[WAW AWD] Les aventures du Baron Von Bebertchausen -côté axe

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

[WAW AWD] Les aventures du Baron Von Bebertchausen -côté axe

Message par Bébert »

Interdit à BOUDI et EFELLE

depuis quelques temps nous avons commencé une partie avec par ordre d'entrée en scène

- Votre serviteur (les vils teutons)
- Rooom (Japonais)
- Efelle (Sino-soviétique)
- Boudi (les forces judéo-maçonniques au service de la ploutocratie mondiale - autrement les alliés occidentaux :mrgreen: )

La partie prenant un tour assez curieux, à l'issue incertaine, j'ai décidé de vous la conter par le menu...

Pour cette partie, j'ai en effet décidé de suivre une stratégie particulière. Mon allié Japonais étant assez novice, il va falloir l'aider. Par ailleurs, je sais que Boudi en tant qu'allié aime bien les parachutistes. Donc je me fixe pour la première séquence d'une part d'avoir la maîtrise du ciel, d'autre part, de mettre la pression sur Boudi en particulier en Méditerranée. L'idéal serait de contrôler durablement Suez, avant Barbarossa.

La conterpartie sera vraisemblablement un Barbarossa tardif, et sans doute moins de sous-marins que d'habitude.

Donc, summer 1939, rien de surprenant, la Pologne (sa moitié occidentale) tome sans coup férir (pas de pertes allemandes)

Image

Le Danemark aussi (tant qu'à faire)

Image

A la fin de l'été, les unités faisant à la France sont assez fortes pour repousser toute tentative d'assaut, et la porte de la Baltique est fermée grâce au Danemark (ce qui permet de récupérer les ressources gracieusement cédées par la Finlande et la Suède).

Image

En fall 39, attaque sournoise contre les Pays bas, mais le renseignement ayant révélé (grâce aux blindés) que la partie Ouest de la France est quasiment dépourvue de troupes, il va falloir tenter un truc.

En tout cas, les Pays bas tombent, mais l'Allemagne voit deux de ses unités aller en réparation...

Image

Puisqu'il n'y a que deux milices en France (et une DCA), on tente le tout pour le tout avec la seule unité terrestre pouvant intervenir: un blindé, et un bombardier. Si le bombardier détruit une milice, et le blindé l'autre, la France tombe :jumpy:

Hélas, la DCA fait un automatique hit sur le bombardier, une seule milice est détruite...

Image

Pas grave, on réparti les troupes pour garder solidement les Pays bas et la Rhur...

Image

Winter 1940. Boudi ayant mis suffisamment de troupes dans l'Ouest de la france, il faut se résoudre, à partir des Pays -Bas et de l'Allemagne à attaquer la Ligne Maginot, solidement garnie elle-aussi, mais pas assez...

Image

Du coup l'Italie rejoint l'Axe dans le tour, et les forces navales italiennes prennent position en Méditerranée centrale, avec une couverture aérienne assez solide. Hélas, Boudi a déjà commencé à renforcer Malte (imprenable en l'état) et sa flotte au large de Suez le sera bientôt.

L'armée italienne avance en Egypte.

Image

Côté production, on lance les choses sérieuses, 6 chasseurs sont en construction, ainsi que quelques blindés...

Image

A suivre...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Re: [WAW AWD] Les aventures du Baron Von Bebertchausen -côté

Message par efelle »

Bébert a écrit :Interdit à BOUDI et EFELLE
Oups, la prochaine fois met le dans le titre.
Je n'ai pas regardé la suite.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Achtung! Ezpion!
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

Faudrait que vous ouvrez votre AAR Boudi et efelle, que je puisse refaire ma pom-pom girl :o: .
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Je pense que Boudi va le faire...

Sinon, Spring 40, coup d'Etat en Yougoslavie, du coup la Roumanie rejoint les forces du progrès de l'axe antikomintern. L'invasion de la Yougoslavie se prépare....elle provoquera également l'entrée en guerre de la Hongrie et de la Bulgarie en été 40, compte tenu des règles diplo.

En Egypte, le Caire ayant été renforcé, les forces italo-germaniques se replient prudemment vers Tobrouk, mais un bombardier arrive à abimer une flotte légère britannique au large de l'Egypte. le ciel français n'est pas maîtrisé encore, mais compte tenu de l'absence de bombardiers stratégiques en Angleterre, ce n'est pas encore trop grave.

Image

L'invasion de la Yougoslavie en été 40 se passe plutôt bien. Comme prévu, la Bulgarie et la hongrie rejoignent l'axe.

Image

L'espionnage des alliés m'ayant révélé une partie du plan secret de Boudi (production de bombardiers et de parachutistes), je gage que sa production d'infanterie va stagner queqlues tours...

Une idée germe: renforcer la pression sur le moyen-orient pour inciter Boudi à dégarnir l'Angleterre, et tenter ultérieurement un parachuatge massif soit en Ecosse, soit en Angleterre, appuyé par un débarquement terrestre. Je met donc en route 4 parachutistes, et 2 bombardiers lourds supplémentaires. Il y a déjà 10 chasseurs en action, de quoi garder la supériorité aérienne dans l'année qui vient. Les TP seront construit juste avant l'attaque, en Allemagne.

Image

Côté recherche, on améliore aussi vite que possible (ce qui est assez long à ce stade de la partie) les chasseurs, les bombardiers tactiques, et l'évasion des sous-marins.

Image

Fall 40 (tour 6), c'est le tour de la Grèce d'être conquise...

Image

Puis de la Norvège, ce qui permettra potentiellement de menacer l'accès à Mourmansk le moment venu.

Image

Stratégiquement, les chasseurs alliés se sont réfugiés en Ecosse, les accès à la mer baltique sont gardés par l'aviation positionnée au Danemark et qui patrouillent au large, le Golf du Lyon est également sous le contrôle aérien de l'axe.

Les Italo-germain reviennent en Egypte, pour menacer le caire. Un transport est nécessaire pour l'acheminement des renforts, il est sacrifié d'avance. La marina regina et l'aviation contrôlent toujours la méditerranée centrale. Les alliés devront nécessairement dégarnir la GB pour renforcer le Caire...

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Winter 41 (T7)

Peu de changements, pas d'attaque. Les troupes en Egypte sont renforcées, mais le godon renforce également les siennes.

La maîtrise du ciel au dessus de la France appartient à la Luftwaffe. En revanche, les planificateur de l'Etat-Major ne prévoient pas de lancer d'attaque à l'Est avant 1942.

Image

Les nouvelles du renseignement sont identiques au printemps 41: le Caire est encore renforcé, mais l'Ecosse est presque totalement dépourvues de troupes: deux chasseurs de la RAF y montent la garde pour empêcher sans doute un parachutage.

Mais les quatre unités de parachutistes sont prêt en Allemagne, ainsi que les bombardiers nécessaires à leur transport. Ils seront transférés en France en été.

Image

Côté recherche, on a mis le paquet sur l'aviation, le rayon d'action est doublé, l'évasion augmente d'un point, la Luftwaffe est dorénavant susceptible d'intervenir jusqu'en Ecosse.

Image

Enfin, en été 41, tout est en place pour l'invasion. L'Angleterre ne peut hélas être totalement isolée, mais les patrouilles aériennes font au moins leur possible pour compliquer la tâche des planificateurs.

Image

Le Caire est toujours aussi solidement défendu...mais si les anglais ne déménagent pas vers leur île en automne 41, celle-ci sera prise d'assaut.

Image

Côté production, c'est plus inquiétant, les forces de l'URSS ne cessent de s'accroitrent, il va falloir produire sérieusement du fantassin d'ici Barbarossa qui n'interviendra avant spring 42, au plus tôt.

Image

Enfin, le grand jour arrive!

Fall 41:

Hélas, la GB est tellement bourrée de troupes que l'assaut n'a aucune chance de réussir.

Du coup, on se venge par un bombardement des usines: deux sont endommagées, deux autres détruites, il n'y aura pas de production en Angleterre à l'automne 41.

Image

Le Caire, vidé de ses troupes, tombe sans coup férir, ce qui, en soit, est déjà un sacré avantage pour la suite...

Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

donc, en résumé,tu voulais prendre le caire au départ, Boudi s'en est apperçu ,il a dégarni l'Angleterre (ou du moins, ne l'a pas renforcer dans le premier temps ) et ensuite,il s'est rendu compte du dilemme : angleterre ou le caire. tu as fini par prendre le Caire.

joli le dilemme :clap:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, Boudi a été pris à contre pied par ma production massive de chasseurs au lieu de sous-marin, comme c'est le cas habituellement par le teuton, puis par la production de paras qu'il n'avait pas anticipé avant que je les mettes en route (par définition), même s'il les a décelé en production assez rapidement grâce à son espionnage.

De même, ma stratégie fondée sur un barbarossa tardif a dû les prendre un peu au dépourvu. Avec le Japon, nous nous étions mis d'accord pour ne pas attaquer les USA et l'URSS avant 42, ce qui laisse les WA avec une prod anémique un bon bout de temps, idem pour l'URSS.

Comme il a lancé des productions longues (il faut un an pour faire des paras et des bombardiers, 6 mois pour faire de l'Infanterie - il aurait donc pu produire 8 infanterie au lieue de 4 paras et 4 bombardiers) il s'est trouvé trop juste en Infanterie pour défendre à la fois la GB, et le MO, ce dont j'ai pu profiter...

Mais là, le teuton mange son pain blanc, à partir de 43, cela devient plus dure :goutte:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Déjà l'hiver 41/42 (winter 42 in game)

La Méditerranée étant à l'abri d'une offensive immédiate des alliées pour au moins une petite année, il faut préparer l'offensive à l'Est contre la pourriture Blochévique...

Or, pendant que je m'échinais à préparer une illusoire invasion de la GB, l'URSS ne perdait pas son temps en produisant de l'infanterie et surtout des canons. Pendant ce temps là, le Japon ne prépare pas vraiment d'offensive aéronavale, en ne produisant aucun transport depuis 1939...

Image

Le japon est en effet embarqué dans une longue et fastidieuse conquête de la Chine...

Image

En méditerranée, cependant, les alliés lâchent la province immédiatement limitrophe de Suez, on accentue la pression vers l'Irak, et le transfert de troupes vers l'Est débute.

Image

L'Opération Barbarossa est maintenant prévue pour Summer 42. Le plan général est prêt, il faut que toutes les troupes soient en place à la fin du tour de spring 42, ce qui est le cas. Le plan prévoit:

1- Un assaut surprise (donc avec un bonus) sur Keiv
2 - La prise des républiques baltes
3- Un assaut avec des blindés (mouvement étendu) sur Velikye Luki et après une attaque aérienne contre l'aviation de Pologne orientale pour dégager le ciel une attaque aéroportée massive (5 paras) sur la Biélorussie
4- Et en final, si tout fonctionne, l'anéantissement des armées soviétiques en Pologne orientale qui devraient être encerclées...

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Summer 42:

Chaque tour, le War Readiness des USA et de l'URSS augmente, de manière automatique, et en plus en fonction de certains évènements. Arrivé à un niveau déterminée, le WR aboutit à l'état de guerre proprement dit, ce qui fait perdre au japon ou à l'Allemagne le bénéfice de la surprise pour l'attaque initiale, et ce qui permet de surcroît au joueur WA et à l'URSS de bouger librement toutes ses unités. Par conséquent, si l'Allemagne attend trop pour déclencher son attaque, le risque est grand de se trouver face à un mur d'unité.

En summer 1942, c'est la dernière limite pour moi, après il sera trop tard...

C'est le début de la grande offensive à l'Est.

Le plan fonctionne presuqe comme prévu: la biélorussie n'est pas prise, sur un mauvais coup de dé (enfin le résultat n'était pas acquis à 100%, mais le risque était mesuré). Le massacre escompté en Pologne Orientale n'a pas eu lieu, les unités endommagées pourront être réparées (si elles avaient été encreclées, elles auraient été définitivement perdues).

Image

C'est tout de même plus qu'une demi-victoire, en un tour, l'URSS perd plus d'unités terrestres que les allemands depuis le début de la guerre

Image

La seule réaction soviétique est la reprise de vélikye Luki et la destruction de l'unité de blindé qui s'y trouvait.

Image

Après le tour soviétique (où il a pu réparer ses unités d'infanterie et d'artillerie endommagée), le rapport des forces apparaît malgré tout moins défavorable...

Image

En revanche, les USA sont presqu'en guerre, excédés par les attaques nippones en Chine, mais pour autant mon allié n'a toujours pas déclenché d'attaque surprise...

Image
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Vraiment dommage ce jet de dé raté, tu aurais pus gagner 6 mois/1 ans de répit a l'est !

Ton allié Japonais n'a pas l'air très expérimente au milieu de vous tous par contre c'est un peu dommage..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Mon allié japonais en est à sa deuxième partie par e mail, et je ne crois pas qu'il ait essayé le japon durant une partie solo entière...alors oui, on peut dire qu'il est assez inexpérimenté (et le Japon est je crois la nation la plus difficile à jouer), mais je le savais avant de commencer. Cela fait partie aussi du jeux, essayer de jouer aussi bien AVEC un allié que CONTRE les autres, même si parfois, il faut s'arracher un peu les cheveux.

Mais bon, à la précédente partie, les équipes étaient Boudi+Rooom contre Efelle+Moi, et on a perdu quand même :lolmdr:

Je ne suis pas exempté de faire des aneries moi aussi :lol:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

C'est vrai je dois avouer patiner un peu pour le moment. J'ai grosso modo lu les regles, fait 2 parties solo (GER et URSS) mais pas avec ce scénario puis une partie par e-mail dont parle Bébert (URSS) puis j'ai fait quelques tours avec le Japon mais pour ainsi dire j'avais jamais utilisé de bateaux avant cette partie :chicos:
Je savais que je 'suckerais' a mort niveau naval donc je suis parti plus terrestre en essayant de m'ouvrir deux options: envahir l'URSS our l'INDE. La premiere a cessé d'éxisté avec le Barbarrossa tardif et la seconde... Bah surprise :chicos:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Depuis l'été 42, les Etats-Unis ont déclaré la guerre au japon et même à l'Allemagne, l'Italie, la Roumainie, la Hongrie et la Bulgarie, alors que franchement, ce qui contrarie un peu les bulgares qui ne peuvent leur exporter de yoghourt, du coup...

Après l'euphorie des premières victoires à l'est, il faut enfoncer le clou. Les WA ne sont pas encore tout à fait au top. En revanche, les soviétiques sont nombreux, et les germains le sont un peu moins: si sur le papier, les deux camps ont une force comparable, le front de l'Est ne peut mobiliser toutes les ressources teutonnes...

Image

On attaque durement à Kharkov

Image

Sebastopol tombe après deux attaques de blindés

Image

La carte générale donne une idée de l'avancée (mesurée) allemande en cette deuxième saison de guerre générale. Même la transjordanie peut être renforcée pour menacer les champs pétrolifères d'Irak, où loge une importante garnison alliée.

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

A l'iver 43, repli mesuré. C'est le premier hiver, les soviétiques disposent d'un bonus en attaque et deviennent menaçant autour de Karkov, qui est abandonné.

Les alliés lâchent l'Irak pour se replier en Perse. L'irak mais aussi l'Arabie qui contrôle l'accès à Suez sont occupés aussitôt en force.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »