Bon, alors, commençons par un résumé de ce qui s'est passé depuis le début de cette partie.
Comme d'habitude, les 5-6 premiers tours voient les belligérants collecter leurs ressources financières, matérielles et humaines en vue de l'affrontement. Côté sudiste, 2 mises sur le marché d'obligations à 8 puis 7%, 2 impôts exceptionnels, 1 impression de papier-monnaie, 2 levées de volontaires avec primes et une mobilisation générale. Côté nordiste, je ne me rappelle plus de tout, mais il doit y avoir une option de chaque, exception faîte de la planche à billets. A noter aussi que Lincoln Lafrite a opté pour une mobilisation partielle seulement. Enfin, nous avons décrété un embargo sur le coton pour inciter les Européens à soutenir notre juste et noble cause. Malheureusement, et pour un coût prohibitif de 150 milliers de $, le niveau d'intervention étrangère a subi un malus de 20 points. Ce n'est donc pas sur cette partie que nous verrons les Européens venir dans le Nouveau-Monde pour influer une nouvelle fois sur le cours des évènements ...
Résumé des opérations, pour la période 01 Juillet - 01 Septembre 1861, d'Ouest en Est :
- Trans-Mississippi :
Nous avions décidé de rester sur la défensive dans ce secteur, de pratiquer une politique de la terre brûlée au Missouri et de gêner au maximum la progression unioniste vers l'Arkansas. Ainsi, nous avions fait sauter les dépôts de Rolla et de Springfield dès le début du conflit, tout en concentrant quelques forces à Fayetteville. Mais au vu de la situation du secteur, de nos premières défenses victorieuses et de la faible concentration ennemie, nous nous sommes finalement engagés vers une tentative de reconquête de l'Etat. Et finalement, le dépôt de Springfield nous manque pour ces opérations offensives, le ravitaillement ayant des difficultés à parvenir aux unités de première ligne ...
Situation au 01 Septembre :
A noter que suite à l'évènement "Sam Houston", Dallas est devenu un objectif à PV pour l'Union. Nous avons donc défendu cette petite ville texane avec efficacité, et nous avons par la suite mené une opération ( en cours ) vers Tucson et les confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
- Western Kentucky (W.KY), Tennessee (TN) :
Le secteur a été plutôt calme jusqu'à présent. Nous organisions nos forces sur la ligne des forts, ainsi qu'à Nashville et Memphis lorsque Lincoln a décidé de violer la neutralité de son cher Etat natal le 15 Août, au mépris flagrant de toutes ses promesses. Comment faire confiance à un tel homme lorsqu'il parle de solution négociée sur la question de l'esclavage ou sur celle du droit des Etats ... ?
Nos troupes se sont donc avancées vers Paducah et Bowling Green, afin d'en faire des lieux de refuge pour tous nos frères Kentuckiens, outrés par le comportement de celui qui se prétend défenseur de ces concitoyens et désireux de rejoindre notre Confédération bien-aimée.
( Note de jeu : j'ai fait une très grosse bêtise en bougeant des troupes à l'intérieur du KY malgré le message d'avertissement informant d'une perte de cohésion et de forces si on le faisait le tour suivant l'invasion. Je ne me rappelais plus de son effet, n'ayant pas joué le Sud depuis plus d'un an et demi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est violent !!

Cohésion et effectifs à zéro, pire qu'après la plus sévère des défaites en combat. Du coup, ces troupes ont été rapatriées sur Nashville et Memphis en urgence pour "rest & refitting", mais ça va me bouffer des remplacements et les rendre indisponibles pour 2 mois au moins ...

Quel con mais quel con !!

Heureusement, j'avais des troupes en réserve qui sont montées en première ligne pour les remplacer ).
Situation au 01 Septembre :
- Eastern Kentucky, West Virginia :
Pas grand chose dans cette zone périphérique. Guerre de guérilla de la part de nos quelques troupes présentes, avec la destruction du dépôt de Grafton ( qui peut servir de base pour une descente vers l'ouest de la Virginie ou les arrières de nos forces principales à l'Est ). Destruction également de la voie ferrée de Baltimore et de l'Ohio ( le B&O ) sous contrôle nordiste en Virginie Occidentale.
L'est du Kentucky sera par contre bien difficile à défendre, et le dépôt de Lexington ne pourra pas être détruit avant sa capture.
Situation au 01/09 :
- Front de Virginie :
Et pour finir ce résumé, le gros morceau.
Notre idée de base était de protéger le noeud de communication que représente Manassas Junction avec notre Armée du Potomac venue de Richmond et renforcée de quelques éléments construits entre temps. Dans le même temps, l'Armée de la Shenandoah devait protéger la vallée du même nom, et si une occasion se présentait, tenter de reprendre le contrôle d'Harper's Ferry. Des forces devaient également protéger Fredericksburg, et notre capitale.
Mais une opportunité s'est présentée début juillet. Nos forces s'étaient constituées plus rapidement que la principale armée nordiste à Alexandria, et Harper's Ferry n'avait pas été renforcée par l'armée nordiste de la vallée sous le vieux Patterson. J'ai donc lancé une attaque simultanée sur ces deux objectifs, celle sur Alexandria étant mesurée tout de même, du fait des redoutables fortifications de campagne construites à l'extérieur de la ville. Au cours du mois, les deux attaques à Alexandria faisaient environ 6.000 pertes dans notre camp, pour 7.000 environ pour le Nord, mais notre base arrière de Manassas ainsi que les renforts venant de Virginie nous permettait de remettre en état nos forces plus rapidement que les nordistes.
Dans le même temps, l'assaut sur Harper's Ferry était un franc succès, coûtant deux fois et demi plus de pertes à l'ennemi mal organisé, dont une brigade d'élite, et nous livrant un dépôt rempli et une excellente position défensive derrière le Potomac.
La situation s'est finalement débloquée au cours du mois d'Août à Alexandria. Nos attaques répétées ont fini par faire céder la volonté de combattre de ces pleutres de Blue Bellies. Voici le résumé de ces combats :
Ces brillantes victoires nous laissent dans la situation suivante en Virginie, au 01 Septembre :
Comme vous pouvez le constater, l'avenir de notre belle Confédération est des plus radieux. Plus d'un tiers des forces ennemies sur le front crucial de Virginie est assiégé à l'intérieur d'Alexandria. Le reste des troupes, fortement malmené, a fui vers Washington, où se dirigent les renforts provenant des Etats septentrionaux soutenant encore l'abominable clique de Lincoln.
Nous avons bon espoir de mener ce siège à son terme avant la fin de l'année, nos vaillants soldats renforçant jour après jour le solide cordon enfermant les Yankees. La perte ou la capture d'autant de troupes mettrait le soi-disant gouvernement des Etats-Unis dans une situation des plus précaires et nous laisserait entrevoir un règlement de la crise actuelle en notre faveur.
Pour terminer, un point sur le tableau des scores ( T.12, Fin Septembre 1861 ) :
Vive la Confédération, vive le Président Davis !!
