AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial, moi

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par DarthMath »

The First Battle of Bull Run ( First Manassas pour les Confédérés ), 18 Juillet 1861.

La tension était forte dans le nord de la Virginie, en ce chaud été de 1861. Depuis la première action d'envergure de la guerre dans l'Est une semaine plus tôt, le Maj. Gen. Largo avait décidé de replier son dispositif autour de la ville d'Alexandria, située en face de Washington D.C., de l'autre côté du Potomac, où les deux tiers environ de la principale armée nordiste étaient cantonnés et s'entraînaient sans relâche en vue d'une confrontation que l'on supposait proche avec les forces confédérées.

En effet, à la fin du mois de Juin, le Maj. Gen. McDowell avait emmené une division renforcée, totalisant environ 8.500 combattants et une quarantaine de canons légers, quelques 20 kilomètres en avant du gros des troupes dans la direction générale supposée de l'ennemi, autour du noeud ferroviaire de Manassas Junction. Arrivé sur place, et manquant l'occasion de chasser les maigres forces lui faisant face, McDowell n'avait pu que constater impuissant l'arrivée massive de renforts ennemis provenant de Richmond. En accord avec son Commandant en Chef, il décida donc d'installer ses troupes et de les retrancher derrière un petit cours d'eau paresseux du nom de Bull Run, afin d'observer les concentrations ennemies et d'obtenir de plus amples informations sur la principale force sudiste sur ce théâtre d'opérations.

Malheureusement, l'action du 10 Juillet confirma que les Rebelles étaient décidés à passer à l'action et à profiter de leur supériorité numérique qu'ils savaient écrasante avant que le gros des forces de l'Union ne rejoigne McDowell. Malgré l'échec de leur tentative effectuée par une brigade de cavalerie virginienne esseulée, ils avaient pu collecter suffisamment d'informations sur la disposition de nos troupes et sur les effectifs présents pour préparer une action massive.

Et c'est ainsi qu'eût lieu la première bataille majeure de ce conflit, livrée avec courage et détermination par des hommes qui étaient des frères unis par les mêmes valeurs encore peu de temps auparavant.


Effectifs présents :
* du côté de l'Union : Maj. Gen. McDowell ( ~ 8.500 fantassins, 43 canons )
- 1st Bde/5th Div., Brig. Gen. Miles : 8th, 29th, 39th NY, 27th PA, 2nd Art A Btty.
- 2nde Bde/5th Div., Brig. Gen. Morell : 16th, 18th, 31st, 32nd NY, 2nd Art. G Btty.
- 3rd Bde/1st Div., Brig. Gen. Runyon : 13th, 69th, 79th NY, 2nd WI, 3rd Art.
- California Bde, Brig. Gen. Tyler : 1st, 2nd, 4th CA, 5th SS.

* du côté de la Confédération : Lt. Gen. P.G.T. Beauregard ( ~ 18.000 fantassins, ~ 4.200 cavaliers, 86 pièces ).
7 à 9 Brigades, sous les ordres des Brig .Gen. Longstreet, Winder, Holmes et Bonham.

Image

Chronologie des évènements :
- 15 juillet : McDowell reçoit l'ordre de quitter ses positions avancées le long du Bull Run et de rejoindre le gros des troupes unionistes à Alexandria.
- 16-17 juillet : le décrochage est perturbé par la présence ennemie. Il semble de plus en plus probable que les Sudistes ont décidé de se battre. McDowell opte pour une position intermédiaire sur les hauteurs surplombant la rivière, dans l'attente de connaître les intentions véritables de Beauregard.
- 18 juillet 08:00 : l'ensemble de l'armée rebelle a pris position le long du Bull Run. Depuis le levé du soleil, des escarmouches opposent les piquets des deux camps.
- 08:15 : l'offensive débute sur notre gauche. Le gros des troupes confédérées, 3 brigades sous Longstreet, franchissent la rivière et engagent la brigade d'élite de Tyler. Les brigades Holmes et Bonham franchissent les gués au centre de la ligne, et progressent sous couvert des arbres.
- 09:00 - 11:00 : les deux brigades de Bonham franchissent le Cub Run, et font irruption sur la droite de la brigade Runyon. L'artillerie rebelle se déchaîne sur notre gauche, qui commencent à fléchir sous le poids du nombre. Les pertes s'accumulent, notamment dans les 1st et 2nd CA, des colonels Iskandar et Sparfell, ainsi que du 79th NY du colonel Greyhunter.
- 11:00 : l'attaque de notre centre droit débute. La brigade Morell repousse difficilement les assauts de deux brigades sudistes commandées par Holmes. Les 18th et 32nd NY des colonels Griffborough et Buzz sont pratiquement anéantis dans des combats rapprochés d'une rare intensité au milieu d'une forêt épaisse.
- 12:00 : voyant le fléchissement de nos troupes, la brigade Winder franchit à son tour le Bull Run sur le pont de pierre de la route à péage de Warrenton, et commence son attaque sur notre droite, jusqu'ici préservée.
- 12:30 : la bataille atteint son paroxysme. L'ensemble de la ligne est sous le feu. A près d'un contre trois, nos hommes luttent vaillamment. Les actes d'héroïsme sont légions, dans les deux camps.
- 13:00 : ayant reculé pied à pied durant les assauts rebelles, et profitant d'un léger flottement dans l'attaque des sudistes, McDowell décide un repli général derrière le Cub Run sur notre droite et sur une colline dominant la vallée sur notre gauche. Les 13th, 69th NY, et 4th CA des colonels Jimlo, Sentenza et Loda sont engagés dans une contre-attaque mesurée afin de laisser le temps aux régiments malmenés d'occuper la nouvelle ligne de défense.
- 14:00 - 18:00 : en dépit d'une chaleur accablante, les Confédérés relancent offensive sur offensive. Mais nos hommes tiennent bon, malgré des pertes effrayantes. Les rebelles accumulent eux aussi les victimes, et leurs commandants peinent à maintenir l'ardeur de leurs soldats, aussi inexpérimentés que les nôtres.
- 18:00 - 20:00 : les armes se taisent peu à peu. Le manque de munitions commence à se faire sentir, et les Rebelles épuisés et autant désorganisés par leur attaque que nous par notre retraite, sont incapables d'emporter la décision finale.
- 22:00 : profitant de la tombée de la nuit, McDowell décide un repli général de ses troupes meurtries vers Alexandria. La brigade d'élite de Californie, ainsi que les 8th, 29th et 39th NY des colonels Bartimeus, Efelle et Pepsi qui ont peu souffert lors des combats du 18, livrent un combat retardateur contre la nombreuse cavalerie rebelle lancée à notre poursuite au cours de la nuit et aux premières lueurs de l'aube.
- 20 juillet : nos troupes exténuées parviennent enfin à Alexandria, et se placent sous la protection du reste de l'Armée du Potomac. Les Sudistes n'ont pas profité de leur victoire pour venir menacer directement Washington D.C., conscients d'avoir à affronter le gros de nos forces dans d'excellentes positions.

Bilan de la bataille :
- nous avons 2736 hommes hors au combat, auxquels s'ajoutent près de 750 hommes supplémentaires lors de la poursuite. Nous perdons également un point de Moral National. En revanche, aucun canon perdu ni prisonniers laissés à l'ennemi, ce qui reste une performance remarquable vue la situation. Le Général McDowell ne sera donc pas blâmé pour ce semi-échec, sa performance étant objectivement tout à fait honorable dans les conditions auxquelles il s'est trouvé confronté.
Cependant, les troupes sont dans un état délicat. Certains régiments comptent à peine un sixième de leur effectif initial, plusieurs ont subi 50% de pertes. Un repos bien mérité et une réorganisation des effectifs s'imposent.

- les sudistes ont eu de leur côté 1476 pertes, dont environ 200 cavaliers.

Image

P.S. : Voilà, je me suis fait un petit plaisir avec ce rapport de bataille+carte. J'espère que ça vous plaira. :signal:
P.S. 2 : j'ai un peu la flemme de me relire. J'espère qu'il n'y aura pas trop de coquilles. ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Kara Iskandar »

Très bon rapport ! :clap:
La casse a été limitée, c'est un bon résultat...pour 1861.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Greyhunter »

Vu le rapport des forces, la casse est vraiment limitée. C'est dommage pour le point de moral national perdu qui annule celui gagné par la précédente victoire.

En terme de gameplay, il s'est passé quoi exactement? Tu bougeais quand tu as été attaqué ou tu tenais tes positions? C'est du wego je crois? (je ne connais pas du tout les mécaniques du jeu et elles ne ressortent pas vraiment des AARs)





PS: J'avais bien dit qu'il fallait renforcer McDowell. :siffle:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Bartimeus »

Une première expérience du feu, je peu vous dire que cela ne fut pas évident ! Mais la prochaine on les aura ces maudits reb's !!
Olives et Paix
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Largo »

Greyhunter a écrit :
En terme de gameplay, il s'est passé quoi exactement? Tu bougeais quand tu as été attaqué ou tu tenais tes positions? C'est du wego je crois? (je ne connais pas du tout les mécaniques du jeu et elles ne ressortent pas vraiment des AARs)

PS: J'avais bien dit qu'il fallait renforcer McDowell. :siffle:
Sur les 2 tours, on aurait du prendre Manassas mais McDowell s'est retrouvé face à face avec l'armée de Beauregard (il est arrivé avant beauregard sur les lieux)
et il n'a pas attaqué la petite force avant l'arrivée de Beauregard :pascontent:

le tour suivant, il devait se replier dans une zone sous notre contrôle et il a attaqué (voir le symbole orange dans le rapport de l'attaque) une force nettement supérieure à la sienne malgré une mise en défense et l'ordre "d'éviter le combat") :evil:

Pour le renforcer, c'était pas aussi simple que cela (on aurait probablement eu le même coût que les sudistes avec la brigade de cavalerie...)

enfin, on risquait de perdre des hommes faute de ravitaillement à long terme car il n'y avait pas de ravitaillement qui arrivait à Manassas pour nos troupes ( controle de L'union= 0%)

en résumé: McDowell n'a pas suivi les ordres à la lettre.... :siffle:
mais il a quand même démoli les voies de chemin de fer :chicos:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par GA_Thrawn »

Très joli récit de bataille DarthMath!! :ok:
Bravo car ça doit représenter du boulot. :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par efelle »

Beau rapport et beau résultat vu l'armée présente en face. :clap:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par DarthMath »

Merci à tous pour vos encouragements !! :signal:
J'essaierai d'en faire d'autres pour les futures grosses batailles, mais je ne promets rien ( c'est effectivement un petit peu de boulot, surtout pour un manchot comme moi ... :lolmdr: ).
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Greyhunter »

Quand même, il n'a pas attaqué quand il n'avait presque personne en face, et a attaqué quand il était en sous-nombre... :ko:
Ça arrive souvent que les généraux n'en fassent qu'à leur tête? Il y a des facteurs qui influencent ce risque?

Au moins avec McClellan il n'y a pas trop de risques qu'il attaque sans ordres! :lolmdr: (où est-il d'ailleurs?)
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par DarthMath »

Greyhunter a écrit :Quand même, il n'a pas attaqué quand il n'avait presque personne en face, et a attaqué quand il était en sous-nombre... :ko:
Ça arrive souvent que les généraux n'en fassent qu'à leur tête? Il y a des facteurs qui influencent ce risque?
Ca arrive, oui. :mrgreen: Mais le plus souvent, ça reste en accord avec les règles. Les deux facteurs qui influent le plus sont la valeur stratégique du général, et conséquemment le fait qu'il soit activé ou non.
Au moins avec McClellan il n'y a pas trop de risques qu'il attaque sans ordres! :lolmdr: (où est-il d'ailleurs?)
Toujours à Cincinnatti, à entraîner de nouvelles recrues et à dire des méchancetés sur ses collègues de bureau !! :mrgreen:
Mais il va bientôt être nommé à la tête de l'Armée du Potomac par évènement. :froid: :giga:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par jmlo »

Greyhunter a écrit :Quand même, il n'a pas attaqué quand il n'avait presque personne en face, et a attaqué quand il était en sous-nombre... :ko:
McDowell n'as que 2 en activation ça veut dire peu de chance d'être actif (même pas une fois sur 3) , là il a été activé par event :notice:
Vu comme ça c'est bizarre mais quand on connait le jeu c'est normal ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Largo »

jmlo a écrit : McDowell n'as que 2 en activation ça veut dire peu de chance d'être actif (même pas une fois sur 3) , là il a été activé par event :notice:
Vu comme ça c'est bizarre mais quand on connait le jeu c'est normal ;)
:pigepas:

il était actif lors de son arrivée à Manassas et il était actif lors de son retrait.
Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire,stp? ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par GA_Thrawn »

Largo a écrit : Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire,stp? ;)
Je crois que parfois il ne le sait pas lui même. :o:

:chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par jmlo »

@Trawn : je sais, mais je m'exprime mal :tongue: (par flemme :oops: )
Largo a écrit : :pigepas:

il était actif lors de son arrivée à Manassas et il était actif lors de son retrait.
Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire,stp? ;)
Bah je croie bien qu'il était passif quand j'ai vu le tour ou il arrive à Manassas se dérouler :-o
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: AACW - Shouting the Battle Cry of Freedom /Largo, Urial,

Message par Largo »

jmlo a écrit :@Trawn : je sais, mais je m'exprime mal :tongue: (par flemme :oops: )
Largo a écrit : :pigepas:

il était actif lors de son arrivée à Manassas et il était actif lors de son retrait.
Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire,stp? ;)
Bah je croie bien qu'il était passif quand j'ai vu le tour ou il arrive à Manassas se dérouler :-o
là,j'aurais compris mais c'était pas le cas ( je n'aurais pas su le mettre en posture offensive alors...) :| :help
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Répondre

Retourner vers « AARs divers »