Cette première partie sur LGDN est pour moi l'occasion de présenter le jeu aux "hésitants", mais aussi et surtout de poser quelques questions que je me suis posé lors de cette partie. Ces dernières seront en rouge, merci d'avance à tous les grognards de passage qui y répondront...
Premier souci après avoir téléchargé et installé le jeu: dès le lancement j'ai le message "Could not find any compatible Direct3D devices". DirectX est à jour, j'essaye de voir côté carte graphique, mais le problème persiste après une mise à jour des drivers. Peut-être celà vient-il de ma carte graphique qui n'est plus toute jeune, une NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X

Je remarque alors dans le dossier Histwar, un autre éxécutable "LGDN Client com and play". Je lance et (miracle?) ça marche! Ma foi, si je ne fais que rater la cinématique d'entrée de jeu, ça n'est pas bien grave

Si quelqu'un a un explication, je suis preneur!

J'accède donc au menu du jeu:

Avant de lancer une partie, je vais dans les options. Globalement, 3 niveaux de difficultés peuvent être choisis, mais en fait chaque paramètre peut être modifié à volonté. Je choisis le niveau moyen="général" (aspirant/général/chef d'armée):

Je reviens ensuite sur le menu principal, puis vais dans le menu "solo". Je choisis Austerlitz et ne modifie pas les paramètres "saison" et "météorologie", on va se faire les Austro-russe en été


Une fois le jeu lancé, on arrive sur la carte. Napoléon est tout au nord en grande discussion avec Bessière dont l'icone est cachée. Derrière lui se trouve Oudinot et ses grenadiers. Ces 2 généraux (entre 5000 et 5500 hommes chacun) sont à la tête d'unités de la garde et de vétérans, ce qui explique la couleur différente de leurs unités.
En dessous de Bessière se trouve Bernadotte avec 11000 hommes et au sud-est de ce dernier Davout avec 4300 hommes (pas mal d'unités mais peu d'hommes -> à ménager).
Tout à l'ouest se trouve le principal corps de Napoléon: les 25000 hommes de Soult.
Au sud, on retouve les 15000 hommes de Lannes et, derrière lui, les 6000 cavaliers de Murat. Enfin, pour ne rien oublier, l'artillerie de Songis, 3 unités composées au total de 300 hommes servant 18 canons.
Si quelqu'un au passage pouvait m'expliquer l'utilité d'un tel corps, celà enrichirait mes connaissances


Pour tout dire, ce dispositif ne me satisfait pas du tout

Je le réorganise donc comme ceci:

Une attaque par le sud me paraissant compliqué, je vais jeter mon dévolu au nord. Je mets donc Soult au nord et Murat en soutien de ce dernier:
Les formations sont des choses inconnues pour moi: j'ai mis Soult en échiquier/bataille et Murat en échiquier/colonne... Si une bonne âme voulait bien m'expliquer la différence de comportement d'unités positionnées en colonne/ligne/ordre mixte, ça serait bien sympathique


Ne sachant pas trop quoi faire de Songis, je l'ai "lié" à Soult au nord: il sera chargé "d'arroser" tout ce qui aurait envie de déborder Soult par le nord.
Au sud, Je demande à Lannes de faire diversion. Je mets Oudinot et ses grenadiers en soutien:

Et pour finir au centre, je place Bernadotte et Davout en défense:

Voici donc un aperçu du dispositif juste avant de lancer la partie. En rouge, la demande à Soult d'avancer (prudemment ^^) et en jaune, la diversion pour Lannes:
