Hiver 1940.

Bon le temps est tellement pourri au dessus de la Chine que nos pilotes mettent leurs bombes à côté, du moins celles destinées aux usines chinoises. Les voies ferrées, elles, continuent d'être visées avec succès par nos Aichi D1A.
Profitons-en pour aborder la dimension espionnage/renseignement. Nos espions, ce tour, nous ont révélé les dispositifs chinois et américano-britanniques. Le tableau ci-dessous, outre notre propre dispositif, nous révèle donc, de haut en bas :
- le nombre de contre-espions situés dans chaques pays,
- le niveau en
SIGINT (10 pour les Américains, 4 pour nous, aucun espoir de les rattraper)
- et le nombre d'espions positionnés en Allemagne, au Japon, en URSS, en Chine et enfin chez les Western Allies.
Ces mêmes espions nous révèlent le niveau de "War entry" des Etats-Unis, c'est à dire la volonté de la population à s'engager dans la guerre. Ce paramètre est influencé par les succès de l'Allemagne, les convois coulés par les U-Boots, la prise de provinces chinoises par les Japonais. Je dois absolument surveiller de près ce War Entry (WE) afin d'attaquer les USA avant que eux-mêmes n'entrent en guerre, ce qui ruinerait l'effet de surprise. Comme on le voit, à 40 de WE, les USA seront en guerre. Pour l'instant ils sont dans une fourchette comprise entre 7 et 11. A 28, leur production nationale est multipliée par 2.
La spirale de production japonaise : Ce tour, 4 pions d'infanterie entrent en service, ainsi qu'un navire de transport et 5 camions de supply, soit 25 supply en tout, un camion valant 5 points de supply. Certaines unités en construction ont leur nombre indiqué en rouge, ce qui signifie que leur construction est momentanément stoppée (pour des causes budgétaires) , à l'exemple du cuirassé.
