HistwAAR de passer aux choses sérieuses

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Message par loda »

Après avoir laissé passé quelques mois de "réglages" histoaar de ne pas avoir à essuyer les plâtres, j'ai finalement investi dans Les Grognards de Napoléon. Le concept m'a toujours intéressé: gérer une bataille complète à la place du général en chef, sans avoir à faire une micro-gestion fastidieuse de toutes les unités...

Cette première partie sur LGDN est pour moi l'occasion de présenter le jeu aux "hésitants", mais aussi et surtout de poser quelques questions que je me suis posé lors de cette partie. Ces dernières seront en rouge, merci d'avance à tous les grognards de passage qui y répondront...

Premier souci après avoir téléchargé et installé le jeu: dès le lancement j'ai le message "Could not find any compatible Direct3D devices". DirectX est à jour, j'essaye de voir côté carte graphique, mais le problème persiste après une mise à jour des drivers. Peut-être celà vient-il de ma carte graphique qui n'est plus toute jeune, une NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X :euh:

Je remarque alors dans le dossier Histwar, un autre éxécutable "LGDN Client com and play". Je lance et (miracle?) ça marche! Ma foi, si je ne fais que rater la cinématique d'entrée de jeu, ça n'est pas bien grave :)

Si quelqu'un a un explication, je suis preneur! :surrender:

J'accède donc au menu du jeu:

Image

Avant de lancer une partie, je vais dans les options. Globalement, 3 niveaux de difficultés peuvent être choisis, mais en fait chaque paramètre peut être modifié à volonté. Je choisis le niveau moyen="général" (aspirant/général/chef d'armée):

Image

Je reviens ensuite sur le menu principal, puis vais dans le menu "solo". Je choisis Austerlitz et ne modifie pas les paramètres "saison" et "météorologie", on va se faire les Austro-russe en été :)

Image

Une fois le jeu lancé, on arrive sur la carte. Napoléon est tout au nord en grande discussion avec Bessière dont l'icone est cachée. Derrière lui se trouve Oudinot et ses grenadiers. Ces 2 généraux (entre 5000 et 5500 hommes chacun) sont à la tête d'unités de la garde et de vétérans, ce qui explique la couleur différente de leurs unités.

En dessous de Bessière se trouve Bernadotte avec 11000 hommes et au sud-est de ce dernier Davout avec 4300 hommes (pas mal d'unités mais peu d'hommes -> à ménager).
Tout à l'ouest se trouve le principal corps de Napoléon: les 25000 hommes de Soult.

Au sud, on retouve les 15000 hommes de Lannes et, derrière lui, les 6000 cavaliers de Murat. Enfin, pour ne rien oublier, l'artillerie de Songis, 3 unités composées au total de 300 hommes servant 18 canons.

Si quelqu'un au passage pouvait m'expliquer l'utilité d'un tel corps, celà enrichirait mes connaissances :)

Image

Pour tout dire, ce dispositif ne me satisfait pas du tout :lol:

Je le réorganise donc comme ceci:

Image

Une attaque par le sud me paraissant compliqué, je vais jeter mon dévolu au nord. Je mets donc Soult au nord et Murat en soutien de ce dernier:

Les formations sont des choses inconnues pour moi: j'ai mis Soult en échiquier/bataille et Murat en échiquier/colonne... Si une bonne âme voulait bien m'expliquer la différence de comportement d'unités positionnées en colonne/ligne/ordre mixte, ça serait bien sympathique :)

Image

Ne sachant pas trop quoi faire de Songis, je l'ai "lié" à Soult au nord: il sera chargé "d'arroser" tout ce qui aurait envie de déborder Soult par le nord.

Au sud, Je demande à Lannes de faire diversion. Je mets Oudinot et ses grenadiers en soutien:

Image

Et pour finir au centre, je place Bernadotte et Davout en défense:

Image

Voici donc un aperçu du dispositif juste avant de lancer la partie. En rouge, la demande à Soult d'avancer (prudemment ^^) et en jaune, la diversion pour Lannes:

Image
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
DarthMath
Empereur intergalactique

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Message par DarthMath »

Ah cool ça !! On va pouvoir juger un peu "sur pièces" ce que ce jeu a dans le ventre !!
Bonne chance pour cette partie et Vive Napo !! :clap:

Pour les formations, même si je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup, voilà ce que je peux en dire :
- la ligne est faîte pour privilégier le facteur "feu" ( formation plutôt défensive donc, ou pour engager la ligne adverse avant le contact )
- la colonne sert aux mouvements et aux assauts à la baïonnette pour rompre la ligne adverse
- l'ordre mixte était une invention française qui mélangeait un peu les deux : le centre de la formation était en ligne, les ailes en colonne.

Enfin, concernant l'artillerie, je suppose que ce corps de 18 canons est une première tentative de Napo de tester le regroupement en "Grande Batterie" qui deviendra la norme par la suite ( notamment à Friedland ou à Waterloo, pour les exemples les plus frappants )
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Puisse Samara ne pas passer par ici... :goutte:

En tout cas un nouveau jeu qu'on découvre c'est toujours bien! :D
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

DarthMath a écrit :On va pouvoir juger un peu "sur pièces" ce que ce jeu a dans le ventre !!
Oui, enfin un AAR et des screens.

N'empêche qu'à première vue, ça ressemble à Napoleon's Campaigns.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Normal, c'est le même moteur:

Image
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

L'aar est sympa mais le jeu a pas l'air terrible.

C'est quoi le nom du jeu déja?
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le corps d'artillerie peut te servir comme grande batterie

http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Battery
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

Cool on va voir ce que ce jeux donne en vrai (enfin presque)
Image
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

GA_Thrawn a écrit :Puisse Samara ne pas passer par ici... :goutte:
raté :chair:
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

7h00: c'est parti! Les corps se mettent en marche. Je laisse Napoléon au nord car c'est là que le gros des forces coalisées semblent concentré, et sur des hauteurs afin de "voir" le maximum d'unités adverses.

En bas, dans la boite de dialogue, il y a le message "0h05 début de la marche sur l'ennemi" -> qui parle? une unité? Un corps? et surtout laquelle?

Image

7h30: les corps de Soult et Lannes sont pratiquement arrivés à leur objectifs.
En face de Soult il y a du monde, et notamment des vétérans, ce qui me conforte dans mon idée de rester sagement derrière la rivière plutôt que de tenter de la traverser et lancer un assaut sur des unités bien installées sur la colline...

Au sud, Lannes ne rencontre personne. Seules 5 unités sont visibles au loin.

Image

5 minutes plus tard, Lannes est arrivé à sa position fixée en début de scénario. Au centre, Bernadotte et Davout sont positionnés en défense.
Au nord, l'ennemi a déjà engagé le combat: une unité de cavalerie (en bas du triangle rouge) a engagé des cuirassiers de Murat.

Image

7h36: et c'est le choc!

Après un berf combat, l'adversaire est mis en fuite et se replie tandis que les cuirassiers se réorganisent :D
Au sud, Je demande à Lannes de continuer prudemment son avancée.

Image

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

J'oubliais: merci à DarthMath pour ses explications! :chinois:

@Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o

Image
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

7h53: 17 minutes que la bataille a commencé et on est rentré dans le vif du sujet!

Si Lannes, qui ne rencontre que 2 unités d'artillerie, ainsi que Bernadotte et Davout, sont tranquilles, ils ne peuvent ignorer que la bataille a commencé au nord car l'artillerie et entrée en action.

Le corps de Soult est secoué et les attaques/contre-attaques se succèdent. Plusieurs de nos unité sont mises en fuite (boules rouges). Heureusement, autant d'unités adverses subissent le même sort et les troupes de réserve prennent la place en première ligne (j'avais mis 50% de réserve).

C'est lors d'une attaque de cavalerie sur une unités en fuite que les premiers prisonniers seront faits (unité avec une boule blanche au sud de Soult): ce sont les 494 cosaques survivants du général Denisov! :)

Image

8h03: les connonades sont toujours aussi virulentes et le corps de Soult se réorganise pour mieux défendre sa position derrière la rivière. Il va falloir attendre que l'orage se calme...

Je suis inquiet pour le sud de ce même corps car 5 unités de vétérans russes s'approchent, et comme il y a un trou avec le nord du corps de Bernadotte, il y a un risque de faille au centre du dispositif!

Je demande à Bessière, qui se tenait jusque là en réserve de venir se lier à Soult au sud et de colmater la brêche:

Image

Image
Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

loda a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...
Si si...
On parle du même Napoleon's Campaigns, et Histwar utilise le même moteur. :confus:

Sinon, la vue n'est pas sensée être à la troisième personne sur le champ de bataille?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »