USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridomaros]

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

2 mars 1915 (Tour 31)

Les canadiens mobilise le personnel de la Royale Navy pour défendre Toronto.
Image

Front du Québec

Les anglais ont totalement disparu du front, et les canadiens entament leur repli de la rive droite du Saint Laurent.
Nos forces sortent de leurs tranchés et attaquent de toutes parts. Sherbrooke change de nouveau de main pour la 3ème fois en 5 mois (capturé le 13 octobre puis perdu le 12 janvier). Nous infligeons des pertes sévères aux canadiens.
Image

Front de Grand Lacs

Nous investissons les abords de Toronto.
Image
L’ensemble de la 13ème Armée est épuisé et a besoin de repos.
Voici l’état de la 29ème Division de Réserve du XVème Corps de Réserve qui est en pointe dans les faubourgs de Toronto : seulement 33% du personnel est opérationnel avec 28% de ravitaillement. Et elle se trouve à 125km du terminal ferroviaire.
L’assaut sur Toronto n’est pas pour tout de suite. Nous devons d’abord nous reposer.
Image
Front du Washington
Notre cavalerie est battue dans la ville de Penricton, et doit se replier dans les Rocheuses. Il y a peu d’espoir qu’elle y survive. Son action héroïque a permis d’affaiblir durablement les russes et surtout de nous permettre de lancer l’offensive vers Vancouver.
En parlant de Vancouver, nous avons lancé notre premier assaut sur la ville. Il nous a permis de juger de la défense de la ville, qui s’avère conséquente. Nous amenons plus d’artillerie en vue du prochain assaut.
Nous éliminons la brigade canadienne qui s'était avanturée sur nos arrières.
Image

Front du Kansas-Missouri

Les Confédérés lancent une invasion de grande ampleur dans le secteur. 1 Corps complet débouche au sud de Springfield, deux autres à Joplin pendant qu’un dernier est aperçu au sud de Parsons.

La 14ème Armée, en charge du secteur reçoit de nombreux renforts dont le XXXIVème Corps (en provenance du Maryland) et le IVème Corps (depuis le Colorado).
Le Général de la 14ème Armée, contre l’avis de l’Etat Major, établi la ligne de défense 100 km plus au sud. Certaines mauvaises langues diront qu’il avait pris ses habitudes dans les bordels de Chanute, qu’il se serait amouraché d’une fille de joie, et qu’il refusait d’abandonner la ville aux Confédérés.
Image
Les Pertes

Les pertes de la semaine se chiffrent à 8 000 hommes, dont 4 500 dans le seul assaut sur Vancouver.
Image
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Tes succès au Canada sont très encourageants ! En particulier d'avoir fait sauter le verrou de la péninsule des grands lacs, bravo !

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre la retraite des Anglais dans le nord-est ? A court de ravitaillement ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Leaz a écrit :Tes succès au Canada sont très encourageants ! En particulier d'avoir fait sauter le verrou de la péninsule des grands lacs, bravo !
Merci! :ok: Mon attaque de diversion a eu plus de succès qu'escompté.
Leaz a écrit :Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre la retraite des Anglais dans le nord-est ? A court de ravitaillement ?
Idem. J'ai pas compris pourquoi il a autant reculé. Stopper son offensive par manque de ravitaillement est compréhensible, mais reculer derrière le Saint Laurent beaucoup moins. Surtout que mes troupes étaient loin de pouvoir reprendre le terrain par les armes.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

9 mars 1915 (Tour 32)

Le printemps arrive. Vu le "calme" de l'hiver, on peut craindre l'arrivée des beaux jours.
Image
Renfort

Notre première division de Marines est formée. N’ayant pas de projet de débarquement immédiat, les Marines rejoignent Kansas City, où la situation se détériore.

La 10ème Armée (Nouveau Mexique) se reforme à partir des survivants du désastre de Phoenix. Les Mexicano-confédérés se retirant du Nouveau Mexique, nous reprenons le terrain perdu. Phoenix est presque en vue.
Image
Front du Québec

Nous poursuivons notre offensive dans le secteur.
Pensant isoler 3 brigades sur les rives du Saint Laurent, nous nous apercevons que ceux ci disposent d’une brigade de génie fluvial qui arrive à poser un pont dans leur retraite. Ils vont pouvoir s’échapper du piège…
Image
Front du Washington

Nous réorganisons le siège en regroupant nos divisions et en amenant de l’artillerie.
La semaine prochaine nous lancerons l’assaut sur Vancouver.
Image
Front du Colorado

La 12ème Armée est arrivée dans son intégralité à Denver. Celle-ci va se reposer quelques semaines avant de repartir au front.
Image

Front du Kansas-Missouri

Le Général de la 14ème Armée a été chassé de son bordel par les confédérés. Devant l’échec de son plan, il est démis de ses fonctions et remplacer par un jeune officier plus obéissant.

Nous reculons petit à petit, pendant que les Marines vont se retrancher au sud de Kansas City.
Image

Les Pertes

Malgré les nombreux combats dans le Québec, nos pertes ne dépasse pas les 700 hommes.
Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

16 mars 1915 (Tour 33)

Les journaux relatent notre reconquête rapide de la rive droite du Saint Laurent.
Image
Renforts

La 2ème Division de Marines est prête. Elle rejoint immédiatement Kansas City.
Deux nouvelles divisions sont disponibles : la 55ème Division d’Infanterie est affectée au VIIème Corps et la 49ème Division de Réserve au XVIIème Corps de Réserve. Ces deux divisions rejoignent leurs formations respectives sur le front du Québec.
Image
Option de Théâtre

Nous avons deux actions disponibles :
- L’accroissement de la conscription : Cela permettrai d’avoir 27 division de plus en 1917 (arrivée échelonnée) ; au prix d’une baisse de remplacement de 5%, mais surtout une baisse du ravitaillement de 10 points (il est actuellement de 17…). Le choix est donc : une plus grande armée ou une armée mieux ravitaillée.
- La grande offensive de 1915 : augmente nos capacités offensives (120% de shock) durant 2 semaines.
Image
Cela fait déjà 2 mois que l’Etat-major hésite sur la conscription, et l’avis n’est pas tranché.
Concernant la grande offensive, l’État-major attend que les troupes devant Toronto et devant Québec soient reposées pour la déclencher.

Front du Québec

La ligne de front revient à son niveau du 1er décembre, lors de notre plus grande avance au Québec.
Au passage nous éliminons quelques résidus canadiens. Le génie ferroviaire va avoir du boulot pour réparer toutes les voies ferrées du secteur.
Image

Front du Washington

Notre cavalerie éliminée, les Russes montent au front près de Mission City.
Au nord de Vancouver, les canadiens arrivent au contact de nos troupes encerclant la ville.
Nous déclenchons un assaut sur Vancouver : bombardement naval, terrestre, puis charge massive d’infanterie depuis les 3 côtés de la ville.
Les pertes sont nombreuses des deux côtés : les forts de la ville sont détruits, les QG sont rejetés à la mer, et seule une brigade navale canadienne se maintient dans la ville. De notre côté, notre flotte est entièrement détruite, et 2 de nos 3 divisions sont désorganisées. Nous déplorons également la mort de 7 000 hommes (sur les 21 000 engagés).
Image

Front du Nouveau Mexique

Les Confédérés et Mexicains ont totalement abandonnés ce front.
La nouvelle 10ème Armée reformée reprend Phoenix sans combat et commence à se fortifier derrière la Gila. Le génie ferroviaire doit réparer plus de 200km de voie ferrée pour ravitailler Phoenix.
Aucune formation de la 10ème Armée n’a assez de ravitaillement, et les nouvelles unités doivent former et entrainer les bleus. La 10ème Armée restera donc derrière la Gila pour une durée indéterminée.
Image

Front du Kansas-Missouri

Le repli continue en direction de Kansas City où les Marines ont commencée à lever des fortifications.
Image

Les Pertes

7 700 soldats ont perdu la vie cette semaine, en totalité dans le Washington avec l’assaut sur Vancouver et la disparition de notre cavalerie.
Image
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Franchement je ne comprends rien à la stratégie de ton adversaire. Il a déployé des moyens énormes dans le désert et soutenu une longue offensive pour tout abandonner ? Mais que n'a-t-il mis le paquet dans l'est plutôt que de se disperser. Il aurait pu ainsi t'obliger à déployer de grands moyens là-bas plutôt que de pouvoir monter tes terribles offensives canadiennes.
Je suis abasourdi par les pertes qu'il a consenti sans le moindre résultat ! :pigepas:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Idem.

Il a perdu. Le clef, c'est l'Est en 1914. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

23 mars 1915 (Tour 34)

Le monde entier apprend le début de la bataille de Vancouver.
Par contre, nous avons peu de nouvelles de ce qu’il se passe sur les autres continents… que font nos amis allemands et autrichiens ?
Image
Renforts

Deux autres divisions sont opérationnelles : la 59ème Division d’Infanterie est affectée au VIIIème Corps (front du Nouveau Mexique/Colorado) et la 52ème Division de Réserve du IVème Corps de Réserve (front du Maryland).
Une partie de la 12ème Armée, après quelques semaines de repos à Denver, va relever le VIIIème Corps à la frontière entre le Colorado et le Nouveau Mexique, pendant que ce dernier va rejoindre le Kansas-Missouri.
Image
Front du Québec

Nos troupes épuisées se fortifient sur la rive droite du Saint Laurent en attendant le génie ferroviaire.

Front des Grands Lacs

Après quelques semaines de repos, nous lançons une offensive au nord ouest de Toronto. C’est un cuisant échec…
Image

Front du Washington

L’encerclement de la ville est rompu… Notre division bloquant l’accès nord était trop épuisé dans l’assaut sur la ville et n’a pu garder la ligne face à une attaque en sandwich.
Image
Qu’importe, nous réattaquons la ville, et cette fois ci nous faisons la différence ! Vancouver est notre !
Nous pillons la ville, car nous pensons que les canadiens vont essayer de la reprendre. A l’arrière, nous mettons une brigade de gardes nationaux en réserve.
Image
Front du Kansas-Missouri

Le repli continue en direction de Kansas City. Quelques brigades sont abandonnées sur la ligne de front.
Image

Les Pertes

Nos pertes de la semaine s’élève à 7 000 fantassins, dont une bonne partie dans la prise de Vancouver.
Image
DrussDharan a écrit :Franchement je ne comprends rien à la stratégie de ton adversaire. Il a déployé des moyens énormes dans le désert et soutenu une longue offensive pour tout abandonner ? Mais que n'a-t-il mis le paquet dans l'est plutôt que de se disperser. Il aurait pu ainsi t'obliger à déployer de grands moyens là-bas plutôt que de pouvoir monter tes terribles offensives canadiennes.
Je suis abasourdi par les pertes qu'il a consenti sans le moindre résultat ! :pigepas:
Pour la stratégie, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre. Il a pesé de tout son poids dans le désert pour aucun PV, puis abandonne le terrain au lieu de pousser en Californie quasiment sans défense. Là, il vise le Kansas où, mis à part la capitale, il n'y a pas (ou très peu) de PV. Peut être cherche-t-il à étirer mes lignes pour que je détourne des troupes ici au lieu de pousser au Québec/Canada? Mystère... Et comme il n'a pas l'air d'avoir continuer son ARR, vous n'aurez surement pas de réponse là dessus avant un moment.

Il a perdu très peu d'hommes par rapport à moi. En revanche, il a perdu du temps avec ses va et vient, et cela joue pour moi.
Emp_Palpatine a écrit :Idem.

Il a perdu. :o:
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il reste plus de 200 tours... il peut s'en passer des choses. :siffle:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je fus dans sa situation il y a des années face à un joueur américain, à l'occasion de ma première partie sur ce scénario.

J'avais totalement foiré l'attaque au Maryland (pas assez de forces, pas assez d'élan, un plan opérationnel inexistant) et remporté que quelques succès locaux ailleurs. Si au Canada j'avais mieux tenu, il m'avait bouffé à Winnipeg.
En définitive, le joueur Yankee avait l'initiative (ce qui est normal après la fin de l'offensive de 1914), mais dans des conditions particulièrement favorables. Et il m'a mis une rouste les années suivantes. :o:

D'où la préparation de mon offensive de la mort pour les parties ultérieures.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Vu les axes d'attaques son ravitaillement doit être difficile et je doute que son offensive désertique ait été gratuite, tout comme les assaut en plein hiver au milieu des forêts canadiennes. Hors le joueur de l'Entente ne peut pas vraiment se permettre des pertes énormes sans le moindre gain en VP et surtout la prise d'au moins une ville à *.
Hors ici il en a déjà perdu une ou deux, et toi aucune...
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Les offensives dans le désert, c'est du flan. Regardez ma partie avec Grey. On y fait le guignol un mois ou deux et on s'enterre. Pour rien. :o:
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

DrussDharan a écrit : Hors ici il en a déjà perdu une ou deux, et toi aucune...
J'ai perdu l'est de New York (-2% de remplacement et -3 supply)... qui a elle seule vaut les 3 villes que je lui ai pris:
- sequoya city (-2% de remplacement),
- hamilton (-1% de remplacement),
- Vancouver (-1% de remplacement et -1 supply).

Mais sinon je rejoins ton analyse. Il s'est dispersé aux endroits inutiles et n'a pas insisté aux endroits utiles.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

30 mars 1915 (Tour 35)

Avec la prise de Vancouver, les Canadiens perdent 1% de remplacement et 1 point de ravitaillement.
Comme attendu par le QG, les canadiens tentent de reprendre la ville sans succès.
De l’autre côté du globe, nous attendions des nouvelles, mais pas de ce genre. Les turcs sont défaits sur le canal de Suez.
Image

Front des Grands Lacs

Suite à l’échec de notre assaut, l’ensemble des unités sont mises au repos.

Front du Washington

Les canadiens, en furie, lancent de nombreux assaut contre nos positions. Nous perdons les collines au nord est de Vancouver, mais gardons la ville.
La brigade de gardes nationaux placée en réserve a parfaitement joué son rôle en montant au front soutenir la défense des collines. Bien que défaite, elle a permis de gagner du temps, et surement empêcher l’assaut sur Vancouver depuis cette position.
Image
Nous nous fortifions, et réorganisons notre défense. Une partie de la 53ème division d’infanterie se place en réserve au sud de Vancouver en vue de la prochaine attaque.
Sur cette position du sud de Vancouver repose une grande partie de nos réserves sur ce front :
- La 4ème brigade de gardes nationaux (divisée en 3 éléments dont 1 désorganisé) ;
- La 54ème division d’infanterie du XXème Corps qui vient d’arriver depuis le flanc est ;
- Une partie de la 53ème division d’infanterie du XXVIIème Corps en réserve locale ;
- La 15ème division de réserve du VIII corps de Réserve, désorganisée, qui tenait la colline au nord est de Vancouver
- La 12ème brigade d’artillerie lourde, et la brigade d’artillerie du VIII corps de Réserve
Quant à Vancouver, la 40ème division d’infanterie du XXVIIème Corps, avec son artillerie se sont retranchés dans la ville. Suite aux derniers combats, son ravitaillement est tombé à 9%. Espérons que cela soit suffisant pour tenir la ville.
Image

Front du Kansas-Missouri

Nous continuons de reculer tranquillement. Nos unités ne sont plus qu’à 50km de Kansas City dont les défenses sont maintenant solides.

Image

Planification de l’Opération C-Amoy

Le Général Amoy, de la North East Border Command, a soumis à l’Etat Major son plan pour prendre l’ensemble de la Nouvelle Ecosse et du New Brunswick.
L’Objectif final est de prendre Halifax (-3% de remplacement et -2 supply), et de capturer 23 PV (dont 10 pour Halifax).
Le plan se déroulera en 2 phases :
- Etape 1 : Capture de Moncton par de la cavalerie pour isoler le New Brunswick de ses sources de ravitaillement. Pendant ce temps, l’infanterie fera le siège de Saint John protégeant la baie de Fundy.
- Etape 2 : Nettoyage des ports du New Brunswick avec mise en place de garnison pour éviter un débarquement sur les arrières, fortification de l’isthme menant à Sydney, et enfin siège d’Halifax.
Halifax étant un point de ravitaillement, son siège sera long.
Le Général Amoy estime ses besoins à 3 Corps d’Infanterie (ont 1 déjà disponible en défense sur Bangor et Belfast), deux brigades de gardes nationaux, de l’artillerie lourde, de la Cavalerie, du génie et du génie ferroviaire.
Image
L’Etat Major étudie la question. Les distances à parcourir étant longues, le risque l'enlisement est conséquent. Les 2 Corps supplémentaires seraient surement plus utiles sur d'autres fronts.

Opération Mange ton Caribou

De leurs côtés, les Généraux de la 13ème Armée (Grands Lacs) et de la 7ème Armée (Ontario/Québec) ont présenté le plan « Mange Ton Caribou » visant à prendre les grandes villes du Canada.

Ce plan s’articule sur 3 phases :
- Phase 1 : Prise d’Ottawa (12PV).
Ottawa est ravitaillé à la fois par Montréal et par Toronto. Ainsi, il faut donc isoler la ville pour qu’elle tombe comme un fruit mur. Cela va nécessiter de durs combats dans la forêt, un terrain favorisant la défense, face à des troupes bien retranchées et aguerries. Les pertes vont être sévères, mais nous n'avons besoin de progresser que de 75km.

- Phase 2 : Sandwich à Toronto (18 PV et -3% de remplacement et -3 supply).
Après la prise d’Ottawa, basculement vers le Sud pour encercler Toronto. La prise de la ville sera très difficile car source de ravitaillement. Le siège risque de durer de long mois.

- Phase 3 : Québec à la fête.
Lorsque la Phase 2 en sera au siège de Toronto, la phase 3 débutera par l’encerclement de Montréal (12 PV et -3% de remplacement et -2 supply) depuis Ottawa. Le siège sera également long.
Dans le même temps, nos troupes traverseront le Saint Laurent pour encercler Québec (8 PV et -2% de remplacement), et d’autres pour isoler 3 Rivières. Sans ravitaillement, ces villes tomberont rapidement.
Image
Le plan est ambitieux car il mettrait le Canada définitivement à genou, nous permettra de réduire considérablement les capacités de l’ennemi (total de -8% de remplacement et -5 supply), et de renforcer notre victoire (52 PV à prendre).
Le revers de la médaille est que les combats vont être très durs, que le plan va surement durer des mois, voire des années, et va mobiliser une grande partie des capacités offensives de l’Union.

L’Etat-major semble séduit par ce plan, et a décidé d’allouer de nouvelles ressources pour le déclenchement de la Phase 1.

Les Pertes

3 200 soldats sont portés disparus, notamment dans les combats autours de Vancouver.
Image
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Atollman a écrit : Opération Mange ton Caribou
Je vois que tu as autant d'imagination pour les noms des plans de tes opérations que Palpat.... :chicos:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

En tout cas bravo, au début j'ai cru que tu allais te faire laminer à l'est mais tu y as rétabli la situation, tout en faisant de fort beaux progrès sur les autres front, désert excepté. Tu fais une bien plus belle partie que la mienne avec ma mauvaise manie d'attaquer à outrance sans jamais réussir à vraiment créer et surtout exploiter une percée (de plus au début de notre partie j'étais encore tout nouveau sur ce jeu et sur cette époque en particulier). :goutte:

Par contre, je me demande où sont passés les anglais, et à quoi rimait leur repli brutal qui t'a laissé la porte grande ouverte?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »