont en "carry over", ce qui signifie que mes pertes sont reportées de scénario en scénario, il faudra donc veiller à ne pas trop en subir.
Le contexte est posé place à l'action.
Les positions de départ :

Mes troupes sont à l'ouest, j'ai en face de moi des éléments des 1er et 11ème corps fédéraux.
Une brigade confédérée avec 4 régiments qui a participé à l'attaque contre les cavalier de Buford est déjà engagé, les cavaliers ayant été relevé par l'infanterie, leur brigade est en danger du fait la présence à moins de 200yards des canons fédéraux qui vont balancer la mitraille.
Vue des positions fédérales face à moi, on voit nettement la brigade confédérée déjà engagée :

Voici mes effectifs :

J'ai 2 divisions celles de Heth (7200 hommes) et celles de Pender (6200 hommes), la division Anderson (6200 hommes) viendra plus tard, il se peut aussi qu'elle arrive avec du retard.
J'ai donc dans l'immédiat 13400 hommes plus 15 canons rattachés à la division de Heth.
Le plan :

Le but est de prendre les 2 objectifs situés à l'est marqués par l'étoile sur la carte.
Concrètement la difficulté n'est pas dans la force de l'ennemi en effet les fédéraux ont dispersés leur troupes, je bénéficie donc d'une supériorité numérique locale.
La problème c'est le temps, en effet en position 1 il y une brigade et 6 canons avec dans le bois au sud une autre brigade, mais pas n'importe laquelle c'est la brigade de fer, sa valeur au combat est supérieure à la moyenne, de plus elle est dans une bonne position défensive (les bois) alors que pour l'attaquer il me faut franchir le ruisseau. Dans ma première tentative j'ai mis la moitié de la division Heth sur cette brigade sans résultat significatif (lourdes pertes et temps perdu à cause de la fixation de mes brigades).
En position 2 se trouve une seconde ligne de défense, tenue par seulement une brigage le danger provient des canons qui l'appuie.
En violet se trouve la division de Heth, elle est déjà déployée ce qui me permettrai d'attaquer rapidement, toutefois je décide de profiter que l'iron brigade se cache dans les bois pour éviter le combat avec elle, le but de la division Heth est la rapidité, elle doit dégager la route et la suivre en évitant les points forts défensifs. Surtout l'iron brigade ne doit pas être attaqué depuis la rivière. Une fois la route dégagé Heth attaquera l'objectif situé en 4 qui n'est presque pas défendu même si la présence de 15 canons rend cette attaque dangereuse.
En Orange la division de Pender sera redéployé dans les champs de la ferme McPherson puis traversera les champs pour attaquer directement l'objectif, situé en 3 et qui est défendu par 2 brigades fédérales plus une en réserve.
Les fédéraux peuvent bénéficier du renforts d'au moins 2 brigades situés dans le secteur "?", s'ils arrivaient avant moi ils pourraient m'empêcher de sécuriser l'objectif.
L'attaque de Heth dégage la route :

L'artillerie est aussitôt mise ne position pour qu'elle bombarbe et tente de neutraliser l'artillerie ennemie avant que l'infanterie n'arrive à portée de mitraille, mais il faudrait pour cela leur laisser le temps de faire la besogne et je manque de temps.
Juste à côté la brigade de fer défend sa position :

Pendant ce temps Pender déploie sa division dans les champs face à l'objectif, 20 minutes se sont déjà écoulée :

Conformément au plan Heth s'avance sur la route et Pender lance sont attaque, la ligne de front est telle que prévue à l'exception de la brigade de fer qui fixe une brigade de la division Heth (en 1) :

En 2 se trouve la seconde ligne de défense que j'ai évité.
Entre temps la division Henderson est arrivée, je décide de la garder en réserve et de ne pas l'utiliser afin de conserver des forces intactes pour les prochains affrontements.
On remarquera la capture de 3 canons à l'ennemi, le premier objectif est sur le point d'être pris.
Toutefois la mitraille aura prélevé beaucoup d'hommes quasiment toute une brigade à disparue.
Et Heth prend une position défensive :

L'objectif est pris mais n'est tenu que par une brigade affaiblie (2 régiments au lieu de 4) les 2 autres on retraité loin et mettrons du temps à récupérer, en fait seul l'un d'eux sera en mesure de revenir et seulement vers la fin.
Un autre brigade se défend contre la brigade fédérale qui protège les canons.
La dernière brigade est toujours au prise avec la brigade fer dans les bois.
Concrètement la position de la division est fragile et l'arrivée de renforts pourrait chasser Heth de sa position, mais il semble que les courriers fédéraux faisant intervenir les renforts aient été interceptés par mes hommes, je ne les verraient pas venir alors que leur intervention avait été systématique dans mes précédente tentative.
De l'autre côté Pender attaque l'objectif en force et appuyé par des forces confédérées que je ne contrôle pas :

On aperçoit un régiment ennemi capturé et un autre qui me tourne le dos car il est au prise avec des forces d'une autre division.
J'ordonne à Pender de défendre l'objectif (40 minutes se sont écoulées).
A l'opposé ce qui reste de la brigade de fer résiste toujours :

50 minutes après le début des combats Pender tiens fermement l'objectif :

Finalement nous capturons le dernier régiment de la brigade de fer après presque 1h de combat :

On remarquera le régiment confédéré qui bat en retraite.
Fin de la bataille, état des effectifs :

Heth 5021 hommes restants sur les 7271 (2250 hommes perdus)
Pender 5327 hommes restant sur les 6209 (882 homes perdus)
Henderson est intact
Pour finir l'état de la brigade de Brockenbrought qui a salement morflé :

Un seul régiment est encore sur le terrain avec un effectif de seulement 171 hommes.
Conclusion :
Bataille gagnée haut la mains mais la division Heth a perdu 30% de ses effectifs.