Na Berlin! (Interdit à Koniev)

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Na Berlin! (Interdit à Koniev)

Message par GA_Thrawn »

Coming soon.
Modifié en dernier par GA_Thrawn le mer. oct. 06, 2010 6:02 pm, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Re: Na Berlin!

Message par Reborn »

Sur quel jeu ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Bonne question !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Surprise... :siffle: (mais c'est pas un jeu PC)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Küstrin 15 avril 1945. 22h.

-"Joukov? Ici le maréchal Staline."
-"Bonsoir Camarade Staline."
-"Ou en êtes vous?" Comme d’habitude Staline ne se perdait pas en préliminaires inutiles.
-"Comme prévu, Camarade Maréchal nous lancerons notre attaque dans 5h. Les fascistes seront impitoyablement écrasés par notre puissance. J’estime qu’en 24h, 36h maximum nous aurons percé leur ligne et avanceront vers Berlin".
-"Je l’espère pour vous camarade
répondit Staline d’un ton doucereux. J’ai ordonné au maréchal Koniev de lancer aussi son offensive. Si vous avez besoin de son soutien n’hésitez pas à me le faire savoir."
La menace était limpide.
-"Roosevelt est mort vous savez, repris Staline après un long silence. Je ne sais pas si son successeur sera aussi conciliant que lui. J’ai besoin que vous encercliez Berlin le plus rapidement possible. Beria m’a fait savoir pouvait être sur l’Elbe dans 48h. Les fascistes ne luttent même plus contre eux". "Ils les laissent avancer!" éructa-t-il! "Ils ne doivent pas approcher de Berlin! Cette ville nous revient de droit!"
"Bien je vais vous laisser, Joukov, il faut que j’appelle Koniev maintenant. -encore une menace implicite se dit Joukov- Appelez moi dès le 16 au matin pour me rendre compte de la situation."
Puis sans un mot d’encouragement Staline raccrocha laissant Joukov songeur.

Image
Modifié en dernier par GA_Thrawn le dim. oct. 03, 2010 9:13 pm, modifié 1 fois.
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Le jeu: http://boardgamegeek.com/boardgame/6022 ... l-struggle

Pour rendre la disparité des forces l'auteur du jeu a eu recours à un mécanisme intéressant. L'un des joueurs incarne Koniev, l'autre Joukov et chacun commande ses troupes russes ET les allemands opposés à son adversaire!
Chaque maréchal doit tenter d'avancer le plus vite possible pour encercler Berlin et progresser vers le Reichstag.
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Vue des positions de départ des forces de Joukov et des hauts de Seelow où sont concentrées les forces allemandes.
Les zones en rouge facilitent la défense de l'ennemi en lui permettant de doubler ses points de force. Il faut les franchir le plus vite possible.
C'est pourquoi nous attaqueront depuis la tête de pont au-delà de l'Oder vers le sud et Francfort sur l'Oder. Une fois Lebus franchie et Francfort sur l'Oder prise, la route de Berlin sera ouverte. :o:
Les armées d'infanterie au nord tenteront de franchir la rivière pour divertir les forces allemandes du secteur.
Image
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Ah oui je connais ce jeu !
Bonne chance camarade, il est temps de terrasser la bête fasciste au plus profond de son antre ! 8-)
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

J'ai aussi entendu parler de ce jeu. Il a l'air sympa.
Bonne chance camarade Koniev.
...Euh, j'ai dit une bêtise ? :siffle: :chicos:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

buzz l'éclair a écrit :J'ai aussi entendu parler de ce jeu. Il a l'air sympa.
Bonne chance camarade Koniev.
...Euh, j'ai dit une bêtise ? :siffle: :chicos:
Mais non mais non ... :chicos:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'ai oublié de préciser que je jouais contre le très communiste camarade Von Aasen qui faute de temps ne fera malheureusement pas d'aar, nous privant ainsi de de sa maitrise parfaire de la rhétorique soviétique. :sad:
Marc Bloch
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

GA_Thrawn a écrit :J'ai oublié de préciser que je jouais contre le très communiste camarade Von Aasen qui faute de temps ne fera malheureusement pas d'aar, nous privant ainsi de de sa maitrise parfaire de la rhétorique soviétique. :sad:
Ahhhhhhh.......
Je comprends mieux la réponse que je croyais ironique de Von Aasen.
Moi qui voulait juste me moquer un peu de l'auteur de ce sujet :o: .

Dans ce cas, si c'est du camarade contre camarade, je me ravise et je dis : que le meilleur gagne ! :mrgreen:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

TOUR 1 16/17 Avril [/b]
Image

Le 16 avril à 3h du matin l'enfer se déchaine sur les hauts de Seelow. Des milliers de canons écrasent des positions allemandes presque vides car en réalité Heinrici, prévenu de l'attaque a fait reculer ses troupes.
L'attaque sur Lebus menée depuis la tête de pont par l'élite de l'armée rouge, la 8ème armée de la garde et la 5ème de choc est un raté monumental. :sad:

Image

Au sud Koniev perce sans trop de difficulté la ligne de la Neisse. Il faut dire que le terrain se prête moins à la défensive.

Image

A 10h du matin Joukov appelle Staline et doit lui avouer que son avance est limitée. Staline rétorque que Koniev lui avance sans difficultés... :siffle:
L'ensemble des armées soviétiques de Joukov se met alors en marche.

Au l'extrême nord les polonais de la 1ère armée et la 61ème armée ne réussissent pas à franchir le fleuve en nombre. :chair:

Image

Plus bas les conscrits de la division blindée Munchenberg paniquent sous le feu russe. Mais les vétérans de la 309ème sauvent la journée et ne perdent que quelques kilomètres de terrains.

Image

Après deux jours de combats Joukov doit se rendre à l'évidence.Malgré les pertes les défenses allemandes ont partout tenue et les pertes soviétiques sont préoccupantes. L'ordre est donné de maintenir la pression. Les allemands ne pourront pas suivre le rythme des pertes bien longtemps. Na Rodina!!

Le front après deux jours de combats
Image

Enfin dans la soirée du 17 Joukov apprend qu'au sud les américains sont rentrés sans combattre dans Leipzig! Cela devrait pouvoir gêner Koniev car les américains pourraient bien pousser au nord. :twisted:

Image
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Qu'est ce que ça devait être agréable d'être ainsi mis en concurrence par le camarade Staline.
Et sur le terrain, pour le Ivan de base, ça se payait cash... :sad:
Jean Claude VanDamme
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Oui mais Joukov n'as pas vraiment été bon sur ce coup là. (et Thrawn joue pareil c'est beau ! :mrgreen: )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »