Eté 1939
Suite à une grave crise du gouvernement, nos troupes sont entrées en Pologne orientale au nom du "pacte de non agression et d'amitié", afin de protéger le peuple polonais de la tyranie de Von Efelle, le mégalomane moustachu allemand. J'ai demandé à ce que l'on profite de cette opportunité pour apporter la lumière soviétique dans ce pays quelque peu archaïque. A ma demande le gouvernement s'est exprimmé publiquement sur l'intervention opportune de nos armées :
"Le gouvernement Polonais en éxil souhaite transmettre au camarade Lilansky le message suivant :
L'intervention des troupes soviétiques en Pologne ne peut être le seul fruit du hasard. Nous demandons au gouvernement soviétique de considérer sa position avec sagesse et de faire stopper immédiatement l'occupation. L'indépendance de la Pologne est assurée par nos alliés français et anglais. Nous n'hésiterons pas à leur demander d'employer la force à votre encontre si cela s'avérait nécessaire. Le peuple polonais doit être protégé.
Nous vous remercions d'accorder à nos préoccupations toute l'attention nécessaire".
Devant une telle détresse, j'ai pris les mesures qui s'imposaient : j'ai demandé à mes force spéciales de mettre les membres du gouvernement à l'abri en Sibérie pour les protéger des représailles allemandes.
Par ailleurs, je pense que le moustachu de Berlin est beaucoup moins attaché que moi à l'amitié germano-soviétique et j'ai donc décidé de prendre des mesures conservatoires : industrialisation de Moscou, de l'Oural, construction de nouveaux engins blindés et renforcement du programme d'armement dans le domaine terrestre et aérien.
PS : Mao vient de me faire parvenir un message. Les troupes impérialistes de Boudi-hito Sensi auraient encore pris des provinces protégées par les nationalites chinois. A sa demande je ferai envoyer au Kuomintang des ressources pour lui permettre de montrer la vraie voie au peuple chinois : la voie de la révolution. C'est une opportunité qu'il ne devra pas manquer pour faire progresser la grande cause de la démocratie soviétique.