7 Août. Ca y est, le recrutement est enfin terminé, j'en aurais bien bavé

J'avais prévu un effectif complet pour le début des hostilités, mais je n'ai réussi qu'à boucler le tout qu'après le début de la Coupe de la Ligue et la première journée de championnat... (qui feront l'objet de rapports plus détaillés après

) Je vais donc faire un récapitulatif du mercato et des matchs de préparation.
Le calendrier des amicaux:
4 Juillet: Estac - Dijon FCO
10 Juillet: West Bromwich Albion -
Estac
16 Juillet: Estac - Pau FC
23 Juillet: UR Namur -
Estac
Dès le jour de la reprise, je contacte les joueurs retenus sur mes tablettes pour des essais de deux semaines. Le premier à avoir répondu fut
Yahiaoui le 2 Juillet, suivi de
Jimmy et
Diedhiou le lendemain. Les trois ont donc rejoint l'effectif troyen pour un premier match amical contre Dijon: Victoire 2 à 1 pour les troyens. Buts de
Lafourcade à la 6ème minute et
Diedhiou à la 73ème pour Troyes,
Kitambala à la 23ème minute pour Dijon.
Yahiaoui, entré en seconde période à la place de
Faussurier, à fait un match plein et décroche la note de 7.0 (sur 10), cette bonne performance lui vaut donc une proposition de contrat. (qui tombera dans le domaine public le lendemain

mais heureusement aucun club ne s'y ait intéressé) Idem pour
Jimmy, qui a remplacé
Guidileye en seconde période.
Diedhiou en revanche, et ce malgré son but, à fait un match très irrégulier parfois entaché de fautes grossières. A défaut d'avoir d'autres attaquants en vue, je temporise en lui laissant continuer son essai.
Du 4 au 10 Juillet, les départs s'effectuent:
Lafourcade signe à Châteauroux,
Mikkelsen à Ipswich en Angleterre,
Obbadi à Guimgamp et
Enza-Yamissi à Ancoli, en Italie. Côté arrivées,
Jimmy et
Yahiaoui deviennent officiellement troyens:
Son arrivée n'est pas du goût des supporters, qui trouvent son caractère ambitieux mauvais pour l'état d'esprit du club. Mais je saurais le mettre au pas si il l'ouvre trop
Entretemps, de nouvelles têtes apparaissent:
Ezechiel commence son essai le 4;
Zambernardi,
Tighazoui et
Portalès le 5. Tout ce beau monde va pouvoir montrer ce qu'ils ont dans le ventre pour le match contre West Bromwich Albion, club anglais de Championship (équivalant de la L2). Le match fut dur à supporter pour les troyens, qui réalisèrent malgré tout une belle prestation, à l'exception d'une bourde monumentale de
Baudry qui eut pour conséquence l'unique but de la partie à la 6ème minute par
Wood.
Zambernardi, avec une note de 7.2, fut l'homme du match côté troyen. Lui aussi obtient une proposition de contrat, ainsi que
Tighazoui.
Ezechiel, malgré un match moyen, entre lui aussi en pourparlers avec le club, car il a reçu quelques offres de club d'Europe de l'Est peu après le match.
Portalès n'a pas réellement fait ses preuves et doit continuer son essai.
Le 13 Juillet, après avoir à nouveau farfouillé parmi les joueurs libres, je pense enfin avoir trouvé ma doublure en attaque:
Egharevba, joueur nigérian de 23 ans formé en Ukraine et ayant fait le tour des championnats européens. Il a accepté un essai chez nous et devrais jouer contre Pau. Son arrivée signifie le départ de
Diedhou, trop juste physiquement comme je le craignais. Deux jours plus tard,
Tighazoui se barre au FCV Dender en D2 belge et rejette notre proposition de contrait, quel salopiot !
Le 16 Juillet, match à la maison contre le Pau FC, évoluant en CFA. Score sans appel de 3-0 pour l'Estac, buts de
Bettiol à la 13ème,
Egharevba à la 43ème et
Beauvue sur pénalty à la 76ème.
Egharevba qui réalise là un match fantastique, raflant le titre d'homme du match et une note de 7.7, l'essai est concluant et un contrat est proposé

Même chose pour
Portalès qui s'est bien rattrapé après un match moyen contre West Bromwich.
Ce dernier nous quitte le 19 Juillet pour ne finalement jamais revenir. Quelques jours plus tard, il acceptera de jouer pour Niort, malgré un salaire désuet en comparaison de ce que nous lui avons proposé. Bonne mentalité, il préfère jouer titulaire plutôt que cirer le banc. Je lui souhaite bonne chance ! Le même jour,
Zambernardi signe, voila une belle arrivée !
Et deux jours auparavant, c'est
Ezechiel qui apposa sa signature sur son contrat. Tout aussi caractériel que
Jimmy, un de nos anciens joueurs,
Amzine, qui nous fut fidèle pendant 8 ans malgré les railleries des supporters qui en firent la tête de turc de l'Estac, jugea bon de me mettre en garde contre l'ambition de ce jeune homme. Je prends note.
Entretemps, il m'a fallu trouver le fameux milieu polyvalent dont la place aurait dû être occupée par
Tighouazi. Je tombe sur un certain
Subasic, 27 ans, international azerbaïdjanais à la retraite ayant un paquet de matchs (155 en tout et 45 buts) dans les jambes, principalement en Azerbaïdjan, Serbie et Chine (et qui en plus parle français

). Séduit par son profil, je lui offre directement un contrat, avec peu d'espoirs car il y a déja sur la table deux offres de club de D1 turque. Contre toute attente, il accepte de signer à l'Estac le 20 Juin

Ah, j'aime cet état d'esprit, je sens qu'il va faire de grandes choses !
(Trois jours plus tard, il met un doublé sur la pelouse de l'UR Namur, club de D3 belge

)
A partir de là, les choses se compliquent.
Egharevba met du temps à signer en raison d'autres offres déposées entretemps, venant de Grèce et de Bulgarie, tandis qu'il me manque toujours mon milieu polyvalent de réserve (
Subasic passe titulaire sur le côté droit et
Beauvue devient donc ma doublure) et un défenseur polyvalent. Il va falloir donc raquer avec les sous obtenus par la vente de nos joueurs: 625.000€ en tout, dont la moitié qui passe dans la masse salariale. Il me reste donc à peu près 300.000€ pour me dégoter deux joueurs. J'ai du bol, il y a un défenseur jeune, pouvant jouer partout et pas trop cher tant en indemnité de transfert qu'en salaire:
De Parseval, 21 ans, de l'Amiens SC. Le club demande 24.000€ d'indemnités de transfert, mais je sais qu'il vaut bien plus et en propose 80.000€. Les dirigeants amiénois, bien entendu alléchés par pareille offre, acceptent immédiatement

Quant au joueur, il est pas chiant: Un bon contrat, trois jouers de réflexion et il rejoint officiellement l'Estac. Si il fait une bonne saison, je lui garantis une place de titulaire la saison prochaine à la place de
Sanz qui se fait vieux
Puis
Egharevba se décide enfin le 31 Juillet et accepte notre proposition !
Ne me manque plus que ce foutu milieu polyvalent. Et c'est là qu'intervient le feuilleton du mercato de l'Estac. En effet, ne voyant personne ne pouvant convenir à ce poste parmi les joueurs libres et les listés sur le marché des transferts, j'ai donc décidé d'allier piocher chez les jeunes des clubs de Ligue 1. La chose est monnaie courante chez l'Estac, c'est ainsi que
Bettiol et
Faussurier se sont révélés. Je pense trouver le joueur idéal le 27 Juillet:
Martin Cantero, jeune franco-espagnol de 18 ans évoluant aux Girondins de Bordeaux, rien que ça

Mon adjoint Mohamed "Momo"
Bradja, plus de 20 piges d'expérience au club en tant que joueur puis entraîneur adjoint, m'affirme qu'il pourrait dépasser
Subasic 
Illico, je pose 275.000€ sur la table que le club de Laurent Blanc accepte, puis je lui propose un contrat honorable (5.500€/mois pour un mouflet de 18 balais, c'est pas mal !). Choc quelques jours plus tard: Ce petit c*n demande une revalorisation de sa place dans l'équipe et un salaire de 8.000€ !

Les jeunes d'aujourd'hui ma bonne dame !
Je l'envoie donc ch*er et reprend mes recherches. Fort heureusement, je trouve un autre jeune, bien qu'un peu moins talentueux, qui conviendrait aussi. "Médousortil ?" me direz vous. Lyon ? Marseille ? Paris ? Non, messieurs dames...
...l'AS Moulins, promu en National cette année
Mine de rien le promu a une sacré pépite dans sa réserve. Bondissant sur l'occasion, je pose 100.000€ sur la table... Refus et contre proposition: 110.000€ et 45% de profit sur la revente, quels rapaces

J'espère qu'il se barrera une fois son contrat terminé pour 0€, ça leur fera les pieds

Le minot est largement moins bourriquet que le gamin de Bordeaux et signe le 7 août pour un salaire de 2.000€ par mois pour 3 ans. Ah j'ai oublié, son nom est
Dumont

Le tableau récapitulatif !
A noter que tous ceux au-dessus de
Jimmy sont destinés à la réserve. Parmi eux, il y a
Chauveau-Hillebrand qui vaut sur le papier un beau paquet de pognon, pas moins de 475.000€... Et enfin, le clou du spectacle, la présentation de l'équipe pro 2009-2010 de l'Estac ! (Avec deux semaines de retard

)