
Au 24ème siècle, constatant que les ressources de la Terre s’épuisaient irrémédiablement, l’Humanité se lança dans un programme spatial au budget colossal. La recherche progressa à pas de géant. De nouveaux concepts théoriques, à la fois physiques et mathématiques, permirent la mise au point de moteurs et process donnant à des vaisseaux spatiaux révolutionnaires la faculté d’atteindre la vitesse de la lumière. Puis, au 26ème siècle, celle-ci fut largement dépassée, donnant à l’homme la possibilité d’engager des voyages interstellaires. L'espèce humaine devait découvrir alors qu’elle n’était pas seule dans l’univers, et que les nouvelles civilisations rencontrées n’étaient pas forcément amicales.
Au 28ème siècle, les Terriens, unifiés sous la bannière de la République, entament la colonisation du système Cheleb, aux confins de la voie lactée. Mais ils ne sont pas les seuls…

Demeter, planète de type tellurique terraformée, sera notre modeste base de départ. Une petite colonie terrienne y existe déjà, avec, sur orbite (toutes les infrastructures civiles et militaires se construisent sur orbite au 28ème siècle), un chantier naval, apte à lancer des vaisseaux légers. 2 satellites miniers, une fois industrialisés, produiront Métal et Crystal. Sur Demeter même, presque tout reste à faire.
Aucune exploration de Cheleb n’a pour l’instant été entreprise. Tout au plus savons-nous que 2 corps célestes dont nous ignorons tout (planètes, astéroïdes ?) gravitent non loin de Demeter. Pour faire de Cheleb un système terrien, la République nous a confié un peu plus de 3000 Crédits, 800 Métal, 250 Crystal. C’est un peu, il faudra développer notre économie nous-même.
Concernant les flottes de combat, nous disposons d’un capitaine de vaisseau de ligne formé (mais aucun vaisseau en question, ni de chantier naval apte à en lancer la construction) et d’une capacité logistique de 100 unités, ce qui suffira dans l’immédiat à lancer quelques frégates légères.
Enfin, le marché noir montre que pour l’instant, le Métal et le Crystal sont hors de prix, 511 et 507 Crédits pour obtenir 100 unités de chaque. A la vente, Métal et Crystal rapportent dans les 250 Crédits.

Le jeune Efelle, tout juste sorti de l’Ecole Terrienne d’Administration, est nommé à la tête de la Colonie Terrienne Cheleb (CTC), avec rang de Préfet stagiaire. Compte tenu des distances avec le système solaire, il a pleine autorité sur son système. Puisse-t-il réussir… ou mourir.
CHAPITRE 1 : Spahr.
De suite Efelle décide d’exploiter les mines de Metal et de Crystal, en construisant 3 extracteurs pour un coût de 750 Crédits.
La recherche civile permettra d’améliorer la productivité des mines, mais pour cela, il va falloir au préalable lancer, sur orbite rappelons-le, des centres de recherche : nos scientifiques ne peuvent travailler sans laboratoire.


Dans le même temps, une frégate d’exploration de type « Arcova » est lancée en production.
A 0:01:40 de temps universel (TU) l’Arcova est prête à explorer la banlieue de Demeter. C’est un vaisseau léger, faiblement armé, faiblement protégé, mais peu coûteux et idéal pour la reconnaissance. En arrière plan, on reconnaîtra Demeter et ses 3 satellites, avec 2 extracteurs sur 3 maintenant opérationnels.

Notre premier Crystal extractor :

L’Arcova, comme tous vaisseaux, ne peut basculer en vitesse supra-lumineuse dans n’importe quelle condition : elle doit emprunter des chemins de vitesse lumière, véritables canaux qui relient les corps célestes aux autres. Ces chemins sont appelés des « Phase lines ». ces Phase Line tissent des liens entre chaque corps célestes comme une araignée tisse sa toile, il faut ainsi souvent « étaper » par une planète avant de pouvoir basculer sur la suivante.
L’Arcova entre rapidement dans l’orbite d’un des deux corps célestes inconnus : il s’agit d’un champ d’astéroïdes, riche en Crystal ! Nous le baptisons aussitôt Spahr ! Malheureusement, Spahr est occupé par 2 frégates de combat d’une race aussitôt identifiée comme hostile : les Kilebi Scabites. Il faudra éliminer les intrus pour s’emparer du précieux Crystal ! Un 4ème corps céleste est détecté.
Situation du champ d’astéroïdes Spahr :

L’arcova au milieu d’une « phase Line » : retour automatique sur Demeter.

0:03:32 (TU) Tandis que le développement de Demeter se poursuit (tous les extracteurs sont en place, un laboratoire civil est opérationnel, un autre est en cours de construction avec un laboratoire militaire), l’Arcova entre dans l’orbite du 3ème corps céleste. Il s’agit cette fois d’une planète arctique : Orpheus. Il faudra développer la recherche concernant la colonisation en région froide avant de pouvoir l’occuper. Elle est très riche en Crystal, mais revers de la médaille, est occupée par les Jaïtus Standing. Ils disposent de 7 frégates pour défendre leur bien. On remarquera les Phase Lines, ponts de lumière, qui relient les planètes entre-elles.

La bagarre sur Orpheus n’est pas pour tout de suite. Efelle se contentera pour l’instant de Spahr : des frégates de combat sont lancées en production.
0:06:30 (TU) La toute nouvelle flotte de guerre de Demeter est constituée : 3 frégates de combat de type « Cobalt » auxquelles s’ajoute une frégate de colonisation type « Protev » qui fera basculer Spahr dans notre empire au moment opportun. Le jeune Capitaine Urial est nommé à la tête de la flotte. Le combat s’engage contre les Kilebi Scabites ! Les canons Laser crachent leurs rafales, les coques craquent sous les coups. Le nombre est pour nous et nous permet de faire décrocher sur Demeter nos frégates touchées pour ne pas les perdre. La partie est rapidement gagnée. Bombardée par la frégate Protev, Spahr sucombe à 0:10:31.

Il faut maintenant panser ses plaies. Une station de réparation est lancée sur Demeter. L’exploitation de Spahr commence aussitôt. Des extracteurs sont construits sur les gisements de Metal et de Crystal. Il faudra ensuite y développer l’infrastructure (cela se traduira par, entre autre, des gains en Crédits) ainsi que les slots logisitiques nécessaires à la construction d’équipements.