An tAARv-mor er brezel
- Riwan
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An tAARv-mor er brezel
[align=center]An tAARv-mor er brezel
Un loup allemand dans la tourmente[/align]
Introduction à la campagne de 1939
C'est en juillet 1939 que l'Enseigne de vaisseau de 1re classe, l'Oberleutnant zur See Riwan Kerpezdron recu l'honneur de commander le U-1 de la 1. Unterseebootflotille Weddigen. Ce navire est un Unterseeboot de classe II-A :
Les U-Booten II, surnommés "pirogues" par leurs équipages, sont les premiers à etre fabriqués par la Kriegsmarine. Ce sont des sous-marins cotiers défensifs à faible rayon d'action.
Jugez plutot : 250t de déplacement pour une vitesse maximale de 13 noeuds en surface et 7 en plongée. Le rayon d'action est d'environ 3000 miles nautiques avec une vitesse de croisière de 7 noeuds. L'armement est vétuste : 3 torpilles à l'avant avec 3 autres en reserve, et une mitrailleuse de 20 mm sur le pont avant. 28 marins à bord.
Pour ce qui est des torpilles, mon choix s'est fait sur 4 torpilles electriques ( lentes mais indetectables ) et 2 à vapeurs ( rapides mais faisant des bulles ).
J'appareille de Kiel au matin du 1er septembre pour ma première mission de patrouille. Mon équipage et moi meme ne nous doutons pas que ce jour est en fait celui du début d'une nouvelle guerre qui determinera le destin du monde.
Un loup allemand dans la tourmente[/align]
Introduction à la campagne de 1939
C'est en juillet 1939 que l'Enseigne de vaisseau de 1re classe, l'Oberleutnant zur See Riwan Kerpezdron recu l'honneur de commander le U-1 de la 1. Unterseebootflotille Weddigen. Ce navire est un Unterseeboot de classe II-A :
Les U-Booten II, surnommés "pirogues" par leurs équipages, sont les premiers à etre fabriqués par la Kriegsmarine. Ce sont des sous-marins cotiers défensifs à faible rayon d'action.
Jugez plutot : 250t de déplacement pour une vitesse maximale de 13 noeuds en surface et 7 en plongée. Le rayon d'action est d'environ 3000 miles nautiques avec une vitesse de croisière de 7 noeuds. L'armement est vétuste : 3 torpilles à l'avant avec 3 autres en reserve, et une mitrailleuse de 20 mm sur le pont avant. 28 marins à bord.
Pour ce qui est des torpilles, mon choix s'est fait sur 4 torpilles electriques ( lentes mais indetectables ) et 2 à vapeurs ( rapides mais faisant des bulles ).
J'appareille de Kiel au matin du 1er septembre pour ma première mission de patrouille. Mon équipage et moi meme ne nous doutons pas que ce jour est en fait celui du début d'une nouvelle guerre qui determinera le destin du monde.
Modifié en dernier par Riwan le jeu. mai 31, 2007 8:12 am, modifié 2 fois.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
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- Boudi
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J'adore, il y a plein de nouveaux AAr sur le QG : jeu sur table, et maintenant un silent Hunter.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
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Un petit calcul, et on s’en va !
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- jagermeister
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Avec quel mod l'aar ? 8)
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
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- jagermeister
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Le meilleur.
Bon j'attend de lire.
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- Riwan
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C'est la guerre !!
Ma mission consiste donc à faire une patrouille dans la grille AN56.
Comme on peut le voir, c'est au large de la Northumbrie. C'est une zone ou le traffic marchand est assez élevé.
En voyage, nous avons recu des messages de l'OKM et du BdU. Certains ne pretent pas à commentaires, d'autres si :
Ainsi si j'ai bien compris, je ne suis autorisé à couler sans préavis que : les navires de combat, les navires transportants armes et matériels, et les navires escortés ( convois ).
Ce dernier point porte largement à confusion et est très flou. C'est la dessus qu'il faudra jouer...
Il faut mettre ce dernier message dans son contexte. Le Führer a appris que l'Athenia, un liner de 13 000 tonnes, a été coulé par le U-30. Il craint un Lusitania bis.
Ma mission consiste donc à faire une patrouille dans la grille AN56.
Comme on peut le voir, c'est au large de la Northumbrie. C'est une zone ou le traffic marchand est assez élevé.
En voyage, nous avons recu des messages de l'OKM et du BdU. Certains ne pretent pas à commentaires, d'autres si :
Ainsi si j'ai bien compris, je ne suis autorisé à couler sans préavis que : les navires de combat, les navires transportants armes et matériels, et les navires escortés ( convois ).
Ce dernier point porte largement à confusion et est très flou. C'est la dessus qu'il faudra jouer...
Il faut mettre ce dernier message dans son contexte. Le Führer a appris que l'Athenia, un liner de 13 000 tonnes, a été coulé par le U-30. Il craint un Lusitania bis.
Modifié en dernier par Riwan le mar. avr. 17, 2007 8:31 am, modifié 1 fois.
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Silent Hunter 3
Les sous marins reviennet à la mode
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The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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- Riwan
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A Kiel
Nous partons donc de Kiel vers 6h. La guerre à la Pologne a été déclaré. Un escorteur nous escorte justement vers la sortie du port.
C'est un FTboot, un petit navire de 1000t. L'armement est vetuste : 2 canons de 105 mm.
Nous trouvons néanmoins d'autres navires de guerre dans le port, en plus des nombreux marchands,
comme ce Zerstörer de classe 34 : 3000t et 5 canons de 105.
Enfin les arsenaux abritent un batiment de choix, le Graf Zeppelin, 33 000t :
Et voici notre bateau, le U-1. La "baignoire" est un peu surchargée, faute à un kiosque trop petit.
Le canon AA de 20 mm est donc sur la plage avant :
Nous partons donc de Kiel vers 6h. La guerre à la Pologne a été déclaré. Un escorteur nous escorte justement vers la sortie du port.
C'est un FTboot, un petit navire de 1000t. L'armement est vetuste : 2 canons de 105 mm.
Nous trouvons néanmoins d'autres navires de guerre dans le port, en plus des nombreux marchands,
comme ce Zerstörer de classe 34 : 3000t et 5 canons de 105.
Enfin les arsenaux abritent un batiment de choix, le Graf Zeppelin, 33 000t :
Et voici notre bateau, le U-1. La "baignoire" est un peu surchargée, faute à un kiosque trop petit.
Le canon AA de 20 mm est donc sur la plage avant :
Modifié en dernier par Riwan le mer. avr. 18, 2007 9:57 am, modifié 1 fois.
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- Boudi
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Un truc que j'aimerais, lorsque tu seras au combat, c'est un didacticiel sur la façon dont tu calcules les paramètres avant de lancer une torpille, en espérant que tu ne joues pas en automatique. Une petite procédure détaillée, avec l'estimation de la vitesse et du cap de la cible, les calculs angulaires etc... serait pas mal.
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Comme dirait l'ami Griffon, je suis du genre à jouer à un jeu vidéo avec une calculatrice à la main.
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Raid en Northumbrie
Il fallut une bonne semaine pour atteindre les cotes de l'Angleterre, la faute à un reservoir de fuel très faible quantité, ce qui m'oblige à naviguer à 4 noeuds ( vitesse très lente ).
Une fois notre "patrouille" terminée sans rencontrer un seul navire en 24h dans la zone prévue, je prend la décision de forcer le destin et d'aller à la pêche au (gros) steamer dans un port d'importance de Northumbrie : Hartlepool. Malgré les forts risques - patrouilleurs et avions - l'attaque d'un port a des avantages. Il y a concentration de navires à quai, ceux-ci sont vulnérables; enfin je reste dans le cadre du traité de Londres.
En chemin, je tombe sur un petit navire cotier, qui m'a hélas repéré, comme le prouve le fait qu'il se dirige vers moi en zigzaguant.
Après hésitation, je considère que ce cas rentre dans l'article 3 du traité de Londres. Le caboteur sera coulé au canon de 20 mm malgré la houle.
2 bombardiers ennemis se présentèrent alors, larguant leurs bombes à coté du navire. Un fut abattu.
Néanmoins il fut décidé de plonger car il était plus que probable que d'autres avions ou destroyers arrivent dans la zone.
Le journal de bord : ca commence doucement
Et effectivement, un chalutier armée d'un canon de 88 arriva assez vite sur zone.
Après avoir fait le silence dans le bord, le petit contre-torpilleur ne trouvant rien dut rebrousser chemin.
Il fallut une bonne semaine pour atteindre les cotes de l'Angleterre, la faute à un reservoir de fuel très faible quantité, ce qui m'oblige à naviguer à 4 noeuds ( vitesse très lente ).
Une fois notre "patrouille" terminée sans rencontrer un seul navire en 24h dans la zone prévue, je prend la décision de forcer le destin et d'aller à la pêche au (gros) steamer dans un port d'importance de Northumbrie : Hartlepool. Malgré les forts risques - patrouilleurs et avions - l'attaque d'un port a des avantages. Il y a concentration de navires à quai, ceux-ci sont vulnérables; enfin je reste dans le cadre du traité de Londres.
En chemin, je tombe sur un petit navire cotier, qui m'a hélas repéré, comme le prouve le fait qu'il se dirige vers moi en zigzaguant.
Après hésitation, je considère que ce cas rentre dans l'article 3 du traité de Londres. Le caboteur sera coulé au canon de 20 mm malgré la houle.
2 bombardiers ennemis se présentèrent alors, larguant leurs bombes à coté du navire. Un fut abattu.
Néanmoins il fut décidé de plonger car il était plus que probable que d'autres avions ou destroyers arrivent dans la zone.
Le journal de bord : ca commence doucement
Et effectivement, un chalutier armée d'un canon de 88 arriva assez vite sur zone.
Après avoir fait le silence dans le bord, le petit contre-torpilleur ne trouvant rien dut rebrousser chemin.
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Plus tard en fin de journée, alors que nous étions toujours en plongée, on tomba sur un petit navire de guerre.
Mieux, il était suivi par un navire marchand cotier. A l'évidence, ce dernier était escoté par le remorqueur. Je pouvait donc couler sans avertissement le marchand selon le protocole.
J'étais dans une bonne position - sur le quart avant de la route suivie par les 2 navires. Je passais donc à l'attaque. Néanmoins celle-ci fut faite en catastrophe....
Le calcul de la solution de tir est effectué par le TDC, un ordinateur mécanique, qui doit resoudre une simple equation trigonometrique pour savoir de combien de degrés la torpille doit tourner une fois sortie du tube : c'est l'angle gyro. C'est un problème mathematique, c'est pourquoi on parle bien de solution de tir.
Lors de la 1ere GM, tout ces calculs étaient fait mains ou tete, ici nous avons l'ordi à bord. Nous avons juste 3 valeurs à trouver et à entrer dans l'ordi mécanique : la vitesse du bateau, son cap ( sous la forme de l'AoB ), et sa distance. Nous y reviendrons plus precisement, mais il est deja bon à savoir qu'obtenir des mesures precises prend tu temps.
Pour en revenir au cas qui nous interesse, le temps je n'en avais pas beaucoup. Il y eu aucune verification des calculs trouvés et j'ai lancé 2 torpilles quand le marchand passa à ma hauteur, à environ 500 de ma position.
Une torpille explosa trop tot, mais l'autre fut un coup au but :
Blessé à mort, le marchand sombra assez vite, tandis que l'escorteur perdit son temps à me chercher vainement.
Plus tard, je remarqua que dans la confusion, j'avais oublié de rentrer la distance du but dans le TDC, heureusement la distance par défaut s'approchait en gros de celle du marchand. Pire j'avais mal identifié le navire, ce qui causa forcement des erreurs dans toutes les mesures. Conclusion : le meilleur moyen de réduire l'impact d'une erreur de l'angle gyro est bel et bien de tirer au plus près de la cible, entre 500 et 1000 metres.
Mieux, il était suivi par un navire marchand cotier. A l'évidence, ce dernier était escoté par le remorqueur. Je pouvait donc couler sans avertissement le marchand selon le protocole.
J'étais dans une bonne position - sur le quart avant de la route suivie par les 2 navires. Je passais donc à l'attaque. Néanmoins celle-ci fut faite en catastrophe....
Le calcul de la solution de tir est effectué par le TDC, un ordinateur mécanique, qui doit resoudre une simple equation trigonometrique pour savoir de combien de degrés la torpille doit tourner une fois sortie du tube : c'est l'angle gyro. C'est un problème mathematique, c'est pourquoi on parle bien de solution de tir.
Lors de la 1ere GM, tout ces calculs étaient fait mains ou tete, ici nous avons l'ordi à bord. Nous avons juste 3 valeurs à trouver et à entrer dans l'ordi mécanique : la vitesse du bateau, son cap ( sous la forme de l'AoB ), et sa distance. Nous y reviendrons plus precisement, mais il est deja bon à savoir qu'obtenir des mesures precises prend tu temps.
Pour en revenir au cas qui nous interesse, le temps je n'en avais pas beaucoup. Il y eu aucune verification des calculs trouvés et j'ai lancé 2 torpilles quand le marchand passa à ma hauteur, à environ 500 de ma position.
Une torpille explosa trop tot, mais l'autre fut un coup au but :
Blessé à mort, le marchand sombra assez vite, tandis que l'escorteur perdit son temps à me chercher vainement.
Plus tard, je remarqua que dans la confusion, j'avais oublié de rentrer la distance du but dans le TDC, heureusement la distance par défaut s'approchait en gros de celle du marchand. Pire j'avais mal identifié le navire, ce qui causa forcement des erreurs dans toutes les mesures. Conclusion : le meilleur moyen de réduire l'impact d'une erreur de l'angle gyro est bel et bien de tirer au plus près de la cible, entre 500 et 1000 metres.
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Toujours en plongé pour éviter les patrouilleurs ennemis, nous arrivons enfin au port de Hartletruc à la nuit tombée.
Une petite heure après ( notre vitesse est de 2 noeuds ) nous sommes dans la rade principale. Plusieurs steamers sont à quai et il me reste 4 torpilles
Nous avons vite fait de trouver le plus gros, un cargo de classe C2, environ 6000t.
Il est immobile, le gyro-angle est donc égal à peu de choses près au gisement, aucun calcul n'est à faire
On a tout notre temps alors c'est le moment de montrer un peu à quoi ressemble le poste de l'officier d'arme :
Avant il faut savoir ce que c'est qu'un gisement : c'est l'angle ( de 0 à 359° ) avec lequel on voit un navire ennemi par rapport a l'avant de notre bateau. Dans l'aviation on calcule par heures. Ainsi midi est donc "gisement 0", 3 heures -> "gisement 90", 6 heures -> "gisement 180" et 9 heures -> "gisement 270".
De gauche à droite :
- Le cadrant de l'angle d'azimut montre la position du navire ennemi par rapport à nous. Attention, l'azimut n'est pas égal au gisement. Ainsi un gisement de 90° correspond à un azimut de 90° à droite, et un gisement de 270° correspond à un azimut de 90° à gauche.
On ne touche pas à ce cadran, il est relié directement au periscope ou à l'UZO ( jumelles d'attaque en surface ).
- La distance.....pas de commentaire.
- Le "degré" est en fait l'AoB, c'est à dire l'angle avec lequel le navire ennemi voit mon bateau. Si j'étais sur le cargo, cet angle correspondrait au gisement. Il sert en fait à savoir le cap de la cible.
- La vitesse est la vitesse de la cible.
- Enfin le gyrocompas ou gyro-angle est la solution de tir, c'est à dire l'angle que va faire la torpille une fois sortie du tube. Comme la cible est immobile ( vitesse 0 ), le gyro-angle est à peu près semblable à l'azimut ( sauf que ce dernier ne va qu'a 180° gauche et droite ).
- Au dessus du gyro-angle on trouve le réglage des torpilles : profondeur, vitesse, detonateur ( impact ou magnétique ), choix du tube, tir unique ou salve, et enfin l'angle de dispersion de la salve.
Revenons à nos moutons, j'envoie donc 2 torpilles en salve sur le cargo, et damned!! Encore une fois une des torpilles saute prématurement.
Destroyers et autres patrouilleurs me cherchent alors frenetiquement, ce qui ne m'empeche pas d'envoyer un autre supo pour finir le cargo.
Il me reste une torpille et mon choix se fait sur un petit cargo de 3000t. Il coulera très vite.
Le voyage de retour fut assez mouvementé, il a fallut echapper aux avions et patrouilleurs mais au final on rentra plus tot que prévu, après une croisière de 2 semaines :
9800t avec un II-A, c'est vraiment pas mal
Une petite heure après ( notre vitesse est de 2 noeuds ) nous sommes dans la rade principale. Plusieurs steamers sont à quai et il me reste 4 torpilles
Nous avons vite fait de trouver le plus gros, un cargo de classe C2, environ 6000t.
Il est immobile, le gyro-angle est donc égal à peu de choses près au gisement, aucun calcul n'est à faire
On a tout notre temps alors c'est le moment de montrer un peu à quoi ressemble le poste de l'officier d'arme :
Avant il faut savoir ce que c'est qu'un gisement : c'est l'angle ( de 0 à 359° ) avec lequel on voit un navire ennemi par rapport a l'avant de notre bateau. Dans l'aviation on calcule par heures. Ainsi midi est donc "gisement 0", 3 heures -> "gisement 90", 6 heures -> "gisement 180" et 9 heures -> "gisement 270".
De gauche à droite :
- Le cadrant de l'angle d'azimut montre la position du navire ennemi par rapport à nous. Attention, l'azimut n'est pas égal au gisement. Ainsi un gisement de 90° correspond à un azimut de 90° à droite, et un gisement de 270° correspond à un azimut de 90° à gauche.
On ne touche pas à ce cadran, il est relié directement au periscope ou à l'UZO ( jumelles d'attaque en surface ).
- La distance.....pas de commentaire.
- Le "degré" est en fait l'AoB, c'est à dire l'angle avec lequel le navire ennemi voit mon bateau. Si j'étais sur le cargo, cet angle correspondrait au gisement. Il sert en fait à savoir le cap de la cible.
- La vitesse est la vitesse de la cible.
- Enfin le gyrocompas ou gyro-angle est la solution de tir, c'est à dire l'angle que va faire la torpille une fois sortie du tube. Comme la cible est immobile ( vitesse 0 ), le gyro-angle est à peu près semblable à l'azimut ( sauf que ce dernier ne va qu'a 180° gauche et droite ).
- Au dessus du gyro-angle on trouve le réglage des torpilles : profondeur, vitesse, detonateur ( impact ou magnétique ), choix du tube, tir unique ou salve, et enfin l'angle de dispersion de la salve.
Revenons à nos moutons, j'envoie donc 2 torpilles en salve sur le cargo, et damned!! Encore une fois une des torpilles saute prématurement.
Destroyers et autres patrouilleurs me cherchent alors frenetiquement, ce qui ne m'empeche pas d'envoyer un autre supo pour finir le cargo.
Il me reste une torpille et mon choix se fait sur un petit cargo de 3000t. Il coulera très vite.
Le voyage de retour fut assez mouvementé, il a fallut echapper aux avions et patrouilleurs mais au final on rentra plus tot que prévu, après une croisière de 2 semaines :
9800t avec un II-A, c'est vraiment pas mal
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